Voilà deux semaines que le cours de l’Histoire semble s’accélérer. Et que la façon dont les médias rendent compte de cette accélération ne permet pas toujours d’y voir très clair. Depuis deux semaines, on entend à peu près tout et son contraire quand on allume sa télé : il est question de guerre, de paix, de peur, d’espoir, d’humiliation, de réconciliation. Et depuis avant-hier d’un éventuel cessez-le-feu en Ukraine, mis sur table par les Américains, et que la Russie semble considérer, mais à certaines conditions.
Au milieu de ce très épais brouillard géopolitique, un basculement médiatique d’envergure, quelque chose qu’on avait plus entendu la télé depuis 2022 : des voix qui défendent ouvertement la Russie.
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".