nouveau media
observatoire du par

Incendie gendarmerie : Indymedia contraint par la police de retirer un communiqué

Les plateformes alternatives Indymedia Grenoble et Indymedia Nantes ont été contraintes de dépublier un communiqué de revendication de l'incendie d'une gendarmerie. Un texte qui était pourtant repris, sans problème, par des médias traditionnels.

Les lois antiterroristes utilisées pour faire dépublier certains contenus : c'est ce qui est arrivé à Indymedia Grenoble et Indymedia Nantes, deux plateformes gérées par un collectif présent dans le monde entier, visant à relayer les actions militantes locales, et classé à l'extrême gauche. La publication de textes, ouverte à tous, y est modérée a posteriori. Deux de leurs antennes, celles de Grenoble et de Nantes, ont été contraintes par la police de dépublier certains de leurs contenus.

En cause: la publication du communiqué de revendication de l'incendie de la gendarmerie de Grenoble. Dans la nuit du 20 au 21 septembre, un incendie avait été déclenché dans les locaux techniques, détruisant plusieurs dizaines de véhicules ainsi que du matériel d'investigation. Quelques heures plus tard, un communiqué était publié sur Indymedia Grenoble, puis sur Indymedia Nantes, revendiquant l'incendie. "Cet acte s’inscrit dans une vague d’attaques de solidarité avec les personnes qui passent en procès ces jours-ci", explique le texte en référence à l'affaire du quai de Valmy, jugée au tribunal de grande instance de Paris depuis le 20 septembre. Le 18 mai 2016, durant une manifestation contre la loi Travail, une voiture de police avait été attaquée et incendiée. Neuf personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour ces faits. "Quelle que soit l’issue du procès, on continuera à s’en prendre à la police et à la justice. Notre hostilité est un feu qui se propage",...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Incendie gendarmerie : Indymedia contraint par la police de retirer un communiqué

...de cliquets en cliquets , le cadenas se rapproche !

Par Jiemo
le 27/09/2017
Tous les forums >