42
Commentaires

Actes antisémites : le très mauvais exemple de BFMTV

Le 25 janvier, BFMTV rend compte de l'augmentation des actes antisémites en France depuis le 7-Octobre. Exemple : ce restaurant casher visé par des tags antisémites... Qui ont en réalité été réalisés par le propriétaire du local, retraité et lui-même juif, en août 2023, bien avant l'attaque du Hamas.

Commentaires préférés des abonnés

Et avant même d'examiner les exemples qui ont été choisis pour illustrer l'information, peut-être faut-il s'attarder sur l'information elle-même ?


Hier encore (le 25/01/2024), au journal télévisé de France 2, Anne Sophie Lapix a répété sans trembler d(...)

BFM est une chaîne que l'on peut difficilement suspecter de manquements déontologiques. Il faut attendre la  mise au point de son excellent directeur et les Cassandre finiront par regretter leurs articles insultants.

 Marc Olivier Fogiel, en(...)

Balkany qui a mal à sa France, Darmarien qui félicite la réactivité de la police, Rien ne les arrête. L'antisémitisme utilisé comme  arme pour justifier un soutien inconditionnel au gouvernement d'extrême droite d'Israël et éliminer ici leurs ad(...)

Derniers commentaires

"Pour illustrer le sujet, la chaîne choisit un exemple en région parisienne" au hasard, bien sûr, la région parisienne!

Et qu'en est-il des actes islamophobes ?

Il serait intéressant de voir ce que recouvrirait l'expression : les mesures contre l'abaya, la loi contre le séparatisme, l'interdiction des manifs en soutien aux Palestiniens...

Et comment on compte ces « actes antisémites »?  Sur quels critères ? Par qui ?… J’ignorais qu’il existait un observatoire pour cette sorte de racisme…

Et avant même d'examiner les exemples qui ont été choisis pour illustrer l'information, peut-être faut-il s'attarder sur l'information elle-même ?


Hier encore (le 25/01/2024), au journal télévisé de France 2, Anne Sophie Lapix a répété sans trembler du sourcil que selon le CRIF, les actes antisémites ont bondi de plus de 1000% : il sont passés de 436 en 2022 à 1 676 en 2023. Selon votre article BFM aurait également fait état d’une augmentation de 1 000 % (on n’a pas les détails).


Que je sache, de 436 à 1 676, la progression n'est-elle pas exactement de 284,4%. C’est déjà beaucoup mais d’où viennent les 1 000% ? J’imagine que l’information a été reprise telle que la donnée le CRIF. M’enfin est-on dispensé de savoir sa règle de trois lorsque l’on a conquis le prestigieux titre de journaliste ?!


Il me semble que le dernier mot revient à Fontenelle : « Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point »

Bravo pour la citation.

Avant de rendre du compte du fait assurez vous de bien lire le fait qui est rapporté.

Il est vrai qu'il est plus facile d'aller vite pour la plupart des gens qui courent naturellement selon leur biais de confirmation, et passent par dessus la vérité de la citation.


En 2023, le ministère de l'Intérieur et le SPCJ ont recensé 1 676 actes antisémites contre 436 en 2022. On constate cette année une explosion des actes antisémites à partir du 7 octobre, date de l'attaque terroriste du Hamas en Israël. Durant les 3 mois qui ont suivi l’attaque, le nombre d’actes antisémites a égalé celui des 3 années précédentes cumulées.


allez je sors mon calcul foireux :  36mois/3mois*100% = plus de 1000%


En allant vérifier non pas la source (le crif) mais votre source (le JT du 25/01 à 23:20). 

EH beh, elle dit exactement et montre exactement ce qui a été dit par le CRIF.


Vous avez couru un peu trop vite.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"allez je sors mon calcul foireux :  36mois/3mois*100% = plus de 1000%"


Il n'est pas du tout foireux, votre calcul, il est ignoble.


Quand on traite de sujets aussi douloureux et explosifs que ceux là, le minimum d'honneteté et de se confromer au sens des mots dans le contexte où ils sont utilisés.


Depuis le 7 octobre le nombre des déclarations d'actes antisémites a égalé celui des trois années précédentes. Ce sont les faits.


 Si l'on rapporte 1 676 déclarations d'actes antisémites en 2023 aux 436 déclarations de 2022, la progression est de 284,4% comme l'a fort justement relevé JeNeSauraisVoir.

                                  .


Je peux tout à fait concevoir que c'est moins clinquant que les 1000 % qui servent votre propagande mais il faut faire avec.



