Écolo-bashing : "Un déni de réalité"

Arrêt sur images

Les opposants à la 5G comparés à des Amish par le président de la République, les maires écolos décrits comme des ayatollahs verts, les défenseurs de l'environnement pris pour des fous… Pourquoi, lorsqu’il est question d’écologie, les médias tombent-ils s(...)

L'émission
  • Avec
    Audrey Garric et Aude Massiot et Mohamed Mechmache
  • Presentation
    Nassira El Moaddem
  • Préparation
    Adèle Bellot
  • Deco-Réalisation
    Sébastien Bourgine et Antoine Streiff
Réservé à nos abonné.e.s
Les opposants à la 5G comparés à des Amish par le président de la République, les maires écolos décrits comme des ayatollahs verts, les défenseurs de l'environnement pris pour des fous… Pourquoi, lorsqu’il est question d’écologie, les médias tombent-ils souvent dans la caricature ? Comment les journalistes qui travaillent dans les rubriques environnement composent avec cela ? Pour y répondre, trois invités : Aude Massiot, journaliste à Libération, Audrey Garric, journaliste au Monde, et Mohamed Mechmache, conseiller régional “Alternative écologiste et sociale” en Ile-de-France, et co-fondateur d'ACLEFEU à Clichy-sous-Bois.

Comment se payer les écolos à peu de frais ? C’est le crédo des chaînes d’info depuis la rentrée. "Ayatollah verts", "fous écolos", "fin de nos traditions" : les titres les plus caricaturaux ont fleuri sur les bandeaux des plateaux télés suite à quelques sorties médiatiques d'élus écologistes (voir notre enquête signée Thibault Prévost). Pour Aude Massiot, journaliste environnement à Libération, les éditorialistes "sont dans la caricature qu’ils dénoncent eux-mêmes, une réaction du côté droit de l’échiquier politique face aux victoires multiples des écologistes", "une stratégie de décrédibilisation" classique pour les rendre illégitimes aux yeux de l’opinion. "On dirait que c’est la première fois que des maires écolos sont au pouv...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.