45
Commentaires

Xenia Fedorova : sur CNews, sauvez les OQTF !

Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Et vous ASI vous en pensez quoi de cette décision car j'imagine qu'elle ne concernera pas que Federova, je présume qu'un étranger qui défend les palestiniens contre la politique de la France qui ne fait rien (là on parlerait peut-être du RrrrHamas ),(...)

ASI rejoint Nunez et la meute dans le désir d’expulsion d’une propagandiste Russe. Une propagandiste dans un océan de propagandistes, Etatsuniens,   Israéliens , Ukrainiens ,Occidentaux.

Mais tout discours qui s’écarte de la doxa occidentale doit(...)

L'article cite en passant le gel des avoirs de la porte parole de Poutine en omettant de préciser qu'il s'agit d'une mesure aux effets très graves pour la personne concernée, prise en tout arbitraire par le ministère de l'intérieur, et sans aucune po(...)

Derniers commentaires

On peut désapprouver cette décision, tout en étant opposé aux propos que tiens Xenia Federova qui justifie l'agression russe en Ukraine.

En effet, soit cette dame a commis un délit et dans ce cas, elle doit être jugée, soit ce qu'elle dit n'a pas de caractère délictuel et dans ce cas, pourquoi vouloir l'expulser ? Parce qu'elle manifeste une opinion qui dérange les autorités ! C'est donc son statut de "non française" qui justifie cette OQTF, alors qu'un Français pourrait tenir les mêmes propos sans être inquiété.

Pour l’émission de vendredi " Violences sexuelles et sexistes dans le sport : la zone d'impunité " seulement 13 commentaires !

Pourtant, il me semble que le sujet traité est un reflet important de notre société.

Alors évidement on y parle pas des sujets de prédilections de beaucoup de présents ici.

Dommage, Robin Andraca pose des questions très pertinentes.

François de Rugy,ex président de l'assemblée nationale,Mr homards,c'est une information à prendre en compte.

Cette dame de nationalité russe , si je ne m’abuse , donnerai le point de vue du gouvernement russe et la vision du monde qui serait véhiculé dans les médias en Russie . Sans vouloir être désagréable avec l’honorable confrérie des journalistes français , c’est à peu près ce que eux aussi font…Après cela étant donné que nous sommes des gentils, ce que font les journalistes français c’est de l’information et étant donné qu’elle est russe et aux ordres de Poutine ce qu’elle fait c’est de la propagande… Partant du principe que les français sont des idiots congénitaux , il est évident qu’en l’absence de tout sens critique, ils avaleront tout cru la propagande , mettant ainsi en grave danger nos principes, tel que la  liberté d’opinion… Personnellement je ne regarde jamais les informations que ce soit sur le service public ou sur les chaînes privées, mais je me pose la question suivante : Connaître le point de vue du gouvernement russe et ses arguments, ne serait-ce que pour les confronter à l’histoire et à la réalité ne serait-il pas  une condition indispensable à la solution de ce conflit de façon diplomatique .

Soit dit en passant je trouve un peu pénible que certains à défaut de développer un argumentaire rationnel se contente de stigmatiser leurs interlocuteurs quelqu’ils soient.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Juste pour préciser que Federova est visée par un arrêté d'expulsion, pas par une OQTF...

Il s’agit d’un arrêté ministériel d’expulsion pris pour atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, selon le ministère de l’Intérieur, pas d'une décision administrative.

C'est différent d’une OQTF, qui concerne des personnes en situation irrégulière ou ayant commis des infractions spécifiques.

Si on met de côté Bolloré et les personnes qui participent à son cercle/cirque médiatique et l'aberration qu'a été l'octroi d'une carte de résident de 10 ans en 2024 vu son profil déjà bien connu, quelqu'un sait si l'Arcom a un quelconque moment haussé le ton au sujet de Fedorova ? Ça fait des mois et des mois qu'elle balançait sa propagande sans aucune contradiction en face (et on sait ce qui est arrivé aux contradicteurs les rares fois où il y en a eu) ; l'Autorité n'a pas une petite responsabilité dans ce laissez-faire côté Cnews et Europe 1 ?

Lui mettre quelqu'un en face me paraissait pourtant une première étape indispensable, qui ne permettait pas de crier à la censure ou à l'atteinte à la liberté d'expression.

Je ne pensais pas trouver dans le forum d'Arrêt sur images un tel mouvement de soutien à Cnews et à ses propagandistes. Il me semblait que l'article pointait d'abord et avant tout la contradiction de cette chaine, toujours prompte à critiquer le manque d'efficacité des autorités vis à vis des "OQTF", et se réjouissant parallèlement de cette même inefficacité lorsqu'il s'agit d'une de ses collaboratrices. 

La question de la légitimité de la censure d'état est tout autre. On peut naturellement la discuter. Mais à ce moment-là, ne devient-il pas difficile de légitimer, par exemple, des manifestations anti-fascistes visant à empêcher des réunions, spectacles, banquets et autres commémorations diverses ? Que doit-on faire des condamnations de propos racistes, homophobes, sexistes ? Où se situe la limite ? 

Kouma par exemple pointe le fait que Fedorova n'est qu'une propagandiste parmi d'autres qui auraient, eux, toute latitude de s'exprimer. Tout discours est-il assimilable à de la propagande ? Sommes-nous cernés par les propagandes diverses et à ce titre, devons-nous les accepter toutes, parce que toutes se valent ? 

La censure est un sujet particulièrement délicat, puisqu'il implique toujours un biais d'opinion : elle n'est légitime que de SON point de vue, à soi. 

Naturellement, dans ce cas précis, il s'agit d'une censure d'état. On peut donc discuter de savoir si celle-ci est plus condamnable que celle imposée par le peuple (les manifs dont je parle plus haut). Et donc discuter de savoir s'il existe une mauvaise censure (celle de l'état) et une bonne censure (celle du peuple). Mais cela implique de savoir avec certitude que la censure d'état est massivement rejetée par le peuple. (Ce qui est possible dans le cas de Xenia Fedorova, au moins en ce qui concerne le peuple qui regarde Cnews !)

Après bien sûr, on pourra toujours dire que le peuple est manipulable. C'est indéniable. Moi aussi, je suis manipulable. Mais pas que par l'état. Par les médias, par les partis, par l'ensemble des charlatans qui causent bien et qui ont des arguments imparables. 

Il me reste un doute quand même : est-ce bien à nous, abonnés d'ASI de voler au secours de CNews et d'ériger, comme n'hésite pas à le faire le même Kouma dans un raccourci un poil rapide, ce brave Poutine en grand démocrate ? 

Attristant Le Gall

Bonjour,

Autant je suis radicalement contre la propagande qu'a commis cette femme pendant des années, autant je je ne suis pas favorable à son expulsion pour ces raisons. Simplement parce que ça ne sert à rien, et elle a le droit de vivre comme elle l'entend. Bien qu'étant radicalement anti-Trump et anti-Poutine, c'est n'importe quoi. En France, les gens ont le droit d'exprimer leurs sympathies politiques et ne devraient pas être jugées pour ces raisons - de mon point de vue.

J'ai lu quelque part dans ce forum une accusation de "rouge-brun" envers certains @sinautes, je ne pense pas en être, étant non-violent, mais peut-être cela a-t-il une autre signification que j'ignore.

J'invite l'auteur à m'expliquer ce qu'il voulait dire, s'il en a le temps et l'envie.

Sinon, et bien, .. pas grave.

Bonne nuit !

(/mode insomnie off)

cnews n'est plus a une contradictions pres de toute façon.
si seulement Bolloré pouvait accompagner sa nouvelle égérie dans son voyage de manière définitive.
Idéologiquement ca ferait sens pour lui, la russie de poutine c'est le modèle de société dont il rêve depuis toujours. 

Les rouge-bruns du forum sont de sortie pour défendre une facho russe. Quelle surprise !

On peut être contre l'extrême-droite, CNEWS et compagnie et, dans le même temps, être sidéré par les motifs retenus contre FEDEROVA !

''Atteinte aux intérêts fondamentaux de l'Etat et une menace particulièrement grave et actuelle pour l'ordre public''. Rien que ça !

Un délire total ! 

Ce genre de communiqué rappelle étrangement celui de régimes autoritaires.

Mêmes mots. Rhétorique identique.

'' La France n'est pas en guerre contre la Russie '' (2 mars 2022).

''La Russie n'est pas notre ennemie'' (2 mars 2022).

Emmanuel Macron.

'' A l'Est, c'est ferme ta gueule !

A l'Ouest, c'est cause toujours ! ''

Coluche.

L'article cite en passant le gel des avoirs de la porte parole de Poutine en omettant de préciser qu'il s'agit d'une mesure aux effets très graves pour la personne concernée, prise en tout arbitraire par le ministère de l'intérieur, et sans aucune possibilité de recours judiciaire. 

Introduite sous prétexte de lutte antiterroriste, elle est déjà largement appliquée aux musulmans qui pensent mal :

Et puisque personne ne dit rien (les musulmans, pensez vous), sera bientôt étendue à l'ensemble de la population :

Application particulière d'un principe général : toute mesure attentatoire aux droits humains est d'abord présentée comme une nécessité pour lutter contre le méchant du moment, mais finit toujours par s'appliquer à tous.

Tout ces chantres de la liberté d'expression à la Fourest, c'est à dire la liberté de dire la même chose qu'eux me font vomir.

Que prépare après d’autres cas tout aussi édifiants (interdiction de RT , poursuites pour « apologie du terrorisme » de Rima Hassan, Guillaume Maurice viré, procédure baillons permises aux entreprises, interdictions des réseaux socio aux adolescents, etc...) ce énième cas de censure, cette fois carrément ouvert et direct de l’état français lui même, eenvers une parole qui lui déplait et ne va pas dans le sens de son « narratif »  à lui (Poutine Hitler, occident démocrate et libérateur, qui pourtant a en croire une étude américaine (!)  cité par Le Monde Diplo, fait plus de morts par ses guerres de « libération » que les dictatures qu’elle déloge) ?
 Ce qui se prépare activement, c’est  le principe que c’est à l’État de décider ce que doit penser le bon citoyen français. C’est quoi la prochaine étape ? Le Monde Diplo, LFI, Blast, voire ASI….. ?
Rappelez vous pourtant Voltaire (« je suis opposé à vos idées, mais je me battrais pour que vous ayez le droit de le dire » ou quelque chose comme ça) Chomsky.
La vraie démocratie n’est pas dans la censure d’opinions adverses à la notre (mis à part le racisme ou la colomnie ) mais dans le contrôle et l’obligation de conditions d’un débat qui permette la confrontation des arguments réciproquement opposés.
Symptomatiquement ici, il n’est pas fait d’analyse des arguments  de cette personne pour les invalider. Elle est « pro Poutine » et ça suffit. On ne connaîtra rien des arguments avancés, des plus lourds aux plus fins (car souvent  un opposant, s’il est habile, mélange le vrai et le faux).
Je suis étonné que pour vous la question soit celle de son expulsion ou pas. Bien sûr je préfèrerai entendre dans les médias qui remettent en cause le narratif ethnocentré occidental Pierre Rimbert que cette personne (d’ailleurs en passant Le Monde Diplo, que vous avez essayé de « descendre » sur une affaire pas très claire, va sortir en septembre un hors série de défense sur la géo politique et ses fakes news dans les médias français) . Mais bon elle n’est peut être que l’exacte inverse caricaturale de Isabelle Lasserre, pro guerre pouru les autres, qui elle a pignon dans tous les médias français alors qu’elle n’est qu’une Xenai Federova inversée. Sera t’elle virée des médias ? J’en doute.
Faites gaffe. Ce précédent n’est qu’un grand pas de plus vers le contrôle des opinions qui ne peut pas être introduit brutalement, mais plutôt à coup de cas progressifs produisant un effet de cliqué définitif. 

Et vous ASI vous en pensez quoi de cette décision car j'imagine qu'elle ne concernera pas que Federova, je présume qu'un étranger qui défend les palestiniens contre la politique de la France qui ne fait rien (là on parlerait peut-être du RrrrHamas ), pourrait-être expulser pour les mêmes raisons, je me fous complétement de Federova mais on est d'accord il y a des décisions politiques qui sont dangereuses pour l'avenir.

ASI rejoint Nunez et la meute dans le désir d’expulsion d’une propagandiste Russe. Une propagandiste dans un océan de propagandistes, Etatsuniens,   Israéliens , Ukrainiens ,Occidentaux.

Mais tout discours qui s’écarte de la doxa occidentale doit être banni (comme celui de Jacques Baud et d’autres).

Après l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, la censure bat son plein.

Poutine doit penser que son régime ressemble de plus en plus à une démocratie.

Image

En ces temps de canicule, on aurait pu  s'attendre à ce que l'espionne venu du froid  soit heureuse d'y retourner., et retrouver un pays connu pour la liberté d'expression des journalistes.

Et du coup De Rugy, sur cnews, c'est bizarre, pourquoi je suis pas étonné en fait?

Bonjour,

Je n'ai pas la possibilité de "voter" pour cet article comme d'autres parfois our différentes raisons... Est-ce à écrire sur l'édition de PO auline Bock est ouvert à tou.te.s ?

Bolloré, agent de l'étranger?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.