nouveau media
observatoire du par

Harcèlement : buzzFeed US publie un scoop grâce à une figure de l'extrême-droite

Une affaire de harcèlement sexuel au sein du Congrès américain visant un sénateur démocrate révélée par BuzzFeed... et dont la source est un militant de l'alt-right, l'extrême-droite aux Etats-Unis. C'est ce que raconte le Washington Post lundi 21 novembre. Les journalistes doivent-ils prendre en compte toutes les informations, quelle qu'en soit la source ? Comment traiter les documents reçus ? Le cas soulève la question des rapports entre les journalistes et leurs sources.

Capture d'écran BuzzFeed News

La question des sources des journalistes au coeur d'une affaire de harcèlement sexuel. Le 21 novembre, BuzzFeed News aux Etats-Unis publie une enquête relatant le harcèlement sexuel exercé par le sénateur démocrate John Conyers sur une de ses employées, qui souhaite rester anonyme. Le sénateur lui aurait régulièrement fait des propositions sexuelles, ou demandé de le rejoindre dans sa chambre d'hôtel. Ayant refusé, l'employée a été licenciée, mais s'est plaint auprès du Bureau de Conformité (Office of compliance) du Congrès, qui a pour but de protéger les employés fédéraux et faire valoir leurs droits. A l'issue de la procédure, Conyers a conclu un accord financier avec elle pour un montant de 27 000 dollars, en échange de son silence.

Pour BuzzFeed News, les documents du Bureau de Conformité concernant ce cas révèlent son fonctionnement interne, "qui a caché pendant des décennies des épisodes d'atteinte sexuelle par des figures politiques puissantes." La semaine dernière, le Washington Post révélait ainsi que le Bureau de Conformité du Congrès a payé 17 millions de dollars pour 264 accords avec des employés fédéraux, notamment pour des cas de harcèlement sexuel.

la source : un masculiniste de l'alt-right

Une enquête classique en ces temps de libération de la parole des femmes sur les agressions sexuelles. Sauf que la source de BuzzFeed, qui a fourni au site les documents du Congrès, n'est autre qu'une figure de l'extrême-droite...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Harcèlement : buzzFeed US publie un scoop grâce à une figure de l'extrême-droite

Les écoles de journalistes instillent dans l'esprit(sic) des petits cons quelles formatent que l'information est un service ...

Par Strumfenberg ( Aloys von )
le 22/11/2017
Tous les forums >