25
Commentaires

À "Libé", Jean Quatremer provoque (encore) la colère de la rédaction

La Société des journalistes et personnels de "Libération", qui représente la rédaction du quotidien sur tout le volet éditorial, a demandé à la direction de faire cesser les interventions jugées outrancières du journaliste et éditorialiste Jean Quatremer.

Commentaires préférés des abonnés

Quatremer il finira à CNEWS. C'est sa seule place légitime. Des correspondant à Bruxelles, ça doit pas être si difficile que ça à dégoter.

Vous écrivez : " Jean Quatremer couvre l'actualité bruxelloise avec un talent reconnu "

" Talent reconnu " : mon cul, comme dirait Zazie !

Tout ce qu'on peut lui reconnaître, ce sont ses dettes vis-à-vis de l'objectivité et la décence.

Ce type est quatr(...)

Ça fait longtemps qu’on l’a dans le viseur celui-là.

C’est rigolo de le voir sortir du bois tout seul (ie se radicaliser au point de commette des infractions, ou presque) alors que personne ne l’y force personnellement.

C’est difficile de ne pas se dir(...)

Derniers commentaires

J'imagine bien Quatremer se pochtronner, à Bruxelles, avec ses potes de passage, Guetta, Goupil et Cohn-Bendit ...

Personnellement, j'y vois le signe que même lui commence à voir que l'antisémitisme est infiniment plus condamné (surtout quand il vient de la gauche) que les autres formes de racisme. Du coup il faut essayer de le rendre beaucoup plus grave le racisme et l'hypocrisie disparait.
C'est dommage, la bonne chose à faire aurait été de s'attaquer au racisme avec autant d'ardeur.

"...il couvre l'actualité bruxelloise – avec un talent reconnu.". Étrange hommage d'ASI. Il s'y est surtout taillé une sorte de monopole, peu de journalistes, il est vrai, se résignant à une carrière entière dans ce sinistre bourbier. Je me souviens d'un de mes professeurs du CFJ (Centre de Formation des journalistes, sur les bancs duquel j'ai usé mes culottes avec Daniel) qui nous disait - c'était en 1980 - "si vous voulez une carrière sûre, couvrez l'Union européenne. Personne n'y comprend rien, personne ne s'y intéresse, mais il faut bien que quelqu'un le fasse. On ne viendra pas vous y contredire et encore moins vous en déloger". 

Moyennant quoi, le fédéraliste libéral (entre autres) Quatremer a mené une campagne assez fanatique pour le oui au référendum de 2005 (en phase, il est vrai avec 99 % de la profession visible), invité généreusement sur les plateaux télé (le soir du non, qu'il n'avait pas vu venir, fut un mauvais moment pour lui, particulièrement savoureux pour les 55 % de Français que - comme Serge July - il méprisait tant). 

En 2010, il connaît une nouvelle heure de lumière en déclarant que les turpitudes sexuelles de DSK faisaient l'objet d'une omerta que lui seul avait débusquée - en réalité un secret de Polichinelle dont se régalaient les humoristes - mythomanie qui lui vaut de serviles applaudissements.  

Il se distingue lors de la crise grecque en menant (avec en compère Arnaud Le Parmentier) une guerre contre Syriza - assiégée par l'Allemagne et la Troïka - à base de tweets haineux et de petites blagues (il passe ses vacances en Grèce et glose – le pays étant alors presque affamé - contre un bistrotier qui n'a pas délivré de ticket de caisse normalisé, preuve qu'on vole le contribuable du Nord). 

Dans les années suivantes, il élargit sensiblement le champ de sa haine, de plus en plus prisé des télévisions fascistoïdes et suractif sur Tweeter. Il qualifie les Gilets jaunes de "factieux", utilise contre eux le hashtag #pestejaune et se réjouit de leur répression sanglante. 

Par la suite, proche idéologiquement du Printemps républicain et d'un certain facho-républico-laïco-charlisme en vogue à droite et à l'extrême-centre incluant une partie du PS, il se concentre davantage sur l'islamophobie et la lutte contre LFI, érigée en Empire du mal, contre laquelle tous les coups sont permis. 

