258
Commentaires

Alliance bolivarienne : le dessinateur Joann Sfar découvre les fact-checkeurs insoumis

Sur son compte Facebook, le dessinateur et réalisateur Joann Sfar s’en est pris à L’alliance bolivarienne, que souhaite rejoindre Mélenchon s’il est élu. Avant de voir débarquer plusieurs dizaines d’Insoumis sur sa page, venus le contredire.

Derniers commentaires

J'ai enfin trouvé à qui me faisait penser Sfar : à la chemise du DRH d'Air France.
Bon, en prêtant à M.Sfar des intentions (bonnes ou mauvaises, mais plutôt mauvaises que bonnes) on présuppose qu'il est intelligent, ce que j'ai moi-même fait.

Mais il ne faut pas non plus négliger une autre hypothèse: M.Sfar peut tout simplement être con.
SVP @si on n'en a strictement rien à torcher des état d’âmes et des analyses de fosse sceptique d'un obscure dessinateur qui à l'air très très limité dans sa petit tête en ce qui concerne certains question qui semble apparemment le dépasser.

C'est clairement dès le départ un troll de sa part ! Qu'on le laisse patauger dans la merde du meanstream nauséabond et que @si reste un peu loin des enfantillage.

En plus c'est un juif, alors risque de choper le point antisémite si vous voyez ce que je veux dire ! Allors don't feed :-)
Non, Joann, t'es pas tout seul.
Dans le Spiegel on Line, quand on parle des présidentielles en France, on agite en premier lieu l'épouvantail des populistes de l'extrême, droite et gauche, Mélenchon et Le Pen toujours cités accolés, unis dans leur position pro-poutine et leur désir de sortir de l'Europe.

Comme quoi il n'y a pas qu'en France que les chiens de garde aboient (en l'occurrence ce sont sûrement des chiens bergers) et n'ont pas peur de mentir. C'est pour la bonne cause.
Sinon, puisqu'il y parle de cet article d'@si, je pense qu'il n'est pas inutile de donner ici le lien vers la tribune de Sfar dans le Monde :
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/20/mis-en-cause-par-les-partisans-de-melenchon-le-dessinateur-joann-sfar-replique_5114476_4854003.html?xtmc=sfarr&xtcr=1

Rien de bien nouveau dans cet article par rapport à ce qui a été discuté ici, cela dit.
j'aime bien "les troupes de JLM", ça vous donne tout de suite un grand air d'objectivité.

Ce que vous dites n'est pas juste. Même (et surtout) sur ce forum, JLM est sans arrêt l'objet d'invectives d'attaques particulièrement virulentes et calomnieuses (voir par exemple les posts de kawouede ou kazoula). A ces posts il est souvent répondu de manière polémique, c'est vrai.
Mais sinon pas d'accord du tout avec vous, les contributeurs soutiens de la FI sont dans l'ensemble soucieux de faire avancer le débat sereinement et à l'aide d'arguments.

Quant à Mediapart, justement, que n'évoquez vous pas le tir de barrage quasi-obsessionnel à l'encontre de Mélenchon, en particulier par un nommé "L'Ancêtre", (qui semble moins actif actuellement), et
il n'était pas le seul dans ce cas. Comment qualifieriez-vous ce comportement?
La violence des pro-Mélenchons n'est pas contestable sur les blogs et sites, Mediapart pour n'en citer qu'un. Fact-checker signifie vérifier de manière concise et claire, non de noyer tout commentaire critique dans un flot tumultueux de remarques parfois haineuses, souvent stéréotypées. Où est le débat ? Sans doute faudrait-il que les troupes de JLM le prennent à lettre quand il leur a dit " Ne soyez pas des dévots !" et qu'il les met en garde contre le culte de la personnalité et la recherche de l'homme providentiel. Le programme des insoumis vise à remplacer la 5ème république qui donne quasiment tout les pouvoirs au président puis à lancer une Constituante. Une très bon projet pour les 5 ans à venir que j'approuve sans réserves mais le déchainement des soutiens de Mélenchon dès qu'on émet la moindre réserve sur lui n'est pas de bon augure pour la suite. Si Mélenchon était élu, le responsable de la campagne des Insoumis affirme que c'est à tous les citoyens de se mobiliser et d'inventer autre chose, non de suivre sans réserves les directives d'un chef, fut-il aussi charismatique que JLM. On en est loin ...
Si ces campagnes sont, sur le fond, légitimes (il est normal de défendre ces idées), je m'attends à ce qu'un site comme ASI, dont "La vocation principale [...] est la réflexion critique sur les médias", fasse un minimum d'effort pour en analyser les (dis)fonctionnements et les excès. En tout cas je m'attends à plus qu'à un simple (je caricature): "Ok il y a un petit salon de chat", "les autres font pareils de toute façon" et (j'interprète) "circulez il n'y a rien à voir"...

Non désolé là ça n'est pas sérieux...

Vous voyez des dysfonctionnements et des excès la ou je ne vois que la conséquence inévitable d'un échange en apparence asymétrique.

Je m'explique, Joann Sfar est un homme de gauche et il a parmi ses abonnés facebook un nombre important de soutien de la F I.

Il choisi de dire tout son rejet du programme de Mélenchon sur la politique étrangère sur sa page facebook un espace ou on peut lui répondre directement.

C 'est une démarche qui n'est pas sans conséquence, une prise de position publique sur un réseau social d'autres célébrités par le passé en ont sous-estimé les conséquences.

Et il le fait en plus en relayant des contre-vérités!

Par ailleurs les algorithmes FB vous informent de la polémique même si vous n'êtes pas abonné de la page de Sfar c'est mon cas!
J'ai une amie FB hamonienne qui a tout de suite relayé la critique de Sfar et qu'ai-je fais comme tant d'autre la page étant ouverte aux commentaires des non abonnés?

Et bien j'y ai répondu en disant a peu près la même chose que les centaines de péquins qui étaient comme moi déçus par les mensonges de Sfar... Pourquoi aurais-je du m'abstenir mon message n'était pas haineux .

Pas de complot pas de meutes mais une sommes d'individualités qui réagissent en même temps sur un réseau social where is the dysfonctionnement?

Et pour aller plus loin les "stratégies d'inondation médiatiques sur internet" sont elles le fait de la France Insoumise dans cette polémique?

Si on dresse la liste des sites et articles consacrés au harcèlement dont se dit victime Joann Sfar il y a de quoi faire. https://www.google.com/search?q=joann+Sfar&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b#q=joann+Sfar&tbm=nws

Essayer voir de taper Joann Sfar sur google actalité vous n'allez pas être déçu se présenter comme une victime alors qu'on bénéficie d'une force de frappe médiatique importante à quelques jours du 1er tour c'est ça qui n'est pas sérieux https://www.google.com/search?q=joann+Sfar&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b#q=joann+Sfar&tbm=nws

Les cris d'orfraie de Joann Sfar (que j'apprécie beaucoup pour ces BD ses film et son ancienne émission sur inter) m'apparaissent presque aussi ridicule que le "j'emmerde mes inquisiteurs " de Joseph Macé Scaron il faudrait donc accepter que certains se mêlent du débat public sans se confronter à ce fameux public?
Sans vouloir me prononcer sur le fond, n'ayant absolument pas les connaissances sur le sujet, je ne me peux m'empêcher d'être déçu par le travail journalistique d'ASI sur ce sujet.
Que cette personne ait factuellement tort, soit partisane, voire soit de mauvaise foi, peu m'importe... mais il existe de véritables stratégies d'inondation médiatique sur Internet (ce que ne nie pas l'article encore heureux) qui impactent parfois de façon significative, quoi qu'on en dise, notre capacité à y échanger (aussi minable ou inintéressant que soit le sujet ou l'auteur...).

Si ces campagnes sont, sur le fond, légitimes (il est normal de défendre ces idées), je m'attends à ce qu'un site comme ASI, dont "La vocation principale [...] est la réflexion critique sur les médias", fasse un minimum d'effort pour en analyser les (dis)fonctionnements et les excès. En tout cas je m'attends à plus qu'à un simple (je caricature): "Ok il y a un petit salon de chat", "les autres font pareils de toute façon" et (j'interprète) "circulez il n'y a rien à voir"...

Non désolé là ça n'est pas sérieux...
La religion, toujours la religion, c'est une obsession chez Joann Sfar et si la situation n'était pas si dramatique, ses dessins pourraient être drôle (à vrai dire, ils m'ont fait rire). Oui, quand on milite en période électorale, on peut avoir un comportement qui ressemble à du dogmatisme... Je ne vois pas comment éviter cela, surtout que Mélenchon est le candidat d'un mouvement populaire et protéiforme ou chacun prends son initiative, Pas d'instruction verticale mais une action horizontale peut-être pas toujours constructive ni efficace. Si Sfar ne veut pas le comprendre c'est son droit, de là à l'écrire, je ne vois pas l'intérêt mais bon... c'est comme ça.
En tout cas, on a bien morflés ces derniers jours dans les médias (classés 45ème du monde pour la liberté de la presse, on aurait fait campagne en Finlande ou aux Pays-Bas classés 1er et 2ème, on aurait été mieux couverts).
Bref, c'est dommage parce que notre prophète bien aimé a fait une série de meeting très pertinent sur les thèmes (pris au hasard) de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. Merci encore à ASI pour les décriptages, continuez, on en a besoin.
Bon courage les gens ....
M.Sfar est un auteur, dessinateur de talent. J'aime vraiment son Chat, ses dessins sensibles et délicats. Mais là je dois dire que j'en suis tombée de ma chaise.

Il y a deux possibilités:

- M.Sfar est d'une abjecte mauvaise foi et tire à boulets rouges sur un candidat qui n'est pas le sien, c'est donc un calcul visant à déstabiliser un concurrent. Il aboie avec la meute, en utilisant sa notoriété et sa "caution" intellectuelle. Dans ce cas là, mieux vaut assumer la manœuvre et avancer à découvert pour éviter le ridicule: afficher son soutient à tel ou tel candidat aurait au moins permis à M.Sfar de se draper dans un semblant de citoyenneté (certes annihilée par sa mauvaise foi)

- M.Sfar c'est trompé, n'a pas compris, n'a pas lu le programme de M.Melenchon et se fie aux élucubrations de M.Cohen. Ça arrive à tout le monde de dire/faire une énorme connerie. C'est même assez probable quand on tweete plus vite que son ombre et sans vérifier. Mais là encore, l'honnêteté est plus payante que l'obstination: reconnaitre qu'on s'est fait avoir par un journaliste, ou qu'on a tout simplement pas/mal lu est plus honorable que de persister dans la bêtise. Le ridicule ne tue pas, mais ça fout quand même un coup.

Il serait plus utile, et plus citoyen de s'élever contre les propos ahurissants de M.Fillon (qui entend gouverner avec Sens Commun, ce qui me fait beaucoup plus flipper que l'ALBA), sur le racisme et l'incohérence de Mme le Pen (qui ne se prive pas ses derniers jours de reprendre le bon vieux discours à papa).

Il aurait pu aussi garder son point de vue pour lui.
Je ne veux pas, bien sûr, généraliser, mais ne se pourrait-il pas que (en simplifiant énormément)?:

Sfar, en tant que juif est pro-Israel. Israel, qui ne se maintient que grâce au soutien massif des USA.
Donc Sfar est aussi pro-USA. Logique.

Qui met en cause la domination du monde par les USA devient donc ipso facto ennemi de Sfar.
C'est le cas d'un certain JL Mélenchon.

CQFD
La France est actuellement et depuis 1994 (sous Mitterrand donc, mais Chirac, Sarkosy et Hollande n'ont pas pipé mot depuis) membre associé de l'''AEC"
(Association des états de la Caraïbe) qui comprend presque tous les états de l 'ALBA dont Cuba, Venezuela etc. ( sauf Bolivie et Equateur) .
Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Saint Barthélémy et Saint Martin y sont associés en leur nom propre (les deux derniers depuis 2014 sous Hollande). Le dernier sommet de cette organisation s'est déroulé en juin 2014 à La Havane.
À noter que l'ALBA en est, avec l'Union Européenne d'ailleurs, observatrice.
La Russie y serait acceptée comme observateur.
Il n'empêche que ce point 62 est une connerie sans nom. Non pas parce que cette alliance serait illégitime ou injustifiable mais parce que :
1/ elle s'inscrit dans une cadre de relations conflictuelles, en l’occurrence, avec les Etats-Unis d'Amérique,
2/ elle n'implique pas que des Etats constitutifs de l'environnement géopolitique régional (p.e. Russie, Iran),
3/ elle poursuit des objectifs (économiques) ou de revendications (territoriales) où les intérêts de la France sont contestables (politique ultramarine) et pourraient être contestés (p.e. le différent frontalier Guyane-Surinam non purgé).
Sur le premier point, l'objectif de souveraineté au service de la Paix de la FI devrait plutôt la porter à adopter une position d'arbitre plutôt que celle de partie prenante dans les différents entre Etats ou avec des organisations à vocation stratégique. C'est cette vocation d'arbitre qui justifie d'ailleurs pleinement la sortie de l'OTAN pour mener une politique étrangère vraiment indépendante s'appuyant exclusivement sur les traités multilatéraux non-conflictuels ou les organisations à caractère exclusivement coopératif (Association des États de la Caraïbe, francophonie, OSCE, BRICS...).
En outre, sur le plan économique, l'ALBA offre actuellement des formes de coopérations alternatives (de type hydrocarbures vénézuéliens contre toubibs cubains) sans intérêt pour le développement des DOM qui restent des territoires assujettis à la métropole à la différence des Etats indépendants membres de cette organisation. D'ailleurs aucun mouvement politique ou syndical des Antilles françaises n'a jamais préconisé l'adhésion de son territoire à l'ALBA... Cette proposition est donc bien une lubie inspirée par le tropisme bolivarien de JL Mélenchon sans aucun appui local... Une injonction venue de la métropole qui illustre, par ailleurs, le vieil esprit jacobin, avec sa bienveillance paternaliste à fort accent colonial.
Sur le plan stratégique, certains des objectifs de l'ALBA sont par ailleurs incompatibles avec ceux affichés dans notre politique de la mer. Ainsi le traité soutient, par exemple, les revendications de l'Argentine sur les Malouines. Voilà un bel exemple de différent dans lequel la France serait assez malvenue à prendre parti. A fortiori, si nous souhaitons mettre en oeuvre une ambitieuse politique de la mer qui s'appuie, pour notre part, sur le "deuxième territoire maritime", constitué pour l'essentiel de possessions ultra-marines. Le président Mélenchon aurait l'air malin de soutenir la position Argentine sur les Malouines tout en défendant la souveraineté Française sur Mayotte (contre les Comores), sur les eaux côtières de St-Pierre et Miquelon (contre le Canada), sur les territoires du Pacifique (contre les Etats riverains), sur l'ïle de Tromelin (contre Maurice) sur l'île Clipperton (contre le Mexique)... En invoquant l'universalisme Français contre la perfide Albion!
Fort de ces arguments rien n'empêchait la FI de revendiquer, dans son programme, un soutien actif et bienveillant à certaines orientations de l'ALBA sans annoncer pour autant une adhésion pleine et entière. Au lieu de quoi, on se retrouve aux points 15 et 62, avec deux petites bombinettes à média qui, en cette fin de campagne, détourne l'attention des points forts de notre programme au profit de polémiques indignes...
Cet amateurisme dans un parcours sans faute me fâche beaucoup.
C'est marrant, moi j'ai toujours vu Sfar comme un type de droite, un peu prétentieux sous prétexte qu'il a des lectures. Je pense aussi qu'il a voulu se faire une publicité à bon compte. Du coup, je trouve que ça ne vaut vraiment pas la peine de s'énerver sur ses problèmes d'ego malmené.
Dans la mesure ou Trump n'est plus le psychopathe qui voulait faire la paix avec la Russie ni le lâche qui a renoncé à bombarder le moyen-Orient, ou il ne se passe plus rien de notable à Alep, le truc incontournable sera les petites faiblesses d'un dessinateur dont tout le monde se fout.
Sur Facebook...
Misère de l'actualité pauvre d'un WE de Pâques.
Le drame des humoristes du type Plantu ( dont Sfar fait partie, bien qu'il ait infiniment plus de talent et de culture), c'est qu'ils savent intimement qu'il n'y a pas d'humour sans transgression; donc provocation. Quand ils se sentent en panne d'humour, ils cherchent donc à se ravitailler en provocation, au risque de se tromper de pompe.
Mais qu'est-ce qu'on en a à faire des états d'âmes de Joann Sfar ? Dans l'urne électorale sa voix ne vaut pas plus que la mienne.
Il ne veut pas voter Mélenchon, la belle affaire, il ferait mieux de faire la promotion de son candidat au lieu de dénigrer le candidat qu'il n'aime pas, la démocratie s'en porterait peut-être mieux.
A force de lire ce forum et le blog de Frédéric Lordon je croyais que le fact-checking ce n'était pas bien... A quand un décodex insoumis ?
Sfar, Apathie, Cohen, Barbier et les autres, n'ont pas "mal compris" l'histoire de l'alliance bolivarienne.

Ca leur permet juste que la campagne ne se focalise pas sur la question des salaires ou de la réforme fiscale.
"Oh la la ! J'allais voter Mélenchon ! Mais je viens de lire son programme (une semaine avant le vote) et c'est horrible, c'est un dictateur en puissance ! Quelle souffrance pour moi qui m'étais tellement investit dans la campagne de la France Insoumise ! Je me sens trahis !"


Mais bien sûr, prend nous pour des cons pépère ! :D

Pour info, en 2012/2013, sur Twitter, Sfar comparait Mélenchon à Mussolini.
"De quoi on parle? De quitter l'OTAN et de s'allier militairement et diplomatiquement à l'Iran, la Chine et le Vénézuela."
Débile! Aussi con qu'une manœuvre de propagande de Challenge.

Maintenant, on passe à autre chose?
Ce que j'aime bien chez les partisans de J-L Mélenchon, c'est leur tolérance, leur ouverture d'esprit et leur capacité à remettre en cause les dogmes du leader.
Vu l'ambiance générale en tous cas ça me semble de loin plus urgent que tout le reste de partir de l'OTAN. Signaler bien clairement aux Russes qui si ça chauffe avec les USA, ils n'ont pas à nous considérer comme une cible à neutraliser et qu'on se désolidarise complètement de Trump. Laissons les gun nuts saxons et slaves se tirer la barbichette entre eux et buvons tranquillement du rosé.
[quote=Joann Sfar]Je récuse le procès en légèreté que me font les dizaines de militants pro-mélenchon qui envahissent mon mur pour me répéter tous les mêmes phrases, et ces répétitions ne font que corroborer mon sentiment d'un mantra idéologique en guise d'arguments

Et sur ce forum, on a déjà 36 variantes du message "Quel salaud ce Joann Sfar ! Il raconte n'importe quoi et critique Jean luc ! Regardez la super vidéo absolument pas partisane où tout est bien expliqué !"

CQFD

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


Je serais très intéressé d'en apprendre plus sur ce qu'on appelle la "cathosphère". Par ailleurs on pourrait en profiter pour la mettre en parallèle à la "fachosphère".



Ce sont des termes qui sont devenus relativement habituels mais rarement définis (il me semble).



@si, un petit cours express sur les différentes "sphères" ?


--> Original ici, le 03/03

Maintenant on parle aussi de Mélenchosphère ? De mieux en mieux.
Ce qui est surprenant ici c'est qu'on ne questionne pas : quitter l'OTAN. Car c'est ce qui a fait bondir Sfar en fait.

Or, il y a une guerre en Ukraine provoquée par l'ingérence russe.

Pour mémoire l'OTAN est intervenue en 1995 en Bosnie, a stoppé les massacres de musulmans par les troupes nationalistes serbes.
Ce qu'il faut voir aussi, et qui n'est malheureusement pas inclus dans la capture d'écran du post facebook, est le nombre très important de likes et de shares de son post, qui sont bien plus important que pour ses autres publications, donc son post est forcément sortie du cercle de ses proches et de ses fans, d'où l'arrivé des fact-checkers de J-L M., s'il avait eut seulement 50 likes et 4 partages ça n'aurait pas provoqué une telle réaction ...
Sfarr est le nouveau cornichon en ville, à gauche de Fourest, au centre de la bêtise. Le gars auréolé de son Chat du rabbin, très beau bien que donneur de leçon. Il est intouchable sur les plateaux, pense exercer un magistère sur tous les sujets dont ils cause avec grand sérieux et se dit de gauche pour mieux taper sur la vraie gauche. Déjà vu, mon garçon, retourne à tes crayons.
Voyons voir ce que les médias vont faire de cette histoire. On a donc pour l'instant :
- l'article du Huffington que vous citez
- l'Express
- l'Obs
- Europe 1
- Nice Matin

Je crois que l'idée de trouver un "repenti" célèbre devrait leur plaire. Et je me demande ce que Sfar dirait si on lui signalait que les médias l'utilisent là comme militant anti-Mélenchon.
ne perdons pas de temps a lire sfar.....il suffit d'écouter la bête pour voir son inclination politique.

Que se passes-t-il johann..? Tu ne sais pas pour qui voter..?

T'accasses ! Prend un bulletin "Macron" et met -le dans l'urne , tu ne le regretteras pas , c'est un candidat pour toi

un conseil du chat du rabbin ( emoticone clin d'oeil )
C'est vraiment que les commentaires politiques de Sfar...
Dommage, parce que son long métrage tirée de sa déjà très bonne série de BD sur le Chat du Rabin est un vrai bijou.
Ce type est surtout d'une redoutable mauvaise foi.

Son historique est tout à fait édifiant: entre blagues et allusions d'un racisme à peine caché, cela fait un bon moment qu'il passe son temps à dézinguer la FI, tout en visant particulièrement JLM avec des attaques ad hominem que n'auraient pas renié l'extrême droite identitaire la plus rance.

Cette personne ne mérite en aucune manière la mousse qu'il tente de créer en se forgeant une image de caliméro. C'est à classer dans la catégorie des vicelards narcissiques.
Joann n'est pas un Sfar dans la nuit !

Qu'il se renseigne à propos de l' Alba, puis on verra.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai l'impression qu'un nombre important de gens découvrent que dans une campagne présidentielle il y a des militants qui... militent. Par ailleurs, ce monsieur à beau récuser le procès en légèreté, le fait est que son argumentaire sur l'alba est à coté de la plaque.
Il est plus qu'a coté de la plaque. C'est la désinformation pure et simple. Je rajoute que Clémentine Autain n'est pas porte parole de Melenchon. Le pire c'est qu'il accuse de dogmatisme ceux qui essaient de lui faire comprendre qu'il se trompe totalement.

Je suis toujours sidéré par ces personnes qui prennent pour vérité révélée tout ce qui sort de la télévision. Aucun recul, ni réflexion . On est au delà de la naïveté . C'est incompréhensible pour moi. A moins que cette personne soit totalement de mauvaise foi. Je vois que ça.
Ce qui justifierait notre adhésion à l'ALBA, c'est que "la France est un pays d'Amérique du Sud" grâce à notre colonie de Guyane, avec ses 730,40 km de frontière avec le Brésil et 510 km avec le Suriname.

(Brésil et Suriname qui ne font d'ailleurs pas partie de l'ALBA)

Il n'y a vraiment rien qui vous pose problème là ?
Grâce aussi à nos colonies de Martinique et de Guadeloupe.
A part ça, quel problème devrait poser une alliance de coopération?
NB : je suppose que vous avez lu l'article que vous commentez et les commentaires qui ont été postés avant le vôtre.
Grâce aussi à nos colonies de Martinique et de Guadeloupe, en effet.
La Guyane n'est pas notre seule colonie dans ce secteur.

Parmi les principes revendiqués par l'ALBA, il y a notamment :
- l'autodétermination des peuples
- l'indépendance de Porto Rico : les chefs d’État ont "ratifié le caractère latino-américain et caribéen de Porto Rico", et ont réitéré que "son indépendance et sa décolonisation constituent une question de grand intérêt pour les membres de l'ALBA.»

Ce qui est valable pour Porto Rico (indépendance, décolonisation) devrait donc l'être aussi pour la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe.

Mais si la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe se retrouvent indépendantes et décolonisées, la France ne serait plus "un pays d'Amérique du Sud".

Comment donc la France pourrait-elle être membre de l'ALBA ?
Vous êtes un virtuose de la contorsion.

Vous devriez postuler dans un cirque !
l'autodétermination des peuples
Peut etre qu'il faudrait d'abord en passer par la, avant de vouloir expulser les dom/tom ou de faire comme si ce n'etait pas la france. (la nouvelle caledonie aura bientot l'occasion de s'exprimer sur ce theme).
Pour l'instant ca l'est, et sur les territoires que vous evoquez, l'independantisme n'a pas l'air d'etre la preoccupation des mouvements politiques locaux, pour l'instant.
Du coup oui, les politiques francais doivent leur proposer des perspectives... ils sont francais, ce qui est derangeant, c'est que peu le font.
sur les territoires que vous evoquez, l'independantisme n'a pas l'air d'etre la preoccupation des mouvements politiques locaux, pour l'instant.

Certes.
Tout comme à Porto Rico, d'ailleurs.
Mais cela n'empêche pas l'ALBA de prôner l'indépendance et la décolonisation de Porto Rico.
Porto rico est un territoire latino-americain "independant" entrain de se faire absorber par les USA, pour la guyane and co. ca l'a ete depuis belle lurette

Il y'a une difference entre les territoires sud-americains de la france et par exemple ceux de nouvelle caledonie, mayotte et de polynesie : il y'a quasiment plus de population d'origine chez les premiers, et la quasi totalité sont en liens avec l'epoque coloniales/esclavage, ou la france metropolitaine (mise a part la guyane et sa minorite d'amerindien).
La population francaise sur ces territoires ne sont pas plus colons qu'une grosse partie des populations membre de l'alba, le processus de colonisation datant un peu pres de la meme epoque...

Si vous voulez parler avec un minimum de serieux, le terme decolonisation n'est plus approprie pour ces territoires (peut etre pour la guyane a la rigueur avec ces quelques pourcent d'amerindiens), mais plutot d'indenpendantisme : parce que sinon decoloniser, voudrait dire quoi ? la quasi-totalité des populations sont issu de la colonisation, immigres de la region caraibes/sud americaines (eux memes issus de la colonisation de d'autres territoires) ou de metropole...
Mais plutot d' anciennes colonies, dont les descendants de colons/esclaves pourraient vouloir une independance (la veulent-ils ? aujourd'hui, je ne le crois pas, mais ca viendra peut etre), au meme titre que le voudrait une minorite de corses, basques, catalans, alsaciens.
Ce n'est pas moi, mais l'ALBA qui fait le choix d'utiliser les deux termes "indépendance" et "décolonisation" à propos de Porto Rico.

Porto Rico est-elle davantage colonisée par les USA que la Guyane n'est colonisée par la France ? Sans doute pas.
La majorité des portoricains ont d'ailleurs, par référendum, émis le souhait que Porto Rico devienne le 51ème état des USA.

Vous pouvez-donc contester la pertinence de tel ou tel de ces termes, peu importe, c'est ainsi que l'ALBA voit les choses.

Si la question d'une adhésion de la France à l'ALBA venait à se poser, se poserait du même coup la question de l'indépendance de nos colonies de Guyane, Martinique et Guadeloupe.

Si l'indépendance était accordée à ces territoires, conformément aux principes de l'ALBA, comment la France pourrait-elle encore se prétendre un "pays d'Amérique du Sud" et qu'est-ce qui pourrait encore justifier une adhésion de la France à l'ALBA ?
Au dela de la confusion que vous essayez d'entretenir (il y'a porto rico, mais aussi haiti, avec les methodes douteuses employés par les usa pour entretenir le chaos, et eviter l'emergence d'un communauté politique qui se prend en main... on peut parler aussi de panama par exemple et de pleins d'autres ingerences dans d'autres pays d'amerique latine), la france a colonisé, mais ce sont des territoires de "seconde" zone, clairement, mais plus des colonies, et ce que dit l'alba, n'est pas vraiment ce que vous lui faites dire.
Pour l'instant ces territoires sont francais, et il faut agir comme tel, tant mieux si l'integration regional peut faire murir d'autres possibilités, choix comme l'independance, a travers une plus grande viabilité economique, l'avenir nous le dira... que ca se fasse avec ou sans l'alba a terme, n'est pas le probleme, mais commencons a donner des perspectives a "l'outre-mer", et ca passe par une integration regional (cela dit j'ai comme une impression que c'est le cadet de vos soucis).
Pour l'instant ces territoires sont francais, et il faut agir comme tel,

Et pour l'instant Porto Rico est un territoire américain, ce qui n'empêche pas l'ALBA de réclamer clairement son indépendance.

Ce que l'ALBA ne manquerait pas de faire également pour la Guyane si la question de l'adhésion de la France à l'ALBA venait à se poser pour de vrai.

Ce que l'ALBA ne manquerait pas de faire également pour la Guyane si la question de l'adhésion de la France à l'ALBA venait à se poser pour de vrai.

L'alba a pas attendu "l'adhesion des usa a l'alba" pour faire ces declarations sur porto rico et autre sujet...
Sur quoi vous basez vous pour supposer cela ? vous avez des declarations de l'alba sur les territoires sud-americains francais ?

Je sais qu'il y'a un contentieux sur une zone marine entre le venezuela et la france en lien avec la martinique, (je crois), et non une remise en cause de l'appartenance de l'ile en elle-meme a la france, de meme qu'il me semble pas y'avoir de declaration sur les territoires caraibeens dependant de l'angleterre ou des pays bas par exemple de la part de l'alba...
Mais si vous en savez plus, je suis preneur, parce que votre raisonnement bancal n'etaie pas vos affirmations.
vous avez des declarations de l'alba sur les territoires sud-americains francais ?

Pour l'instant la France, contrairement aux USA, n'apparaît guère dans les radars
de l'ALBA.

Mais vous pensez sérieusement qu'il n'y aurait aucune déclaration à ce sujet si une demande d'adhésion de la France - sous prétexte qu'elle possède des colonies dans la région - venait être posée ?

Pourquoi ce qui est valable à leurs yeux pour Porto Rico ne serait pas valable pour la Guyane ? Pourriez-vous répondre à cette question ?

de meme qu'il me semble pas y'avoir de declaration sur les territoires caraibeens dependant de l'angleterre

Par contre, l'ALBA se déclare en faveur du retour des îles malouines à l'argentine.
Décisions qui ne reviendraient pas à cette organisation qui n'a aucun pouvoir dans ce domaine et qui relève purement de la souveraineté de chaque pays.
L'adhésion à l'ALBA ne vise qu'une coopération économique et sociale, il n'est pas question de redessiner les frontières de la France, ni d'aucun pays ... Et il ne s'agit pas d'en faire une institution supra nationale.
Du coup vous parlez vraiment pour brasser du vent.
L'adhésion à l'ALBA ne vise qu'une coopération économique et sociale, il n'est pas question de redessiner les frontières de la France, ni d'aucun pays

Vous parlez sans savoir.

L'ALBA réclame l'indépendance de Porto Rico, demande la restitution des îles malouines à l'Argentine...

http://alba-tcp.org/en/contenido/statements-and-summits-resolutions
Je parle en sachant. Ils peuvent réclamer ce qu'ils veulent, ces histoires ne procèdent pas de leur autorité, ils n'en ont aucune en la matière. Sérieusement réfléchissez un peu avant de parler.
Si des personnes devaient se faire du souci, ce sont évidemment les pays qui en sont membres avec la venue d'une grande puissance comme la France. Nul doute qu'il y aurait dans leur pays des tas de gens pour s'y opposer de façon totalement irrationnelle tout comme vous de peur que la France cherche simplement à étendre son influence sur les caraïbes et l'amérique du sud.
Ce que vous nous faites là c'est le syndrome de la grosse bête qui a peur de la petite bête, vous êtes totalement ridicule.
Ils peuvent réclamer ce qu'ils veulent, ces histoires ne procèdent pas de leur autorité, ils n'en ont aucune en la matière.

L'ALBA a toute autorité pour refuser à la France d'adhérer à l'ALBA puisque l'existence même de la colonie française de Guyane s'oppose aux principes de l'ALBA.
Référence circulaire.
On tourne en rond merde on tourne en rond merde …
Je ne sais même plus où vous voulez en venir.
Si votre propos c'est de dire que la France ne sera pas acceptée dans l'Alba, et bien très bien on en prend note ...
Si votre propos c'est de prétendre que la FI veut l'indépendance de la Guyane vous vous trompez et vous faites des procès d'intention gratuits.
Ce que nous voulons c'est simplement établir des coopérations régionales au niveau économique et social, et développer l'altermondialisme.
Et ce ne sont pas des principes qui vont l'empêcher.
Mélenchon n'a aucune intention d'accorder l'indépendance à notre colonie de Guyane.
Mélenchon sait très bien que dans ces conditions l'ALBA n'accepterait jamais l'adhésion de la France, ou alors il est stupide.

Comme il n'est pas stupide, cette proposition d'adhésion ne repose sur rien de sérieux, c'est du pipeau.
Juste de la communication à visée électorale pour les altermondialistes.
dans ces conditions l'ALBA n'accepterait jamais l'adhésion de la France

Ça c'est vous qui le dites! Les faits ne vont pas dans ce sens. Donc soit vous etes de mauvaise foi, soit ignorant. Quelles sont vos sources pour affirmer cela, a part une extrapolation grossiere d'un cas particulier tres different?
Les faits ne vont pas dans ce sens.

Les faits, c'est que l'ALBA prône l'indépendance de Porto Rico et le retour des îles malouines à l'Argentine.

Les faits, c'est que l'ALBA milite pour l'autodétermination des peuples d'Amérique du Sud et des caraïbes... pas pour faire adhérer un pays colonisateur européen au prétexte qu'il possède des colonies dans la région.

Je sais bien que l'on vit à une époque de "faits alternatifs", mais si vous voulez essayer de nous faire avaler n'importe quoi, il faudra faire un petit effort d'argumentation. :-)
Les faits c'est que l'ALBA ne prône pas l'indépendance de la Guyane.

Parce que la situation de la guyane est radicalement différente de celle de Porto-Rico. Porto-Rico est toujours une colonie américaine: les portoricains sont gouvernés par les États-Unis sans en avoir la citoyenneté. La situation est problématique est depuis longtemps dénoncée. Porto-Rico fait partie de la liste des régions à décoloniser, pas la Guyane. Certains souhaite le rattachement et que Porto-Rico devienne un état US (comme la Guyane est devenue un département français en 1946), d'autres souhaitent l'indépendance. L'Alba soutient les indépendantistes porto-ricains.

Le dernier référendum (de 2010) en Guyane pour aller vers l'autonomie, a été refusé à 70% de non. Dès lors son status n'est pas remis en question (ni par l'Alba, ni par la France).
"Radicalement différente", certainement pas.
Si les porto-ricains n'ont pas la citoyenneté américaine, en effet, ils en ont la nationalité. Ils n'ont pas le droit de vote à l'élection présidentielle américaine, mais ils peuvent voter pour la désignation des candidats lors des primaires.

"L'Alba soutient les indépendantistes porto-ricains.
Le dernier référendum (de 2010) en Guyane pour aller vers l'autonomie, a été refusé à 70% de non."

Et lors du référendum de 2012, 65% des porto-ricains ont exprimé la volonté de devenir un État des États-Unis.
Pourtant, en effet, l'Alba soutient les indépendantistes porto-ricains : c'est pour eux une question de principe, pas une question de score.
Et ils soutiendraient de la même façon et pour les mêmes principes les indépendantistes guyanais si la question d'une adhésion de la France à l'ALBA venaient sérieusement à être posée.
On n'est donc pas dans les faits mais bien dans vos spéculations.
La spéculation, c'est prétendre que la France pourrait adhérer à l'ALBA.

Là, on est vraiment en pleine spéculation (et je ne parle même pas de la spéculation consistant à envisager que Mélenchon pourrait emporter les élections).

Rien ne vous permet de démontrer qu'une telle adhésion ce serait possible, vous êtes dans la croyance.

Et j'ai pour ma part démontré que cela se heurte à des contradictions de fond avec les principes mêmes de l'ALBA.

Mais libre à vous de continuer à jouer du pipeau.
Si les porto-ricains n'ont pas la citoyenneté américaine, en effet, ils en ont la nationalité. Ils n'ont pas le droit de vote à l'élection présidentielle américaine, mais ils peuvent voter pour la désignation des candidats lors des primaires.
Sérieusement? Ils peuvent voter aux primaires donc c'est à moitié bon?
En dehors de la présidentielle ils n'ont pas de représentant au sénat et un seul représentant à la chambre des représentant, sans droit de vote.

Pourtant, en effet, l'Alba soutient les indépendantistes porto-ricains : c'est pour eux une question de principe, pas une question de score.
C'est plus compliqué que cela. Le gouvernement américain n'a pas répondu à ce référendum. Seuls quelques représentants des partis ont déclaré qu'ils estimaient ce référendum de peu crédible. En gros Porto-Rico veut devenir un état américain mais les US ne semblent pas pressés. C'est quoi la bonne solution?

Et ils soutiendraient de la même façon et pour les mêmes principes les indépendantistes guyanais si la question d'une adhésion de la France à l'ALBA venaient sérieusement à être posée.
La effectivement on tombe dans la pure spéculation. Pourquoi l'ALBA prendrait cette position lors d'une demande d'adhésion française, alors qu'ils n'ont pas attendu une adhésion des USA pour se positionner sur Porto-Rico? Avant une adhésion il y a des négociation et il se peut en effet que des points de désaccords soient trop grands pour que ça se fasse (sur bien d'autres sujets aussi). Et alors? Où est le mal?

Vous semblez considérer comme un drame absolu qu'une proposition puisse éventuellement ne pas se concrétiser. Si c'est votre seul problème du programme de Mélenchon, voud devez plutôt l'apprécier ce programme. Personnellement, j'aurais de gros désaccords sur ce programme si j'étais électeur.
Pourquoi l'ALBA prendrait cette position lors d'une demande d'adhésion française, alors qu'ils n'ont pas attendu une adhésion des USA pour se positionner sur Porto-Rico?

Il ne vous a pas échappé que ces pays ont fort à faire, depuis des dizaines d'années, avec les USA.
Il est logique qu'ils se sentent d'abord préoccupés par le cas de Porto Rico, qui concerne directement les USA.
La France est pour l'instant un nain politique, dans cette région.

Mais une demande d'adhésion d'un pays européen, la France, braquerait forcément les projecteurs sur la situation coloniale de la Guyane.
D'autant plus que les indépendantistes guyanais ne manqueraient pas de soulever le problème auprès des instances de l'ALBA, à juste titre.

Si c'est votre seul problème du programme de Mélenchon,

Si cette proposition venait de n'importe qui d'autre, mon analyse serait exactement la même.
Si cette proposition venait de n'importe qui d'autre, mon analyse serait exactement la même.

Bien que je ne le crois pas un seul instant, en partant du principe que vous êtes honnête en faisant cette affirmation, cela démontre à quel point votre analyse est simpliste.
Il me semble que cela fait quand même quelques différences selon que le président français est un ami ou quelqu'un d'hostile aux groupes politiques et aux idées qui sont défendues à travers cette organisation internationale, selon les intentions du coup différentes qui les animent.

Et c'est d'autant plus absurde de prétendre une telle chose qu'évidemment personne d'autre que Mélenchon et la FI ne feraient une proposition pareille. Donc cela ne mange pas de pain de faire une pareille affirmation.

Comme le dit Kusto, vous ne pouvez pas préjuger des négociations qui pourraient avoir lieu, d'autant que vous ne partagez visiblement pas les convictions qui animent les différents interlocuteurs et donc êtes incapable de comprendre ce qui peut les rapprocher pour pouvoir un minimum envisager leur point de vue.

Là, on est vraiment en pleine spéculation (et je ne parle même pas de la spéculation consistant à envisager que Mélenchon pourrait emporter les élections).

Ici en tout cas vous faites la démonstration de votre animosité envers Mélenchon, que vous ne voulez pas voir gagner, en le donnant perdant comme si c'était une évidence.
Il me semble que cela fait quand même quelques différences selon que le président français est un ami ou quelqu'un d'hostile aux groupes politiques et aux idées qui sont défendues à travers cette organisation internationale,

Vous imaginez que Mélenchon serait président à vie, et qu'une fois votre leader élu, il n'y aura plus jamais d'alternance en France ?

Même si Mélenchon était élu, la Guyane ne cesserait pas d'être une colonie.

Ne prenez pas les gens de l'ALBA pour des crétins.

Ici en tout cas vous faites la démonstration de votre animosité envers Mélenchon, que vous ne voulez pas voir gagner, en le donnant perdant comme si c'était une évidence.

Est-il permis oui ou non d'estimer que l'élection de Mélenchon relève de la spéculation ? C'est un crime de lèse majesté ? Une offense à votre Foi ?

Donc oui, je confirme, vous êtes en pleines spéculations.
Spéculation 1 : que Mélenchon soit élu.
Spéculation 2 : que l'ALBA accepte de faire une croix sur ses principes pour les beaux yeux de Mélenchon, avec l'assentiment béat des indépendantistes guyanais brusquement convertis.
Vous imaginez que Mélenchon serait président à vie, et qu'une fois votre leader élu, il n'y aura plus jamais d'alternance en France ?

Même si Mélenchon était élu, la Guyane ne cesserait pas d'être une colonie.

Ne prenez pas les gens de l'ALBA pour des crétins.

Bien sûr Mélenchon est immortel, c'est pour cela qu'on lui voue un culte. Et il restera président jusqu'à l'âge de 8500 ans avant d'aller guider les autres peuples de l'univers.


Est-il permis oui ou non d'estimer que l'élection de Mélenchon relève de la spéculation ? C'est un crime de lèse majesté ? Une offense à votre Foi ?

Non vous n'avez pas le droit.
D'ailleurs, j'en ai marre de vos réflexions, je vais demander à la PPI (Police Politique Insoumise) de vous réserver une place dans l'un de nos goulags sous-marin, vous n'aurez qu'un tuba et une bouteille d'oxygène d'1H. Et oui on a prévu de nous occuper de nos opposants politiques et de leur faire découvrir en exclusivité nos nouvelles innovations en matière du développement de l'économie de la mer. Et pour couronner le tout on vous réservera un ticket pour les fonds marins le long des côtes de Guyane, vu que le sujet vous passionne.

Même si Mélenchon était élu, la Guyane ne cesserait pas d'être une colonie.


Bah c'est à ce moment là que l'on découvre qu'en fait vous n'avez strictement rien compris à ce dont vous parlez et aux motivations qui animent les uns et les autres.

L'idée derrière l'adhésion à l'ALBA c'est justement d'arrêter de traiter la Guyanne comme une colonie.


Ne prenez pas les gens de l'ALBA pour des crétins.

Un comble.


Spéculation 2 : que l'ALBA accepte de faire une croix sur ses principes pour les beaux yeux de Mélenchon, avec l'assentiment béat des indépendantistes guyanais brusquement convertis.

Pour les beaux yeux de Mélenchon non, mais pour les convictions qui les animent vous savez en matière d'altermondialisme, le truc qui est un peu central quand même dans la création de cette organisation, ben je sais pas ça peut faire chavirer des coeurs...
Enfin je dis ça je dis rien.
Vous semblez penser que la centralité de cette organisation tourne autour de l'indépendantisme de certaines régions, et vous avez juste tort, vous êtes à côté de la plaque.
Si Simon Bolivar s'est illustré dans cette idée d'indépendance vis à vis des pays européens, c'est surtout lui qui a apporté les idées de la révolution française en général et de Rousseau en particulier jusque dans les pays d'Amérique latine.
Et à en croire l'orientation politique des gouvernements en question, il semble que cela ait quand même un poil de l'importance ...
Mais je dis ça je dis rien hein. C'est tellement simple et limpide pour vous.

Sinon vous semblez découvrir que quand des candidats font des propositions l'application de celle-ci dépend de leur élection, bravo. Donc oui à ce compte là tout est spéculatif. Mais justement l'objet de nos débats c'est de savoir qui soutenir pour décider de quelles propositions on veut voir s'appliquer. C'est pour cela qu'on ne voit pas les choses dans un angle de probabilité et de spéculation, mais dans un angle de volonté politique vous comprenez ?
Quand aux propositions de politique extérieur, étant donné qu'elles sont généralement au minimum bilatérales, je conviens aussi du fait qu'elles puissent être spéculatives, mais là encore le meilleur moyen qu'elles adviennent vous savez cela reste de se battre dans ce sens ... Volonté politique encore une fois.
Et souvent la volonté triomphe des désaccords ( qui existent toujours ) jamais personne n'est d'accord sur tout.

Allez bonne nuit Sefe. Et pour qui vous comptez voter au fait ?
L'idée derrière l'adhésion à l'ALBA c'est justement d'arrêter de traiter la Guyanne comme une colonie.

Si monsieur Mélenchon a besoin de l'ALBA pour arrêter de traiter la Guyane comme une colonie, on est pas rendus...
Il n'a pas besoin de l'ALBA, on a besoin d'intégrer ces départements dans les économies régionales pour éviter les importations excessives et les monopoles qui minent l'économie locale.
Ca peut se faire de 1000 manières, mais il existe l'ALBA déjà et cette initiative correspond à la vision altermondialiste que l'on a de l'économie, basée sur la coopération et le co-développement plutôt que sur la concurrence libre et non faussée.
Principes que l'on défend déjà pour la zone euro.
Il y aussi une volonté de proposer une alternative à l'OMC / FMI / Banque mondiale et dollars comme monnaie de référence. Et cela se construit petit à petit.
Ça fait plaisir de voir que même un troll monomaniaque finit par fatiguer ! Merci pour tout.
Si cette proposition venait de n'importe qui d'autre, mon analyse serait exactement la même.

Elle serait tout aussi foireuse?

C'est pire que ce que je pensais...

Vous assimilez la situation de Porto Rico a celle de la Guyane sans aucune espèce d'argument valable

Les raisons qui font que l'ALBA réclament l'indépendance de Porto Rico sont liés à des contentieux ancestraux entre la gauche latino américaine et l'impérialisme nord américain. Et à l'histoire particulière de Porto Rico.

Les " indépendantistes" antillo guyanais ont depuis longtemps des relations et des échanges avec cuba et la "révolution bolivarienne" mais ils ne sont pas réellement indépendantistes . Plutôt autonomistes.Ils refusent une indépendance totale et défende l'idée d'un statut qui ressemblerait à celui de la polynésie ou de l'Ecosse en Grande Bretagne.

Dans les articles des revues indépendantistes que je lis parfois en Martinique l'ALBA n'est jamais présenté comme un moyen vers l'indépendance mais plutôt un espace de coopération et d'échange pour une plus grande intégration régionale.

Et c'est ce qui me défrise dans vos propos vous envisagez un scénario que les plus radicaux n'ont pas dans leur logiciel surtout dans un contexte ou la Guyane réclament que la métropole soit plus présente ....

Vous ne pigez rien aux enjeux et à la culture politique de cette région j'ai rarement vu quelqu'un être autant à côté de la plaque et j'avoue que ça commence sérieusement m'agacer de lire vos posts.

Et expliquez moi aussi pourquoi vous ne mentionnez pas "le risque" d'indépendance pour St Martin, St barthélémy, le Guadeloupe et la Martinique?

Vos posts sont ubuesques zéro pointé en géopolitique.
Les " indépendantistes" antillo guyanais ont depuis longtemps des relations et des échanges avec cuba et la "révolution bolivarienne" mais ils ne sont pas réellement indépendantistes . Plutôt autonomistes.

La question n'est pas de savoir s'ils sont plutôt indépendantistes ou plutôt autonomistes.

La question est de savoir si une adhésion de la France à l'ALBA serait compatible avec les principes fondamentaux de l'ALBA.

ALBA signifie Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alianza Bolivariana para los Pueblos de Nuestra América)

L'ALBA est une alliance politique, économique et sociale, dans la défense de l'indépendance, l'autodétermination et l'identité des peuples qui la composent.

Ce n'est pas une alliances des pays qui possèdent des territoires dans la région suite à leur colonialisme.

Le principe cardinal qui gouverne l'ALBA est une solidarité plus large entre les peuples d'Amérique latine et des Caraïbes... pas avec le peuple français.
On peut interpréter les choses comme on veut, ce sont des humains qui prendront la décision et pas des textes. Donc tant que la question ne leur est pas posée, on ne peut pas préjuger de la réponse.
La France est une grande puissance, les gens de l'ALBA peuvent aussi bien y voir une opportunité de renforcer leur projet altermondialiste afin de changer l'ordre économique, dans leur région, et dans le monde.
Mais ils peuvent tout aussi bien y voir une volonté impérialiste et un moyen pour la France de renforcer son influence dans la région.
En tout cas tous les principes que l'on peut se poser volent généralement en éclat dès lors qu'on est confronté à ce que l'on n'avait pas prévu.
Et je pense que personne n'a prévu un basculement possible de la France à gauche, sur un projet aussi progressiste. Chacun devra redéfinir sa position par rapport à la France si cela se confirme dans les urnes.
Les guyanais ne sont pas un peuple d'amerique du sud?
La républicaine française ne reconnaît aucun "peuple guyanais", aucun "peuple martiniquais", aucun "peuple guadeloupéen"...

Elle reconnaît uniquement un "peuple français".
Colonialiste.
Ce n'est pas mon opinion, c'est le rappel d'un simple fait constitutionnel.
Il en allait de même quand je disais que c'était un département français ...
Je vous confirme que cette colonie française est bien un département.
C'est également une région.
Et alors? Est-ce à dire que les guyanais n'existent pas?

Vous jouez sur les mots. Remplacez par "le peuple francais de guyane", si cette formulation conforte votre vision colonialiste. Cela ne change rien sur le fond. A savoir: un accord dans le cadre de l'alba est souhaitable et possible. Dans l'interet commun.
D'après nos principes constitutionnels, il y a un seul peuple français.

Et ce n'est pas un "peuple d'Amérique du sud".

Par contre, il y a des personnes de nationalité française qui vivent dans notre colonie d'Amérique du Sud, un département qui s'appelle la Guyane.

Conclusion : l'adhésion de la France à l'ALBA (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique) est parfaitement loufoque.

C'est juste un article du programme de Mélenchon destiné à faire plaisir aux altermondialistes. Ni plus, ni moins.

Vous le savez aussi bien que moi.
L'altermondialisme est au coeur du projet de Mélenchon, donc c'est la thèse du clientélisme qui me semble être parfaitement loufoque.
Toute la politique étrangère, que ce soit au niveau de l'UE ou dans le reste du monde est orientée dans ce sens ...
Les faits, c'est que l'ALBA milite pour l'autodétermination des peuples d'Amérique du Sud et des caraïbes... pas pour faire adhérer un pays colonisateur européen au prétexte qu'il possède des colonies dans la région.
C'est une vision très biaisée selon moi. Le but n'est pas de "faire adherer un pays colonisateur", mais bien de donner les moyens de son independance (ou au moins autonomie) a la guyane, dans le cadre d'une cooperation locale. A ce titre les pays signataires de l'alba ont tout interet a signer un accord avec la france, a mon avis. Pour justement sortir la guyane de sa position de colonie en en faisant un acteur local a part entiere.

C'est la france colonialiste qui refuse l'alba, n'inversez pas les roles.
La question n'a même pas été posée que vous connaissez déjà avec certitude la futur décision ? Svp un peu de sérieux.
Vous ne pouvez aucunement présumer de quoi que ce soit parce que contrairement à votre vision mécanique et simpliste des choses quand les gens veulent établir des coopérations rien ne peut les en empêcher ...
Donc je ne sais pas si du côté de Mélenchon il y a déjà eu des discussions avec les pays de l'ALBA ou si c'est une idée nouvelle et unilatérale, dans tous les cas ils trouveront un moyen si cela ne se fait pas sous l'ALBA cela prendra un autre nom. Et ce qu'il faut voir dans cette proposition c'est évidemment le fond, intégrer les départements d'outre mer dans des coopérations altermondialistes régionales.
Donc vous brassez clairement du vent.
"si du côté de Mélenchon il y a déjà eu des discussions avec les pays de l'ALBA ou si c'est une idée nouvelle et unilatérale3
Tiens ! Il serait intéressant de savoir qui a eu l'idée d'introduire ce point dans le programme ou comment elle a germé. Des membres guyanais ?
Donc personne ne sait ?
Je vais essayer de me renseigner.
Si l'indépendance était accordée à ces territoires, conformément aux principes de l'ALBA, comment la France pourrait-elle encore se prétendre un "pays d'Amérique du Sud" et qu'est-ce qui pourrait encore justifier une adhésion de la France à l'ALBA ?
La france pourrait alors effectivement quitter l'Alba (qui vous dit le contraire?). Mais pour l'instant ce n'est pas le cas, alors autant en profiter, vu que justement cela profite a tous (sauf les imperialistes).
Et si l'alba devient une alliance internationale de cooperation (elargie au monde entier), je ne vois pas le probleme. Pourquoi ne pourrait-on cooperer avec eux?
La france pourrait alors effectivement quitter l'Alba (qui vous dit le contraire?). Mais pour l'instant ce n'est pas le cas, alors autant en profiter,

Mais pour l'instant, la Guyane est toujours une colonie française, tout comme Porto Rico est une colonie américaine.

Ce qui pour l'instant va à l'encontre des principes de l'ALBA.
So what? N'est ce pas justement le role de ce l'alba d'organiser la cooperation entre les différents peuples pour leur propre émancipation ? Il faut bien partir de la ou on est...
Rien ne s'opposerait à ce que la Guyane, une fois indépendante, puisse adhérer à l'ALBA.

Mais pas la France.
[quote=Sefe]Mais pas la France.
Vous êtes un plaisantin: pour l'instant, la Guyane est toujours française. Et sans territoires d'outremer, quel intérêt aurait la France métropolitaine à adhérer à l'Alba?
Si la question d'une adhésion de la France à l'ALBA venait à se poser, se poserait du même coup la question de l'indépendance de nos colonies de Guyane, Martinique et Guadeloupe.

Vu la manière dont sont traitées nos [s]ex[/s] colonies, la question pourrait, en effet, se poser. En attendant, une alliance commerciale locale qui leur permettrait de ne pas surpayer de façon exorbitante tous leurs produits importés, vous ne voyez pas l'intérêt?
L'adhésion à l'ALBA d'une Guyane enfin indépendante aurait peut-être un sens et un intérêt pour le peuple guyanais.

Mais que je sache, Mélenchon ne milite pas pour l'indépendance de la Guyane.

Il utilise simplement la situation géographique de cette colonie française pour dire que la France, pays colonisateur, pourrait adhérer à l'ALBA... ce qui n'a aucun sens.

La France était-elle un pays d'Asie parce qu'elle possédait l'Indochine ?
La France était-elle un pays d'Afrique parce qu'elle possédait l'Algérie ou le Sénégal ?
La France est-elle un pays d'Amérique du Sud parce qu'elle possède encore la Guyane ?
Le sens c'est l'indépendance alimentaire et l'autodétermination des peuples.
Militez donc pour l'indépendance de la Guyane et pour l'autodétermination du peuple guyanais, au lieu de prétendre avec Mélenchon que la France est un pays d'Amérique du Sud (grâce à la présence de nos colonies sur ce continent) !
Il a l'air remonté.
À ce point là, faut plus toucher au remontoir, on va lui péter le ressort !
Sandy et Al1, j'éprouve un malaise réel en entendant les discours concernant cette France présente sur les cinq continents, qui peuvent bel et bien être ressentis comme (post) colonialistes. On a beau imaginer, ce qui est vrai sans doute pour une partie des populations concernées qui le ressentent ainsi, que chacun est et sera bénéficiaire des liens nationaux et de la solidarité de la France métropolitaine ; beau invoquer le droit aux peuples à disposer d'eux avec l'espoir qu'ils resteront bien sagement départements français, cette vision du monde pose des questions profondes. Les Malouines par exemple, s'il fallait éviter de parler des DOM-TOM. Sefe me semble avoir une position et une sensibilité à ces questions en phase avec le désir légitime d'une part des populations françaises d'outre-mer (zut, je crois que le mot n'est pas agréé ;-) ) de couper le cordon qui les relie aux pays colonialistes. Je dis désir légitime dans le sens de désir pouvant être mise en délibération. Et dieu sait combien ces questions de souveraineté sont brûlante, partout, à toute époque.
Une fois de plus, j’admire votre générosité et votre patience.
Pour tout dire je suis un peu jaloux de tout le talent que vous déployez à tenter d’expliquer, calmement, le pourquoi du comment à des interlocuteurs qui n’ont pas toujours envie de commencer à essayer de comprendre.

Et là, vous voilà à l’œuvre pour tenter de justifier l’obstination de Sefe. A mes yeux, cette obstination n’a pas d’autre source que sa volonté de vouloir prendre le programme de la France Insoumise à défaut sur ce point.

Un fois de plus, je suis tout à fait en accord avec vous sur les réflexions et les sentiments contradictoires que m’inspirent ce problème des département et territoires d’outre-mer.
Un malaise dans les deux sens dans ce cas, car répéter parce que l'appartenance de leur territoire à la France provient de la colonisation, qu'ils doivent être considérés à jamais comme ne faisant pas partie de la France et ayant vocation à devenir indépendants, comment cela peut-être ressentit croyez-vous par des personnes qui vivent ou sont originaires d'outre mer et qui se sentent français ?.
Laissez-donc la question de l'indépendance aux gens qui sont concernés plutôt que de ressentir un malaise à leur place, parce que en faisant cela, tout ce que vous faites c'est perpétuer une forme de stigmatisation, d'exclusion qui est sans doute une problématique plus quotidienne pour eux que des grandes histoires d'indépendance et d'autodétermination.

Alors oui le coup des drapeaux français sur tous les continents cela fait penser à la colonisation. Mais nous avons assez de discernement pour nous rappeler que l'on parle de départements qui sont depuis longtemps intégrés à la France et pas de territoires que nous venons d'annexer pour en piller les ressources ou faire travailler des esclaves.
Je pense que c'est quand même suffisamment important comme différence pour dissiper ce malaise.
Pour moi les choses sont très simples, ce sont des départements français, à qui la France doit permettre d'assurer leur autonomie vivrière et leur autodétermination.

Pour ça le programme de la FI est très cohérent : réinstaurer une agriculture vivrière et les moyens d'auto-suffisance, en même temps qu'assurer la citoyenneté pleine et entière de citoyens français, y compris en terme de droits sociaux, écoles, hôpitaux, … et participer aux échanges avec les pays voisins.

Et la décolonialisation que vous appelez de vos vœux n'est possible que si le terrain a ainsi été préparé.
Bon dieu, soyez raisonnables, Sandy et Al1 : je me permets d'exprimer un sentiment personnel, porté par ma sensibilité et cela fait partie de la fameuse et paraît-il attendue liberté d'expression. Je ressens de l'intérêt pour les questions d'identité, la mienne, la vôtre, la nôtre, c'est un débat important en soi, complexe, très actuel et ancestral, et on ne l'aborde pas en fustigeant les points de vue divers, en prenant des positions idéologiques, surtout pas. Je souffre, avec quelques-uns ici, de devoir perpétuellement donner des gages d'humanité, de politiquement correct pour l'un ou pour l'autre qui conchie le premier.

J'entends ce que vous dites, mais je n'accepte pas d'être repeint en quoi que ce soit ni ce "Laissez-donc la question de l'indépendance aux gens qui sont concernés plutôt que de ressentir un malaise à leur place" que je traduis par un fermez votre gueule poli mais inadéquat. Car vous savez parfaitement que cette injonction peut être faite à n'importe qui, à n'importe quel sujet.

Je suis sidéré de me faire considérer comme appelant de mes voeux la décolonisation ! Ce n'est que le dernier exemple de ce que je n'ai jamais dit mais que l'on m'impute, j'admets que le principe est très banal et que j'y participe parfois, quoi que je m'efforce de l'éviter. Je ne fais que m'intéresser à une question particulière, je lis avec intérêt les contributions de cette discussion venant de gens qui connaissent le sujet (contrairement à moi qui ai tant à apprendre encore et à jamais). Puisque seuls seraient habilités à parler les habitants (de telle région sur leurs existences), vos réponses sont-elles plus pertinentes que mon questionnement ?

Enfin, il n'y a rien d'évident pour vous ou moi qui doive par conséquent l'être pour tous. Je vois bien la crispation incroyable qui naît de la plupart des évocations même plus modérées de toute question de responsabilité historique, de sujet de religion et autres questions en définitive existentielles. J'ai donc hésité à poster ma réflexion précisément pour éviter de me mêler de "ce qui ne me regarde pas". Et puis bêtement, j'ai parlé de mon questionnement, bêtement, j'ai rajouté ma réponse à vos admonestations...
"Je suis sidéré de me faire considérer comme appelant de mes voeux la décolonisation !"

Houlà, j'ai cru, tout simplement, si c'est pas le cas désolé, mais ce n'était pas une invective, et je ne vois pas ce qu'il y a de déraisonnable dans ce que j'ai dit.

Je voulais juste dire qu'il y a moyen de s'entendre, qu'on soit pour la décolonisation ou pour la reconnaissance pleine et entière de département Français, le moyen le plus pragmatique c'est l'autodétermination, parcequ'au final c'est bien à eux de décider. Et en ça je trouve le programme FI cohérent.

Faut se calmer, les gens !
Je me calme ;-) Tu vois, ça valait le coup que j'élève un peu le ton, re ;-)
Ouah l'aut' !!!
Que voudrait dire l'autodétermination des peuples dans le cas de la Guyane ?
Que les guyannais auraient la possibilité de choisir s'ils veulent rester français ou pas.

Donc, résumons :
1- c'est à eux de décider s'il ne veulent plus être français, pas à vous.
2- dans ce cas Mélenchon aura œuvré à leur rendre leur autonomie grâce ENTRE AUTRES à l'adhésion à l'ALBA.

Comprenez vous mieux comme ça ?
Dites moi s'il y a des mots que vous ne comprenez pas, je ferai l'effort de la pédagogie.
Bonne soirée.

(ça va, là, Robin ?)
Parmi les principes revendiqués par l'ALBA, il y a notamment :
- l'indépendance de Porto Rico : les chefs d’État ont "ratifié le caractère latino-américain et caribéen de Porto Rico", et ont réitéré que "son indépendance et sa décolonisation constituent une question de grand intérêt pour les membres de l'ALBA.»

1- Expliquez-nous donc pourquoi ce qui est valable pour Porto Rico (indépendance, décolonisation) ne serait pas valable aussi pour nos colonies de Guyane, Martinique et Guadeloupe.

2- Expliquez-nous donc comment la France pourrait être admise comme membre de l'ALBA, si elle n'adopte pas elle aussi les principes de l'ALBA en matière d'indépendance et de décolonisation
de ces territoires latino-américains et caribéens .
[quote=Sefe]si elle n'adopte pas elle aussi les principes de l'ALBA en matière d'indépendance et de décolonisation de ces territoires latino-américains et caribéens .
Ben, voilà, ça c'est la bonne question. J'imagine que, dans un premier temps, elle devrait s'engager à traiter ces territoires de manière digne et égalitaire. Je comprends que ça vous inquiète terriblement, vous avez des placements ou des niches fiscales là-bas? Ou c'est désintéressé et patriotique?
Je ne fais que signaler l'incompatibilité de fond qui existe entre les principes de l'ALBA et le maintient de notre colonie de Guyane dans le giron de la France.

Si la France n'accorde pas son indépendance à la Guyane, conformément aux principes de l'ALBA (souveraineté et autodétermination des peuples d'Amérique Latine et des Caraïbes), elle ne pourrait pas être admise comme membre de l'ALBA... ou sinon cela signifierait que les principes de l'ALBA sont totalement bidons !

Et si la Guyane devient indépendante, conformément aux principes de l'ALBA, la France n'aurait plus d'argument pour adhérer à l'ALBA puisqu'elle ne pourrait plus se présenter comme "un pays d'Amérique du sud".
Pour mettre les choses au point :
https://www.youtube.com/watch?v=hGQtZo2bqUM
C'est à 5:11 mais comme toutes les RDLS, c'est à chaque fois un régal de les écouter en entier... Ne pas oublier tous les liens donnés en bas de la vidéo en cliquant sur "plus"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.