91
Commentaires

A la vôtre !

Derniers commentaires

OU EST MAJA ????????????????????????
Merci d'avoir pris en compte si rapidement les remarques concernant les difficultés à lire les vidéos.
Pour le reste, les remarques concernant le décor ou je ne sais quoi encore s'y rapportant, franchement !... je m'en fiche moi aussi !...
Merci beaucoup à vous pour ce site, tout simplement.
Très cordialement
Bonjour,

Je suis très heureuse d'être @sinaute et de pouvoir profiter du décryptage si indispensable de l'Information.

Je me fiche pas mal du décor et des accessoires, le principal étant pour moi d'avoir de l'info distillée par une équipe très sympathique et professionnelle.

Merci à vous et longue vie à @si !

Amicalement,

Janet
Bonjour,

Le premier jour, j'ai abandonné l'idée d'aller sur le site tellement c'était lent sans doute parce que le serveur était embouteillé. Aujourd'hui, enfin, je me lance, j'ai regardé Fabius et je commence Dumay. Bon c'est bien mais en fait comme la vidéo se charge par sacade, je dois attendre que toute ou presque la vidéo soit chargée pour la regarder. Pendant que je regarde, je ne peux pas charger la suivante... sans doute parce que ma bécanne n'est pas assez puissante ou ma connection défaillante, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.

En fait j'aimerai bien charger toute la vidéo d'un seul coup, pendant que je lis le texte explicatif comme ça je n'attendrais qu'une fois. Pourquoi ne pas faire des inter-titres sur la vidéo pour dire voilà vous avez vu la première partie puis la deuxième etc. parce que regarder en sacadé c'est pas amusant du tout et faire le chargement au coup par coup, ça casse l'interview.

Autrement, on retrouve bien l'emmission en tout cas celle de 2001 puisque depuis, j'ai plus le petit écran...

Bonne continuation

Florence
Déjà, c'est possitif, des critiques montrent de l'intérêt...
Les critiques "cheap de l'émission" confortent votre souhait (ancien !) de dévoiler/révéler "la mise en scène de l'information". 2 personnes = 2 chaises, une table (confort et accueil XXIème siècle), du "OFF tout le temps (rare)", pas de durée limité ! Ennnnnnorme ! Jamais vu ! Que veulent-ils de plus, les critiques...
Bravo, ne changez rien !
Votre souhait d'esprit critique (le fond, pas la forme), d'expliquer "la manière dont on nous montre l'information, et précisément la manière dont on nous met en scène l'informaion...", esprits éclairés que vous êtes... Techniciens que vous êtes... Sauveurs que vous êtes !
=> pourquoi "mettre en scène" 30 personnes confinées dans un Véhucule utilitaire au JT de TF1 "illustrant" un passage de clandestins arrêté en Italie par les douaniers dont la chaîne n'a pas d'image... Donc, on filme du faux-illustré ! c'est bête, hein....
=> le "non-image" est faux, re-filmé, casté... Le Professeur "avec sa blouse blanche", ou, "l'intermitant du spèctacle avec sa blouse blanche qui joue le professeur véritable en blouse blanche"... C'est "plus télégénique". Ca Illustre... Mais le problème, c'est que ma Grand-Mère de 90 ans croit se qu'elle voit ! Que la scène "présentée/filmée" est vraie ! C'est eux dans le camion... J'ai honte tous les jours, j'argumente tous les jours. Mais ma grand-mère ne me croit pas ! Jamais !
Je garde en mémoire l'interview faite après le 1er tour des éléctions présidentielle de 2002 dans un village du centre de la France de 800 habitants enviton, dont le résultat électorale donnait Le Pen "gagnant" au 1er tour... La journalise faisait un micro-tottoire et demandait "pourquoi" ?
=> "à cause de toute la violence qu'on voit à la télé"... D'un bourg oû l'on peut laisser les clés de sa voiture sur le contact, la porte de la maison ouverte durant la nuit... Et "ils flippent" de la mise en scène de la violence urbaine faite par les tlévisions.
=> c'est de la manipulation.
=> montrer "une réalité plausible", intellectuellement saine, juste pour illustrer... C'est déjà se compromettre journalistiquement.
=> nous voulons, des informations. Des analyses. Pas des "mise en situation", "illustrations", "réalités re-composées", "ré-écrites", "fictives"....
Vous avez tant révélé, cherché, analysé, trouvé. Personne d'autre que vous n'avez autant "alarmé", "montré"... Comment "ça" se passe.... Toujours en partant d'une "image" (la difficulté)... Continuez !
La "Presse-libre" n'est pas une vue de l'esprit. C'est nécessaire. Ca existe et c'est en développement. C'est nouveau, mais payer/s'abonner pour de l'information sans "pub/contrainte/économiquement indépendante" passe... Le web facilite ce mode. Continuez ! Et surtout, communiquez-nous si vous avez des difficultés financères... Une bonne information est rare... Ce qui est rare est....
bonjour,

je suis une "jeune" etudiante.
J'explore de nouvelles manières de regarder votre émission.
Parfois je l'ecoute comme une radio en travaillant à côté, parfois je la regarde en plein ecran.
Je me suis abonnée par principe parce que j'aimais votre émission TV, que je me reconnaissais dans vos convictions.
Mais vous ètes surtout en train de devenir quelque chose d'important à mes yeux!

Je passerai sur les petits problêmes techniques liés au son ou a l'instabilité de la connection, de l'hebergeur ou que sais je.
En réalité, je trouve votre émission tellement interessante et enrichissante que j'ai une patience spontanée qui me vient.

merci encore!

PS:(qui derive un peu du propos initial mais qui est pour moi assez important dans l'absolu)
Je m'en fout des gobelets, on n'est pas là pour verifier combien de feuilles vous utilisez aux toilettes, il faut vraiment aller chercher loin pour affirmer votre manque de conviction ecologique.. On n'est plus à la télé, exit familles de france, CSA and co....

Je repense souvent au film "demolitionman" et j'ai bien honte de voir qu'un nanard de sf d'anticipation ai pu être aussi visionnaire! :D (heureusement que l'humour n'est pas encore cancérigène!)

Je vous souhaite d'avoir un jour les moyens de vous amnenager pour votre émission, un coin salon, pouvoir boire de l'alcool et fumer si vous le souhaitez, tout en parlant de choses essentielles et primordiales, surtout surtout...J'ai besoin de râler, de m'insurger, de m'agacer, de ne pas m'endormir..
Bonjour,

Serait-il possible de mettre en place un sous-titrage sur vos vidéos ?

Pratique pour les sourds et malentendants.

A bon entendeur (sans aucun jeu de mots... ;-) )
Juste une observation à votre seconde émission : que de décor fasse "cheap" c'est vrai mais on s'y habitue ; que l'image soit saccadée nous sommes capable de faire un effort pendant un certain temps ; mais par contre la vision en arrière plan du journaliste de la rédaction de France 2 d'une personne faisant des allez-retour derrière la vitre du "studio" : je dis non. C'est très facilement maîtrisable et c'est le b a ba d'un studio TV même cheap. Sur ce, bonne continuation à toute l'équipe.
Je faisait partie de ceux qui on régulièrement des blocages toutes les 5 secondes lorsque je regardait les vidéo en ligne.

Voici l'astuce que je viens d'utiliser pour télécharger les vidéos en local sur mon PC et pouvoir les voir sans blocage et en continue... (En attendant une solution de PodCast sur le site)

1) Utiliser FireFox.
2) Télécharger/Installer l'extension: Vidéo Downloadhelper ( https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3006 )
2-Bis) Configuré Vidéo Downloadhelper pour qu'il stock les vidéos dans un répertoire de votre choix.

Maintenant vous êtes prêt pour les manipulations de récupération.
- Allez sur la page de l'émission.
- Pour chaque vidéo:
- a - Sélectionné l'affichage grand format
- b - Appuyer sur play (ceci pour que Vidéo DownloaderHelper détecte le fichier à récupérer)
- c - Utilisé Vidéo DownloaderHelper pour sauvegarder la vidéo (NB: Changer le nom du fichier en quelque chose de clair Ex: Emission1-Act2, plustôt que les nom qwesdfe qui sont généré)
- d - vous pouvez quitter cette page la vidéo ce téléchargera toute seul au fil de l'eau...

- Ensuite utilisé un logiciel pour voir vos vidéos en local sur votre disque dure (Ex: VLC de VideoLan Gratuit)

La manipulation pour mettre en téléchargement les vidéos de l'émission 1 et 2, m'as pris moins de 10min.
(NB: Vidéo DownloaderHelper était configuré pour télécharger les fichiers en tache de fond les un après les autres (et pas en parallèle pour ne pas tuer ma bande passante), l'ensemble des fichiers ont été téléchargé en 3h, pendant que je faisait autre chose sur mon PC.)

Maintenant je peux voir les vidéos en grand format sans intéruption quand je veux et autant de fois que je veux, les une après les autres (Les fichiers des différents act s'enchaine les un aux autres en continue grace a la play list de VLC. Je peux faire une avance rapide, etc... etc... etc...

Evidement c'est beaucoup moins simple qu'une vrais solution en PodCast, mais je vais pouvoir enfin voir nos émission préféré dans de bonne condition....

J'espère que cette astuce pourras aider d'autres abonnés qui étaient dans mon cas, en attendant une solution PodCast offert directement par le site.

NB: Cette extension Firefox peux vous permettre de récupérer les vidéos de quasi tout les sites (YouTube, VideoGoogle, etc... etc...)
Bonjour

J'ai un problème pour lequel vous ne pouvez pas grand chose : les communications entre la Nouvelle-Calédonie et le reste du monde sont lentes, même si nous payons une fortune nos abonnements internets (90 euros mensuels pour un faux 256 ko, ça vous inspire?).

Ce qui pourrait me rendre service, c'est que vous diffusiez image et son pour les heureux bénificiaires de haut débit, et que l'on puisse simplement écouter quand comme moi il est techniquement impossible de regarder. (ou alors il faut faire défiler l'émission, puis revenir une heure après regarder les 8 minutes que vous mettez en ligne. j'avoue que je n'ai pas la patience).
Certains débats ne méritent pas vraiment le visionnage. Certes il est agréable de vous voir, mais j'ai l'habitude de m'en passer.
Est-ce possible d'ajouter cette option?

(je me doutais bien, en m'abonnant, que finalement je ne pourrai pas voir grand chose, mais j'avais envie de vous soutenir!)

bon courage
Moi j'ai adoré le cheap, vous ne pouvez pas savoir à quel point. Et j'en veux encore!
J'ai éclaté de rire au plan de départ, le zoom avant hasardeux, et puis le gros plan sur le livre qui n'arrive pas, le gobelet plastique qui se renverse (pas très développement durable le plastique, non?). Et Elisabeth Levy qui répétait en boucle manichéen, manichéen. Sur la fin, ça frôlait le pot d'AG d'association.

C'était surréaliste, et génial. Tellement différent de ce qu'on veut nous faire gober à la télé.
En plus Elisabeth Levi s'est fait Perico Legasse. Celui-là... Des mois qu'on coupait le son quand arrivait sa chronique chez Coffe.
Trop manichéen, trop vieille France. Des poncifs sans élément d'enquête.
Manichéen, manichéen, manichéen, on ne l'arrêtait plus l'Elisabeth. Elle était horripilante mais on s'est senti vengés.

Tout de même... Peut-être un peu long cette 1ère émission, non? Finalement c'était bien, le temps du montage!
Pourquoi ne pas monter et laisser l'émission non montée dans un coin du site, pour les tatillons, comme avant?

Et puis le choix du sujet. Plus tendance c'était pas possible. Quand ils ne discutent pas noix de lavage et savon d'Alep sans méthylparaben (les isothiazolinones, c'est grave?), les cadres parisiens causent camembert au lait cru. Personnellement je n'ai jamais autant mangé de camembert au lait cru que depuis l'affaire de Lactalis. Même le soir du nouvel an y avait du camembert au lait cru. Un seul regret, que vous ne soyez pas revenus sur le reportage d'Arte sur le même sujet. Le même monsieur de Lactalis avait accusé les laits crus de thermiser sans le dire... Mythe ou réalité?