Il soutient logiquement les exploits d’Israël depuis le 7 octobre, niant le génocide de Gaza et justifiant les massacres sans dissimuler sa joie. Tout naturellement, il soutient aujourd’hui avec enthousiasme les guerres, bombardements et tueries américano-israéliennes contre sept entités et populations de la région.

Cette longue carrière  - il est aujourd'hui presque septuagénaire - militante plus que journaliste, bordée de tous ces faits d'armes avec, dites-vous, « un talent reconnu », s'est déroulée tranquillement sous le couvert ininterrompu de Libération, protégée par ses directions successives, qui n’ont jamais exprimé à son endroit quelque distance que ce soit et lui ont récemment accordé, en plus de sa rubrique europhile, une chronique en bonne place où il peut (outre ses nombreuses participations télévisuelles et numériques) dérouler sans freins toutes ses convictions.

On en lira plus dans cet excellent article :  https://contre-attaque.net/2026/03/04/le-naufrage-mediatique-en-un-exemple-jean-quatremer-de-lextreme-centre-a-lextreme-trumpisme/

si Israel n'' a des amis que comme lui ....

Certes Libération, ex journal gauchiste, a viré à droite. Mais de là à conserver dans sa rédaction un militant d'extrême droite, c'est assez incompréhensible.

Sans vouloir prendre la défense de cet individu, est-ce qu'il pourrait être invité sur le plateau d'Arrêt sur Images ou celui de Je vous ai laissé parler.

Je ressens le fait qu'il est davantage présent sur les plateaux télés pour avoir un comportement inqualifiable à l'égard, notamment, des Femmes. Je ne citerai pas d'exemple par respect pour Elles. Il peut s'agir d'un toutologue. Par conséquent, il n'est pas beaucoup présent à BRUXELLES malgré son activité de correspondant pour Libération.

Il pourrait ainsi effectuer une narration du vide. Il ne va pas sur le terrain comme les excellents journalistes de Reporterre ou Luc BRONNER du Monde.

Est-ce qu'il n'y aurait pas un peu de désordre à Libé ?

On va retrouver Quatremer au JDD ou comme conseiller de Bardella prochainement ?

Jean Quatremer possède l'aplomb et la morgue de ceux qui se croient plus intelligents que les autres. Croyance qui, si on connait l'effet "Dunning-Kruger", tendrait à démontrer qu'il lui en manque un peu d'intelligence.

J'attends ses commentaires sur Arte, dans 28' (sans impatience, faut pas exagérer !) et je ne lui trouve jamais une "position de supériorité morale". Que du minable  ...

islamophobie et antisémitisme ne s'opposent pas, ils marchent main dans la main dans la même direction mortifère 

Vous écrivez : " Jean Quatremer couvre l'actualité bruxelloise avec un talent reconnu "

" Talent reconnu " : mon cul, comme dirait Zazie !

Tout ce qu'on peut lui reconnaître, ce sont ses dettes vis-à-vis de l'objectivité et la décence.

Ce type est quatre fois merdeux.

' Jean quatremer provoque la colère de la rédaction "

La rédaction ? Celle de 

Charlotte Belaich

lilian Alemagna. 

Serge July 

Thomas Legrand 

Bouchet petersen.

Et Drahi, lui doit être satisfait de ce roquet de garde.

Combien de lecteurs restent t-il ?

A l'image du PS , quel naufrage. 

Ça fait longtemps qu’on l’a dans le viseur celui-là.

C’est rigolo de le voir sortir du bois tout seul (ie se radicaliser au point de commette des infractions, ou presque) alors que personne ne l’y force personnellement.

C’est difficile de ne pas se dire que c’est la montée du fascisme qui lui donne des ailes.

Il faudrait que son psy nous le confirme.

Quatremer il finira à CNEWS. C'est sa seule place légitime. Des correspondant à Bruxelles, ça doit pas être si difficile que ça à dégoter.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.