34
Commentaires

Zemmour : haro sur les médias

S'il peut se présenter, c'est grâce à l'exposition médiatique massive fournie depuis la rentrée. Mais Éric Zemmour, loin de les remercier, double la mise à Villepinte envers les journalistes : des "militants" qui "veulent [sa] mort sociale" en le plaçant à l'extrême droite. Ce que le désormais candidat récuse... tout en se coulant dans le bréviaire anti-journalistique de ce courant politique.

Commentaires préférés des abonnés

Dans la presse aujourd'hui , on parle beaucoup plus du meeting de Zemmour que de celui de Mélenchon.

Tout bénef pour Gargamel. On parle de lui et c'est tout ce qui l'intéresse.

A l'abri de l'infâme, le Président pas encore candidat se réjouit. Il pourr(...)

Quel ingrat ce Zemmour. Il ne lui suffit donc pas que la grande presse concentre sur lui tous ses projecteurs. Il faudrait encore qu'elle lui baise les pieds et lui passe la brosse. Il devrait se contenter de ceux qui le font, et ils sont quand même (...)

Approuvé 14 fois

aucun, il n'y avait pas de cars de CRS.

LFI a déjà eu quelques blacks blocks, quelques anarchistes (pancarte sur laquelle était inscrite Ni Dieu, ni maître, ni Mélenchon) Et vous savez quoi : ils n'ont pas été frappés coups de poings, étonnant non?

De (...)

Derniers commentaires

je n'avais pas vu le clip de Z, c'est fait :


Malheureusement rien de nouveau sous le soleil, on reste sur les grands classique de comm' de l'extrême droite: mettre le boxon et faire de la provoc' pour occuper l'espace des médias qui cherchent le clic et imposer ses thèmes, hurler à la censure tout en étant relayé partout (merci Bollo...) , affirmer qu'on n'est pas d'extrême droite et qu'on se fait diaboliser alors qu'on coche de façon évidente toutes les cases pour être classé là, prétendre qu'on dérange parce qu'on dirait une "vérité qui fait peur" alors que non, ce qui dérange justement c'est le flux ad nauseam d'âneries déjà debunkées, être tellement à droite qu'on fait passer les néo-libéraux pour des modérés...
Même leviers que Le Pen 1er en son temps, que Trump il y a peu.
Le plus triste dans tout ça c'est que les ressorts sont décortiqués et connus depuis longtemps, mais que la course à l'audience reste privilégiée par rapport aux mécanismes qui permettraient de lutter efficacement contre.
Néolibéralisme et extrême droite, toujours main dans la main.

Pourquoi on a Zemmour ? Parce que l'on a eu Macron !

Je note que lesmédias ont relayé abondamment l'événement du meeting organisé dimanche par (ou pour ?) le candidat Z et les "bons mots" de ce dernier. Plutôt que commenter ses constructions intellectuelles factieuses et leur taux de pénétration croissant, auquel ils participent ainsi beaucoup (comme ASI le souligne régulièrement), comment se fait-il qu'ils n'assurent pas davantage la visibilité d'articles de vulgarisation scientifique propres à combattre, par l'observation de données rétrospectives et la réflexion sur leurs projections, qui pourrait être débattue simplement, les fantasmes venimeux qui sont véhiculés par ce bord extrême de l'échiquier politique ? Pour s'extraire de l'idée haineuse du grand-remplacement et s'aérer l'esprit, on peut regarder, par exemple, du côté de la vidéo d'"Osons comprendre" sur l'évolution planétaire de la démographie humaine, qui établit en outre un lien avec la problématique du changement climatique et se termine sur les moyens bienveillants à mettre en oeuvre pour faire mieux. On la trouve sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=DxHwUt87izg

Et puis, après qu'aient été mises en lumière les réappropriations provocatrices du clip d'ouverture de campagne du même Z et son accumulation de formalismes justement conçue pour attirer l'attention des commentateurs, que dire à présent du dispositif du meeting, de son coût, de son ingénierie ? La salle pleine (qui ? comment ?), les drapeaux, la tribune centrale permettant de disposer en arrière-plan des supposés militants, jeunes pour la plupart, masqués ou non. Peut-on imaginer qu'un quelconque détail ait été laissé ici au hasard ? Que penser notamment, tout contre le visage du candidat sur la plupart des plans, de la présence du porte-drapeau noir, impassible sous son masque même s'il agite les couleurs consciencieusement en mesure ? S'il s'agit d'un figurant, quel salaire a-t-il ainsi mérité ?

On peut donc ajouter l'ingratitude à la longue liste des défauts de Zolloré.

Avec tout ça, le triplé de tête de la course de petits chevaux c'est quand même deux candidats d'extrême-droite et un candidat d'extrême centre. Et si on élargit au quarté, la situation est encore pire. J'ai du mal à intégrer, "métaboliser" comme dit DS...

c'est marrant comme ASI voudrait voir en cet épisode du "doigt d'honneur" un point d'inflexion, le début de la fin pour Zemmour. Il est évident qu'il n'en est rien, une campagne présidentielle ne vas pas s'arrêter parce que le Z a fait un doigt d'honneur en réponse à une random gauchiste boomeuse.


par ailleurs, ne changez rien et continuez à l'appeler Gargamel et à faire référence aux chambres à gaz. vous voyez bien que c'est la meilleure parade.

Referendum 2005 , Grèce , traités européens supérieur a la démocratie , massacre de gilets jaunes = Zemour ! Mais ça c'est parce que les sans dents ne savent pas compter a cause de Blanquer , sinon les gens qui ne sont rien auraient trouvés le résultat Mélenchon !

Quelqu'un ici a-t-il écouté ce meeting?

Parce que moi, je l'ai fait...

Ennuyeux et convenu à loisir. Trop à dire pour des heures de brassage d'air...

un  trés grand cluster  ...

lu sur médiapart, à part ça il est pas d'extrême droite...


Rarement des violences n’auront été aussi assumées par les organisateurs d’un meeting. Dimanche 5 décembre, lors du rassemblement d’Éric Zemmour à Villepinte, des responsables de l’équipe de sécurité ont remercié les auteurs du tabassage de militants de SOS Racisme, notamment des membres du groupuscule néonazi « Zouaves Paris ».

Pour se poser comme le candidat anti-système et anti-Macron, il faut créer le mythe, raconter l'histoire, inventer le story-telling: se présenter comme une victime du système, accablé, mal aimé, voire banni. Qu'importe qu'il le crie sur tout les tons et sur toutes les chaînes, pendant des heures et des jours, sans contradiction, que les micros lui soient grand ouverts, qu'il soit l'exact contraire de ce qu'il décrit. Du moment qu'on raconte sa version de l'histoire... Ici l’habit fait le moine, ou plutôt "le mensonge c'est la vérité"... 


Un moyen de gagner quelques points dans les sondages? Il suffira de dire qu'il est l'opposant de Macron, voire son bouc émissaire. Prendre des voix parmi les droitars perdus? Clamer qu'il est la victime de la bien-pensance et du wokisme suffira. Chauffer à blanc les fachos? Il criera sur tous les tons qu'il est censuré parce que détenteur d'une vérité qui dérange... Non il ne vomit pas des délires xénophobes, il est puni parce qu'il dit vrai. Du complotisme pur jus, avec tout ce qu'il faut de dramaturgie, de victimisation et de preuves qui n'en sont pas.


Et il ne se trouvera personne dans ces médias qu'il dit hostiles pour relever la supercherie, déjouer les pièges du discours, mettre à nu les incohérences et les mensonges, lui mettre le nez dans son caca. 


Une certaine Marine L. avait déjà fait le coup de la candidature anti-système, tout comme un dénommé Emmanuel M. Tous deux étaient des anti-bidule, soit disant issus de rien d'autre que de leurs convictions républicaines. Et eux aussi sont des purs produits du système dominant, ils le chérissent, le protègent , le perpétuent. 



Une gué-guerre s’est engagée entre lui et votre profession de journaliste depuis qu’il l’a mise en joue avec un pistolet mitrailleur dans un salon de l’armement, il s’en amuse donc. Après, est-ce calculé chez lui ou est-ce suite logique au geste initial, je n’en sais rien. De toute façon, il n’est pas le premier dans votre profession à vriller comme il le fait, un certain maire d’une ville languedocienne n’est pas mal non plus.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de volontaires pour "  se lancer aux trousses  " du petit zob.


Pas assez de prise.



Dans la presse aujourd'hui , on parle beaucoup plus du meeting de Zemmour que de celui de Mélenchon.

Tout bénef pour Gargamel. On parle de lui et c'est tout ce qui l'intéresse.

A l'abri de l'infâme, le Président pas encore candidat se réjouit. Il pourra se présenter comme un modéré. Les castors seront fiers d'avoir fait barrage à l'extrême droite.

  Pourtant , cinq de plus avec Macron  serait terrible .


Quelle surprise (non). Même si un paquet de monde (notamment au sein des médias justement) fait semblant de ne rien voir, Zemmour est un candidat d'extrême droite au fond très classique, rien d'étonnant à ce qu'il emploie les tactiques traditionnelles de son camp. Le Pen père et fille faisaient pareil, leurs fans frappant également journalistes et opposants dès que possible.

Quel ingrat ce Zemmour. Il ne lui suffit donc pas que la grande presse concentre sur lui tous ses projecteurs. Il faudrait encore qu'elle lui baise les pieds et lui passe la brosse. Il devrait se contenter de ceux qui le font, et ils sont quand même assez nombreux, on s'en aperçoit quand on fait un petit tour de zapette entre le n°1 et le n°27. 

Ce type fait peser une énorme menace sur notre démocratie. Je trouve au contraire que la presse est en général plutôt complaisante, si on compare avec la sévérité (ou le mépris) dont elle sait faire preuve envers pas mal de ses concurrents.

Ça m'en touche une sans bouger l'autre...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Normalement ça devrait faire 16132, mais y manque une pierre à la tour est, et une autre qui s’est barrée sous une échauguette.

aucun, il n'y avait pas de cars de CRS.

LFI a déjà eu quelques blacks blocks, quelques anarchistes (pancarte sur laquelle était inscrite Ni Dieu, ni maître, ni Mélenchon) Et vous savez quoi : ils n'ont pas été frappés coups de poings, étonnant non?

De plus, rien n'empêche vos amis zémouristes de venir aux meetings de Mélenchon avec des T-shirts "non au racisme", il ne leur sera fait aucun mal. 

Ah, c'est vrai que les soutiens fanatisés de Zemmour, on préfère préparer des attentats ou menacer de mort, ce qui est beaucoup plus classieux.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Venez donc à un meeting de Mélenchon avec votre pancarte non au gauchisme et non à l'islamisme, on vous expliquera la différence entre être gauchiste et être de gauche.

En plus on vous expliquera que nous avons au moins un point commun avec vous, nous n'apprecions pas les islamistes, et c'est un doux euphémisme. 

Par contre, contrairement à Z, nous n'avons aucune admiration pour les terroristes islamistes, contrairement vos amis, nous ne leur vendons pas de fusils et nous ne payons pas Daesch pour continuer à faire tourner Lafarge.

Pas plus que nous ne nous finançons auprès des Emirats Arabes Unis ou du Qatar, soutiens des fondamentalistes.

En même temps, les représentations du monde vues par les extrêmes droites, qu'elle soit identitaires ou islamistes, on beaucoup de points communs, c'est normal qu'elles se complètent si harmonieusement.

Il y a un truc qui me chiffonne : Zemmour clame qu'il n'est pas raciste, et nombre de ses soutiens semblent en être d'accord. Dans ce cas, pourquoi des manifestants affichant "non au racisme" sont-ils considérés comme une provocation, et leur éjection brutale est-elle applaudie ?


Bien sûr, si Zemmour n'est pas raciste, comme il le prétend, il est évident qu'il n'est pas non plus antiraciste, loin de là. Ce qui explique pourquoi ce "pas raciste" à la fibre républicaine solide n'a rien fait pour retenir ses chiens de garde.


Avec Macron nous avons eu droit au "ni droite ni gauche", finalement bien à droite, et avec Zemmour nous avons droit au "ni raciste ni antiraciste" finalement bien raciste.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.