24
Commentaires

39 heures de garde à vue : le prix du journalisme

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé la veille dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Des décisions politiques prises en force, "à marche forcée" comme le dit Macron, contre la volonté et contre les intérêts de la population. Le journalisme est réprimé, les manifestations sont réprimées, l'écologie est réprimée. Bientôt la police ne s(...)

 Plus proche de la décoration que de la garde à vue :


Éditorialistes TV : ces soldats du néolibéralisme

J'ai une angoisse métaphysique !  Je m'interroge ! 


Est-ce que cela risque d'arriver à C. Barbier ou à J. Bugier ?

Derniers commentaires

Personne à @si pour signer l'appel de la LDH. Tribune parue dans l'Humanité du 03 oct, visible sur le site de la LDH , ldh-france.org, rubrique libertés / démocratie puis liberté de la presse.

Macron pulvérise l'une après l'autre toutes les limites de la démocratie, des droits humains et de l'état de droit.

Il n'y a pas eu de questions sur ce sujet lors de l'interview de Macron le 24 septembre. Delahousse a préféré finir ce souper par son inquiétude face à l'allusion Roussel/Doriot.

la loi sur  le secret des sources se heurte systématiquement a la loi sur le secret défense,  difficile de se faire une opinion dans cette dernière affaire vu le peu d'éléments que nous avons,  les accusations sont relativement graves.


De manière générale Il semble que la cour européenne  de justice qui finit tôt ou tard  par  être saisie  tranche généralement en faveur des journalistes.


La multiplication de ces procédures dans un cours laps de temps envers les journalistes francais est en tout cas inquiétante. abus / autoritarisme de l'etat  ?  Il n'est également pas impossible que nos services secrets aient un gros trou dans la raquette.


Le gouvernement ne commente pas car il n'est pas encore près à dire "j'assume" concernant l'emprisonnement et l'intimmidation d'une journalite qui a juste fait son travail. Mais ça viendra, hélas.

Je comprends l’émotion et l’inquiétude que cela peut susciter, surtout en ce moment, mais d’un point de vue « technique » et juridique », on aurait aimé en savoir plus : 


Car révéler des documents « confidentiel defense » (d’ailleurs, ça s’appelle Secret maintenant), c’est explicitement puni par la loi. Je suis sûr que la source risque gros, mais pour ceux qui ne font que recevoir l’information, je ne sais pas.


Du coup, quelles lois exactement sont enfreintes dans ce cas-là, par qui (la source, le journal ou la journaliste ?), existe-t-il des exceptions qui autorisent de briser ces lois (du genre si l’enquête révèle que des droits fondamentaux sont bafoués sous couvert du Secret) , et quelles représailles la DGSI peut-elle mener sans pour autant enfreindre d’autres lois (type secret des sources, mais est-ce un droit aussi bien protégé que cela ?).


Peut être est on forcément dans une zone grise, mais ça aurait été bien de le savoir.

Est-ce une surprise pour qui que ce soit ? Ce GVT est le pire depuis le début de la 5eme République .Même Sarkosy était un nain à côté .Plus ça va aller plus ça va se confirmer .Faire "Chier" les lanceurs d'alerte ou encore des émissions comme "Complément d'enquête " .Heureusement aucun journaliste n'a peur et ne donnera ses sources ....Quant à Véran je n'ai pas de mots ou alors des vulgaires .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mes très chers frères et mes très chères sœurs,


en ce jour où le représentant du Christ se fait peloter par notre d ieu vivant et très saint roy

en ce jour de Shabbath où je suis retenu et ne peut joindre mes amis manifestants contre la violence policière

violence policière qui si j'en crois les saintes écritures de l'apôtre préfet nunez de Paris est légitime...


en ce jour où je me dis que les jeux sont faits, qu'ils sont plus forts que nous, et que tout est fini, et que venez à notre rescousse esprits des aïeux qui avaient combattu cette engeance misérable qui aujourd'hui veut qu'on baise la main armée de ce brav-M qui a défiguré, qui veut qu'on annoblisse celui là qui abattit d'un tir au visage un jeune conducteur, disant ainsi que la peine de mort est débadinterrisée, qu'elle est désormais légale et dans les mains de ceux qui sont sensés défendre les populations et aider à ce que la Justice puisse faire son travail

en ce jour... où je n'aurais assez de révolte en moi pour me donner des raisons de croire à un avenir meilleur pour mes enfants, mes amis, mes voisins, ceux de mon quartier, mes autres concitoyens, mes autres frères humains, mes autres sœurs humaines...

voilà qu'au détour d'un article de notre chère Pauline Bock, j'apprends que photographier un acte militant est un délit


mais alors nous n'avons fait qu'admirer des tableaux de personnes délictueuses comme celui-là d'Eugène Delacroix, nous avons appris des vers de poètes écrivains délictueux comme ceux-là de Victor Hugo et j'arrête là tous les autres exemples que l'on nous donne à la moindre évocation de la Culture Française

et sans parler des autres cultures qui nous imprègnent


nous n'avons admiré, chanté, lu,... que des oeuvres qui sont des délits « dégradation en bande organisée » et « association de malfaiteurs » selon la définition de ces bas du front, ces darmanin et leurs sbires


et cet enfant de coeur sans coeur, sans empathie, (je ne citerais pas Brassens, cet autre personne délictueuse) va pelotant le Pape de la Pampa, une âme que l'on admire même si l'on est d'ailleurs


Enlevez moi d'un doute Brigitte ne vas pas faire la bise à François

Une émission spéciale au sujet de la garde à vue d'Ariane Lavrilleux est accessible librement sur le site de MEDIAPART.


VERAN ment effrontement ou alors c'est la dernière roue du carrosse gouvernemental! bien sur qu'a tout le moins et surtout dans une enquete sur le secret defense le minstre de l'interieur est informé de la perquisition et de la garde a vue visant un journaliste.... aucun commissaire n’omettrait d'informer sa hierarchie d'un tel acte .

 Plus proche de la décoration que de la garde à vue :


Éditorialistes TV : ces soldats du néolibéralisme

J'ai une angoisse métaphysique !  Je m'interroge ! 


Est-ce que cela risque d'arriver à C. Barbier ou à J. Bugier ?

Des décisions politiques prises en force, "à marche forcée" comme le dit Macron, contre la volonté et contre les intérêts de la population. Le journalisme est réprimé, les manifestations sont réprimées, l'écologie est réprimée. Bientôt la police ne servira plus qu'à encadrer les chantiers industriels, repousser l'immigration, espionner les militants. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.