156
Commentaires

2022, année de la comète

Commentaires préférés des abonnés

JMB piétine les enseignant•es du public, il fut placé là pour ça, la déstabilisation permanente fait partie de la donne (francetelecomisation) et permet aussi aux familles qui ne pigent plus rien et croient, ã cause de lui, que les profs préféreraien(...)

Bonne année pareil que les autres années , ce matin France Inter essaie de faire sortir de ses gonds le grand Mélenchon , et ça a foiré .Le truc qui n'aura échappé a personne les trois auditeurs sélectionnés , par étonnant de la part de la copine de (...)

fournir des milliards de doses de vaccins aux pays qui n'ont pas les moyens de les produire ni de les payer.  


Quel dommage de lire ce bobard sous votre plume. Alors rappelons encore et encore que si les pays du tiers monde ne peuvent pas vaccine(...)

Derniers commentaires

C'est peut-être l'année de la comète, mais certainement pas celle des Bogdanov, décédés tous les deux du Covid19 alors qu'ils n'étaient pas vaccinés (guère étonnant vues leurs prises de positions anti-scientifiques et leurs croyances religieuses).


Un peu de schadenfreunde pour commencer l'année, ça ne fait pas de mal. Bonne année 2022.

Professeur Grimaldi "Doit on réanimer les gens qui ont détruits l'hôpital publique ?" , Ben moi je dirais non , logique ! Allez les soignants , demandez aux malades si ils sont libéraux ou pas , ça fera de la place aux autres . J'adore ce professeur ...

Pendant ce temps-là, la Colombie britannique bat des records de froid : https://actualitecanada.com/actualite/froid-arctique-une-avalanche-de-records-en-colombie-britannique/ parfois vieux de 50 ans (https://www.nouvelles-du-monde.com/meteo-en-colombie-britannique-21-records-de-temperature-minimale-battus-le-lendemain-de-noel/) et parfois de pus de 10°C.

Mais pourquoi parler de ça ?

Ben parce que lorsque la ville de Lytton a battu un record de chaleur dans la même région cette année, on a eu le droit ici-même à une chronique, alors que le record était battu de 6 °C « seulement ». (https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/pas-dapocalypse-a-lytton)

Alors pourquoi ne parlerait-on des records de températures (dans la même région) uniquement quand il s’agit de record de chaleur.

Chez moi des pruniers ont fait des fleurs , Et ils ont pas de feuilles ....Voulez une photo ? 

Alors pourquoi ne parlerait-on des records de températures (dans la même région) uniquement quand il s’agit de record de chaleur. 


peut-être parce qu'on parle de " réchauffement climatique " et que ça ne rentre pas dans les clous ?


Mieux vaudrait parler de changement climatique, mais ça deviendrait plus complexe et ferait entrer d'autres paramètres qui n'arrange tout le monde

Parceque les scientifiques expliquent depuis le debut que les variations locales exceptionelles ne sont pas forcement un critere pertinent pour etudier l'evolution du climat et que ce qui compte, c'est l'evolution des moyennes et des frequences d'evenement extreme.

Et si on regarde ca, on voit sans aucune ambiguite un RECHAUFFEMENT hyper rapide, absolument correle avec les teneurs en gaz a effet de serre de l'atmosphere (qui sont le parametre le plus important du forcage radiatif avec les poussieres et cristaux de glace de haute altitude et l'albedo).

En clair, le cas de la Colombie Britanique est un exemple rare, une exception, alors que le cas Lyonnais est frequent a plein d'endroits differents du globe. Par ailleurs, pendant que de l'air polaire "descend" sur certaines regions situees plus au sud (comme sur les iles Britaniques vers la fin Novembre dernier) et ou un anomalie locale de temperature negative peut etre effectivement obervee, de l'air tres chaud remonte en meme temps vers le cercle polaire, activant la fonte de la banquise ou du permafrost. Ce qui compte, c'est le bilan. Et il est absolument en faveur d'un important rechauffement.

Corrélation ne vaut pas conséquence. Des réchauffement rapides, il y en a eu d’autres : 

- optimum médiéval

- optimum romain

- et même avant : 

Et le réchauffement acheva le Magdalénien


Page 44/ POUR LA SCIENCE N° 496 / Février 2019 


« en Rhénanie et dans le nord de la France, la température maximale annuelle entre 16 000 et 14 700 BP était d’environ 9 °C.


