Dans son jité de 13 heures du 11 mars, TF1 croît connaître l'identité du jeune homme responsable de la tuerie de Winnenden en Allemagne, survenue le matin même. Problème : l'identité du meurtrier, ainsi que les photos montrées, ne sont pas exactes, relève Le Post.
"Le journaliste présentait le tueur sous le nom de Sebastian B, alors qu'il s'appelle en réalité Tim Kretschmer, tout en montrant des photos d'anciens tueurs allemands", nous apprend l'article du Post. Regardez, et soyez attentifs aux photos |
|
Lorsque le 20 heures de France 2 du lendemain donne l'identité du tueur, il s'agit effectivement de Tim Kretschmer, et non de Sebastian B. Le reportage nous montre également un jeune homme qui n'a rien à voir avec la personne visible dans le sujet de TF1.
Vérifiez par vous-même
Enfin, dans son édition du 13 heures de ce vendredi 13 mars, Jacques Legros revient sur l'erreur du journal et présente les excuses de la rédaction.
Ecoutez le
Mais alors, qui est la personne représentée sur les photographies du JT de TF1 du 11 mars ?
Réponses du Post :
"La premiere photo [l'homme pose en tenue militaire, NDLR], expliquent cet article du Sud Deutsche Zeitung et celui-ci du Spiegel, est liée à la tuerie de Emsdetten, qui a eu lieu en Allemagne en novembre 2006. Le tireur, qui s'appelait Sebastian B., a publié lui-même cette image sur son site. Il avait blessé 37 personnes avant de se suicider."
Quant à la deuxième photo (en noir et blanc dans le reportage), "c'est encore Sebastian B, comme l'explique la chaîne N-TV sur son site, dans un article de 2006 ou l'article du Spiegel."
La troisième photo - avec en arrière plan une surface d'eau - montre un autre tueur : "La troisième photo semble être celle de Robert Steinhauser, 19 ans, qui, en avril 2002 a tué 17 personnes dans son ancien lycée à Erfurt, en Allemagne. Des enseignants, deux élèves et un policier avaient ainsi perdu la vie."
(par Ken Tan)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous