61
Commentaires

Violences : "À Grigny, nous sommes régulièrement confrontés à la mort"

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cette émission avec 3 intervenants passionnants et, en plus, complémentaires.

Plusieurs remarques... 

Il me semble que les Français connaissent très mal le fonctionnement de la justice en général et de la justice des mineurs en particul(...)

Waouh ! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de personnes d'extrême droite sur ce forum ! C'est toujours impressionnant de constater la constance de leur fonctionnement mental à travers le temps et à travers l'espace.


Les études sur la délinquance j(...)

Des invités d'une grande intelligence humaine, sociale et analytique. Merci.

Derniers commentaires

Madame Nassira El Moaddem toujours excellente

Une émission vraiment très intéressante , dans l’organisation des questionnements, des échanges , et la qualité des intervenants. Un moment d’intelligence collective ! 

Simon, 6688 publications


Et 6688 exemplaires des mêmes dsicours égoîstes, incohérents, aveugles, haineux, trouillards, nauséabonds,


J'espère n'avoir utilisé aucun épithète bannissable


Je reste encore abonné a Asi pour des bonnes émissions telles celle-ci par Nassira qui a trouvé les bons intervenants. On y voit une déconstruction soigneuse des effets d'annonce consternants d'Attal impulsé par Macron. Derrière tout cela, l'idée que les quartiers ne votent pas et ne font pas partie des premiers de cordée macroniens. Une vision inepte et creuse de la société.

Un excellent article de Laure Daussy dans le Charlie de cette semaine, sur l'ambiance à Viry-Châtillon, les témoignages des habitant(e)s, après l'assassinat de Shemseddine.

Shemseddine a été assassiné visiblement à cause d'une histoire de grands frères qui voulaient garder leur soeur pure jusqu'au mariage. c'est sans doute ça l'enrichissement culturel.

Alors déjà, si on interdisait la vente d'armes à feu dans les brocantes, on éviterait que des maladroits se tirent accidentellement des balles de Colt 45 dans la poitrine et qu'on les comptabilise abusivement dans les stats.

Le bien, le mal, suffit d'écouter et de constater que ceux qui veulent apprendre aux autres la différence entre le bien et le mal, ne le savent pas eux-mêmes. Certains médias, politiciens, journalistes etc., à longueur de journées, de semaines, de mois et d'années, distillent des paroles de haines, il serait très urgent de sanctionner tous ces irresponsables, placés, pour certains à la tête même, du gouvernement, avant de condamner les jeunes et de retirer à certains médias le droit d'utiliser le réseau de la TNT.

Bravo pour cette émission et la qualité de tous les invités particulièrement clairs et apaisés (mais pas désespérés) avec des propos concernant l'importance de l'éducation et des moyens nécessaires à cela, pour accompagner la sanction pour les mineurs.
D'utilité publique !

De toute façon, le séquence est toujours la même :

- étape 1 : les chaines d'info et les autres media racontent n'importe quoi

- étape 2 : ASI fait une émission pour dire que les chaines d'info et les autres media racontent n'importe quoi

- étape 3 : certains asinautes disent que l'émission était super bien, tandis que d'autres disent que c'était super nul


Et une semaine après, on passe à une séquence identique sur un autre sujet.

Waouh ! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de personnes d'extrême droite sur ce forum ! C'est toujours impressionnant de constater la constance de leur fonctionnement mental à travers le temps et à travers l'espace.


Les études sur la délinquance juvénile date des années 1970, et en 2024, les hommes politiques sortent encore les mêmes discours qui prétendent résoudre la question en supprimant les symptômes, pendant que les cerveaux nécrosés jouissent. Toujours de la même chose pour changer (Watzlawick je crois). Affligent n'est-il pas !.

Merci pour cette émission avec 3 intervenants passionnants et, en plus, complémentaires.

Plusieurs remarques... 

Il me semble que les Français connaissent très mal le fonctionnement de la justice en général et de la justice des mineurs en particulier (moi le premier). Donc, les politiques peuvent dire n'importe quoi sur le sujet et ils ne s'en privent pas. Les éclairages de la juge des enfants est précieux.


Le parti présidentiel qui s'affichait comme le parti de la raison, par exemple pendant le covid (certes on n'y croyait pas vraiment), perd visiblement toute idée de raison quand il s'agit de justice. En ce sens, M. Rocher, l'air de ne pas y toucher, dezingue le gouvernement de manière implacable.



Très bonne émission, une goutte d'eau claire dans la boue de l'anti-intellectualisme ambiant. Une grosse bibliographie incluant les articles académiques et thèses citées aurait été bienvenue (même si je m'attends à ce que peu soient en accès libre).

Globalement j'ai l'impression que l'émission fait tout pour décrédibiliser / démonter la volonté d'opposer une réponse pénale forte aux actes de violence commis par des mineurs, au profit de l'éducation, etc. Pourtant des gens comme le Dr Maurice Bergé soulignent l'importance d'une approche plurielle qui inclue notamment, oui, des sanctions fermes à la hauteur des conséquences subies par les victimes.


En résumé, l'émission me semble être un bashage (un de plus) des actions du gouvernement, quand bien même celle-ci serait nécessaire (je ne dis pas "suffisante").

Des invités d'une grande intelligence humaine, sociale et analytique. Merci.

Et paf, les trolls arrivent en escadron sur le forum....

Merci, émission pas parfaite mais j'ai appris des choses. Je ne regarde plus les télés généralistes, quelle tristesse de voir les éléments de langage sans aucun sens repris en boucle par journalistes et politiques. Tout ceci infuse, jusqu'au maire communiste qui parle de vidéo protection. Ou de réconciliation nationale, mais quelle réconciliation avec ces politiques et journalistes, qui pendant que le servive public périclite, préfèrent l'extrême droite à une union autour de LFI ?

Avec cette culture de l'excuse, le RN a de l'avenir en France. Il serait temps de se réveiller et de sortir de ces politiques laxistes qui nous ont mené à cette situation

Quelle émission caricaturale. Le rôle et la responsabilité des parents n'est même pas évoquée.
Les profs en seine saint denis ne sont pas remplacés parce qu'il y a de la violence., et non l'inverse.


DS manque tellement, on dirait du blast. 

Le RN a des beaux jours devant lui avec des adversaires comme ici.

Je pense que le modèle israélien à Gaza convient bien pour  traiter de la question des banlieues en France. Les politiques de Gvt et les médias ont déjà tiré cette conclusion. 

Lors des prochaines violences urbaines, "on" sortira les chars, les drones tueurs et "on" expulsera au Rwanda ou ailleurs en Afrique moyennant quelques millions  d'euros (français pas blancs certifiés ou étrangers) et avec l'assentiment des "gens biens" confirmé par le bulletin de vote en démocratie républicaine. Cela se fera en douceur avec humanité pour éviter aux âmes sensibles un sentiment de culpabilité. Ami entends-tu ...

Merci pour cette émission. Ne serait ce que parce qu'elle nous permet concrètement de résister à l'abrutissement général. Et peut être d'en emmener d'autres.

Donc, si j'ai tout compris (mais ai-je envie de comprendre), il y a des jeunes qui meurent sous les coups d'autres jeunes.

 Et les jeunes qui meurent et ceux qui les tuent ont tout en commun.. 

Bref, ils s’entre-tuent.


Ce qui me dérange, c'est que de ça, le sang, la violence, la douleur de celles et ceux qui subissent, on ne tire rien d'autre que "ici, on est régulièrement confrontés à la mort"


Ce n'est pas à la mort qu'ils sont confrontés. C'est au constat de leur impuissance.


Et c'est surtout une question de perception: le taux homicides à grigny etait (2020) de 0.04 pour mille, soit moins que la moyenne nationale (0.05). Et pour la violence en général, les statistiques sont hautes pour l'Essonne, mais plutôt plus basse qu'en France (en dehors des escroqueries et vols, on reste dans une commune à fort taux de pauvreté).

Mais dans une commune ou le chômage crève le plafond et ou 50% des moins de 50 ans vivent sous le seuil pauvreté, on s'attend a de la violence et le moindre fait divers marque les esprits quand dans le reste de la france on a plutot tendance a s'en foutre.

Pendant ce temps, en Guyane ou à Mayotte les morts s'accumulent bien plus vite, mais les médias d'hexagone s'en contrefoutent, c'est loin...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.