85
Commentaires

A la carte

Derniers commentaires

[quote=Daniel Schneidermann]
- Davantage de critiques, d'analyses et d’enquêtes sur les médias traditionnels "grand public" (presse, radio, télévision) 21,4%
- Davantage de critiques, d'analyses et d’enquêtes sur les médias internet (sites, blogs, forums, twitter, applications) 9,4%
- Davantage d'enquêtes, de reportages originaux (à Hénin-Beaumont, en Grèce), ou d’articles pédagogiques, sur des sujets non directement liés aux medias, comme l’économie ? 40,6%
- Maintenir les proportions actuelles 28,6%
C'est donc la troisième réponse, qui rassemble la plus grande partie d'entre vous

Sans vouloir pinailler, la formulation n'est pas heureuse. La proposition 3 a recueilli le plus grand nombre de voix, certes, mais elle n'a pas rassemblé la plus grande partie d'entre nous (la plus grande partie - on dit parfois "la majorité" -, ça commence à 50 %).
J'étais en train de lire un billet sur le blog de Guy Birenbaum qui demandait quelle émission nous manquait.
Quelqu'un a répondu Culture Pub

Et là je me suis dit que ce serait totalement adapter à @si, une émission sur le décorticage de la pub...
bonjour
j'ai reçu et répondu avec plaisir à votre sondage
je me situe volontier dans la frange dite "hebdomadaire attentive et fidèle"
je me branche toujours avec plaisir sur votre site, bien que je soit toujours critique sur vos émissions (ce qui est bien normal )
je dois avouer que j'ai profité de votre proposition pour m'abonner aussi à médiapart ...( c'est d'un autre style tout aussi interessant )
toutes ces banalités pour vous dire tout mon soutien dans votre travail, que je continue a beaucoup apprecier, même après tout ce temps passé à vous regarder dans cette "étrange lucarne" qu'est internet
cordialement
mb
J'ai retrouvé l'explication pour laquelle je n'ai pas reçu le questionnaire.

Je voulais juste faire remarquer que si vous vous lancez dans l'information plus que dans la critique des médias, il va vous falloir vous financer pour cela. L'information, surtout de la bonne ça coûte très cher. Et vosu pourriez marcher sur les plates-bandes de Médiapart, même si l'esprit n'est pas le même.
D'autre part, est-ce que vous avez essayé de revenir à la télé ? C'est peut-être le bon moment...

Je serais désolée en un sens que vous abandonniez le net, mais n'est-ce pas une tentation normale ? Avoir plus d'audience est quand même important. Surtout après avoir fréquenté les hautes sphères d'internet et de la démocratie participative des médias, avec tous les enseignements que vous avez pu en tirer. Et l'argent de la production télévisuelle pourrait financer en partie @SI. Ce serait de nouveau une première : l'émission internet qui génère une émission de télévision.
Je rêve, mais je pense que vous en êtes capable, mais il faudra faire moins votre tête de lard et faire confiance à quelqu'un pour gérer une partie de votre activité.

Enfin, je dis ça, c'est vous qui voyez..... Vous avez l'énergie, le savoir-faire, le réseau, et vous y avez sans doute pensé. Et vous avez pensé à David Abiker ???

Je voulais, dans un tout autre d'ordre d'idée, vous reparler de mon cousin Jean Michel.

Il y a un certain temps, je m'étais servie de mes discussions avec lui pour appuyer mon argumentation sur le fait qu'il était quasiment impossible de contrer les idées d'Eric Zemmour dans la mesure où il s'agissait d'une attitude émotionnelle et pas proprement rationnelle. Et vous aviez repris mon explication en article. D'ailleurs, j'en avais pris plein la gueule dans le forum, et lui aussi d'ailleurs, mais c'est le lot ici.

Je vais vous reparler de lui, parce que ses réflexions récentes m'appellent à d'autres conclusions, cette fois sur le FN.

JM a dû abandonner l'an dernier son activité d'élevage parce qu'il ne pouvait plus investir suffisamment pour assurer les normes européennes. Il a conservé ses cultures et ne semble pas en pâtir particulièrement, il attend la retraite.
Mais peu avant qu'il arrête l'élevage, un vétérinaire s'est installé. La particularié de ce vétérinaire est qu'il est d'origine algérienne.
Il faut savoir qu'à la campagne, les vétérinaires sont très importants puisqu'en plus de soigner les animaux, ils permettent de traiter les vélages de vaches (en fait les mises au monde de veaux) difficiles, et pour cela, ils doivent être disponibles jour et nuit, et l'intervention peut être très longue..
Les vétérinaires préfèrent donc aller en ville, où s'occuper des chiens et des chats est quand même plus lucratif et moins dur. Et il est donc facile pour un jeune vétérinaire désargenté de trouver un cabinet à la campagne. D'où l'arrivée de Bachir.

Et donc Bachir a débarqué dans notre riante campagne bretonne et est devenu très copain avec JM. Il est flanqué d'une sémillante épouse Une Arabe aussi, me dit JM, qui lui fait bien sentir gentiment qu'il est un peu lourdaud.
Et donc vous noterez qu'ils sont restés amis, même si JM n'a plus besoin de Bachir pour des raisons professionnelles.

Et patatras, lors des présidentielles, un village à quelques kilomètres de là a voté FN à 80%. Tou le monde a ttrouvé ça stupéfiant, mais évidemment, celui qui a été le plus estomaqué, c'est Bachir, le seul Arabe à des kilomètres à la ronde. Tout d'un coup, il se rend compte que les gens autour de lui ne sont pas ce qu'il pense. Lui qui se sentait intégré, prend ce vote comme une gifle et s'interroge.
Et donc tout naturellement, il va voir son ami Jean Michel et lui explique son désarroi.
Et dans la conversation, il a un doute. Parce qu'évidemment, tout le monde sait que JM vote FN, sauf Bachir.

Jean Michel vit deux vies séparées dans sa tête, la vie où on lui raconte qu'en ville, les étrangers viennent pour piquer les allocs aux bons Français, et épousent plusieurs femmes pour cela, et encombrent les HLM. Et celle où un Arabe d'Algérie, dur à la tâche et totalement intégré, le dépanne, lui et ses voisins, les nuits où une de leurs vaches est en train de mourir dans le sang et le stupre.

Alors, devant la question de Bachir, "Et toi, est-ce que tu votes Front National ?", il tergiverse et tente d'éluder.
"C'est confidentiel, ça, on ne peut pas le dire !"
Et devant l'insistance de Bachir, il finit par dire :
"Non ! Non ! Je ne vote pas pour le FN"

"Je ne pouvais pas le lui dire, tu comprends ?" se justifie-t-il devant moi qui rigole comme une baleine.

Voilà une des raisons pour laquelle les électeurs du FN ne donnent pas aux sondeurs la réalité de leur vote, parce que les deux vies qu'ils ont dans leur tête pourraient se télescoper et leur faire prendre conscience de la réalité, et qu'il n'y a pas raison de voter FN, que ce sont des fantasmes.

"Mais moi, je veux que tout soit comme avant, que nous soyons tous de la même couleur, parce que c'est comme ça que ça doit être " me dit-il.

Et moi, je ne lui dis pas que je raconte sa vie sur @SI, parce qu'il se tairait. Et qu'il m'aide à comprendre tant de choses qui m'échappent, moi qui vis dans un monde où la plupart des enfants qui sont à l'école avec mon fils sont d'origine étrangère. Et qui pense que c'est la meilleure chose qui puisse arriver, que nous soyons tous différents.
De toutes façons, quand je le lui dis, c'est au-delà de toute sa compréhension.
Ce billet me conforte dans l'idée que je me fais de twitter : un outil utilisé par les médias et les politiques pour alimenter le flux, histoire de n'être pas oubliés. Franchement, le commun des mortels n'y trouve aucun intérêt, la preuve le désaveu des lecteurs sur ce sujet !

Sinon je vous ai demandé (via e-mail) il y a quelques temps pourquoi les "vite dit" ne pouvaient trouver uen place sur le forum, mais visiblement mon mail est soit passé à la trappe, soit trop débile pour recevoir une réponse...
Bon, ben comme pas mal de monde ici, j'ai trouvé ce questionnaire (qui n'est pas un sondage) sans grand intérêt :(

si vous ouvriez un forum qui soit une vraie "foire aux idées" ? Histoire d'y trouver autre chose que vos graves interrogations quantitatives sur ce qui existe déjà ?

cela dit, globalement, ce que j'attends c'est que vous évitez de dériver de la méta-information vers l'information "pure". Par exemple, quel que soit le charme des articles de l'éconaute (un vrai style, et une démarche qu'on ne trouve guère ailleurs), je suis sûre qu'elle pourrait les rendre encore plus percutants en explorant systématiquement le "comment en parlent les médias dominant, sur quoi font-ils l'impasse, sur quoi mettent-t-ils l'accent, et pourquoi ?". De ce point de vue j'aime bien les papiers de Chloé Delaume, avec leur côté "je marche pas dans la combine et pourtant j'aurais bien aimé".

Une série centrée sur les grands thèmes absents (le revenu universel, les systèmes d'échange locaux, l'essor des circuits courts, le fiasco du RSA, le non-recours aux droits, le mensonge de la redistribution de l'impôt et des systèmes mutualistes qui aboutissent tous aujourd'hui à piquer aux pauvres pour donner aux riches, comment va-t-on faire avec le réchauffement climatique puisque de toute évidence on pourra pas faire grand chose contre, etc;) serait probablement très éclairante, tant il est vrai que ce qui structure une société et ses rapports de pouvoirs, c'est, comme le dit Sibony, "ce sur quoi les gens sont d'accord pour se taire".
bienvenue aux @sidus, donc ?
Ah ah j'adore la page assidus ! C'est vraiment ce qui me manquait...

Comme d'hab, vous avez géré !

Merci !
Vous avez consulté tous les abonnés ?
Moi j'ai pas reçu !

Serait-ce de la discrimination ?
@sinautes de tous les sites, signalez-vous ! Suis-je la seule à avoir été oubliée ?

Pffftttt !
Vous profitez de mes vacances pour me squizzer ! Je vais réclamer une baisse de l'abonnement !

Grrr grrr !
Je fais partie de ceux qui dans l'ensemble sont plutôt satisfaits.
Mais j'ai trois (petites) remarques qui n'apparaissent pas dans le sondage :
- Il me semble qu'il serait bien, comme Fan de Canard l'a suggéré, que le site communique un peu plus (ou mieux) sur le staff. Des chroniqueurs disparaissent parfois dans la nature sans que l'on sache bien pour combien de temps, ou même si c'est définitif. Ou alors c'est moi qui loupe l'info, mais il me semble que Didier Porte a disparu depuis plusieurs émissions sans que cela ne soit signalé, tout comme Judith Bernard qui s'est faite bien rare ces derniers temps (ce qui est bien dommage soit dit en passant !). Idem pour Maja... Quant à Rafik Djoumi, son dernier article date de fin 2011 ! J'imagine qu'ils sont qui en vacances, qui très occupés (il me semble tout de même avoir lu quelque part sur @si que Judith Bernard se consacre à ses activités théâtrales, mais où l'ai-je lu?...) qui démissionnaires (Rafik ?). Bref, ça serait pas mal de signaler plus clairement les périodes d'absence ou d'activité réduite des uns et des autres, pour ne pas rester sur l'impression que certains ont quitté le navire par la petite porte (aucun jeu de mot ici !).
- C'est un détail, mais je trouverai bien que le format des émissions soit le 16/9ème, si et seulement si cela n'implique pas de racheter des caméras. La plupart des écrans d'ordinateur sont maintenant dans ce format. C'est con, mais le 4/3 fait un peu amateur ! Je crois pourtant me rappeler que vous l'aviez fait pour une émission il y a un ou deux ans, sans que cela ne soit renouvelé...
- Enfin, je rejoins les remarques sur la présentation du forum. Le système slashdot est une bonne piste, mais d'autres petites modifs pourraient améliorer la lisibilité. Par exemple, n'afficher que les premières phrases des commentaires faisant réponse à d'autres commentaires : on pourrait les déplier en cliquant sur "Voir les X réponses à ce commentaire" par exemple, puis replier. Avec le système actuel, il arrive qu'il y ait tellement de réponses sous un commentaire qu'on ne sait même plus à quel commentaire initial s'adresse telle ou telle réponse. L'idée serait donc de pouvoir déplier et replier les sous-conversations (voir les sous-sous-sous-conversations!).
Voilà, et sinon pour finir, bravo pour le site et pour votre travail, car dans l'ensemble c'est quand même un site de grande qualité !
Je n'ai pas pu m'exprimer comme je l'aurais souhaité avec votre questionnaire.
J'ai envie de plus de @dansLeTexte (avec Judith ou quelqu'un d'autre si elle est trop occupée), @dansLeFilm, @dansLImage (avec Alain aux manettes), @dansLaSérie... Une d'entre elles au moins une fois toutes les 2 semaines?

