Il s'appelait Raphaël Graven alias "Jean Pormanove", il avait 46 ans. Il est mort dans la nuit du 17 au 18 août 2025, dans son sommeil, en plein stream en direct sur Internet. Sa disparition, au coeur de l'été, a fait le tour de tous les médias français mais aussi internationaux.
Jusqu'à son décès, il n'était connu que de quelques milliers d'initiés et d'abonnés à sa chaîne en ligne, sur la plateforme australienne de streaming Kick, largement méconnue du grand public et dont il était le streamer le plus suivi en France. Pourtant, dès décembre 2024, son histoire avait été largement racontée dans les colonnes de Mediapart par une enquête minutieuse, celle d'un quotidien fait de maltraitance physiques, de violences psychologiques, d'insultes et d'humiliations diffusées en ligne et en direct à l'initiative de deux autres streamers, alias Safine et Naruto, qui s'acharnaient également sur une autre personne, surnommée "Coudoux", un homme handicapé sous curatelle. Une enquête avait même été ouverte par le parquet de Nice.
De la violence sur personne vulnérable, des images disponibles, des plateformes de streaming de plus en plus prisées par les médias, tout était réuni pour intéresser la presse. Pourtant, il a fallu la mort de Raphaël Graven huit mois plus tard, pour qu'elle se penche, nous compris, sur cet espace numérique, son fonctionnement et ses dérives. Comment expliquer ce désintérêt ? Pourquoi le travail de Mediapart n'a pas eu le retentissement médiatique et politique nécessaire bien avant le drame ? Comment les médias audiovisuels se sont emparés de l'affaire et de quelle manière l'ont ils traitée, de France 2 au New-York Times ? Les nombreux enjeux qu'elle pose ont-ils été correctement exposés ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous recevons trois invités : Marie Turcan, journaliste en charge des discriminations à Mediapart qui signe l'enquête, ex rédactrice en chef de Numerama, Julie Le Baron, rédactrice en chef de Canard PC et chroniqueuse de Netscape diffusée sur notre chaîne Twitch et Nathan Ferret, sociologue, spécialiste des espaces numériques de streaming.
ALLER PLUS LOIN
"Jean Pormanove, la mort au bout du stream", dossier d'enquêtes de Mediapart
"Jean Pormanove, Hanouna, téléréalité : l'humiliation, un business qui rapporte très gros", Blast, 27 août 2025
"Dans la communauté Jean Pormanove, de l'incompréhension et peu de remise en question", Le Monde, 25 août 2025
"Mort de « Jean Pormanove » sur Kick : quelles suites ? | Avec Alizée Vincent (Arrêt sur images)", l'Humanité, 21 août 2025
Disclaimer : L'écran noir avec logo qui apparaît à 2'40 n'est pas le fruit d'une coupe mais d'un micro-couac technique. Nos excuses !
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous