Intermittents télé : loi pas appliquée (Libération)
Les producteurs de programmes audiovisuels qui approvisionnent les chaînes trouvent trop coûteux de respecter les lois sociales en vigueur.
Du coup, soit les producteurs n'appliquent pas, ou contournent la nouvelle convention collective de la production audiovisuelle signée en juillet 2007. Une situation dénoncée par le Collectif Télé, qui se présente sur son blog comme un mouvement spontané de contestation né en décembre 2007. Du jour au lendemain, Réservoir prod a imposé unilatéralement une baisse des salaires, des déqualifications de postes, et une suppression partielle du paiement des heures sup. |
Libération du mardi 29 avril explique à propos de la nouvelle convention : Endemol, Capa, Fremantlemedia, personne ne l’applique. Ah si, quelques sociétés sont en règle : Air Productions, celle de Nagui où tout semble se dérouler conformément à la convention. Et Réservoir Prod. Là, chez Jean-Luc Delarue, c’est un peu particulier : on applique la nouvelle convention, mais on déclasse. Ainsi le chef opérateur est-il prié d’accepter un simple poste d’opérateur, de même le chef monteur doit-il devenir monteur.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous