25
Commentaires

Abus sexuels d'un évêque, la presse catho en première ligne

Retour sur le cheminement périlleux d'un scoop sur des agressions sexuelles perpétrées par un évêque et que l'Église aurait préféré camoufler… en contradiction flagrante avec la bonne volonté à laquelle elle prétendait avec le rapport Sauvé, qui fête tout juste son premier anniversaire. Un camouflage partiellement réussi, puisque l'écho médiatique de cette information qui secoue l'Église – pour la première fois, un évêque français est directement concerné par des violences sexuelles – est à ce stade d'une ampleur limitée.

Commentaires préférés des abonnés

Nul doute que ceci fera l'objet d'une émission de grande tenue de la nouvelle "pépite" du groupe Bolloré, l'émission "En (qué)quête d'Esprit" sur CNews. (Thomas Durand alias Acermendax a consacré un épisode sur la chaîne YT "La Tronche En Bias" à cet(...)

Tout est hallucinant dans ce que raconte cette histoire (de plus). Le caractère systémique de la perversion des clercs (c'est certes injuste pour tous les honnêtes prêtres et évêques, mais ça devient impossible de croire qu'il ne s'agit que de cas in(...)

Les santiers de Dieu sont impénétrables   ... ( si j'ose dire ), mais pénétrants.

Derniers commentaires

A ce stade, à part dissoudre l'église, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. Les crimes sexuels et leur dissimulation font partie de la culture même de l'église, au point où on en est. Ce n'est pas simplement quelque chose de périphérique. Je ne pense pas que ça puisse changer.

Pensez-vous vraiment que ça ne concerne que l'église catholique ? Les musulmans, les juifs,les bouddhistes ne seraient pas exposés à ces agissements ? Et quand ça arrive les chefs musulmans , juifs, bouddhistes n'imposeraient pas le silence ???

Alors il faut dissoudre toutes les religions. Après tout une religion n'est rien d'autre qu'une secte qui a réussi.

C'est possible, mais personnellement, je fais encore la différence entre les faits avérés et les spéculations. On est quelques-uns, comme ça.


On peut trouver des différences, si on cherche, hein. Le célibat des prêtres, par exemple, qui n'est sans doute pas le mode de vie le plus sain. Pas sûr que ça attire les personnes les plus équilibrées, ni que ça aide ceux qui s'y engagent à préserver leur santé mentale. On peut aussi parler de l'église en tant qu'organisation. Peu d'autres religions ont une organisation aussi puissante et structurée pour chapeauter leur fonctionnement. Ca donne un poids et les moyens d'étouffer les affaires de ce genre.


Je rappelle que ces scandales ne concernent pas que l'église française, mais qu'il y a eu des scandales dans les églises catholiques de plusieurs autres pays, comme les Etats-Unis, par exemple. La chanteuse Sinéad O'Connor s'est retrouvée blacklistée dans tous les médias pour avoir déchiré une photo de Jean-Paul II pour protester contre les scandales pédophiles de l'église catholique, pendant qu'elle chantait à la télé. En 1992 !

Un grand moment de télévision avec Sinead O connor !


l'église catholique c'est aussi ça :


https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Magdalene_Sisters

https://www.arte.tv/fr/videos/095177-000-A/bouddhisme-la-loi-du-silence/


Il semblerait que peu de religions soient épargnées... Mais bon, pouvoir et abus de pouvoir vont main dans la main, et font système. Surtout bien saupoudrés de fric....

Sans doute. Les abus doivent être grosso-modo proportionnels à la puissance de la religion en question.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Article fouillé et éclairant, merci Pauline.


C'est "rassurant" de voir que certaines (petites) lignes bougent au sein de la communauté chrétienne. Cette culture du silence est insupportable et doit en incommoder plus d'un, surtout avec le nombre ahurissant de 330 000 victimes. Combien d'autres encore ?

___


h.s : On apprend également grâce à la couverture de Golias que le diocèse de Versailles invisibilise la Palestine. Encore et toujours.

"en tant que journal catholique, on est là pour montrer ce qu'il y a de beau ou de bien dans l'Église, confesse le rédacteur en chef de Famille Chrétienne. Parler chaque semaine des thématiques d'abus, c'est un peu lourd."


Ne vous y trompez pas, Le journaliste "chrétien" ne regrette pas la fréquence des abus.

Ou , "De l’inconvénient de la manifestation physique de l' "ami imaginaire" et des mesures d'hygiène à adopter ".

Quand le curé a insisté pour que j'aille à confesse, je me suis méfié. Je le sentais pas, le cureton. Je me suis dit : "lui, il va me faire le coup de la strip-confession" Du coup, pour le contrer, quand il m'a demandé de déballer mes péchés, je lui ai répondu : "quels péchés ?" Si vous aviez vu sa tronche de frustré. Il s'est mis à beugler : "et le mensonge ? C'est un péché, le mensonge".

Tout est hallucinant dans ce que raconte cette histoire (de plus). Le caractère systémique de la perversion des clercs (c'est certes injuste pour tous les honnêtes prêtres et évêques, mais ça devient impossible de croire qu'il ne s'agit que de cas individuels) ; l'omerta bien sûr ; mais aussi, le niveau de paralysie de ces jeunes gens majeurs. Cela m'interroge vraiment sur les notions d'emprise. Quand j'entends ce terme j'ai à l'esprit des emprises très fortes, totales, du type sectaires ou conjugales. Des cas terribles mais rares, extrêmes. Mais cette emprise à bas bruit, de personnes qui font "simplement" autorité sur des adultes qui semblent en pleine possession de leurs moyens et globalement en maîtrise "ordinaire" de leur destin, ça me semble un angle aveugle de la recherche. On en parle à propos des violences faites aux femmes, mais - me semble-t-il - plus pour décrire le phénomène et justifier l'absence de réaction de défense de la part de la victime, que pour l'expliquer véritablement. Punir les coupables est évidemment indispensable, mais cette cavalerie-là arrive trop longtemps après la bataille. Donner dès l'enfance les étais psychologiques pour que les jeunes soient moins vulnérables et sachent réagir rendrait la dissuasion plus efficace.

Nul doute que ceci fera l'objet d'une émission de grande tenue de la nouvelle "pépite" du groupe Bolloré, l'émission "En (qué)quête d'Esprit" sur CNews. (Thomas Durand alias Acermendax a consacré un épisode sur la chaîne YT "La Tronche En Bias" à cette "chose" télédiffusée, il faut le voir pour le croire tant on a atteint un niveau de dinguerie stratosphérique).  

Ils pourront ainsi faire témoigner d'autres adeptes de la "strip-confession" (sur mineurs cette fois) sur la chaîne, en la personne de Frère Morandini.

Les santiers de Dieu sont impénétrables   ... ( si j'ose dire ), mais pénétrants.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.