Aux sources profondes (et troubles) de l'image du Noir, vu par les Blancs, et des mouvements sociaux de Noirs dans les medias "mainstream".

Publié le 08/12/2009  Alimenté le 13/10/2017
nouveau media
chronique du par

I am a man, de Memphis à Ferguson

Dans un Vite dit paru ici cette semaine et intitulé Ferguson / Photos : retour aux années 60, il était question d'un article du New York Times traitant des images de Ferguson qui ne seraient pas sans rappeler celles de la lutte pour les droits civiques des années 60. Des images qui se ressemblent, sans aucun doute :

/media/article/s70/id6997/original.73783.png

/media/article/s70/id6997/original.73784.png


« Certains échos visuels des années 60, comme l'utilisation de chiens par la police de Ferguson, ne sont probablement pas intentionnels », écrit le NY Times (on ose l'espérer !).

/media/article/s70/id6997/original.73785.jpg

Photo © David Carson

/media/article/s70/id6997/original.73786.jpg

/media/article/s70/id6997/original.73787.png

/media/article/s70/id6997/original.73788.jpg


« Mais du côté des manifestants, continue le quotidien, on a délibérément fait des efforts pour évoquer les manifestations non-violentes de l'époque de la lutte pour les droits civiques. Avec, notamment, ces t-shirts au slogan I Am A Man emprunté aux panneaux brandis pendant la grève des éboueurs de Memphis en 1968. »

Ici le NY Times se trompe, aucune photo prise à Ferguson ne montre de tels t-shirts. L'inscription, en revanche, se retrouve sur des panneaux brandis (voir plus loin).

Cela dit, la grève des éboueurs de Memphis est historique : le 1er février 1968, deux éboueurs noirs, qui n'avaient pas le droit de s'abriter de la pluie ailleurs qu'à l'arrière des camions-benne, furent broyés par l'un de ces camions. La grève fut déclarée le 12. Le maire la déclara illégale, recruta des "jaunes" (forcément blancs) pour vider les poubelles.

De nombreuses manifestations non-violentes eurent lieu ; les employés municipaux noirs y dénoncèrent, en brandissant des panneaux portant les mots I Am A Man, ces deux morts atroces ainsi que leurs conditions de travail dangereuses et la discrimination qu'ils subissaient par rapport aux éboueurs blancs.

/media/article/s70/id6997/original.73789.jpg

, 28 mars 1968

/media/article/s70/id6997/original.73794.png


Martin Luther King rencontra les grévistes le 18 mars, participa dix jours plus tard à une manifestation au cours...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Derniers articles dans ce dossier...

nouveau media

De Bamboula à l'histoire du racisme (et retour)

De la controverse de Valladolid à l'affaire Théo, Mathilde Larrère balaie

chronique publié(e) le 18/02/2017 chez Mathilde Larrère

Comment les débats sur les races, du XVIe siècle à nos jours, sont passés des théologiens aux scientifiques, pour arriver à "Bamboula". Et pourquoi il ne saurait exister d'insulte raciste "convenable". Mathilde Larrère balaie cinq siècles d'alibis racistes.

nouveau media

"Le théâtre français est dramatiquement blanc"

Arrêt sur le documentaire "La mort de Danton"

arrêt sur images avec Tënk publié(e) le 26/08/2016 par la rédaction

C’est l’histoire d’un élève comédien qui a bien du mal à se faire une place dans le monde enchanté d’une école de théâtre parisienne. C’est l’histoire d’un garçon qui est sans cesse ramené – où s’imagine ramené – à la place qu’on veut bien lui laisser. Et si nous ...

Affiche du film Les Visiteurs 3

Polémique : pas de "visiteur" noir en haut de l'affiche du film

buzz publié(e) le 07/04/2016 par la rédaction

Les Visiteurs racistes ? L'absence du nom de l'acteur franco-congolais Pascal N'Zonzi sur l'affiche des Visiteurs 3 a été jugée raciste par de nombreux internautes. Malgré les explications des studios Gaumont, producteurs du film, la polémique grandit depuis quelques jours. La sortie du ...

Tous les contenus de ce dossier >

Par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

USA : "Il y a un lien évident entre austérité et persécution policière des Noirs"

Très bonne émission, avec un bémol : Je n'ai pas compris l'intérêt de nous imposer le visionnage de toute une série de vidéos...

Par kadife
le 08/05/2015

USA : "Il y a un lien évident entre austérité et persécution policière des Noirs"

J'ai traversé tout Baltimore à pieds l'année dernière parceque mon bus était HS. Je ne connaissais pas la ville alors j'ai ...

Par JojoMe
le 07/05/2015

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010
Tous les forums >