Bref. Ne changez rien, vous êtes furieusement décroissant.
A Xavier Vasseur de 14h43..
Bonjour ,
Professionnel de la " comm.." ou psychiâtre êtes vous ?
Bien sur, en tant que pro, vous auriez d'emblée et en un seul jet crée un site parfait ! votre ego ne souffre pas la médiocrité....
Souffrez que DS et l'équipe rôde leur projet, et n'oubliez pas que créer un site est une tâche " simplement" technique, donc toujours finalisable.
@ xavier vasseur :( le 10 à14 :43)
vous dites : "Professionnel de la communication web, je n'ai découvert vos lien "Acceuil", "A propos.."... "F.A.Q" en bas de page qu'après plusieurs heures de consultation. Suis-je bête ? Peut-être. Mais alors je ne suis visiblement pas le seul. Si vous jugez votre auditoire stupide s'il se perd, c'est qu'un concept de la communication vous échappe, ou qu'un élitisme fort vous guide. "
Totale béotienne et non élite du web, j'ai trouvé assez vite les liens dont vous parlez ; alors c'est peut-être un problème de vue, non ? ;-)
Tiens d'ailleurs la typographie est un peu juste pour la rédaction des messages (avant envoi).
Mais bien sûr Daniel entièrement d'accord avec vous . Faut pas gâcher comme dirait un certain " entraineur auxerrois"
C'est tout à votre honneur . Mes félicitations aussi pour votre excellent travail ... mais il y a tant à faire encore !
Afin d'ouvir nos esprits encore et encore .Nul outil ne sera jamais de trop afin de developper notre esprit critique !
Au fait vous-ai je dit que l' @si a eu droit le jour de son ouverture à en petit entrefilet dans la rubrique TV de Ouest France ?
Nan nan nan Daniel ! Ne les écoutez pas les inconscients qui voudraient vous faire abattre le mur de soutien du studio ! ON NE TOUCHE PAS UN MUR DE SOUTIEN !!! c'est le ba-ba du bricoleur pavillonnaire quand même ! Ou alors on fait de savants calculs de portée et on remplace par une poutre ou un IPN adéquat. Mais bon, vous avez d'autres chats à fouetter non ? Alors on oublie. Et puis le soutien et les encouragements des @sinautes ça a une portée difficile à chiffrer je crois, parce que c'est de l'énergie humaine, ça défie les lois de la physique des matériaux ce truc-là. C'est du relationnel, du feeling, du motivant, du peps sous pression. Ça ne se calcule pas, ça se ressent, "épicétou !"

Quant aux gobelets ... tant que l'équipe n'essaie pas de nous faire ... gober n'importe quoi. Oui, c'est nul comme argument ;-) Plus sérieusement, je trouve que plus le décalage sera grand entre le fond (qualité des contenus, pertinence des analyses) et la forme (décorum), plus ça me plaira. Et puis, on est sur le Net, pas dans "Question Maison" !

Pour finir, je vous tire mon chapeau à tous, pour le formidable travail que vous avez fait depuis juin 2007. Les petits désagréments actuels (écran, connexion, errance forumique), je me les garde pour moi, je fais avec. Mais surtout, je vous fais confiance pour faire peu à peu de ce site un "must" que beaucoup ne vont pas tarder à "nous" envier !
Bonjour Daniel et équipe,

Je trouve que le site est vraiment très bien conçu. J'ai rapidement réussi à le prendre en main, les rubriques sont bien organisées, tout est clair.

En ce qui concerne la vidéo, je me suis arrêtée à l'Act II car trop de coupures, insupportable. De toute les manières, j'avais vu l'émission et lu les articles que vous aviez rédigés sur le sujet et cela m'a suffit pour comprendre le texte à sa juste "histoire".
La forme : J'espère que le site / votre travail prendra une telle ampleur que vous pourrez recevoir sur votre plateau de "vrais" intervenants. Bien que vous ayez garanti "le 0% complaisance", la journaliste est une critique et non la principale ou l'une des principale intéressée (ou peut-être inviter une 3ème personne). Je n'ai pas regardé toute l'émission alors je n'émets aucune critique sur sa prestation / la tenue de son rôle. Je dit juste que le réel éclaircissement sur les sujets par @si dépendaient de la contradiction entre les protagonistes.

Les écrits : Je trouve en effet que les articles sont un peu trop "people" (j’exècre ce mot). Moi, je ne regarde quasiment plus le journal de 20h parce que je ne supporte pas le président. Ça me saoule un peu de voir son nom apparaître, il me semble, partout sur le site. J’ai bien compris qu’on ne pouvait espérer revivre l’émission, mais peut-être que certains articles auraient plus leur place dans la rubrique « Vite dit et Gratuit », une simple brève. Cela ne me poserait pas de problème non plus si la page d’accueil était moins étoffée, ce n’est pas la quantité des articles qui compte, mais la qualité. Je pense que nous ne devrions pas prendre le pas sur la masse des journalistes qui se gaussent au sujet de la question sur son mariage alors qu’il y a tant à dire sur sa politique. Pxxx mais qu’est-ce qu’on en a à fxxx. Que ses histoires de fxxx fassent le 20h, on peut comprendre (quoi que), il faut attirer les foules. Mais @si, …, non. Je ne pense que cela soit votre vocation.

J’espère que le vote vous servira aussi d’indicateur pour orienter votre « cahier des charges ». Et j’espère aussi que la communauté des @sinautes sera plus intéressée par des « Arrêt Sur Images » éclaircissant plutôt qu’énervant / frustrant / enrageant …

Je suis bien consciente que vous ne pourrez satisfaire tout le monde.

