98
Commentaires

Vueling : un "petit délire" à bord

Commentaires préférés des abonnés

Mais quelle idée :

- de publier sur X, le media facho du facho Musk

- d'y publier des messages incompréhensibles,

- de s'y exprimer sur le sujet le plus hautement inflammable (les Juifs, l'antisémitisme, la Shoah)

- d'écrire sur un événement dont on ne s(...)

Rafowicz le porte parole de l'armée israélienne aurait pu déclarer sur BFM :

L'équipage du Vueling était infiltré par des membres du Hamas. Nos jeunes ados respectueux des règles communes ont clairement étaient victimes d'actes antisémites. 

Penda(...)

Maintenant chers commentateurs et commentatrices imaginez qu'il se soit agit d'un groupe de jeunes musulmans Français partis en colonie de vacances dans un bled quelconque d'Europe, et que par un étonnant hasard ils soient partis en avion et entrepri(...)

Derniers commentaires

Le 1er tweet était incompréhensible.

Le 2ième tweet à peine plus compréhensible.

Cette chronique était aussi incompréhensible.

Et les 3 n'étaient clairement pas nécessaires !

Abandonnez les réseaux sociaux notamment ceux d'extême-droite (par contre, continuez Obsessions sur ASI quand même)

Somme toute  , la compagnie Vueling  n'a fait que renouer avec  ce qui avait cours en Espagne en 1492 . Schneidermann  conseillerait plus ou moins de ne plus parler hébreu  , ou éventuellement de pratiquer secrètement  le judaïsme . En Espagne et au Portugal , cela s'appelle le marranisme. 

En se moment il y a une polemique avec Caron , il a déconné en disant ça .Ils défendent pas israel parce qu’ils sont juifs , ils  en ont rien a foutre qu’ils soient juifs , la plupart sont mêmes antisémite . Non ils défendent israel parce que c’est un agent perturbateur au moyen orient c’est tout . C’est les routes du commerce et le lieu d’approvisionnement du pétrole . 

Voilà c’est le parfait exemple du pousse au crime qui est insupportable et qui a la finale a desservi israel . 

Il faut avoir la comprenette très rouillée ou bien être de pure mauvaise foi pour ne pas comprendre que Daniel Schneidermann déplore que ce génocide, commis par des juifs, au nom du peuple juif et soutenu par toutes les institutions juives, associe définitivement dans les esprits les symboles du judaïsme au pire des crimes.

la france balance 40 tonnes d’aide alimentaire a gaza , ça fait 20 grs par personne , c’est avec ou sans l’emballage ? Avec ou sans les palettes ?  

Balancez les palettes et fermez la bande de connards ! faites pas de com'

Mais enfin Daniel, comment pouvez-vous parler d'une "langue d'affameurs, d'assoiffeurs, de massacreurs, de barbares"? C'est aussi injuste que si vous disiez cela de l'allemand parce qu'il fut la langue de Hitler, Goebbels et autres nazis, alors qu'il est aussi celle de Heine, Mann, Hesse, Brecht, Zweig et j'en passe.

Clairement, ces tweet et retweet ne s'imposaient pas du tout, sauf à alimenter la machine à buzz.

Donc à la fin on n'en sait pas plus, ça a juste beaucoup bourdonné. Et, en vrai, est-ce c'était si important d'alimenter le moulin à vent ?

Cher Daniel, les bras m'en tombent. Vous parvenez à écrire sérieusement : "Des chants hébreux dans un lieu public ne sont pas objectivement une provocation. Ils peuvent être perçus comme une provocation". Comprendre que l'on puisse se sentir "provoqué " par des chants en hébreux est un pas décisif permettant de comprendre que l'on puisse se sentir "provoqué " par la présence d'un juif dans la rue, ou simplement par le fait d'avoir un voisin juif. C'est ce dont sont victimes de plus en plus de français juifs dans certains quartiers : parce qu'on pourrait "comprendre" que certains se sentent "provoqués" par leur présence. Eh bien non, on ne peut pas comprendre le fait de se sentir "provoqué" par l'expression d'une langue quelle qu'elle soit, et encore moins en Europe. Vous rendez-vous seulement compte que vous venez de franchir LA ligne ?

Si jeune et ils vont déjà faire les cacous dans une colonie... Ça promet !