 Quand, il y a environ 14 700 ans, les températures ont commencé à grimper, les glaciers se sont mis à fondre et les précipitations ont aug- menté. En à peine 150 ans, les températures annuelles maximales de la Rhénanie et du nord de la France ont atteint 19 °C. Les prairies steppiques ont alors cédé la place à des forêts de bouleaux, qui se sont ensuite densifiées et éten- dues. Les troupeaux d’herbivores de la toundra ont suivi la steppe reculant vers le nord jusqu’à disparaître complètement d’Europe centrale. Les chevaux, pour leur part, étaient mieux à

même de faire face aux nouvelles conditions, mais leurs troupeaux se sont amenuisés. Dans le même temps, les animaux forestiers habitués aux climats plus chauds, tels le sanglier, l’au- roch, le cerf rouge et l’élan sont apparus. »


Des maximales qui prennent 10°C en 150 ans. Qui dit mieux ?


Je persiste à écrire que mettre en avant les records chauds déforment la perception de la réalité en donnant l’illusion que ce qui nous attend, c’est la fournaise permanente.

En attendant, on envoie des brises-glaces libérer des bateaux (https://www.marinas-yachting.fr/route-du-nord-deux-brise-glaces-a-la-rescousse-de-navires-pris-dans-les-glaces/) d’un Artique qu’on nous promet libre de glace « dans 10 ans si on ne fait rien » tout les 5 ans.

Exemple pour 2015 : https://www.20minutes.fr/sciences/371570-20091216-fonte-glaces-al-gore-exagere-t-il-chiffres-scientifiques (oui je sais qu’on est au début de l’hiver, mais quand même)

Je trouve Manu assez allègre ....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vos arguments ont deja ete demontes maintes et maintes fois. La relation de cause a effet entre les emissions anthropiques de GES et le changement climatique est parfaitement etablie et acceptee par l'immense majorite de la communaute scientifique.

Ce qui est aussi drole, c'est que vous admettez au debut de ce commentaire qu'il y a rechauffement rapide, tout en disant a la fin ainsi que dans votre commentaire precedent que le rechauffement n'est pas une realite (en vous appuyant sur des cas anecdotiques et... "Pour la science" en citant un article hors contexte).

Dernier point : des MAXIMALES qui prennent 10 degres en 150 ans, ce n'est vraiment pas du tout la meme chose que des MOYENNES qui prennent meme seulement 4 degres sur la meme periode. Pour vous en convaincre, contentez vous de calculer la simple dilatation du volume des oceans avec une augmentation de temperature de 4 degres pour voir l'effet sur la montee des eaux (je parle meme pas de la fonte des calottes)

Je n’ai pas écrit que le réchauffement n’existait pas.

Je questionne sa cause et son ampleur.

Pour ce qui est du discours sur les maximales, vous admettrez qu‘il a peu de chance pour qu’au passage les moyennes aient stagné ou diminué, notamment avec les descriptions de changement de faune et de flore décrits.

Par ailleurs, et c’est l’objet premier de mon commentaire, c’est pourtant le focus qui est fait en permanence : mettre en avant les record de chaleur les maximales donc, quand les moyennes ont des élévations bien plus modestes (5°C fait plus vendre que 1°C)

Que le traitement mediatique soit bancal, je pense qu'il est difficile d'esperer de la rigueur scientifique de la part des journalistes quand on connait leur absolue nullite en science en general.

Maintenant, sur la question des Moyennes/Maximales, c'est un point absolument essentiel. Pour deux raisons : sur la plupart des phenomenes, la contribution des maximales sur le comportement moyen pese rapidement de moins en moins lourd a mesure de l'augmentation de la taille du systeme. Roulez une paire de des 1000 fois et vous verez rapidement que tirer deux 6 n'a assez vite plus aucune influence sur la moyenne. Par contre, si votre moyenne au bout de 200 tirages n'est pas tres tres proche de 7, vous pouvez en conclure que vous vos des sont probablement pipes.

Le climat implique des phenomenes a tres tres forte inertie : fonte de milliards de tonnes de glace, rechauffement des 1.4 × 1018 tonnes de l'ocean qui impliquent l'integration sur des durees relativement longues d'un forcage qui se chiffre en un nombre astronomique de calories. Les fluctuations a l'echelle d'une semaine sont donc totalement insignifiantes. Ce qui compte, c'est la valeur moyenne du forcage sur la periode et les differents mecanismes de redistribution de la chaleur aussi que les phenomenes de retroaction.