La vidéo bis et fin : En effet, vous étiez pleins d'émotions lors de cette première, la tenue, les gestes, la voix. J'ai ressenti un p'tit frisson, de ceux qui sont provoqués par l'empathie. J’ai lu les discussions à propos du décor, sincèrement, ce qui compte vraiment c’est que vous vous y sentiez bien. J’ai bien compris la symbolique de l’affichage des mots d’encouragements et de remerciements, une manière qui pour moi veut dire merci et c’est tout à votre honneur.
Ah non, changez rien ! C'est la seule émission de télé où on sait que les protagonistes sont des humains travaillant dans des bureaux standard. On les connaît, ces gobelets, ces tables, ces chaises... Dites, ces chaises, vous les avez pas ramenées du plateau, à propos ?
Du coup, on l'impression d'avoir juste poussé une porte anonyme d'un bureau anonyme dans un immeuble anonyme pour vous retrouver. On s'assied sur un bout de chaise, un coin de table, et vous nous faites une émission.
D'ailleurs, il m'a semblé palpé du trac qui n'était pas seulement celui d'une nouvelle émission. Vous y êtes rompu, tout de même, à défaut d'avoir été brisé, mais un trac particulier qui semblait tenir au fait de démarrer une émission dans des bureaux où d'habitude vous faites autre chose, alors que le plateau, l'autre nom de la scène, en théâtre, n'est-ce pas Judith, est précisément cela : une scène où seul le show peut avoir lieu. Là, le démarrage semblait plus difficile, dans ce non-décor, ce non-plateau. Mais pour nous, enfin moi en tout cas, le même bonheur. De retrouver le générique musical, aussi, que vous avez réussi à emporter dans vos cartons. Grosse émotion, ce générique, tellement synonyme de l'émission qui démarre sur une télé à heure fixe. A propos, c'est quoi, l'histoire de ce générique musical, pour que vous ayez encore le droit de l'utiliser sur internet ?

Le bonheur chez soi, donc, enfin au bureau, enfin où on veut. Mais ensemble, et pas coupés du monde par un décor qui retire du monde réel pour vous placer dans un monde de réflexion qui nous serait interdit. Non, là, on a presque envie de poser des questions en direct.
Tiens, des questions, pas en direct, hein, forcément, qui viendraient des internautes quand le sujet, présenté de manière alléchante à l'avance sur le site par un savant effet d'annonce, passionne tant les abonnés qu'ils veulent savoir des choses précises ?

Pour le téléchargement, il suffit d'attendre qu'il soit fini pour éviter les saccades.
Sinon, peut-être, une adresse permanente pour chaque vidéo qu'on pourrait ouvrir dans son lecteur vidéo préféré ? Je fais ça avec C dans l'air, par exemple, en prenant l'adresse de la vidéo dans le code source de la page html et en la lançant sur VLC ou Quicktime. Il ferait pas ça, l'hébergeur ?
Daniel : "Du reste, je préfère que chaque centime de vos abonnements soit dépensé en capacité d'enquête ou en améliorations d'ergonomie du site, plutôt qu'en frais de décorateur".

Ca c'est bien dit !
Par contre remettre ses identifiants à chaque connexion c'est pas gentil ;-)
Bravo à vous tous pour avoir tenu vos engagements, c'est une première en France, il faut le saluer !
Vos dosssiers sont intéressants, variés et étayés. Je ne suis pas déçue.
Quelques petites remarques techniques cependant...
- sur la lisibilité des articles et des textes sur la page d'accueil. La police de caractères est trop petite en général et la lecture du contenu est très fatiguante. Dommage qu'on ne puisse pas grossir la font nous-même avec la touche CTRL et la molette de la souris comme ça se fait sur certains sites. Ainsi tout le monde serait content.
- l'identifiant et le mot de passe qu'il faut rentrer à chaque fois sur ASI... C'est pénible.
- un manque d'identidé graphique forte en ce qui concene la bannière d'ASI qui est réduite à sa plus simple expression. Un petit manque de chaleur.

Bien à vous tous !
Eh ben Daniel, et le reste de l'équipe, bon courage... Je ne pratiquais pas l'ancien site de France 5, très souvent celui du site provisoire (mais peu les forums), mais je suis étonné du ton vindicatif, voire parfois agressif, de certains contributeurs. Pourtant, j'ai pas vraiment l'impression de vivre dans le monde (merveilleux) de Candy habituellement ;-)

Est-ce l'énervement post-sarkozien qui en serait responsable ? Des demandes personnelles dans tous les sens, évidemment contradictoires, des critiques où transparait l'absence totale d'humour et de second degré, peu de prise en compte du travail effectué, ou des difficultés liées, une remise en cause de tout et de rien, tout cela rajouté à la froideur numérique, breuhh, ça fait un peu froid dans le dos quand même.

Allez, on dira que la critique est constructive, ça fera passer la pilule...

PS : Si j'ai des remarques (et j'en ai), j'les passerais par les contacts http://www.arretsurimages.net/contact.php
Pour le décor...
un tapis vert et hop, on vous incruste dans un univers virtuel ! (et on pourra même numériser les unes de journeaux si ça vous fait plaisir)

Non ? ^^
Je dois être la seule à ne pas les avoir remarqués ces verres en plastiques...

Donc ils ne m'ont évidemment pas dérangée !

Rien à redire sur le décor. Pffffffffff, ils ont passé des mois à réclamer du contenu, rien que du contenu et voilà qu'à présent ils s'attardent et s'arque boutent sur la forme... !

Aller Daniel, ne devenez pas chèvre pour si peu ! Concentrez-vous sur l'essentiel comme on vous l'a toujours demandé.

Et merci encore.
@ Grégoire Samsa: Le vote n'est justement pas vraiment une note. En outre, on ne vote pas pour les "meilleurs" posts, mais pour les posts les plus utiles au plus grand nombre. Prends mon post, juste au dessus, par exemple. Il ne s'adresse pas à tout le monde, mais au programmeur du site, et il vient peut-être d'un bug propre à mon pc (je n'en sais rien pour le moment), je comprendrais donc très bien qu'on, en tant que généralité, ne s'attarde pas à le lire.
Je suis moi-même un fervent opposant de tous les systèmes élitistes et aristocratiques en tous genre, mais je ne pense pas qu'il faille pousser la logique trop loin. Et puis, du moment qu'on n'est pas tenu de prendre les "notes" au pied de la lettre... c'est toute la différence entre un système de vote sur un site, et un système de note à l'école ou chez nos ministres.

Tant que j'y suis, j'ajoute deux petits détails. D'abord, j'aurais dû dire que j'apprécie beaucoup le forum, même si j'admet que les contenus récents ne sont pas assez mis en évidence. Je le trouve très bien organisé, très complet, et j'apprécie les diverses sections (ça change du côté très uniforme du premier site). J'aime aussi son originalité.
Sinon, remarque que je ne savais pas où caser, et qui m'est venue en lisant l'un des derniers "vite dit", celui sur le bilan des voitures brûlées. Je donnerai cher pour voir un bilan de tous les truquages de chiffres (supposés ou prouvés) en politique, durant ces dernières années. Car si le nombre de voitures brûlées a été soudain multipliée par deux, ne pourrait-on pas en faire de même avec les délits en général? avec le nombre de chômeurs? etc. Un peu comme Sarkozy avait lui-même multiplié par deux le nombre de personnes présentes à ses meetings durant la campagne. C'est là que l'anecdotique rejoint l'essentiel. Sarkozy a bon dos de vouloir revoir l'indice de la croissance... il est vrai que l'on ne peut pas en manipuler les chiffres aussi facilement que dans d'autres secteurs. Encore que les propos de Lagarde sur l'inflation montre bien que les chiffres peuvent toujours être tronqués, au moins dans l'image qu'on en donne. Je ne vais pas non plus ressortir mon post sur les côtes de popularité des présidents (et celle, soit-disant exceptionnelle, de l'actuelle président de la France). Mais bon, des exemples, on pourrait en donner des centaines, du plus anecdotique au plus terrible.
Je pense qu'il pourrait y avoir là un sujet (un dossier, même) extrêmement intéressant pour @si, car étroitement lié au traitement qu'en font les médias: complicité avec le pouvoir, silence obstiné, investigations et révélations... Le nombre de voitures brûlées ou de sièges dans les conférences des candidats, c'est la surface visible de l'iceberg, le plus facile à saisir. C'est déjà bien, et j'apprécierai que vous en parliez davantage, mais si vous le faites n'oubliez pas d'attaquer aussi au passage la racine du problème, comme le réel taux de chômage dans les pays riches ou encore le véritable niveau des violences et délits (et leurs causes), etc. Mais là, ça dépasse peut-être la mission d'@si, on passe du mensonge permanent des médias au mensonge permanent de la société.

Quoi qu'il en soit, une section pour discuter des "vite dit et gratuit" serait une très bonne chose à mon avis. Il vous suffirait de la vider de temps en temps.
Bonsoir,

Je trouve fort dommage que certains messages disparaissent des forums sans aucune explication. Cela s'appelle de la censure. Comme quoi, cela existe même à @si.

En ce qui concerne l'hébergement, c'est tout simplement ridicule de faire appel au bricolage de chez Gandi.

Enfin, votre webmaster n'a pas l'air très compétent s'il n'a vraiment rien trouvé d'autre à inventer que l'histoire du "serial killer" ...
Non au bling-bling ! vive les verres en plastique ! (je le dis sans ironie, ce côté simple et sans chichis m'a bien plu).

Depuis le début, je me demande pourquoi voter pour des commentaires.
Pourquoi noter un commentaire ? pourquoi cette hiérarchie avec le commentaire dit "d'utilité publique", sorte de hit parade du commentaire ? Je sais que la mode est à l'évaluation : même au gouvernement on met des notes ! mais le commentaire se suffit à lui-même, pourquoi le noter. On reproduit, encore et toujours, cette hiérarchisation scolaire inculquée depuis l'enfance. C'est dommage : j'espère en tout cas que vous lisez tous les commentaires, pas seulement ceux pour lesquels on a voté.
Moi ce qui m'ennuie , c'est d'être obligé, de revenir à la page d'accueil pour la 1 ère émission en grand écran; Ce n'est pas souple. Ne peut on pas mettre les autres liens sur la page où il y a le grand écran? Bon à part ça , je vous félicite pour votre boulot, et moi j'en ai à faire pour retrouver autant de souplesse d'utilisation que sur le site provisoire. Les forums , ça me semble incompréhensibles. Mon bon , je vais y arriver peut-être!
A propos de critiques, j'aimerais savoir si vous n'avez pas prévu de connexion automatique? (à l'aide de cookies). Pour ma part, je dois me reconnecter à chaque fois que je quitte le site (et si mon navigateur n'enregistrait pas les mots de passe, je serais obligé de tapper mes identifiants en entier à chaque fois) et c'est très, très désagréable. Ceci est un cri de désespoir, j'ai peur que si ça continue, je finisse par ne plus suivre régulièrement les articles u_u Plus sérieusement, j'ai bien tenté d'effacer mes cookies, par précaution, mais rien n'y fait. Je suis sur firefox 2.0, pas le moins utilisé des navigateurs.
J'espère que vous pourrez arranger ce point, vous ne savez pas comme c'est agréable d'être "connecté en permanence" sur un site, et d'y arriver sans ce soucier de login, mot de passe et autre billevisées. Ou, au moins, d'avoir ces deux éléments rentrés en permanence, de telle sorte qu'appuyer sur "ok" suffise ; même si c'est une solution au rabais.

Pour l'article, je pense de bête verres en verres, sobres et classiques, seraient un bon milieu entre les verres en plastique et les verres qui sont là juste pour faire joli. C'est plus beau, peut-être un peu moins pratique, mais après tout c'est ce que tout le monde utilise chez soi. Ca donnera un petit côté "foyer" en plus, comme ça.
Pour les plantages du site, je n'ai pas eu l'occasion d'y assister, mais bonne chance pour votre enquête. Et quant au décor, j'avoue que je n'y ai prêté aucune attention, j'étais bien plus intéressé par le sujet lui-même et par le plaisir de retrouver des voix et des visages, derrière l'écriture. D'ailleurs, j'attends avec impatience la prochaine émission.
Un supplice pour les invités : fixer les verres multicolores à la table. Comment ? Pas sérieux ? Bon, je sors ! ;-)
Pour la décor cela n'est pas une question d'argent,
c'est une question de bon goût
les verres en plastique (des verres a moutarde par exemple) pour les murs une couleur unie +une bonne lumière
le contenu!! on s'en moque du plateau... enfin pour ma part...

Merci d'exister encore et vive les gobelets x-)
Je me faisais une réflexion toute simple avant même de lire votre présent article, Daniel : "ça fait [en effet] un peu cheap comme design de site, et pourtant c'est ce que j'aime, la sobriété et la clarté, alors, qu'est-ce qui cloche.... ? Ah oui : le fond ! Trop de blanc pur : trop impersonnel et tristoune... Pourquoi pas un fond à peine coloré, partiellemement peut-être (par exemple, j'aimais bien l'ambiance "crème / vert" d'ASI provisoire....)".

Bon voilà, ce n'est qu'une réflexion, vous en faites ce que vous voulez :-).

Sinon : les gobelets et plastique, le non-décor, l'inspiration maison pour les collages et tout ça... je suis à fond POUR ! Bravo :-) Comme d'autres l'ont écrit, je me sens proche de vous et de l'esprit avec lequel vous avez bati ce site quand je remarque ces détails. Tout l'inverse de l'hyper design ultra-cher des télés, cosmétique qui cache la misère (intellectuelle)...

OLIVIER
Pour le décor, ce qui m'a frappé, c'est le premier plan resserré sur Daniel Schneidermann, du coup on ne saisi pas bien où vous êtes et c'est cela qui donne le côté CDI collège. Dès que le plan c'est élargi, la pièce m'a paru agréable et l'ensemble a pris sens. Ce n'est que mon impression bien sur, mais peut être commencer l'émission avec un plan large plutôt qu'un plan resserré pourrait compenser l'effet.
J'ai le droit de faire une remarque qui ne sera lue par personne????
Serait il possible d'avoir sur l'écran d'accueil un agencement tel que l'on ait sous les yeux toutes les chroniques les plus récentes : parce que actuellement, il y a des nouveaux billets qui apparaissent en bas et on est obligé de descencdre en bas de page pour regarder....et du coup j'en avais loupé quelques unes....
Je monte un comité pour la sauvegarde des verres en plastiques, avec réutilisation à chaque émission, ils se lavent comme les autres. Le site doit être un site "durable" !

Bon voilà, j'attends encore plus d'émissions , notament une sur le 11 septembre avec Tarpley et tout pleins d'autres pour débattre face à Bush bientôt au chômage.
Bon week end
Je trouve le décor minimaliste très bien en fait. Il ne vient pas nous distraire, on peut suivre l'émission sans être perturbé. De toute façon à l'époque d'ASI à la télé, je la regardais déjà sur le net !!! Prémonition ?? Maintenant c'est beaucoup mieux, on vient quand on veut, on lit ce qu'on veut. En fait c'est le pied !!!!

C'est vrai que des verres sympa serait mieux. Mais l'important c'est ce qu'il y a dedans ;-)
Et a quand l'émission disponible en "podcast a regarder sur mon ipod dans le train en direction du bureau a 8h du mat'" ? :p
Je voulais poser une question à un abonné qui a l'air d'un "spécialiste" (je suis nulle en techno informatique )

A quoi sert "message privé" , comment l'utiliser ?

quant au décor , il ne me paraît pas d'une grande importance . Ne m'étant pas perdue dans les différents liens entre les rubriques , les titres et les extraits , je suis fière de moi ou de VOUS ;tout est clair , lisible ,contrairement à d'autres sites .

Où est l'aigreur de Daniel ? Les réactions émotives sont apparues de la part des abonnés ,et aussi du rédacteur . Mais de là à psychanalyser les participants ...?

Bonne année ,tous mes voeux de réussite !
Certes, la plupart des critiques répètent inlassablement les mêmes choses: flux et taille des vidéos, décros et son. C'est la faiblesse de tous les forums, les gens ne lisent pas assez souvent ce qui a été écrit avant eux. Mais il y a d'autres critiques, plus pertinentes, qui ont été a mes yeux vite survolées:

Sur le projet global
- transparence des comptes
- avenir du projet et rôle des abonnés dans sa gestion. Sommes nous consomateurs, partenaires, co-dirigeants ? @SI se veut-il un média indépendant qui laisse un espace de parole à ses abonnés plus grand que d'autre, ou une communauté aussi égalitaire dont certains sont plus en avant ? Bref, si la majorité des abonnés estimaient le décord dérangeant, allez-vous vous sentir le droit de ne pas le changer ?

Sur l'émission:
- choix de traiter un sujet unique
- choix du sujet traité
- manque d'intervenants et de chroniqeurs en plus grand nombre
- qualité du travail de la chroniqueuse
- pertinence d'avoir une émission à durée non limitée, alors que l'on constate des répétitions dans cette première

Sur le site
- difficulté à se repèrer. Beaucoup l'ont dit, implicitement ou explicitement, les liens transversaux entre rubriques, pages de titre avec extraits, pages de contenu et discussions du forum sont déconcertants. Professionnel de la communication web, je n'ai découvert vos lien "Acceuil", "A propos.."... "F.A.Q" en bas de page qu'après plusieurs heures de consultation. Suis-je bête ? Peut-être. Mais alors je ne suis visiblement pas le seul. Si vous jugez votre auditoire stupide s'il se perd, c'est qu'un concept de la communication vous échappe, ou qu'un élitisme fort vous guide.
- mélange, sur le forum, de discussion techniques, esthétiques, sympathisantes et de fond, par manque d'une section feedback
- disparition d'anciennes discussion, et impossibilité pour un internaute de lancer un nouveau sujet
- manque d'une mise en évidence clair du contenu nouveau depuis sa dernière visite

Ce qui me dérange, c'est que ces questions ont été vite éludées, qui plus est avec un ton un brin aigre de votre part, Daniel. Une fois de plus, j'estime le travail d'@SI pour sa capacité de recul. Il me semble que votre implication affective forte, et fort compréhensible, obscursice un tant soit peu votre vision objective sur les critiques, qui se veulent constructives. Etre libéré de la pression des annonceurs est fort bien. Peut-être découvrez-vous aujourd'hui que la pression des abonnées n'est pas beaucoup plus agréable. Mais soyons clairs, vous l'avez choisie. Les abonnées ont agi dans la plupart des cas de façon émotive. Il est donc normal que leur émotivité parle. A vous, je pense, de vous élever au dessus, et de ne pas décrédibiliser leurs sentiments, qui seraient risibles à cause de traumatismes d'enfance, en valorisant les votres, qui seraient plus nobles, parce que digne d'un Don Quichote romantique contre les moulins publicitaires.

Cela dit, bravo et merci pour le travail fait. On est toujours plus exigeant avec les choses auxquelles ont tient. Voyez donc ses critique comme le signe positif des attentes que vos abonnés vous savent à même de remplir. Et merci d'avance pour la réponse.
entierement dacord xavier, bien résumé!
Et je me permettrais d'ajouter que selon moi :

-Le forum n'est pas assez fournis, le nombre de sujet serait il limités?
-L'abscence cruelle dans les forums d'une section "asinautes" dans laquelles ce serait les asinautes qui pourraient choisir d'ouvrir un sujet d"e leurs choix
Ok pour le message et les points jusqu'alors survolés que je souhaite voir approfondis sauf que je ne trouve pas Daniel aigre, pas du tout même. Au contraire, conciliant, pédagogue, soucieux d'être à l'écoute d'injonctions multiples et contradictoires.
Je continue à avoir l'impression de participer ( et pas assister ) à un passionnant projet, communautaire.
Bonjour à tous.C'est le Dimanche soir que je regarde Asi...(vide des programmes télé...). Les vidéos se chargent assez lentement mais sont relativement fluides, par contre, rien à faire pour voir en grand écran, ça buggue et ne charge jamais, peut être mon PC n'est-il pas assez costaud???? J'ai beaucoup apprécié ces trois sujets et leurs invités...Continuez et améliorez la technique, sur la forme (décor)les quelques zooms sur les post-it envoyés par les abonnés sont chouettes, j'en redemande....Jeannine morel (Isère)
...est-ce qu'on peut aussi changer la typo utilisée dans les textes ? Suis-je le seul à trouver les chroniques illisibles ? J'ai pourtant le problème sur deux machines distinctes avec deux navigateurs différents.
J'ai vu le site avec trois navigateurs différents (sous PC / Windows XP) et n'ai jamais été gêné par la typo !?
Pour ma part je trouve le site très propre et clair, à mon goût il ne manquerait qu'une rubrique "articles les plus récents" pour faciliter la consultation (pluri-)quotidienne.
Vous ne devriez pas perdre de vue qu'avec certainement bien moins de cent mile souscriptions allant de 0€, 12€ à 30€, le budget d'@SI est fort contraint. C'est peut, juste de quoi à nourrir 5-6 personnes à temps plein j'imagine, et ne permet sûrement guère de fantaisies sur le site. L'important in fine c'est le travail journalistique (on est là pour ça, non ?), et le site est suffisamment abouti pour en rendre compte il me semble...
Par contre au sujet des forums, je confirme (d'expérience) l'existence d'une censure.
Ah ben j'amende mon message précédant, il y a eu "non lieu" sur la censure.
Bonjour,
Selon moi comme beaucoup d'@sinautes le plus important c'est le contenu, je souhaite que ma maigre contribution soit employé au travail de journaliste ou aux besoins techniques du site,
mais surtout pas pour transformer notre émission en @si bling-bling inspiré tout droit de TF1.(Le plateau va très bien)
Le décor importe peu tant que les journalistes s'y sentent bien, et que l'émission reste agréable à regarder.
Pour moi la priorité doit être mise sur les problèmes d'hébergement des vidéo ainsi sur mon ordinateur depuis que celles-ci sont chez dailymotion arrêt sur image s'approche de plus en plus d'un format radio, le son ne colle plus aux images et le film semble avoir été tourné en 12images par seconde...
Pour ce qui est du déroulement des émissions je trouve trés bien le concept de non duré fixe et l'absence de chroniqueurs qui coupent l'interview et qui installe un début de dispositif, le format du face à face ou du débat à plusieurs me convient totalement et si David ou d'autres personnes veulent créer une chronique vidéo je pense qu'il serait plus constructif de la tourner et de la diffuser indépendament de l'émission, je les regarderai avec le plus grand plaisir. Pour ce qui est des gobelets en plastique je ne me prononcerai pas...
Pour ce qui est des sujets de l'émission je pense que votre équipe doit bien sur chercher à attirer de nouveaux @sinautes mais pitié pour les anciens ne nous parlé pas exclusivement du président et de son rapport aux journalistes (le sujet sur Parisot était trés intéressant).
Merci beaucoup et bonne continuation....
les verres en plastique c'est pas écolo !
le décor cheap par contre, pas de problème, c'est pas important, juste peut-être changer les post-its de temps en temps, quand vous en avez de nouveaux et que les anciens ont trop jaunis,
pour le reste tout est bien, félicitations pour la réactivité aux problèmes techniques
Ce qui me manque le plus c'est le "chez Maja" dans l'onglet rose des rubriques
J'aurais apprécié de pouvoir visionner l'émission en entier, et non découpée en plusieurs parties...
Ca n' a pas l'air d'avoir gêné les autres , mais je trouve la prise de son assez limite .
(Mon mac est branché sur ma chaîne et normalement j'ai une bonne qualité.)
En fait ce ne sont pas les interventions de Daniel Schneidermann qui posent problème, mais celles d'Elisabeth Lévy et de Périco Légasse .
Ca donne par moments un effet de grommellements sourds, suivi d'éclats de voix , et c'est quasi inaudible quand il y a débat .
... un seul micro cravate pour toute la table...?
J'ai bien compris que vos moyens ont changé et qu'il n'y a probablement qu'une prise, alors tâchez de faire attention à soigner l'élocution des intervenants si les conditions techniques persistent .
Dommage, j'aurais bien aimé tout entendre distinctement, là en fait ça me déconcentre trop et une fois que j'ai loupé la moitié d'une phrase je laisse tomber.
Ca plus les saccades du lecteur, j'ai pas encore "fini" de visionner le sujet, j'ai fait un break à la 2ème video !
Mais je ne laisse pas tomber, et en attendant je me fais tous les autres sujets et il y a de quoi faire.
Et, oui ça fait un peu bizarre les gobelets en plastique ... question d'époque .
Pour le décor c'est sympathique le côté fait maison avec des bouts de ficelle et les mots des abonnés , pourquoi pas la même chose avec les verres ?
Je vous envoie ça à quelle adresse ?
En fait, concernant le décor, je trouve que l’ambiance bureau est plutôt sympa (vu les moyens) mais le détail qui tue, pour moi, c’est la mosaïque de journaux obliques qui apparait derrière DS et que l'on peu difficilement louper lorsqu'il est filmé en gros plan (cf. la première partie de l'émission). Je trouve que ça casse le naturel de l'ambiance. Je trouve aussi que l'image est un peu jaunasse (balance des blancs ? éclairage moyen ?). Mis à part ces petites chose, je trouve que ça ne passe pas trop mal.
oops au temps pour moi je suis resté focalisé sur les anciens articles, il y a bien un lecteur vidéo propre à @SI que je n'avais pas remarqué.
Bon et bien je capitule, c'est du très bon travail, laissons mûrir et les critiques constructives viendront à point.
Pour ma part je ferais partie des satisfaits: le flux rss fonctionne très bien et nul de besoin de se reloguer tout les jours. Félicitations pour la construction du site, que je trouve très réussi, de ce webdesign moderne à la structure de navigation simple et bien étudiée.

Le gros reproche que je ferais concerne plutôt les vidéos. Ca ne me parait pas très judicieux d'utiliser youtube et dailymotion, vous n'avez aucun contrôle dessus (l'une d'elle avait déjà disparu dans un des articles, celui sur chabal je crois), et ça casse un peu la personnalité du site.
Faire un lecteur vidéo flash est relativement simple, pour ne pas en programmer un spécifique à @SI?
C'est bien pourtant les verres en plastiques, c'est pratique, efficace.
Vaut mieux privilégier l'utilité que la forme
Je voulais ajouter quelque chose coté visibiité. Voilà c'est le 2° jour que je viens me promener sur le site et il me semble que les contenus nouveaux ( chroniques, ajouts dans les dossiers) ne sont pas assez voyants. J'ai pas mal de temps libre, il est vrai mais parfois j'aime bien aussi ne pas passer mon après midi sur le site... et trouver tout de suite les nouveautés.
J'ai bien pensé au fil Rss mais je crois qu'il ne compensera pas complètement ce problème de navigation dans le site. Voili voilou!!!
A part les gobelets, le décor me convient !
J'adore votre romantisme Daniel notamment quand vous parlez de ce murs des encouragements. Je me retrouve beaucoup dans votre façon de vivre cette aventure :)

Concernant, les gobelets, moi aussi ça m'a choqué mais je pense que vous devriez pouvoir trouver rapidement deux ou trois verres à moutarde pour mettre votre café, ça fera moins cheap quoique rigolo.

Bon courage, nous vous soutenons !
Je vous rejoins tout à fait pour ce qui est du décor. Il est vrai qu'il surprend lors des premières minutes de l'émission et puis après, on l'oublie, étant captivé par la discussion de fond de l'émission.
Cela ne me semble donc pas être primordial tant que l'émission sera de la qualité de la première. Je vous avoue que je ne pensais pas regarder cette émission jusqu'au bout, le sujet ne m'intéressant pas à priori outre mesure mais finalement, une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter !

Bravo pour ce que vous avez fait jusque-là et bon courage pour la suite !
Ca ne me choquerait pas que vous mettiez sur la table de la bière, du saucisson ou n'importe quoi pourvu que vous vous sentiez assez bien pour continuer votre travail sérieusement. Bon, c'est vrai, le crunch de chips pendant un débat, c'est assez moyen, mais vous voyez le principe. On ne va pas vous demander l'aseptisé habituel, le costard empesé, une forme de discours convenue et un décor commandé à grands frais à une société de comm', je ne vois pas ce que ça apporterait à la qualité de votre travail.

Le principal défaut que je vois au gobelets, c'est leur côté anti-écolo, finalement. Plus que l'image de marque, c'est un peu dommage, mais vous ne seriez pas les seuls à commettre quotidiennement ce genre d'entorse à la bonne pensée.
Des verres en verre !? Et pourquoi pas du cristal ? Non au bling-bling ! Vive le cheap !
La vérité, c'est que personne veut laver les verres.
Daniel,

Bon, bah il ne reste plus qu'à se cotiser pour changer la table, histoire de pouvoir inviter plus de monde ;-)

[Copier/Coller Grand Ecran]
Par contre, sauf erreur, pour l'instant, pas de réaction sur la forme du débat, les interventions d'Elisabeth, la structuration des échanges, etc.

Qu'a donné le débriefing suite à l'enregistrement ? J'imagine que tout a été enregistré en "one-shot", pas de deuxième prise ? Comment ont réagi les intervenants ? Bref, des infos sur les coulisses, et sur les réflexions actuelles pour les prochaines émissions suite aux nombreuses remarques !

Que vous inspire pour l'instant les commentaires sur votre première émission, en termes de contenu (les problèmes techniques, c'est que de la technique) ?

@+
Yep, je suis en Asie, en Corée du Sud et c'est limpide, aucun souci technique (ni saccades ni temps d'attente), un confort impeccable. Félicitiations !
Très heureux de votre retour en images qui me permet de compléter ce qui arrive jusqu'à mes oreilles à Séoul ;)
Amitiés et bonne continuation.
Je réitère aussi une autre requête peut etre passée inaperçue jusque là : serait-il possible de ne pas avoir à se loguer à nouveau sur le site à chaque fois qu'on y retourne ? Serait il possible que le site se souvienne automatiquement de nous avec une case à cocher du type "se souvenir de moi" ?
Juste comme ça, parce que je viens de relever un autre problème : les flux RSS ne s'actualisent pas ...
Depuis la Chine les vidéos arrivent assez vite. C'est pas du temps réel mais c'est pas catastrophique non plus. Bonne chasse aux goulots.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.