Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

vignette 9-15 20170117
chronique du par

Rugy, Bennahmias, Pinel : mais que font-ils là ?

Mais qu'est-ce qu'ils font là ? Si vous êtes déjà tombé sur un des deux débats

de la primaire de la gau...enfin, la primaire d'en ce moment, celle de janvier, celle de la vague de froid (comme notre chroniqueur Sherlock, je ne sais pas comment nommer le machin) vous vous êtes sûrement demandé ce que font là les figurants, Bennahmias, Rugy, et Pinel. S'agissant du quatuor PS, la chose n'est déjà pas parfaitement claire. Mais les autres ? Bennahmias, qui ne connait pas son propre programme ? Rugy, dont personne ne sait au juste qui il représente ? Pinel, terrorisée à chaque fois qu'elle prend la parole ? Que font-ils là ? Qui les a obligés ? Quel moyen de rétorsion a-t-on déployé ? Je le demandais l'autre soir à Gérard Filoche. Mais tout le monde est resté sur sa faim.

Heureusement, il reste tout de même quelques curieux dans la profession, pour poser les questions naïves. Un confrère et ami d'une grande rédaction (si si, j'en ai quelques uns), à qui je m'en ouvrais hier autour d'un chocolat chaud, me tint le discours suivant. "Ça m'intriguait aussi, alors j'ai demandé ce qu'ils faisaient là. C'est simple. A l'époque où Hollande comptait se présenter, il ne voulait pas être seul contre tous. A Montebourg et Hamon qui allaient le cartonner, on a donc ajouté Rugy et Bennahmias, qui diraient du bien du bilan de son quinquennat, et Pinel, parce qu'en plus, c'est une femme. Hollande forfait, il a bien fallu les garder".

Voilà qui est dit. Je ne sais pas si cette explication est la seule, mais tout colle. Ce que voient ceux qui regardent ces émissions,...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >