17
Commentaires

À Angers, un procureur accusé d'entraver la presse locale

Un magistrat tatillon, des journalistes qui refusent de s'en tenir au calendrier judiciaire pour sortir leurs informations, et sont bannis des conférences de presse. La communication entre le magistrat et deux journaux locaux est quasiment rompue. Selon le principal syndicat de journalistes, le SNJ, le procureur d'Angers "piétine la liberté de la presse".

Commentaires préférés des abonnés

Le refus d'obtempérer est aussi sanctionné chez les journalistes. Au moins, on ne leur tire pas dessus.


Pour l'instant...

Parfois, certains devraient s'abstenir d'avoir du pouvoir. Ils n'en font rien de bon.


Approuvé 2 fois

Ou alors il en font ce qu’on leur demande d’en faire 🤔 et c’est peut-être être pire…

Derniers commentaires

                                   « Abu Dhabi Secrets » : nos révélations        Enquête                        

                                       

Un pilier d’Europe 1, ex de « Valeurs actuelles », dans la main des barbouzes des Émirats

                                                                               

Plusieurs journalistes professionnels sont mentionnés comme « sous-traitants » rémunérés par l’agence du détective Mario Brero pour ses missions au service des Émirats arabes unis. Parmi eux, Louis de Raguenel (Europe 1, ex-« Valeurs actuelles »), mais aussi Ian Hamel, qui collabore notamment avec « Marianne » et « Le Point ».

Qui est ce juge, quelle sont ses motivations ? 


A la lecture de l'article, il semblerait que l'origine de tout ceci remonte à la publication d'informations sur une saisie d'argent et de drogue .  


La question qui vient à l'esprit est de savoir si la publication de cette information a servi de signal d'alerte aux petites mains de ce réseau de trafiquants et a donc compromis la suite des investigations dirigées par le procureur ....


Est-ce ainsi que les choses se sont passées ?


Vous êtes libre d'inventer ce qui vous plait, mais ça n'engage que vous.

Vous y étiez ? 


Racontez-nous ! 



Ah oui, votre culot est sans limite, donc. Vous inventez ce qui vous arrange, de votre propre aveu (le pseudo-questionnement ne laisse aucun doute) et quand on vous le fait remarquer, vous avez le culot de demander si MOI, j'y étais ???

Pour affirmer : "libre à vous d'inventer" en réponse à une question "est-ce ainsi que les choses se sont passées" vous sous entendez savoir ce qui s'est passé . Et, si vous savez ce qui s'est passé, c'est peut-etre que vous y étiez ?  (nouvelle question) .

Vous posez des questions biaisées. Cette une technique de manipulation est connue et éculée. Le reste, c'est du baratin.

C'est un exercice de lecture .


J'ai découvert cette histoire en lisant cet article .


Je comprends à la lecture de cet article que le procureur dont il est question se méfie de certains journalistes de la presse locale . 


Il doit y avoir une raison à cette situation .


Il s'agit donc de trouver pourquoi les relations se sont tendues jusqu'à en arriver à ce qui nous est décrit ici .


Si je me contente de l'article , il est fait mention d'informations publiées concernant un trafic de drogue .


Si cette publication est à l'origine de la défiance du procureur envers ces journalistes, c'est peut-être que cette publication a eu des conséquences sur l'enquête en cours ...


Ou alors le procureur a déjà vécu une expérience  similaire qui a eu des répercussions dans son travail dans le passé . 








L'article parle bien d'un trafic de drogues, mais ne dit absolument rien d'une interférence des journalistes. Je répète donc mon commentaire initial : Vous êtes libre d'inventer ce qui vous plait, mais ça n'engage que vous.

On a nos limites, selon notre vécu? Les romans qu'on a lu? 

Totoro fait ses suppositions : gêne de l'enquête par publication d'info.., personnalité du procureur (a-t-il eu des problèmes à ses autres postes?).

Il n'y a rien de tout ça dans l'article de Paul Aveline, rien de tout ça dans les déclarations d'aucune des personnes citées. 


De l'imagination j'en ai un peu trop. 

Si vous en voulez?

Ou quelqu'un s'est servi au passage , lui dans l'armoire il n'a que 500 000. Ou lui, voulait le donner à untel pour financer le truc là, qui tient à cœur à bidule, ça renverrait l'ascenseur à toto? Mais y'a un, on sait pas qui, qu'a pas voulu, il a balancé la vraie somme à la presse, dans le far ouest.

Le procureur cherche à identifier "la taupe" dans son service, à coup de d'infos erronées distribuées à l'un pas à l'autre, pour voir le cheminement... 

Ce qui expliquerait. Tout un cirque pour qu'on croit que, alors que.

Parce ce que comme punition envers les journalistes, c'est bof. On comprend pas, une info du siècle et un lancer d'alerte à la population, ça fait 2 trucs où la mise en avant du mérite journalistique n'est pas le même.

Est-ce que le gars était repéré et on voulait juste qu'il croit que non, la veille de l'arrestation? TF1 suffisait. Oulala non pas les deux là, ils vont poser des questions.


Des scénarios, on peut en trouver des tas, c'est pas la question.


La question c'est: si il y a tri des journalistes, ça ne s'appelle pas une conférence de presse! 

Et un procureur qui choisit ainsi, c'est une atteinte à la liberté de la presse. Sans se gêner. Le président Macron ne se gêne pas, ne rend de comptes à nul, et tout le monde l'imite.


Dans la contextualisation de cette histoire, faut-il prendre en compte   celle de la greffière de Saint-Nazaire soupçonnée d'avoir divulgué des informations relatives à une enquête ?


L"enquête concernait un  trafic de drogue , et c'est le parquet d'Angers qui est en charge de l'affaire :


https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-greffiere-du-tribunal-de-saint-nazaire-incarceree-apres-des-soupcons-de-fuite-d-informations-7460372


A la lecture de l'article, il semble plutôt que ce procureur a tout simplement une dent contre la presse. Pour quelle autre raison refuser de donner la moindre information, puis sauter sur la moindre occasion de pointer publiquement les erreurs ainsi commises ? Quoi qu'il en soit, c'est un comportement parfaitement immature de la part d'une personne en telle situation de pouvoir, et qui surtout ne règle aucun problème, si tant est que problème il y avait, car vous ne faites que spéculer.

Et comment les choses se sont-elles passées entre ce procureur et la presse locale dans ses postes précédents ?

Parfois, certains devraient s'abstenir d'avoir du pouvoir. Ils n'en font rien de bon.


Le refus d'obtempérer est aussi sanctionné chez les journalistes. Au moins, on ne leur tire pas dessus.


Pour l'instant...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.