C’est encore plus grave s’il ne s’agit pas d’une erreur malencontreuse mais d’un artifice de présentation à rebours de la pratique habituelle donc pouvant contribuer à saper l’adhésion du plus grand nombre à l’expression habituelle des évolutions.


Encore une fois un acte antisémite est un acte antisémite de trop et une évolution de près de 300% n’a nul besoin d’être présentée sous un angle plus dramatique.


Par une bête convention assez généralement admise, nous avons pris l’habitude de calculer des progressions en comparant des observations réalisées sur deux périodes identiques : observation sur un mois comparée à celle du mois précédent, sur un trimestre versus le trimestre précédent ou le même trimestre de l’année précédente, sur une année comparée à l’année précédente.


Si vous souhaitez comparer les observations des trois dernières années, le mieux serait de les comparer aux observations des 3 années précédentes. Si les 3 derniers mois vous semblent être une période plus pertinente, autant comparer l’observation effectuée à ce qui a été faite également sur les trois mois précédents (ou sur les trois mêmes mois de l’année précédente).


Mais ne vous fatiguez pas, on voit bien que la pertinence de la méthodologie vous (je parle de l'auteur du calcul initial) importe bien moins que la possibilité d’afficher la progression la plus spectaculaire possible. Mais en procédant ainsi vous annihilez (du moins auprès des ceux qui s'en perçoivent ou ne comprennent simplement pas les fondements du procédé) l’effet d’une évolution spectaculaire car toute leur attention est captée, malgré eux, vers l’artifice ou l'erreur de présentation.


Mais vous avez parfaitement le droit de continuer à présenter les choses de la manière qui vous parait le plus pertinente pendant que vos interlocuteurs sont eux également libre d’y voir ce que leur attention leur montre. Il me semble qu’une présentation selon le modèle habituel pourrait permettre la rencontre des deux libertés. Mais, peut-être estimez-vous que cette rencontre est totalement superfétatoire ?

Absolument pas,

la période qui est pertinente à étudier sont les 3 derniers mois de 2023,

en supposant que les actes sont répartis régulièrement sur l'année, ça correspondrait à 109 actes pour 3 mois en 2022, et, toujours en supposant que ça n'a pas beaucoup bougé sur les 9 premiers mois de 2023, il resterait 1349 actes pour les 3 derniers mois de 2023, soit une augmentation de 1138% ce qui est cohérent avec cohérent avec l'affirmation des 1000%, avec suffisamment de marge pour laisser la place à une certaine imprécision sur les hypothèses.

Je ne sais pas si vous êtes abonné au Monde.

Mais je tente le coup.


Tout ça pour dire que c'est au mieux discutable au pire malhonnête de vouloir comparer ce qui se passe depuis le 7 octobre avec ce qui se passait avant.


La période pertinente à étudier n'est que celle dont vous avez décidé qu'elle est pertinente.


Quand on fait des statistiques en matière d'opinions, la pertinence dépend surtout de ce que l'on choisit comme préjugé, parti-pris et mauvaise foi.



L'article que vous citez dit exactement le contraire de ce que vous dites.


L'augmentation massive des actes antisémites a lieu depuis le 7 octobre, donc que, si on veut mesurer cette augmentation, il faut étudier la période des 3 derniers mois de 2023, pas diluer ça dans une année où il ne s'est rien passé de notable les 9 premiers mois.

Et il ne se passe rien depuis le 7 octobre, qui permette de relativise,r à défaut d'expliquer, ce regain de perception d'antisémitisme ?

Au contraire, ne pas la diluer permet de mélanger allègrement ce qui relève de l'antisémitisme et les réactions au massacre des Gazaouis (en admettant que pour une faible part les deux se confondent). Le fait que les militants de LFI, à commencer par Mélenchon, se voient systématiquement traités d'antisémites ne vous alerte pas ?

L'article que vous citez dit exactement le contraire de ce que vous dites.


Faux.

« Le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas a douché leurs illusions. »

C’est dans le sous-titre de l’article.


« il faut étudier la période des 3 derniers mois de 2023, pas diluer ça dans une année où il ne s'est rien passé de notable les 9 premiers mois. »


Vous vous moquez du monde ?  


Pendant les 3 derniers mois de 2023 il y a eu cette attaque affreuse du Hamas contre Israël. 

Et il y a eu la réponse brutale, inhumaine, honteuse de la puissance militaire de l’état d’Israël contre les Palestiniens au motif que combattre le Hamas justifie de massacrer avec obstination femmes, enfants et vieillards.


Bien sûr, il ne faut pas faire d’amalgame entre les juifs qui habitent le monde et l’état d’Israël gouverné par des extrémistes. 

Mais tout un chacun, même s’il se défend des amalgames, est frappé par le fait que c’est l’état d’Israël lui-même qui le veut cet amalgame, puisque pour être Israélien, il faut prouver sa judaïté.


Cela n’excuse pas les manifestations d’hostilité réelles ou ressenties à l’égard des juifs. 


Cela ne justifie pas non plus les cris d’orfraies que l’on entend ici ou là au sujet de l’antisémitisme.


Shalom 

Vous êtes en train de critiquer ma réponse avec des arguments qui vont dans mon sens ...

Je suis en train de dire que le chiffre d'une augmentation de 1000% est cohérente avec la période des 3 derniers mois.

Vous me dites qu'il s'est passé des choses depuis le 7 octobre ... évidemment, et c'est justement pour ça que j'ai dit c'est cette période qu'il faut regarder pour la comparer.


Je n'ai jamais dit que les chiffres initiaux étaient exacts et pas sujets à débat, j'ai dit qu'en se basant sur ces chiffres, on arrivait bien à une augmentation de 1000%.

Et moi je vous dis que sur la base des températures moyennes observées entre octobre et décembre 2023 comparée aux températures annuelles, le réchauffement climatique est une illusion.

C'est in-dis-cu-ta_ble.

C'est bien pour ça que je compare les 3 derniers mois de 2023 aux 3 derniers mois de 2022.

Je vous cite.

"en supposant que les actes sont répartis régulièrement sur l'année, ça correspondrait à 109 actes pour 3 mois en 2022, et, toujours en supposant que ça n'a pas beaucoup bougé sur les 9 premiers mois de 2023,"


En supposant que les morts ne sont pas morts, que les bombes ne sont pas tombées que les vies n'ont pas été ravagées, effectivement toutes choses sont égales par ailleurs.

Ces suppositions font que je compare les deux périodes identiques.

Vous êtes en train de me reprocher ce que JeNeSauraisVoir faisait dans son message initial et dont j'ai tenu compte dans mon calcul.

Je peux entendre que mon hypothèse est erronée et que j'aurai dû considérer que les actes antisémites ont augmenté bien avant le 7 octobre, mais vous êtes justement en train de me reprocher mon hypothèse en disant qu'elle est correcte.

Je comprends.

Vous avez raison d'avoir tort, même si avoir tort vous prive de raison.

Si vous disposez d'observations au périmètre des deux périodes que vous comparez, le mieux c'est de les afficher. Dans le cas échéant et parce que vous êtes contraint d'avancer des suppositions (comme on le voit bien), vous pouvez difficilement vous dispenser d'afficher ces hypothèses. Ce qui implique, sans qu'il soit possible de s'y soustraire, une présentation des résultats au conditionnel !


Nous pourrions continuer à débattre de la question des hypothèses et d'autres commodités encore. Nous servirons beaucoup moins la vérité que votre volonté manifeste de 'naturaliser' une présentation plus que discutable. Vous comprendrez, je l'espère, que je ne vous suive pas plus loin.

par ce que vous trouvez que 284,4% d'augmention d'actes antisémites ce n'est pas assez ignoble comme ça, il faut que vous en rajoutiez. Comme d'aucuns ici je sais sortir mon calcul.

Pardon, mais je réponds à un message qui vient critiquer le chiffre de 1000% de l'article en le minimisant.

Plusieurs observations. D'abord, si je sais qui dirige le ministère de l'intérieur, je ne sais pas quelles sont les organisations juives qui composent le SCPJ. Est-ce que le CRIF, qui se précipite pour faire de la propagande à partir de ces chiffres, fait partie du SCPJ ?*
Et je ne sais pas sur quels critères ils définissent un acte antisémite.
Le fait qu'on assimile un peut trop facilement les actes, paroles ou textes visant le gouvernement colonialiste israélien avec des actes antisémites me fait dire que la comparaison avec une période, disons "ordinaire", n'a pas grand sens.
Ce qui contribue à me faire tenir en suspiscion les auteurs de ce rapport, c'est qu'ils mettent en avant, dans la présentation de leurs données, la période qui part du massacre du 7 octobre, comme si dans cette période il n'y avait pas eu les massacres commis à Gaza par le gouvernement israélien et qui a fait au moins 10 fois plus de victimes. Ce qui n'est pas sans incidence sur les esprits faibles.
Sans vouloir relativiser (il y aura toujours trop d'actes antisémites, quel que soit leur nombre), est-ce qu'on peut dire qu'il y a chaque année beaucoup d'actes antisémites, relativement à la population ? Je ne sais pas. Je le sais d'autant moins que je n'ai toujours pas confiance dans la façon dont les services de Darmanin et le SCPJ élaborent les chiffres.