Vu les mensonges systématiques proférés par les sionistes, la version des ados est probablement du fake. Quoiqu'il en soit, je m'en branle que des ados sionistes se fassent malmené, à tort ou à raison. J'en ai plus rien à foutre qu'on maltraite les sionistes.

Dernière manip des soutiens du génocide : aller chercher les noms de famille du personnel navigant, trouver celui qui est arabe puis l'exhiber en proclamant "je vous l'avait bien dit".

Mais quelle engeance !

C''est une chronique pas une information, la seule chose dont personne ne parle est la LOI, qui a le dernier mot dans un avion? Le capitaine est l'equipage ! Si il identifient un danger pour les passagers ils doivent le neutraliser. 

D'apres la denonciation initiale dans la presse francophone, on fait temoigner les parents furieux et la boîte qui a organisé le voyage. 

on nous parle de perturbation de la présentation des consignes de securité, celles-ci sont presentées quand l'appareil a quitté la porte et roule vers la position de decollage, l'appareil ne peut pas decoller si il y a le moindre doute sur la securité.... 

Le problème principal est qu'un groupe de 40 avec 4 moniteurs est impossible a controler. En principe on ne debarque que les fauteurs de trouble... Mais suivant combien ils etaient au moins un moniteur devait accepter de descendre aussi et de se retrouver dans une situation compliquée.... Comme un retard au depart signifie perdre sa place dans la queue et se voir assigner une nouvelle heure de depart (qui peut etre assez lointaine et coute à la compagnie), on comprend que l'equipage veuille une resolution rapide... Une fois parti si il y a un problème atterrir pour débarquer est risqué et couteux.

Jouer la carte de l'antisémitisme ne fait qu'augmenter la colère ... 

C'etait des ados FRANÇAIS ! 

Merci pour les précisions et la réécriture de votre tweet. Cela prêtait effectivement à confusion et sincèrement, je me demandais avant d'avoir lu la suite de votre "obsession" du jour, comment on pouvait écrire des âneries pareilles. Je ne pensait pas que cela venait de Daniel Schneidermann.

Dans toute cette affaire, il manque les témoignages des passagers. Car il me semble que dans toute compagnie aérienne à vols internationaux, les passagers sont susceptibles de parler dans beaucoup de langues. Et toute personne qui a déjà voyagé en avion sait que les personnels navigants sont très "chatouilleux" quand on ne respecte pas les consignes de sécurité.

En gros, si c'est vraiment une affaire de non respect des consignes de sécurité, l'attitude de victimisation des personnes débarquées est scandaleuse. Par contre, c'est beaucoup grave si le personnel navigant a réellement fait preuve d'antisémitisme.

N’oublions pas que la France se distingue par le fait que 4000 FRANÇAIS DE CONFESSION JUIVES SONT PARTIS COMBATTRE EN ISRAËL.

Je n’hésite pas à dire qu’ils sont partis faire une sorte de DJIHAD JUIF et non un Djihâd musulman.

C’est exactement pareil !! Ils sont PARTIS COMMETTRE UN GENOCIDE contre le peuple palestinien.

Les Juifs de France à MAJORITÉ SEPHARADES DU MAGHREB sont la majorité de la communauté juive de France où les Ashkénazes qui étaient plus à gauche sont devenus minoritaires.

La réalité est que dorénavant cette communauté juive française vote dorénavant à DROITE 👉 ET MÊME EXTRÊME DROITE !!!

C’est un élément qui n’est pas anodin : la DROITISATION DES JUIFS DE FRANCE et ces gamins morveux en sont À MON AVIS LE SYMPTÔME.

Je fais le paris que dans quelques années, ces jeunes Juifs « victimes » se retrouveront dans les territoires occupés ou dans une colonie israélienne.

SÉMIR 

J'ai suffisamment connu de groupes en vacances, que ce soit d'abord comme membre du groupe puis membre de l'encadrement pour savoir que, même dans un bus, on demande aux ados de monter dans le calme. 

Alors,  que dire dans un avion !!!

L'encadrement de ce groupe semble avoir été défaillant. C'était à eux de calmer, de stopper cris et chants à l'embarquement. Et même ensuite à temporiser tout au long du vol.

Le personnel de la compagnie a bien autre chose à faire, notamment à veiller aux consignes de sécurité.