Or, il est parfaitement etabli que le forcage radiatif (le bilan entre la chaleur recue du soleil et celle renvoyee dans le vide spatial) est fortement dependant de la concentration de gas a effet de serre. Il n'y a pas a tortiller la dessus. A chaque seconde qui passe, les GES font leur boulot, parfaitement mesurable en laboratoire, de retenir une partie de la chaleur qui devrait normalement foutre le camp.

Et ceci est integree sur des decenies et le sera sur les siecles a venir (le CO2 met des milliers d'annees a disparaitre de l'atmosphere).

Apres, il peut y avoir des tas de phenomenes de redistribution de la chaleur en train de s'accumuler qui entrent en jeu et qui peuvent resulter d'un refroidissement particulier ou d'un rechauffement particulier a un moment et un endroit precis. Mais c'est pas ca qu'il faut regarder : l'important ce sont les moyennes.

Et les moyennes hautes, en retour, entrainent une multiplication des evenements maximaux.

Pour revenir au debut de ce commentaire : c'est pas rigoureux de pointer des evenements extremes isoles, dans un sens ou dans un autre. Mais ca l'est de pointer des evenements extremes recurrents qui denotent une variation importante des moyennes. Et quand on fait ca, on voit que ca va sans aucune ambiguite dans le sens du rechauffement.

Enfin, sur l'argument "correlation n'est pas causalite", c'est tout a fait vrai. Mais pour le cas du changement climatique, on n'a pas seulement une correlation, mais un mecanisme physique explicatif parfaitement raisonnable (c'est pas complique de mesurer l'absorbtion des radiations par de l'air melange a une certaine quantite de CO2) qui resulte en un terme absolument dominant de forcage dans les equations (car oui, les climatologues sont de vrais scientifiques et travaillent avec les equations de la physique).

Et il me semble que l'episode de rechauffement dont vous parlez a eu au niveau des temperatures moyennes planetaires un impact significativement plus faible que les 4 degres qui nous attendent si on continue comme si de rien n'etait

https://en.wikipedia.org/wiki/Geologic_temperature_record#/media/File:All_palaeotemps.svg

Bonne année les zamis et tout les autres, vaccinés ou non-vaccinés.

Mélenchon vient de résumer à l'AN la folie des mesures prises par le gouvernement

Bonne année, Maître DS. Pour répondre quand même à votre question purement formelle (faut-il justement...se formaliser/ déclarations du gouvernement???); la plupart des mesures des équipes micron, depuis 20 mois me paraissent JUSTEMENT destinées pour une bonne part à provoquer l'égarement, l'angoisse, voir la panique. Ai-je l'esprit mal tourné?

Et oui, dès le début, quelques-uns dont je fais partie ont pressenti l'erreur bête de tout miser sur l'unique vaccination en croyant avoir trouvé la solution ultime...


Bonne année 2022 à tous également ! Vivement qu'elle se termine celle-là aussi ! ^^

Bien la bonne année 2022 à toute l'équipe d'Arrêt sur image.

Ah purée , y'a un paquet de blagueurs ce matin sur le forum, une année qui commence bien!

Mais, la godille, c'est beau... c'est harmonieux. Pour moi, ça rime avec Venise, les gondoliers... et puis un geste élégants qui fait qu'on rame en faisant des huit... ce chiffre infini... tout en rondeurs... 

Ben c'est raté : la godille gouvernementale est hoquetante : et elle a un super hoquet ! Je ne connais pas un prof qui soit content (sauf un LREM aveuglé peut-être ... que je ne connais pas chez les profs)... Tout  va de travers... Consommer un oeuf dur au bar assis au lieu de debout...

Ce mec est un meurtrier:

Ma femme est AESH dans une classe de maternelle: le mardi avant les vacances de noël il y a eu un cas avéré de covid dans la classe. Evidemment la classe ne ferme pas puisque selon une légende urbaine bien connue les enfants ne transmettent pas la maladie. En outre, les adultes travaillant avec un masque ne sont pas considérés comme cas contact.

Résultat le vendredi suivant, mon épouse est 4 de ses collègues (tous doublement vaccinés) tombent malades (positifs au covid).


(parenthèse: malgré les vaccins mon épouse a été très malade, mais quand on est vacciné on a pas le droit d'aller à l'hôpital, car, pour des raisons statistiques je pense, les vaccinés doivent crever à la maison!).


Mes enfants ont été confinés 17 jours, pas de noël en famille et moi qui doit aller travailler car je suis vacciné et donc pas considéré comme cas contact (impossible d'obtenir un arrêt de l'ARS ou de l'AM, la seule réponse "allez travailler! vous ne pouvez pas l'attraper/transmettre car vous êtes vacciné).


Mais le problème n'est pas là. Comme les adultes sont tombés malades le dernier jour avant les vacances scolaires (entre le 17 et le 21), il y a 80 enfants (entre 2 et 5 ans) potentiellement contaminés qui sont repartis dans les familles fêter noël avec les grands parents... Voilà.

Vous ne saviez pas que le JDD était le journal officiel du gouvernement depuis 5 ans.Bonne année à tous.

Oui, excellent film Don't look up... Ca permet de comprendre ce que ressentent des scientifiques en lisant des journalistes et en ayant à faire aux politiciens dans 99.99% des cas, et de voir comment certains entrent dans ce délire (personnage de Léonardo) voire y contribuent, ou au contraire, d'autres tentent de survivre à la folie de ce délire et d'alerter (personnage de Jennyfer). La force de l'intelligence de ce film est qu'il est une critique de notre société à plusieurs échelles, métaphore de la crise environnementale que nous subissons, et qui va au delà juste de la critique de l'abandon de l'écoute des scientifiques et intellectuels (... à ne pas écouter plus, ni moins qu'un pâtissier, un agent immobiler, un agriculteur ou tout autre profession, bien sûr, mais à écouter de temps en temps tout de même sur des sujets diverses et variés, et pas seulement que de la socio, comment ASI et les journalistes de gauche aiment tout specialement).


La première dénonciation de ce film, qui doit malheureusement passer inaperçu pour les spectateur : il faut attendre une découverte de dingue pour enfin voir des scientifiques (des vrais, qui bossent) à la TV, et de voir le choc de découvrir pour les politiques et "élites" de se confronter à un discour scientifique (sans que ceux-ci produisent une traduction twitter : à mourrir de rire ces injonctions de faire plus court, moins nuancé, sans chiffres, ... bref, sans sciences. Toute référence à l'article d'Emmanuelle est fortuite ;))


En espérant un jour voir un média enfin sortir du délire Don't look up, c'est-à-dire au delà du buzz et du croustillant de l'instant et du "fun scientifique", et à enfin, interviewer dans la nuance et la complexité


Pour bien commencer l'année deux tweets qui disent tout.

Thomas Vampouille "C'est quand même du génie que l'essentiel du débat à gauche se résume à demander en boucle au candidat le mieux placé pourquoi il ne se retire pas 100 jours avant l'échéance en l'accusant de faire perdre ceux qui sont derrière lui."

Gaccio " Je n'en veux pas plus que ça aux journalistes qui interrogent JLM. C'est compliqué pour eux qui vivent très bien dans un système qui les valorise et les enrichit d'entendre que certains voudraient le changer.  Ils se défendent c'est naturel. Chiant mais naturel".

Bonne année à tous.

Merci, ça fait du bien !

Et une bonne année à la rédaction !

Peut-on dire que ce gouvernement , c'est "  l'impuissant fécondant l'inutile " ?

fournir des milliards de doses de vaccins aux pays qui n'ont pas les moyens de les produire ni de les payer.  


Quel dommage de lire ce bobard sous votre plume. Alors rappelons encore et encore que si les pays du tiers monde ne peuvent pas vacciner leurs populations ce n'est pas faute de disposer des moyens matériels et financiers de le fabriquer eux même. C'est uniquement parce que les droits sur les vaccins, dont la mise au point a été financée par le public, ont été ensuite donnés aux multinationales du médicament. Et comme maintenant il ne faut pas faire la moindre peine à leurs actionnaires les gouvernements des pays riches refusent obstinément d'actionner les dispositifs prévu en cas d'épidémie qui permettraient de le ver les droits sur ces vaccins.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En Une de Libé, ce matin du 3 janvier, Macron est représenté en victime du Covid, comme nous tous.

Voilà, par la magie d'une Une déconnectée de la réalité, un président que l'on ne saurait blâmer, sa gestion calamiteuse de la pandémie qui n'a pas lieu d'être.

C'est la faillite des grands médias français, arque boutés sur leur soutien sans faille au pouvoir en place, quelque soit celui ou celle qui l'incarne.

2022-01-03_large.jpg (600×772) (liberation.fr) 

Se préserver, donc, des indignations faciles. Sur les précautions sanitaires, par exemple. Maintenir les écoles ouvertes, autant que possible, est un objectif parfaitement légitime. Oui, le gouvernement godille, comme tous les gouvernements du monde. Depuis le début de la pandémie, deux ans bientôt, il godille entre le sanitaire et l'économique. Quel autre choix que de godiller ?

Si on présente (comme le gouvernement) cela comme un choix entre deux abstractions, le sanitaire et l'économique, je peux suivre ce raisonnement... Le problème,c 'est qu'en réalité, il s'agit quand même de la santé de gens qui vont travailler et étudier dans ces écoles. L'indignation n'est pas de maintenir les écoles ouvertes, elle est dans le désintérêt total pour la santé des personnes.

La godille, ensuite... "Maintenir les écoles ouvertes": personne n'a demandé à les maintenir fermées, juste à les sécuriser. Le choix était peut-être de ne pas mentir, de donner les masques, de laisser en place les protocoles sanitaires inventés par les équipes, etc.

"comme tous les gouvernements du monde": Blanquer s’enorgueillit pourtant d'être le seul à avoir à ce point maintenu les écoles ouvertes. Ce n'est donc tout simplement pas vrai que ce gouvernement godille comme tous les autres.

Franchement, ça ne m'arrive pas souvent en lisant ASI mais je suis énervé de lire ça. En tant que professeur je trouve ça plus que léger comme analyse de la gestion sanitaire à l'école. Nous sommes nombreux et nombreuses à devoir nous battre depuis deux ans pour essayer de faire notre métier de façon juste normal, contre l'obscurantisme ministériel et la désinformation de la SFP, donc les "indignations faciles" et la "godille légitime", j'ai un peu du mal pour cette rentrée...


JMB piétine les enseignant•es du public, il fut placé là pour ça, la déstabilisation permanente fait partie de la donne (francetelecomisation) et permet aussi aux familles qui ne pigent plus rien et croient, ã cause de lui, que les profs préféreraient fermer les écoles, de nous tomber dessus entre ras-le-bol, refus, énervement...Si vous lisez les TL de profs, on en est majoritairement tous à avoir peur pour nos élèves en plus de nous-mêmes, à tenter de nous barrer de là et à ne plus trouver aucun sens à notre boulot.

Le profbashing a pris une ampleur inégalée ces 5 dernières années et pourtant, on a l'habitude...

" Le poète est l'homme de la stabilité unilatérale."  (René Char). 


Les gouvernants, aussi.

Sont-ils poètes?

Cette question sera débattue en visio-conférence. Masque, comme il se doit, obligatoire (ne pas contaminer l'écran)

Nous vivons une époque formidable et ce n'est pas fini jusqu'à ce que...

2022, année de la marmotte, j'en ai bien peur.

Bonne année pareil que les autres années , ce matin France Inter essaie de faire sortir de ses gonds le grand Mélenchon , et ça a foiré .Le truc qui n'aura échappé a personne les trois auditeurs sélectionnés , par étonnant de la part de la copine de Macron .C'est a cause du réchauffement climatique que la France est devenue une bananeraie ? Ou a cause de Joséphine comme dirait Zemour ?

 le gouvernement godille, comme tous les gouvernements du monde. Depuis le début de la pandémie, deux ans bientôt, il godille entre le sanitaire et l'économique.  


pas vraiment d'accord avec ça;il a clairement choisi l'économique ! à coup de shlag s'il le faut 


les règles changent en permanence ( 2 semaine après la seconde injection pour avoir son pass, puis d'un coup ramené à 7 jours ; arrets maladies réduits pour permettre au pays de rester au travail ; délai entre la seconde et la 3éme dose réduits subitement etc... )


toute cette folie rend les gens déprimés et hystériques et pas seulement dans notre cher pays :



Le 23 décembre dernier, dans un avion de la compagnie Delta Airlines, une scène surréaliste a eu lieu devant l'ensemble des passagers. Une femme a frappé et craché sur un vieil homme qui ne portait pas son masque car il mangeait.                            

                                                

Le comble, c'est que la passagère, extrêmement énervée lorsqu'elle s'en est pris à l'octogénaire, ne portait pas de masque elle-même. De son côté, le vieil homme n'a transgressé aucune règle puisqu'il avait retiré son masque temporairement pour s'alimenter, comme le permettait le règlement du vol  qui reliait Tampa (Floride) à Atlanta (Géorgie).



DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.