"L'Allemagne ne cédera pas"

Arrêt sur images

Marie-France Garaud, Olivier Berruyer, Guillaume Duval

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
L'Allemagne veut-elle prendre le contrôle de l’Union Européenne ? L'Europe est-elle en train de se germaniser ? Depuis quelques jours, l'Allemagne est sur le banc des accusés, coupable de psychorigidité, de défaut de solidarité avec les pays du Sud… bref, coupable de la crise de la dette qui s'enlise.

Y a-t-il une montée antigermanique pour ne pas dire germanophobe ? Notre émission économique tente cette semaine de dépecer les idées reçues, de comprendre la stratégie de l’Allemagne. Nous recevons trois invités cette semaine : Marie-France Garaud, ancienne conseillère du président Georges Pompidou dans les années 70 et qui garde un œil attentif sur le rôle et l’influence de l’Allemagne en l’Europe ; Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, et fin connaisseur de l'Allemagne pour y avoir travaillé pendant plusieurs années. Enfin, Olivier Berruyer, actuaire, auteur du blog "Les-crises.fr" et du livre Stop, tirons les leçons de la crise (et ce n’est pas fini, la preuve par les chiffres).

L'émission est présentée par Anne-Sophie Jacques et Daniel Schneidermann
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.

La vidéo dure 1 heure et 26 minutes.



Commençons dans la bonne humeur avec Didier Porte, pas peu fier de nous annoncer que Raphaël Enthoven, le célèbre philosophe (et ex de Carla Bruni) a parlé de lui dans Le petit journal de Canal+. Pourquoi Didier a-t-il eu droit à cet honneur ? La réponse en images.

Comment expliquer le succès allemand à l'exportation ? Des produits de meilleure qualité ? Des salariés plus flexibles ? o Selon Guillaume Duval, d'autres facteurs, plus anciens, expliquent la réussite allemande : son tissu industriel décentralisé, ou sa spécialisation ancienne dans le secteur des biens d'équip...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.