21
Commentaires

Voici "Neo", un "Brut" version Pernaut

Paysages campagnards chatoyants, spécialités du terroir, interviews de routiers, de bouchers, de policiers : Neo, un nouveau média vidéo créé par le journaliste Bernard de la Villardière, se veut apolitique, partage des cartes postales qui fleurent bon le patrimoine et les idées d'une certaine France. Exploration.

Commentaires préférés des abonnés

L'abrègé de " neo-conservateur ", c'est " néo-con  "


On peut abréger encore, ça pourrait être  " néo " ou " con "

à priori, les preuves que c'est bien un projet apolotique, c'est d'une part la liste des financeurs et d'autre part,  le fait qu'on trouve  sur l'une des bannières de présentation une "chanteuse populaire"


CQFD

Merci de votre réponse plutôt constructive.

Je pense que le problème que j'ai avec votre commentaire c'est plusieurs préconceptions que vous collez à l'article.


Quand est-ce que la journaliste Pauline Bock se plaint de la création d'un media de droite (...)

Derniers commentaires

Euh vous allez de moins en moins bien ASI : 'imagerie de droite' ??


En gros, à la campagne tout le monde est de droite quoi ? Et en plus c'est un tare d'etre de droite ? Ils ont pas le droit ? Ils sont tellement betes à la campagne c'est vrai… Ah c'est tellement mieux les bobos de gauche qui regardent Brut et votent écolo…


Franchement vous me dégoutez. Vous portez un regard sur votre pays qui est gerbant.
(Et je me considère de gauche).
Vous tombez dans le même piège que les américains ou les gens de gauche et de droite ne se parlent même plus.


Pendant ce temps la le business, la pauvreté, l'environnement… ça continue.


Quand vous arrêterez avec votre haine de la France et de ses habitants hors Paris/Bordeaux/Lyon… Peut-être qu'on pourra s'occuper de l'état du pays. Quand vous respecterez l'avis politique des gens qui ne pèsent pas comme vous…





C'est vrai que les gens qui ne pensent pas comme vous ne pèsent pas lourd ....

Au de la du jeu de mot (bravo) qui vous permet de vous placer au dessus des gens qui ne parlent pas un français bien correcte (je suis dyslexique), je ne vois pas bien en quoi votre message est contructif en quoi que ce soit.

J'suis désolé je trouve que vous êtes hors sujet et que vous comprenez de travers le texte et les allusions de l'article.


C'est indéniable qu'une certaine droite fait de la propagande sur le dos de la campagne avec photos, allusions (cf FN, JP Pernaut etc.). Ça ne veut pas dire que la campagne est de droite. Au contraire une partie des départements les plus à gauche sont campagnards et remplis de terroristes au fromage de chèvre.


Pareil votre envolée sur la droite passe complètement à côté du fait que la com' de néo se dit apolitique. Or comme souvent c'est de la tartuferie, neo se place par ses angles, sujets traités, financeurs comme un nouveau média marqué à droite. C'est ça que l'article @si met en exergue et c'est salutaire. Je ne crois pas que l'article dise implicitement que c'est une tare. Personnellement je pense que ne pas assumer ses prises de position est une tare.


Si vous voulez plus de fraternité, comme moi, et c'est légitime, il faudrait commencer par ne pas sur-réagir et interpréter beaucoup de choses selon vos préjugés (les journalistes d'@si sont des parigos méprisants envers les provinciaux et les droitards ; c'est p'tet vrai pour certains mais à confirmer ;).


Mes amitiés

Vous avez le droit de me trouver hors sujet MAIS j'ai bien compris l'article, je peux souscrire a certains points, bien que globalement je pense que jamais journaliste ne devrait se plaindre de la création d'un nouveau journal/média, toutes les idées politiques ont le droit d’être représentées sinon elle trouveront d'autres débouchées plus violents.

Globalement il y a plus de médias de gauche en france que de droite (si on admet que Le Monde serait de gauche ce qui pourrait être discuté) il faut vraiment être de mauvaise fois pour ne pas l'admettre. Donc pourquoi pas un brut de droite ?


Après tout si elle a peur que Neo soit rasciste ou autre (sur quelle base ? Le fait qu'ils utilisent des photos de campagne avec des gens de plus de 50 apparement) ça ne devrait pas l'inquieter puisque c'est interdit par la loi. Et donc ça sera puni comme il se doit SI et seulement si ça pouvait être le cas. Par contre condamner A PRIORI ça me semble très dangereux (on voit ce que ça donne quand c'est le gouvernement qui fait pression sur les journalistes a priori de gauche).


Quand au fait qu'ASI serait parisien… ben c'est un fait non ?

De plus je connais bien le milieux journalistique parisien donc oui pour moi c'est un fait qu'ils pensent que la moitié de France est composée de ringards, c'est aussi un fait que toutes les redactions des journaux de france et de la TV/Radio sont a Paris (intra muros qui plus ait).

Je pense que le ton de l'article est assez parlant, ce n'est pas moi qui parle  d'"imagerie de droite".


Mais ça ne fait confirmer pour moi le basculement d'ASI vers une gauche très tendance Mélanchon, pas l'ancien Mélanchon républicain, mais le nouveau, séparatiste, qui s'occupe en effet plus des problèmes des bobos que des pauvres, oui.







Merci de votre réponse plutôt constructive.

Je pense que le problème que j'ai avec votre commentaire c'est plusieurs préconceptions que vous collez à l'article.


Quand est-ce que la journaliste Pauline Bock se plaint de la création d'un media de droite ? Ou que Neo est raciste ? J'y vois décryptage et démontage de la présentation "apolitique" du journal, qui est fadaises. Et c'est le rôle d'@si de le montrer.


De quoi parle le paragraphe imagerie de droite? Des thèmes "Armée, police, église, patrie..." qui sont des thèmes orientés à droite surtout traités de cette manière. C'est vous qui comprenez que "la campagne c'est de droite", pas l'article qui le dit.


"Globalement il y a plus de médias de gauche en france que de droite" Je suis vraiment curieux de savoir comment on peut penser ça. 

Si on se limite aux médias de masse :

-les chaines de télé, c'est plié : droite ou centre droit dans leur totalité.


-radios : un peu plus équilibré mais guère plus, pleins de radios de droite décomplexée. A gauche, france inter ? France culture ? Majoritairement une ligne éco complètement libérale, compatible avec la droite. Aucune positions d'alternatives au capitalisme et la financiarisation, à une Europe libérale et austéritaire, à une redistribution des richesses radicale, au culte de la croissance et consommation infinie, sauf dans de maigres tranches horaires. Certainement pas aux heures de grande d'écoute qui traitent de l'actualité ou invitent les politiques.


-journaux : à part l'Humanité, qui a le problème de crédibilité d'être à ce point lié à un parti politique, qu'est-ce qu'il y a ? Des journaux historiquement proches de LR ou du PS.

On ne peut pas décemment placer le Monde à gauche depuis 30ans au moins. -> Centre-droit.


PS : je n'ai pas seulement dit parisien, mais parigots méprisants. Ça existe évidemment au sein des médias mais arrêtez de mettre dans le même panier @si, dans lequel je n'ai jamais ressenti ce parti-pris.

"En gros, à la campagne tout le monde est de droite quoi ?"


Il me semble que vous faites un contresens: il s'agit bien, avec ce monsieur "de la Villardière", issu d'une vieille famille aristo dauphinoise, mais "monté" à Paris depuis pas mal de temps (il avait moins de 30 ans), de traiter de manière droitière le thème, hélas ignoré et maltraité, des informations de la France non-parisienne. 


Il y a une énorme carence journalistique dans le traitement de ces informations pourtant très importantes, carence qui explique par ailleurs l'énorme surprise et l'importance des malentendus face à la révolte des Gilets Jaunes. 


Il se passe en ce moment en province des choses très importantes et très nouvelles qui mériteraient un regard journalistique de qualité. Malheureusement, il y en a peu chez nous... dès qu'un journaliste perce un peu... il "monte" à Paris, et c'est pas seulement le cas de La Villardière. 


Les banlieues ont eu Bondy. La province, pour l'instant... n'a pas grand monde (pauvre de nous). Ou je me trompe? Peut être que des journalistes parisiens vont redécouvrir les charmes de leur province natale ou de la province tout court? Ou peut être que nos journalistes de qualité vont renoncer à déserter la privince pour la capitale?

"Nouvel Endoctrinement par Ordinateur"...

Nanard aurait mieux fait de prendre sa retraite 

>un logiciel permettant de créer des contenus vidéo "semi-automatiques", des "sujets fabriqués pour >quelques centaines d'euros, avec un algorithme et des images d'archives", est en cours de >développement, qui permettrait d'"écraser les prix" pour que l'équipe puisse travailler en parallèle sur >des enquêtes... tout en supervisant ces contenus robots, au rythme de "quatre à six par jour" 


adieu les métiers de la post-production...

et je plains l'équipe en question, y a rien de plus fastidieux que d'arranger le travail d'un algorithme (j'en ai fait l'expérience avec le sous-titrage) -_-

burn-outs et turnover garantis !

C'est à vomir.

L'abrègé de " neo-conservateur ", c'est " néo-con  "


On peut abréger encore, ça pourrait être  " néo " ou " con "

"Les travers d'une France qui s'observe le nombril." Rhoo ! c'est pas gentil de parler de parler de vos collègues trentenaires parisiens comme ça !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Critiquer le concurrence déloyale dans l'UE c'est de droite ? Ruffin appréciera...

Ah! C'est typiquement le type de sujet sur lequel je m'autorise à ne pas avoir d'avis...

Mais bon, j'imagine que tout le monde s'en fout et je ne vais donc pas vous bassiner avec mes non avis, vous comprenez...

Vu d'où ils viennent, pas besoin de s'interroger très longtemps pour comprendre où ils veulent nous emmener.

à priori, les preuves que c'est bien un projet apolotique, c'est d'une part la liste des financeurs et d'autre part,  le fait qu'on trouve  sur l'une des bannières de présentation une "chanteuse populaire"


CQFD

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.