On peut supposer qu'ils ont été vite excédés par le fait d'être gênés dans leur travail.

Non, tout n'est pas permis, et c'est valable pour tout le monde.

C'est assez pénible ce sentiment d'impunité que permet la convocation de l'antisémitisme.

Si quelqu'un en kippa me marche sur les pieds, je dois faire comme si je n'avais pas remarqué ?
Si un gosse en kippa se met en danger ou met les autres en danger, je ne dois pas intervenir ?

Et qu'est-ce que c'est que cette histoire montée en épingle que DS se croit obligé de commenter ? Et sans savoir !

Je crois le commandant de bord espagnol et JE N’AI AUCUNE CONFIANCE EN CES PSEUDOS VICTIMES QUI METTENT EN AVANT LEUR CONFESSION JUIVE. C’est dit et écrit. Le chantage à l’antisémitisme sert à justifier l’assassinat de bébés, enfants, vieux et la destruction des hôpitaux etc…

Pour moi, ces gamins sont des FANATIQUES qui se CROIENT TOUT PERMIS.

Ils se sentent au dessus des lois en France 🇫🇷 et ils veulent répliquer cela en Espagne et ailleurs.

Je n’ai aucune confiance en ces « organisations juives » qui ne sont que le relais de lobbies pro israélien et pro genocide.

SÉMIR 

Le tweet de Daniel est confus, incompréhensible.

Pourquoi une langue étrangère serait elle en soit une source d'accablement ?  

Pourquoi cet amalgame avec la tragédie Palestinienne ?

Ce qui me choque par contre c'est d'afficher en parti pris  " Soutien à Vueling " sans connaitre le fin mot de l'histoire.

Le deuxième tweet n'apporte pas grand chose non plus...

les médias se sont érigés en tribunal et ont condamné, comme d'hab, parce qu'ils ont une idéologie à rendre hégémonique!

les deux partis ont porté plainte, il y aura enquête judiciaire et peut-être jugement, d'après la journaliste de I24news

en effet encore une fois, ce seront les historiens qui nous donneront le fin mot de l'affaire

il n'y a pas si longtemps un dessinateur était voué aux gémonies: le tribunal s'est déclaré incompétent! par contre lui a gagné son procès en diffamation!

Parce qu'il y a vraiment des gens intelligents qui croient que c'est une affaire d'antisémitisme ?

Il y en a qui croient que par pur antisémitisme l'équipage a choisi de les virer ? Que par pur antisémitisme la police (Guardia Civilia) les a suivi ? Que par pur antisémitisme leur direction a choisi de les couvrir ? Ou alors c'est tout simplement une bande de gosses mal-élevés ? L'équipage, la compagnie, les policiers qui sont intervenus ont tous énormément à y perdre et pas grand chose à y gagner, vous croyez qu'ils feraient ça par idéologie ?

Bien-sûr les racismes de tout genre sont partout mais y recourir de façon épidermique pour expliquer ce qui nous arrive ne dit-il pas long comme un bras sur ce que nous sommes dans le fond ?

Il me semble qu’une aspiration à la sagesse, peut-être le réalisme et s'il le faut une certaine dose de modestie nous engagent à considérer en premier lieu que les autres pourraient être insensibles à nos qualités, qu'ils nous contestent quelquefois notre légitime aspiration à la tranquillité et vont jusqu’à « faire sur nous l'essai de leur férocité » comme dit le poète non pas en raison de quelques considérations ethniques mais plus vraisemblablement pour nos défauts notoires (chacun en a) ; pour des qualités qu'ils ont espéré trouver en nous sans jamais y rencontrer la moindre parcelle ou tout simplement pour les irritations que nous leur causons tant il est impossible pour chaque être d'exister sans troubler de quelque façon que ce soit, la tranquillité du reste de l’univers.

Mais qu’importe d’essayer d’être juste envers soi et envers les autres dans un monde où il faut être le premier à plaindre pour espérer s’en servir comme une cape d’invisibilité de ses mesquineries ? 

L’édifice sioniste est aujourd’hui largement fissuré mais l’attente est hélas encore bien longue pour les colonisés.

Qu'un groupe d'adolescents de retour de colonie de vacances et passant donc leurs derniers moments ensemble soit agité, voire ait un comportement mettant en danger la sécurité du personnel navigant et des passagers, ça me paraît tout-à-fait plausible. Qu'ils soient expulsés de l'avion pour ce genre de comportement, s'il est avéré, ce n'est pas étonnant, d'autant plus que les compagnies aériennes ont d'ores et déjà tendance à facilement expulser des passagers isolés, pourtant plus faciles à gérer qu'un groupe de 40 ados.
En revanche, le fait qu'une des monitrices ait été plaquée au sol et menotée, ça c'est plus surprenant, et effectivement, l'image interpelle. Cela ne se justifie que si la monitrice en question était particulièrement agitée et hostile, ou refusait catégoriquement de sortir de l'avion.
Impossible pour l'instant de savoir si ce traitement des ados et de leurs accompagnateurs a quelque rapport avec une discrimination antisémite. Ça ne me paraît pas être l'explication la plus probable, mais en l'absence d'enquête plus aprofondie, on ne peut pas l'exclure non plus pour l'instant.

Dans ce contexte, sachant qu'on ne peut pas exclure une discrimination antisémite, il me paraît justifié que le Quai d'Orsay se penche sur la question. Cependant, nous sommes également en droit d'attendre que le Quai d'Orsay déploie les mêmes efforts (et même plus !) pour défendre les intérêts des deux députées françaises et des deux volontaires français injustement interceptés en eaux internationales et depuis détenus par Israël, alors qu'ils tentaient simplement de livrer un peu d'aide humanitaire et d'interpeller le monde sur la situation catastrophique à Gaza.

Sauf erreur de ma part, c'est le silence radio. La juxtaposition de ces deux événements et leur différence de traitement par les autorités françaises interpelle énormément… Cette injustice et cette discrimination-là sont indéniables.

Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé dans cet avion, mais il est quand même cocasse que ce soit ceux qui n'ont qu' "autorité" à la bouche quand il s'agit de parler de la jeunesse, se placent subitement du côté des adolescents turbulents. 

Il y a aussi une bagarre sur les faits. Si effectivement les jeunes gens ont commencé à manipuler voire dégrader le matériel de sécurité sans réaction de l'encadrement de la colonie de vacances... alors la compagnie est en droit de réagir ainsi. Il faudrait retrouver d'autres voyageurs du vol pour avoir une idée plus précise de ce qu'il s'est effectivement passé. Quant au comportement violent de la police (ou de la "guardia civil" ici)... Que dire d'autre, sinon que le soutien à une politique d'ordre et de violence d'Etat finit par se retourner contre ses initiateurs et ses soutiens 🤷‍♂️

en remplaçant "juifs" par "musulmans" et "hébreux" par "arabe", vous auriez eu le total soutien de tous ces commentateurs

Mais quelle idée :

- de publier sur X, le media facho du facho Musk

- d'y publier des messages incompréhensibles,

- de s'y exprimer sur le sujet le plus hautement inflammable (les Juifs, l'antisémitisme, la Shoah)

- d'écrire sur un événement dont on ne sait rien, pour dire qu'on n'en sait rien - une enquête va avoir lieu et il existe sûrement d'autres vidéos que celle complaisamment relayée par CNEWS pour victimiser une encadrante du groupe

- d'écrire n'importe quoi en mentionnant un "groupe turbulent (comme tout groupe d'ados)" : non, tous les groupes d'ados ne sont pas turbulents, a fortiori dans un espace où leur sécurité est en jeu, un avion...

Tout ça pour venir se plaindre sur ASI d'être la cible des pro-fascites-israéliens ? A moins de considérer qu'il s'agit là "d'analyse des médias" ???

Quelle confusion des genres ! Tout cela risque d'être contreproductif pour la lutte si juste et si nécessaire de défense des Palestiniens, des droits humains et du droit international contre le génocide en cours perpétré par Israël.

Rafowicz le porte parole de l'armée israélienne aurait pu déclarer sur BFM :

L'équipage du Vueling était infiltré par des membres du Hamas. Nos jeunes ados respectueux des règles communes ont clairement étaient victimes d'actes antisémites. 

Pendant ce temps là l’équipage du Handala a été kidnappé et enfermé dans la prison de  Givon 

On attend un communiqué du ministère des affaires étrangères pour demander des éclaircissements au gouvernement israélien . On attend...on attend...on attend..

Encore une fois ,comme sur roman sur isère on parle sans savoir . Et encore une fois dans le rôle qu’on assigne  à chacune d’elles , ici les victimes , comme a roman sur isère les coupables . On rejoue palestine israel . Et demain on s’apercevra que dans ce cas comme dans l’autre , ce  ne sont que des gamins mal élevés qui sont les responsables . Mais on ne remettra pas en cause les parents , dans les deux cas , c’est pas les bons clients .

Imaginez ce que pourrait être un enfant de meyer habib , un cauchemar . Imaginez ce que pourrait être un enfant dont les parents votent fn à roman sur isère , un cauchemar . darmanin quand a lui fait chanter la Marseillaise a un enfant de 3 ans …Un cauchemar . Imaginez ce que peut être un enfant élevé par un islamiste radical , un cauchemar . Bonne nuit !

Imaginons la même scène mais avec un groupe de lycéens du 93. Vous imaginez les médias et jusqu'aux autorités françaises prendre le parti des ados ?

Je trouve qu'il aurait été plus prudent d'attendre d'avoir plus d'informations avant de parler de ce sujet...

Et un peu plus de recul avant de soutenir une compagnie aérienne low-cost qui surfe sur l'absence de taxe au kérosène pour envoyer du CO2 dans l'atmosphère ? Qu'il s'agisse d'un acte antisémite ou non, je ne suis pas solidaire d'un représentant du capitalisme. Au mieux, de ses salariés.

Une compagnie aérienne qui prendrait le risque d'un bad buzz phénoménal en excluant un groupe de personnes à cause de leur religion ou un groupe d'ados turbulents qui se fait taper sur les doigts, une théorie me semble plus crédible que l'autre :)

Bref, un énième faux-outrage de plus sur BolloréTV.

Rester sur twitter pour voir ce qui s'y passe, pour un journaliste ça peut se comprendre, mais pourquoi participer à ce cirque ?

Je ne comprends pas l’argument de la langue dans la décision de la compagnie aérienne de virer ce groupe de gamins qui, à lire les bêtises auxquelles il se livrait, m’était passablement en danger le vol de l’avion et donc de l’équipage et des autres passagers.

Dernièrement, à la faveur d’un post sur Facebook à propos d’un monastère, j’exposais un souvenir d’adolescence : j’étais scout à l’époque, début des années soixante-dix, et un hiver, pour les vacances de février, en guise de sport d’hivers, nous étions montés dans un monastère trappiste où nous logions à l’hostellerie - au passage, la cuisine y était très bonne. Le soir, nous avions repéré les stocks d’hosties, si bien que nous en avions mangé plus que de raison.

L’année suivante, nous y retournions dans les mêmes conditions, sauf que nous allions à l’arrivée découvrir que les moines nous avaient logés dans des préfabriqués loin de l’hostellerie, nous étions autorisés à la fréquenter seulement pour les repas. 

Bref, j’ai l’impression que les gamins voyageurs ont surtout fait des conneries impossibles à tolérer lors d’un vol.

Une nouvelle confirmation, s'il en fallait une, que décidément les sionistes qui pullulent dans les médias dominants sont déterminés à ne rien laisser passer dès qu'il s'agit d'un "fait divers" concernant des juifs. Ici, on parle d'adolescents turbulents et j'ai du mal à ne pas y voir une provocation de la part de certains d'entre eux en tout cas, et de toute façon, ce genre de situation est appelé à se reproduire car quelque soit la responsabilité des uns ou des autres, comme beaucoup l'ont dit, le génocide des palestiniens par l'état israélien aura des conséquences terribles sur les juifs du monde entier. l'Espagne étant l'un des rares pays occidentaux à oser dénoncer la barbarie d'Israël, cet "incident" est  possiblement en lien avec la ligne politique du gouvernement espagnol. Quoiqu'il en soit, j'approuve de façon inconditionnelle le tweet de DS.

Dur de faire juste un mea culpa . Vous postez beaucoup et parfois trop vite. C’est tout . 

Prions de toutes nos forces pour que ces jeunes voyageurs pieux et légèrement démonstratifs ne soient pas bombardés, affamés et martyrisés.

Comme certains ....

Des cons avec kipa, ou sans kipa, sont d’abord des cons. 

Vueling dit dans son communiqué que certains jouaient avec les objets individuels de sécurité. 

Quand on est dans son siège, on ne voit pas les autres dans un avion, enfin je crois. Donc sauf aveux improbables des  4 ou 5 énergumènes qui ont poussé le chahut un peu plus loin qu'un chant, on ne peut pas trancher. Mais évacuer d'un avion un groupe, c'est surement pas la joie pour l'équipage. 

La photo de la femme plaquée à terre est immonde. Si, regardez bien. Pourquoi la mettre? Et pourquoi ne pas mettre le communiqué de la compagnie?

On en est à combien de coups montés en épingle? C'est la fable de l'enfant qui criait en loup...

Maintenant chers commentateurs et commentatrices imaginez qu'il se soit agit d'un groupe de jeunes musulmans Français partis en colonie de vacances dans un bled quelconque d'Europe, et que par un étonnant hasard ils soient partis en avion et entrepris quelque ramdam en Arabe....

Tout mon soutien à Daniel Schneidermann surtout à la lueur d'un récent évènement à Strasbourg où des inscriptions ont été faites sur une façade indiquant à quel étage se trouvent des gens qui dénoncent le génocide en cours

Mais quelle gadoue. Un "jeu pour tromper l'ennui" peut il être l'expression d'un "un quelconque soutien à Israël, voire à ses crimes" ? En voilà une question bien affûtée!  Approfondissons : peut il aussi être confondu avec un tuto de réparation de vélo, ou une recette de charlotte aux fraises, tant qu'on y est faire des liens entre des trucs sans rapport ? 

Peut-être, peut-être pas, on imagine, lilmob, lilmot (on s'arrête là ? il y en a encore ?) on ne peut pas exclure, il faudrait faire l'enquête. Suggestion : il faudrait en parler à un journaliste. De préférence pas piqué au vif. 

J'ai évoqué cet incident en hors sujet sur le fil "Ambiance dans les forums : et si on rediscutait", jugeant improbable qu'il s'agisse d'un acte antisémite, la version du comportement perturbateur des ados me paraissant plus crédible. Mais il est vrai qu'en l'état actuel des infos, rien n'est certain.
Ce qui l'est, en revanche, c'est que la suppression du Tweet maladroit était nécessaire.

Encore une fois, toute une bafouille sur un touit qu'on a effacé pour en remettre un autre....

Asi deviendrait la poubelle d'une poubelle?

Franchement j'ai hésité à lire l'article vu le titre.

Mais un vague espoir d'un regard décalé...je ne m'attendais pas à un étalage de vocabulaire.

Bref.

Par contre j'ai cherché ce qu'était ce fameux kineret...voilà le descriptif de la colo en question.

Question tarif je ne peut guère comparer.

Par contre Valence (en Espagne) - Paris c'est plus que possible en train, autre détail qui m'a amusée, seuls les mâles ont le droit de visiter le stade de foot.

Autre personnage qui en parle, rachel khan, qui fait de cette affaire un drame national, d'autant plus que c'était en même temps que la déclaration honteuse* de macron sur la reconnaissance pas anticipée.

*eh oui, elle a honte pour la france....

L'affaire est bien évoquée par Le Fou Allié (comme dab), j'aurais dû en rester là.

♫♫♪♪♫♫♪♪

La limite du journalisme Twitter. Un petit tuto de Defakator pour savoir comment réagir dans ce cas de figure https://www.youtube.com/watch?v=WKAQ6pEaBNo

Je n'étais pas au courant de cet incident, et des émois suscités comme d'habitude par un tweet de commentaire par des professionnels du commentaire... Ce que je retiens de ce billet, c'est que je n'ai pas envie de chercher à en savoir plus, et qu'on ne sait rien de l'incident à l'heure actuelle, pas plus qu'à celui de mon bureau de tabac où Mme XXX a traité d'antisémite le buraliste qui a servi un autre client après avoir attendu cinq minutes qu'elle se souvienne de ce qu'elle voulait acheter... Une histoire de tous les jours, dont les tenants et aboutissants seront toujours inconnus de ceux qui n'assistaient pas à la scène mais dont se repaîtront pendant des heures les exaltés et excités de tous bords, soucieux de crier à l'antisémitisme ou au sionisme conquérant et sûr de lui. Epoque bien crade

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.