nouveau media
observatoire du par

Fini Jupiter : Macron revient à la communication

Une semaine de Toulouse à Saint-Martin et Saint-Barthélémy

Macron de nouveau en campagne ? Fini, le Jupiter en son palais : cette semaine, Emmanuel Macron a opéré un revirement dans sa communication. En revenant aux méthodes de sa campagne : Facebook Live, déclarations aux émissions d'infotainment à la Quotidien, mains rassurantes et tapotements de joues rebondies d'enfants.

A la fin du mois d'août, déjà, à Vienne, les journalistes avaient pu renifler le changement d'ambiance. Fini, les refus secs de répondre aux questions de "politique intérieure". Finis, le refus du "off" et le lourd silence "jupitérien". Macron s'était laissé aller à une déclaration sur ses projets de réforme en France, après avoir longtemps refusé de le faire. Et quelques heures après, il avait même accueilli les journalistes de l'Obs, du Monde et Ouest France invités à bord de l'avion présidentiel, pour un "off". Il voulait, disait-il, s'adresser plus fréquemment aux Français.

C'est chose faite. On peut même dire qu'en une semaine, il n'a pas ménagé sa peine, et sa présence à l'écran. Lundi, il était à Toulouse, pour un "bain de foule" sur la place du Capitole, filmé de très près par France 3 Occitanie, par le compte Twitter personnel de la présidence, et par Quotidien...

et un peu moins "bain" d'en haut.

Pendant le "bain", on a pu assister au dialogue du président avec ses fans, et ses moins fans comme un militant de l'association Droit au Logement. L'échange, cordial, a ensuite été partagé sur les comptes Twitter et Facebook d'Emmanuel Macron, avec une légende ne laissant aucun doute sur la satisfaction présidentielle : "Dans la rue de Toulouse, l'association DAL m'a posé une question sur les APL et la politique de logement. J'y réponds."

Revenir au Macron de l'usine Whirlpool

Il semble bien que c'était l'objectif de la semaine. Revenir au Macron de l'usine...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Fini Jupiter : Macron revient à la communication

Souvent, la demande de néolibéralisme est pour les autres. Pour soi-même, on préfèrerait autre chose.

Par Bellatrix
le 14/09/2017
Tous les forums >