* PS : je découvre que le SCPJ a été créé et est sponsorisé par le CRIF. Ma suspiscion redouble.

Évidemment que les chiffres du CRIF sont discutables, mais je répond au calcul de JeNeSauraisVoir qui a accepté ces mêmes chiffres pour faire son calcul, donc je ne vois pas pourquoi ça ferait débat dans mon cas alors qu'il les a utilisé comme point de départ pour mener son calcul.

Vous n'avez pas le sentiment de patauger, un peu, beaucoup ?

D'accord avec vous. A chaque fois que je vois ces chiffres faramineux, je me demande s'ils comprennent toutes les étoiles bleues peintes sur les murs par des étrangers-en-situation-irrégulière, donc expulsés avant qu'on ait pu les interroger sur leur motivation (flemme de rechercher le lien de l'article sur le site mais ça date d'octobre 23 je pense).

Comme vous, je condamne fermement tout acte antisémite, mais j'ai un peu l'impression qu'on nous fait passer des vessies pour des lanternes. 

Le pire, c'est que ça marche, les Juifs de mon entourage ne sont pas rassurés du tout et quand je leur dit que je méfie de ces chiffres-là, j'ai droit à une réponse du type "Tu peux pas comprendre" :-(

1000% depuis le 7 Octobre et 284,4 % sur l’année 

Balkany qui a mal à sa France, Darmarien qui félicite la réactivité de la police, Rien ne les arrête. L'antisémitisme utilisé comme  arme pour justifier un soutien inconditionnel au gouvernement d'extrême droite d'Israël et éliminer ici leurs adversaires,

Pendant ce temps là, les Palestiniens sont massacrés dans une indifférence abjecte de ces petits politiciens réacs et des médias à leurs bottes. 

BFM est une chaîne que l'on peut difficilement suspecter de manquements déontologiques. Il faut attendre la  mise au point de son excellent directeur et les Cassandre finiront par regretter leurs articles insultants.

 Marc Olivier Fogiel, en tant que présentateur,  pendant de longues années, nous a régalés avec de belles et grandes émissions de divertissement ou d'introspection comme le divan où nous avions pu découvrir des artistes majuscules comme Florent Pagny, un artiste libre, sans concession notamment avec le fisc français, fisc qui s'est acharné contre lui pendant de trop longues années ou encore Laurent Gerra un imitateur si généreux au franc parler, un homme proche de la ruralité qui nous égaye heureusement encore tous les jours sur RTL .  MOF c'est aussi de belles soirées aux côtés de Dave pour les commentaires du toujours excellent concours de l'eurovision, concours raillé par les bobos de gauche qui préfèrent faire la promotion d'artistes comme Dominique A ou Miossec plutôt que d'encourager nos représentants. 

Un autre exemple, BFM, hier soir nous a  proposé une excellente émission de débat sur le monde agricole avec la trop rare Natacha Polony qui maîtrise les sujets d'actualité  comme personne. On regrettera la présence sur le plateau de tous ces écologistes de salon coupés du monde réel qui viennent nous faire la leçon en critiquant notamment un syndicat près de nos paysans comme la FNSEA qui oeuvre depuis plus de 40 ans pour notre sécurité alimentaire. Une chose est sûre , les chaînes d'information tant raillées aujourd'hui nous informent de manière exhaustive et très professionnelle, Cnews pour contrebalancer l'idéologie wokiste, BFM plus généraliste mais si pertinente sur tous les sujets (notamment les faits divers, véritable plaie de notre société )  et LCI qui couvre la guerre en Ukraine avec des experts de haute volée notamment dans l'émission du toujours sémillant et très professionnel Eric Brunet.

Rappelons que BFMTV fait locaux communs avec i24news, chaine faisant ouvertement de la propagande pro-israélienne, qui comme BFMTV, appartient à Patrick Drahi.

"Grâce à la grande réactivité des policiers, l'auteur présumé a déjà pu être interpellé." 

et grâce à la grande réactivité de darmanin, une belle gaffe ministérielle

Petite erreur qui a son importance: les tags disaient "voleur", pas "violeur" comme indiqué dans l’article.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.