Poutine le "bagarreur" et Obama le "top model"

Arrêt sur images

Les collégiens comparent deux portraits par Delahousse sur France 2

Classe télé
Réservé à nos abonné.e.s
Qui est "vraiment" Vladimir Poutine? Fin décembre, France 2 diffusait un portrait glaçant du président russe. De son enfance dans les bas fonds de Léningrad à son entrée au KGB, Laurent Delahousse racontait en images l’ascension de "l’un des maîtres du monde" à grand renfort de scènes de reconstitution en clair-obscur et de bande son de thriller... Un ton et une mise en scène bien éloignés du portrait consacré, quelques années plus tôt, par Delahousse à... Barack Obama. Pour @si, les élèves du collège Gérard Philipe (Paris) ont regardé les deux émissions. Et concluent qu'une cigarette russe n'a pas la même valeur qu'une cigarette américaine.

Devant la caméra : Manuel Vicuña. Derrière la caméra : Sébastien Bourgine

Classe télé filmée dans la classe de Laura Mougel, avec (de gauche à droite, en haut) : Bradley, Melina, Minyana, Proponi, David (de gauche à droite, en bas) : Mohammed, Fatou, Alexandre, Ilmann. Merci à eux !

Quelques mots sur le dispositif...

- C'est la rédaction d'@si qui choisit le sujet. Il est ensuite validé par l'enseignante. Les élèves ne sont pas au courant du thème avant le tournage.
- Les dix élèves de la classe télé participent à un atelier média hebdomadaire avec cette enseignante du collège Gérard Philipe. Ils ont fait la démarche de s'inscrire dans cet atelier, il n'y a eu aucune pré-sélection de notre part.
- Le montage est effectué par @si, il est ensuit...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.