J'avais loupé l'article Hors formats, avis de recherche.
"Comme vous pouvez le voir, à toutes les questions posées, la réponse majoritaire est toujours: ne changez rien, restez comme vous êtes. C'est réconfortant. "
Vu les questions posées et le type de réponses proposées, il ne vous en faut pas beaucoup.
Nombreuses suggestions d'améliorations - sinon toutes - posées dans le forum depuis quelques années et restées sans réponse ou sans suite pour la plupart, même dans des forums où vous êtes intervenu personnellement - n'y figuraient pas.
La communication sur le staff, les forums éventuels des vite-dits, des billets truffés de fautes ou d'espaces absents et de fait non relus... j'en passe d'autres oubliés rédigés en temps et en heure à l'époque que je pourrais retrouver par mots clefs mais la flemme.

"Au fond, qui êtes vous ?" - vous posiez la question à la virgule près il y a trois ans à un mois et quelques jours près.
Les réponses seraient plus rapides si les réponses proposées n'étaient pas "oui / non / ne changez rien". Il manquait l'onglet "autres: précisez/développez".

Vous vous doutez bien que la plupart des abonnés, dont même les casse-noix comme moi, sont satisfaits globalement même avec des bémols par-ci par-là, mais plutôt que nous soumettre un questionnaire tous les trois ans, je suggère simplement que vous copiiez-colliez les suggestions ou idées d'@sinautes faites sur le forum au fur et à mesure dans un fichier texte de votre choix, même les plus farfelues à vos yeux, même si vous n'y répondez pas ou n'avez pas le temps - mais au moins vous les auriez stockées quelque part à votre disposition en un double-clic.

Vous disiez au début être "constamment fourrés dans les forums", ça pourrait être une bonne idée de remettre l'ouvrage.

Et accessoirement, pour le pique-nique, j'imagine à l'endroit habituel (le Fouquet's), vous avez la date, histoire de ne plus être prévenus (presque) le jour pour le lendemain ?


Un assidu provincial pas toujours commode.

P.S. (celui-là, pas l'autre) : une bise à Loubiana, Anthony.
Personnellement, je n'aime pas la barre bleu gris "l'essentiel des derniers jours". J'aime bien "picorer" au fil de l'eau ce qui m'intéresse. Je pense que je vais choisir le menu sans cette barre de menu même si je ne viens pas vraiment tous les jours sur le site web.
Sarkozysme ou pas sarkozysme : Twitter c'est franchement de la daube :)

Et je pèse mes maux ! :)
Bof, tu sais, un [s]vieux[/s] vieille [s]cheval[/s] jument sur le retour, comme toi,
je tolère !
;-)
gamma
Chouette, super ;-))

J'ai remis mon bandeau sur fond gris tristounet, pourquoi pas du gris un peu plus clair, ou du bleu ciel, ou carrément en rose clair, comme la vie quand on vient ici, (la vie en rose quand @si nous prend dans ses bras) des fois plusieurs fois par jour, et des fois 2 ou 3 fois par semaine.

@ Gamma, non je ne fayote pas ;-))
Un grand MERCI en tous les cas, Daniel, de chouchouter vos abonnés.
J'espère que nous vous le rendons bien !
Et que nous resterons tous fidèles à ASI.
Je n'ai pas reçu votre sondage. Suis-je le seul?
celle que la majorité des gens continuent de regarder, celle de Merci patron, ou de L'amour est dans le pré. On va y revenir. Il ne faut jamais déserter ses bases.
Heu, ayant voté pour cette réponse, je pensais plus à une critique du JT, par exemple, qu'à celle des émissions de TV réalité... J'imagine que la phrase était au second degré mais je préfère préciser. ;-)

Clairement, analyser le rôle et le contenu de Twitter ou Facebook, ne sont pas les priorités que vous nous fixez.
Le truc, c'est surtout que vous avez eu tendance (pas que, mais en partie) à faire des articles "buzz".
Exemple :
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14013
"Trierweiler contre Royal : Twitter se régale"
Je sais, c'est le principe des vite-dits, mais quand on lit des articles qui recopient sans la moindre analyse, on se dit que c'est gentil, mais qu'on préfère autre chose. J'ai eu, par moments, l'impression que "clash sur twitter" devenait le marronnier d'@si au même titre que des sites technos titreront sur les rumeurs Apple : c'est gentil, ça fait cliquer, mais ça n'apporte rien.
J'ai l'impression que le choix de la fréquentation dans la page "Mon compte" amène sur un choix de portail inverse de la logique : si je choisis "au moins une fois par jour", j'obtiens l'Essentiel des derniers jours, et si je choisis "moins d'une fois par jour" j'ai les Vite dit.
Ou bien je n'ai rien compris ?
Bonjour,

il y a sûrement une petite incompréhension, ce que nous avons voulu faire c'est une page d'accueil pour les gens qui viennent souvent (l'option : "au moins une fois par jour") sur laquelle vous avez sur la colonne "quoi de neuf" tous les contenus "payants" (enquêtes, observatoires, chroniques...) et tous les vites-dits, les essentiels se retrouvent eux dans la petite colonne du milieu, pour résumer ça permet à un personne qui vient plusieurs fois par jours d'avoir un coup d'oeil rapide à tout ce qui s'est publié depuis sa dernière visite. Avec l'option "moins d'une fois par jour", la page d'accueil met l'accent sur la sélection de ce qu'il faut lire si vous ne venez qu'une fois de temps en temps, vous retrouverez donc les essentiels tout en haut et la colonne "quoi de neuf" ne contiendra que des contenus "payants". Ses contenus se retrouvent donc mis en avant par rapport aux vites dits.

en espérant avoir été clair,

François Rose (@si)
Bon, en fait oui, je n'ai rien compris.
Au final je viens souvent mais je préfère la présentation pour les casuals, c'est pas grave :-)
Tout pareil que vous (et je me classe dans la catégorie des "obsessionnels", "assidu" me paraissant un peu faible pour qualifier ma fréquentation).
en ce qui me concerne je pense que ce serait un plus effectivement de faire encore plus d'investigations d'ordre economique ou geopolitique,

ça a deja eu lieu bien sur mais c'est vraiment important je pense car en general dans les journaux plus generalistes ou a la télé les politologues ou economistes font en sortent qu'on ne comprenne rien (enfin moi perso qui ai quelques notions a force j'en perd mon latin a tout les coups ) ou font des racourcis honteux (qui les arrange bien selon leur bords politiques ou juste parce qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent c'est tres possible aussi)

bref je crois que c'est le genre de supercherie typique qui peut etre une bonne mission pour @si :)
Oui, je recherche plutôt une déconstruction des messages dominants (et la mise en avant de ceux ci, pour bien les analyser).

Voir que ce sont toujours les mêmes invités, généralement des hommes. Expliquer pourquoi. Donner la parole à ceux qu'on n'entend pas vraiment ailleurs. Ca m'a paru très intéressant.
De même que suivre les pérégrinations économiques d'une journaliste : c'est aussi instructif. De vraies questions, des tentatives de réponses, en tout cas j'aime découvrir de nouvelles façon d'aborder des sujets qui sont toujours traités de la même façon, à tel point qu'ils deviennent évident (mais ce n'est qu'un conditionnement).
Et faire monter (ou descendre) la province à paris aussi.

Parce qu'@si c'est quand même très parisien ;-)
Pour ce qui me concerne, il y a un truc qui pêche sur ce site: le système de notation des commentaires, qui fait juste remonter 3 parmi les premiers postés. Le meilleur système que je connais est celui de slashdot, vous devriez jeter un oeuil. Le système est décrit dans dans la page wikipédia du site.
Yes ! ça va péter, j'en ai "l'eau à la bouche" moi l'assidu ( 20 visites mini. par jour ).
Allez GO
Surtout que je ne pars pas en vacances...
gamma

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.