En juin 2023, une génération entière d’internautes a frémi : pour se mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, Skyblog a annoncé la fermeture de sa plateforme, hébergée par la radio Skyrock depuis 2002, qui abritait de nombreux blogs d’adolescents. C’est tout un pan d’Internet qui menaçait alors de disparaître – un pan d’internet rempli de selfies approximatifs, de mosaïques de pixels criardes et de billets particulièrement embarrassants pour leurs auteurs, un « trésor sociologique » (du moins selon le président du groupe Skyrock, Pierre Bellanger) depuis archivé par l'INA et la BNF.
Avant que Skyblog ne se hisse au rang du 17ème site mondial en 2017, il y a notamment eu le blog précurseur de Tim Berners-Lee, fon...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".