Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

/media/article/s23/id2260/original.17582.jpg


Alors que vous étiez en vacances, à la plage, peut-être, paraissait dans vos magazines d'août cette publicité commandée par la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés.

Un homme tente de réanimer un sans-abri en pratiquant le bouche-à-bouche. Ce sauveteur, échappé de la série Alerte à Malibu (Baywatch en grand-breton)…

/media/article/s23/id2260/original.17583.jpg


… possède tous les attributs de sa fonction télévisée : le costume orange avec l'écusson officiel sur la cuisse gauche, le flotteur en plastique orange* itou et le cordage de marine, ici de la même couleur que le logo de l'association.


__________
* En 1897, le capitaine Henry Sheffield, citoyen amerlocain en voyage à Durban (Afrique du Sud), inventa le "cylindre de sauvetage" pour une société de sauvetage locale. Fabriqué en tôle et pointu aux deux extrémités, il fut assez vite abandonné.
En 1946, on ressuscita l'engin qu'on fabriqua en aluminium et dont les bords furent arrondis.
Mais c'est en 1972 qu'un sauveteur de Los Angeles baptisé Bob Burnside eut l'idée de mouler ce flotteur dans du plastique, avec deux poignées sur les côtés.

 


Cette affiche est un tantinet culpabilisante, n'est-ce pas ? « Et l'été, qui vient en aide aux sans-abri ? » pendant que vous bronzez sur le sable chaud ? « En France, il meurt autant de sans-abri l'été que l'hiver. » Eh oui ! c'est bien beau de faire trempette dans la belle bleue mais le gars, là, c'est pas parce qu'il a oublié de perfectionner son crôle ou de se tartiner d'ambre solaire qu'il est en train...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >