67
Commentaires

Y a-t-il encore quelqu'un pour tenir la police ?

Commentaires préférés des abonnés

Les "bleus" se sont transformés en "chemises brunes".

Et tout le monde regarde ailleurs.

J'entends déjà le scandale et les hurlements de toute la classe politique (ou presque), relayée par la majorité des médias mainstream si jamais quelqu'un s'avisait de prononcer les mots "état policier".

Et pourtant... quels autres mots seraient plus a(...)

Derniers commentaires

Depuis le début de ce quinquennat, j'ai le sentiment d'une situation qui peut devenir anxiogène : tout épris et imbu de lui-même, Macron ne s'est pas rendu compte qu'il avait donné du pouvoir à Darmanin sans même s'en rendre compte !

Maintenant, je pense que Macron craint Darmanin, dont "l'ordre" dépend de lui. Et Darmanin l'a très bien compris.

Mediapart explique comment la macronie a abdiqué devant la police. 

Macronie sonne comme le nom d’une pâte. 

Ne serait-elle pas plutôt une nouille ?

Pauvre flic. S'il y avait la présomption de légitime défense pour les policiers, comme le demandent des personnes très sensées, une telle injustice n'aurait pas eu lieu.

La France est entrée dans la parodie du Disque-Monde de Pratchett :( et pas des moindre : celui du tome "pied d'argile", ce qui veut tout dire !

   

Lord Vetinari plunked the axe again.  "Tell me, Sir Samuel, do you know the phrase 'Quis custodiet ipsos custodes?'?"  

    It was an expression Carrot had occasionally used, but Vimes was not in the mood to admit anything.  "Can't say that I do, sir," he said.  "Something about trifle, is it?"  

    "It means 'Who guards the guards themselves?' Sir Samuel."  

    "Ah."  

    "Well?"  

    "Sir?"  

    "Who watches the Watch, I wonder?"  

    Vimes: "Oh, that's easy, sir.  We watch one another."  

  

Feet of Clay, T.Pratchett  


Sir Samuel Vimes est le directeur de la police, Carrot un policer politisé, Lord Vetinari le chef du gouvernement (qui fait mieux que Macron dans le bouquin alors que c'est un minidictateur)

du ou de la poliBonjour, j'aurai une petite requête à formuler, si tant est qu'elle soit lue emoji souriant clin d'œil) :

 J'entends beaucoup le chiffre de 300 policier.es blessé.es durant les révoltes des quartiers pauvres. Je voulais juste savoir à partir de quand parle-t-on de policier.es blessé.es (je me doute bien que certain.es doivent être effectivement blessé.es avec itt et tout et tout, mais j'ai l'impression qu'iels sont noyé.es dans des statistiques putaclic), compte-t-on celles et ceux qui se sont foulé.es la cheville en courant? Qui ont été blessé.es par leur collègue ? Qui ont eu une égratignures au niveau du pouce? Qui ont été blessé.es dans leur orgueil (oui je caricature afin qu'on saisisse bien mon propos)? Ou ne compte-t-on que celles et ceux qui ont été blessé.es par les jeunes révolté.es ? Et Combien y a-t-il eu de jeunes blessé.es ? Aucun.e?

En fait, ce que je demande, c'est peut-on s'arrêter 2 minutes sur cette image du ou de la policier.e blessé.e et l'analyser?

Le problème soulevé par cet article, ce n'est pas que des flics ripoux massacrent un mec (enfin si, c'est un problème qu'il y ait des flics qui commettent pareilles agressions). Des brebis galeuses dans la police gangrenée par l'extrême droite, ça ne maque pas.

Le vrai problème, c'est qu'ils sont couverts par )a haute autorité policière et même par le ministre de l'Intérieur.

Que faut-il en déduire ? Qu'ils ont peur de leurs troupes où qu'ils envisagent de se servir d'une milice ?

" Factieux " : qui exerce contre le pouvoir établi une opposition violente tendant à provoquer des troubles ;


Synonyme :   " séditieux "



l'illustration chimiquement pure que le problème de la police est systémique et que non, ce ne sont pas quelques éléments perturbateur. Comment s'étonner encore que soit scandé "tout le monde déteste la police "en manif ? Tout cela est en tout cas très inquiétant, le fascime n'est plus en marche désormais il court.

A la lecture du témoignage de la victime, j'ai eu l'impression d'être dans Orange Mécanique, sauf qu'ici les voyous portent l'uniforme. C'est à vomir.

Il faut lire "Que fait la police ?" de Paul Rocher. Tout y est expliqué.

"Reste un grand absent dans ce débat, un nom qui n'est prononcé ni dans les pages du Parisien, ni pendant l'interview d'Emmanuel Macron [...] Celui d'Hedi"

Il n'avait qu'a s'appeler Corinne, aussi ! Là le président aurait peut-être eu un mot pour lui.

Plus sérieusement, ça devient de plus en plus inquiétant. Et il suffit de voir les "soutiens aux policiers" balancés à tout va sur les réseaux ou sous les articles pour comprendre que tout une partie de la population est intoxiquée par les syndicats policiers d'extrême droite. J'ai aussi lu des "il n'avait pas qu'à sortir au milieu des émeutes" ou "il n'avait pas qu'a provoquer", ce qui doit être l'équivalent de "sa jupe était trop court" chez les gros c*ns racistes.

Bref, je sais pas où l'on va, mais on y va franchement.

cette police me rappelle la série 1985 qui passe en ce moment


elle relate la tuerie du Brabant en Belgique et la thése du noyautage de la police par l'extrême droite au début de années 80 en Belgique afin de déstabiliser le pays à coup de meurtres pour favoriser la montée de la terreur dans la population et donc la demande d'une police plus présente


cette police plus présente et donc déjà aux mains de l'extrême droite devenant le seul reccours

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est comment autant de cas de violences policieres ont pu etre commises durant les evenements entourants la mort de Nahel sans que la population et les medias les rapportent ? parce que durant ces emeutes/revoltes on a eu l'impression si on s'en tient a la couverture mediatique  mainstream que globalement la police faisait ses interventions en prenant des pincettes pour eviter un nouveau drame humain qui aurait retourne l'opinion contre eux..... rethorique reprise par tous les editocrates d'ailleurs : "si y a un eborgne ou un mort alors la c'est l'embrasement absolu".  peut etre ai je rate cette information ......  plus de 20 enquetes de l'IGPN , c'est autant d'aggresions  quand meme difficile a mettre sous le tapis ou moment ou elles se produisaient.


Sinon je ne peux que partager l'inquietude de voir cette police en roue libre dont le gouvernement a visiblement peur (a moins qu'il cautionne tout simplement).

J'aimerais du coup bien savoir comment s'est passe le degageage de Castaner dans les faits. On comprend qu'il avait perdu "la confiance" de la police mais dans les faits ca veut dire quoi , est ce la aussi un chantage a la sedition avec un coup de fil du chef de la police a macron ? A se demander si ceux sont les syndicats qui mettent la pression sur la hierarchie policiere ou le contraire. En tout cas si on avait besoin d;un element de preuve pour acrediter la theorie d'un probleme systemique partant du sommet maintenant ont l'a , il semble que le chef de la police comme le prefet lallemand en son temps a choisi "son camp".

Il y en a marre des flics. Quant à Veaux, vu ce qu’il dit, pas étonnant que ça dérape.  La majorité et son exécutif  sont à la rue. Rien que de la gueule mais rien entre les oreilles.

Grand merci ! Ne serait-que parce que j'entends enfin parler de Hedi (et oui, pas de vidéo...), ce qui s'est passé en détail n'est jamais raconté... 

Merci aussi pour l'arrêt sur interview.

Ils ont massacré un mec , et l'ont laissé crever dans une ruelle noire  .Et ils ne voient pas le problème tous tant qu'ils sont ? Qu'est ce que ça dit de nos flics qui ne sont rien d'autre que des barbares , et des dirigeants pour lesquels il n'y a aucune différence entre cette tentative de meurtre et une mise a mort dans un abattoir ... Cela ne peut se comprendre que dans une société néo libérale . Alors je n'ai rien contre , il suffit juste de se mettre en position de se défendre  !  Y' a un passage dans la mule d'Easwood , où un mec est pris de panique parce qu'il est contrôlé par les flics   où il récite des statistiques concernant les contrôles qui dérapent  .Là aussi une belle démonstration de la stupidité néo libérale ce film en ce qui concerne le vivre ensemble .

C est dingue.

mettez cet article en accès gratuit vous honorerez grandement. Il est d'utilité publique et républicaine !

Apres le remaniement -ajustement, les commentateurs autorises avaient souligne la  deception de Darmanin de ne pas remplacer Borne. 

Les  declarations DGPN ET Nunes?

Des  ballons d'essai? 


Pour tester Macron et son "en meme temps "?


Gardien de la paix  1. -Gardien  des institutions  0

 c ' est  ballot ... Et que faire de tous ceux qui  attendent leur jugement en prison pour une  barette de shit ou un portable volé ???On les vire pour laisser la place à la  police ....

Il y a un peu plus de deux ans, le 19 mai 2021, des milliers de policiers manifestaient devant le ministère de la Justice, avec pour slogan "le problème de la police, c'est la justice". Toute la classe politique participait à cette manifestation, à l'exception des élus de la France insoumise. Mélenchon, une fois de plus, avait été trainé dans la boue pour avoir dénoncé le caractère factieux de cette manifestation. Aujourd'hui, que vont bien pouvoir dire, à propos  des flics qui veulent s'exonérer du droit commun, les Jadot, Faure, Roussel, qui avaient participé à cette manifestation ?

Qu'attendre d'un Ministre qui, pour faire un bon mot, n'hésite pas à se moquer d'un mort en pleine assemblée Nationale ("Je m’étouffe!")...

J'ai tiré de ma bibli : "Matin brun" de Franck Pavloff - Cheyne, éditeur. 

11 petites pages,

11 petites pages.


Dira-t-on?

Fera-t-on?


L'utilité de la manif en musique et paillettes?

La pétition mille fois signée?

Pfftttt!!!

Pisser dans un violon.


Nous vivons  une époque formidable.

Voyez vous l'intérêt répété de l'utilisation formidable en sens premier?


Putain, il ne va nous rester que la prière! Pascal, redis moi ton pari? 



Le président du tribunal judiciaire de Marseille appelle à "garantir la sérénité du cours de la justice" après les propos du DGPN, soutenu par Darmanin. "L'indépendance de la justice est une garantie essentielle dans un Etat de droit", écrit le haut magistrat...

Quand 4 policiers s'acharnent à coups de matraque sur quelqu'un à qui ils viennent de faire une fracture du crâne d'un coup de LBD et le laissent pour mort, dans quel monde est-ce que ça n'est pas un problème de probité et d'honneur ??? Entre beaucoup d'autres choses...

  Agence France-Presse dans MediaPart :


Dans une très rare prise de parole publique, le président du tribunal de Marseille a appelé lundi à « la mesure » après les propos du patron de la police qui a estimé qu’un policier n’avait « pas sa place en prison avant un éventuel procès ».

Soulignant que « l’indépendance de la justice est un principe constitutionnel », Olivier Leurent appelle dans un communiqué « à la mesure afin que l’institution judiciaire puisse poursuivre les investigations indispensables à l’enquête à l’abri des pressions et en toute impartialité ». 

.......

« La décision contestée a été prise par un magistrat indépendant, à l’issue d’un débat contradictoire au cours duquel chacune des parties a pu s’exprimer librement », insiste le président du tribunal.

Il précise au passage que le policier a fait appel de son incarcération et que la chambre de l’instruction de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence statuera « prochainement ».

« Dans l’attente, il est de la responsabilité de chacun de garantir la sérénité du cours de la justice », insiste Olivier Leurent.

                                                                                                                                                            

                                                                

On comprend l'indignation des policiers, finalement : ils ont simplement fait ce que le pouvoir attendait d'eux. Cogner, cogner et cogner encore.

il y a un grand absent ou muet dans cette affaire, c'est dupont moretti ! en tant que patron des juges ne devrait il pas se faire entendre pour le simple respect des institutions ?

Une police gangrenée par la sédition que cautionnent des chefs eux-mêmes hors-la-loi, dans une France dirigée par un président fantoche coutumier du double discours.

    « Le mouvement ne s'arrête pas là : des dizaines se mettent en arrêt maladie. »


L'expression "se mettre en arrêt maladie" est décidément typiquement française. 

Mais ceci conduit à se poser des questions sur les toubibs qui ont répondu positivement aux demandes des flics marseillais. Il n'est pas toujours évident de discerner le bien-fondé d'une demande d'arrêt-maladie, mais quand c'est un flic qui vient jouer le burn-outé, quand même... Ça donne presque envie d'interpeller le Conseil de l'Ordre des toubibs du 13.

  

 

   « "J'exclus de mon propos les affaires qui concernent la probité ou l’honnêteté". Lesquelles ? Qu'est-ce que l'honneur ou la probité ? »

 

Le premier article (L121-1) du chapitre "Obligations générales" du Code général de la fonction publique dispose que "L'agent public exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité."


La section "Des manquements au devoir de probité" du chapitre "Des atteintes à l'administration publique commises par des personnes exerçant une fonction publique" du Code pénal en dit plus. Pour les flics, il s'agit essentiellement de corruption.


Mais pour revenir à une certaine affaire récente, la fiche rédigée par les policiers après le flingage de Nahel Merzouk était mensongère, comme l'a montré la vidéo des faits. 

M'sieur Veaux considère-t-il cela comme allant à l'encontre de l'honnêteté du motard mis en cause ?

La famille a déposé plainte pour faux en écriture publique au titre de l'article 441-4 du Code pénal, mais il se peut que depuis, cette fiche "Pégase" se soit volatilisée...


 

En tout cas on vit de plus en plus dans une société où les flics veulent faire la loi, ce qui ne laisse pas d'être inquiétant.

La petite caste qui nous gouverne :


« Frédéric Veaux est en couple avec la magistrate Véronique Malbec, ancienne secrétaire générale du ministère de la Justice, ancienne directrice de cabinet du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti et membre du Conseil constitutionnel »


Y'a un lien direct entre le néo libéralisme et cette situation .Le néo libéralisme c'est le vide sidéral , c'est la sécurité privée , c'est la mort du bien commun .Comment avoir des fllics démocrates dans une société pareille ?  Impossible !

une milice au service de ce pouvoir, absolument!

Prochaine étape : privatiser la police ?

Plusieurs remarques : 

1) Gardien de la paix est devenu un terme obsolète, brigade d'intervention est en effet plus adapté. Ce qui montre tout de même le changement de sens du métier de policier. Et ce ne sont pas eux  qui définissent le sens de leur travail mais le politique.

2) Il en résulte un biais de recrutement, non pas par le niveau d'étude prétendument faible dont parle Darmanin, mais dans le choix des profils, comment expliquer plus de 50% de  policiers sympathisants R.N dans une population générale sympathisante à 30% ? Or les gens de R.N  nous le vérifions préfèrent , entretiennent une pensée courte et clivée peu propice à la médiation sociale. 

3) Si le pouvoir judiciaire était réellement  indépendant, le Président de la République ne serait pas obligé d'expliquer la séparation des pouvoirs, son intervention d'aujourd'hui serait sans objet... d'ailleurs aucun  personnage tel que Veaux ne l'aurait ouvert! 

4) Faut-il prendre au sérieux le propos de Mélenchon :  "l'Etat a peur de sa police ?"
 

Veaux , c'est pas son fils qui a provoqué un accident en scooter a Paris il y a deux ou trois ans .Et qui a été blanchi par cette meme justice ?

La police est le dernier fil par lequel tient ce régime. L'impunité est logique. La violence barbare aussi.

 "J'exclus de mon propos les affaires qui concernent la probité ou l’honnêteté"  M. Veaux reconnait-il implicitement qu'après ses propos demandant que les policiers soient considérés systématiquement comme étant hors la loi, sa place est en prison ?

J'entends déjà le scandale et les hurlements de toute la classe politique (ou presque), relayée par la majorité des médias mainstream si jamais quelqu'un s'avisait de prononcer les mots "état policier".

Et pourtant... quels autres mots seraient plus appropriés pour qualifier la France en ce moment ? Quelle autre formule utiliser pour qualifier un pays dans lequel la police est en totale roue libre, peut s'affranchir de toutes les règles et peut commettre méfaits et crimes à volonté en prétendant n'avoir jamais de compte à rendre à qui que ce soit ? Et tout ça avec le soutien de la majorité de la classe politique (et parmi celle-ci la partie qui est au pouvoir !) et des médias mainstream.

Hallucinant... tout simplement hallucinant...

Il me semble que la Borne est franchie.


 " Et quand les bornes sont franchies , il n'y a plus de limite ".


J'ai une solution : " envoyons la Police " !

Et après ça parle de respect de l' autorité ?  Comme disait l'autre "ils ont pas un échantillon sur eux " ! 

La bétise a ce point c'est magnifique !

Les "bleus" se sont transformés en "chemises brunes".

Et tout le monde regarde ailleurs.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.