23
Commentaires

Viande avariée : la vidéo que deux millions de personnes ont vue...

Derniers commentaires

Personne ne s'est pose la question que 2 millions de vues sur une video ne voulait pas dire que 2 millions de personnes l'avait regardée...
C'est clairement ecrit "nombre de visionnages (...) deux millions " dans le coeur de l'article mais le titre est tres trompeur et tres probablement a cote de la verite.
Au delà du choc et du dégoût...

Ce que l'on souhaiterait savoir avec précision, c'est le danger que peut représenter cette pratique de "remballe" (pour le client).
Par ailleurs, la viande subit plusieurs jours, voire semaines de maturation en chambre froide.
Quelle différence?

Plus encore, on sait que les consommateurs ont tendance à conserver assez longtemps leurs achats au frigo!

Peut-être, là aussi, faudrait-il enquêter sur l'envers de l'info choc?
bibi, demain midi, je vais manger un couscous !
souhaiter moi,
bonne chance
gamma
Ne nous inquiétons pas puisque les nouvelles mesures prises par le gouvernement consisteront à faciliter encore plus l ´installation des grandes surfaces , Ah la concurrence, la saine et grande et merveilleuse concurrence va mettre un terme à tous nos problèmes !!!
Tout est merveilleux dans le meilleur des mondes !

Ma question : Qui prend en charge les frais médicaux (dont arrêt de travail) ? encore la sécu ?

..Ceci dit impect le visionnage (merci)
Madeleine
Il y a 1 mlois, sur ce site, fan de canard faisait déjà tourner la vidéo et nos estomacs :

http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,10913,11084#msg-11084
Je suis moi même artisan charcutier, j'entends cela depuis des années, que constatons nous dans le même temps ? de moins en moins de commerces de proximité à inverse toujours plus de grandes surfaces.

Bien sur toute cette viande étalée en vitrine ne peut être vendue. La technique étant le volume fait vendre, donc forcément les invendus repartent une fois rafraichis à la vente.

Mais ne craignez rien, tout cela va s'agiter aux grès des circonstances médiatiques !!!! et retombera aussi vite dans l'anonymat de notre société de consommation.
Au niveau du reportage lui-même, je trouve la méthode journalistique un peu douteuse et les conclusions un peu faciles. J'aime bien l'intervention de FD au-dessus, qui amène beaucoup de grain au moulin... il faudrait une enquête un peu plus approfondie pour comprendre les tenants et aboutissants du phénomène, existe-t-il réellement et dans quelle mesure. Là on a un travail assez rapide et un peu bâclé...

Mais bon, ce qui est très intéressant c'est la réaction des différents acteurs traditionnels (journaux et entreprises) face à ce phénomène incroyable, 2 millions de vues.
D'abord, la chaîne n'a pas l'air mécontente que tout le monde ait regardé illégalement son produit. On peut donc considérer, au niveau de la mise en ligne illégale de vidéos, qu'il y a deux seuils d'acceptabilité. En dessous du premier seuil, y'a deux trois péquins qui regardent, donc c'est pas bien grave. Au-dessus d'un deuxième seuil, ça fait buzz, ça fait de la pub, les gens sont contents qu'on parle d'eux. Mais à part ça, c'est illégal, pas bien, tout ça. Allez comprendre.
Et la réaction de Leclerc est absolument génialissime. Une diffusion sur les chaînes hertzienne aurait dû provoquer une réaction immédiate chez eux, des excuses ou des protestations. On peut supposer qu'en 2005, la marque n'était pas citée dans le reportage donc c'était inutile d'ouvrir la bouche. Mais là, sur internet, 2 millions de personne sont au courant, mais non, aucune réaction. Ce qui compte, c'est la télé, seulement la télé. La vraie information, celle qui à la fois sérieuse et populaire, c'est à la télé. Sur internet, pfou ! c'est des racontars, c'est tout et n'importe quoi.

Je crois que l'information sur le net est une révolution en marche, mais que beaucoup mettent du temps à s'en rendre compte. Et ça risque de leur coûter cher, parce que 2 millions de clients suspicieux, ça peut faire des dégâts...
Le terme de remballe était utilisé à la Fnac aussi , mais pour parler des produits que les clients retournait. En effet le satisfait ou remboursé faisait que l'on se retrouvait avec sur les bras des produits déjà utilisés et aucune procédure pour décider quoi en faire. Résultat, souvent on les remballait et on les mettait à nouveau en vente. C'était il y à une dizaine d'années et j'avoue que je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Donc la prochaine fois que vous faites un achat et que vous aurez visiblement un produit déja ouvert , vous saurez que vous aurez été victime de la remballe. Il y a de fortes chances pour que le produit fonctionne parfaitement la seule chose gênante c'est que vous aurez payé plein pot un produit déjà usagé.
Post scriptum apres un passage par les "vite dit" : la phrase de commentaire "comment les bouchers des hypermarchés reconstituent de superbes entrecôtes, et de magnifiques merguez, avec de la viande avariée." me fait mieux comprendre certains posts du forum : ou comment, a partir d'une video montrant UN boucher reconstituant..., envoyer le message que TOUS LES BOUCHERS (mais attention, DES HYPERMARCHES seulement...) reconstituent...etc; et faire croire a tous les @sinautes que toute la viande qu'ils achetent, dans quelqu'hypermarche de France et de Navarre que ce soit, provient de vieux stocks avaries et moisis retravailles !!!!!!! Magnifique !

Si j'osais, je demanderais a un site de decryptage que j'apprecie de decrypter cette methode d'information... Certainement Judith pourrait elle en preciser la definition...

Sans rancune, la reputation des hypermarches en general ne pouvant qu'etre renforcee par cette systematique information a charge...
Bonjour...
En tant qu'ancien chef de rayon charcuterie dans une grande enseigne, le commentaire ci dessous ne peut bien sur qu'etre base sur ma propre vision du probleme, donc par le (tout) petit bout de la lorgnette...
Il est indiscutable que la pratique de la remballe, il y a une 15aine d'annees, etait courante, et certainement a peu pres partout. La cause en est simplement que la pratique de la decoupe/emballage sur place (tant pour la boucherie que pour la charcuterie ou le fromage) demarrait a l'epoque. Il y a eu beaucoup de controles ensuite, des regles et/ou chartes se sont mises en place, et meme si ca fait mal au coeur de retirer des rayons une tranche de comte 18 mois d'affinage parce que la loi impose 3 jours de vente, et pas plus, aujourd'hui les enseignes la retirent.
Il peut, comme dans toute profession, exister des gens malhonnetes, ou un chef de rayon qui, confronte a des difficultes pour atteindre ses resultats de marge et a la pression usuelle dans nos magnifiques enseignes, fera de la remballe pour ameliorer ceux-ci temporairement. Neanmoins, sur la foi d'une video montrant une methode, il me semble excessif et du ressort de l'amalgame, de qualifier cela de "pratiques courantes pour la grande distribution"; une enseigne ne cautionnera jamais ces pratiques, pour la simple raison que le moindre probleme peut couter fort cher, et cash; quant aux chefs de rayon ou aux employes, d'une part dans leur enorme majorite ils sont honnetes, d'autre part (du moins dans l'enseigne qui m'employait) ils sont responsables personnellement face a la justice. Je peux assurer que, chef de rayon Fromage/Charcuterie coupe de 25 ans, confronte a des controles de la DGCCRF et des services veterinaires chaque semaine ou presque, le controle des normes sanitaires ou de l'etiquetage etait une obsession pour moi, et je n'aurais jamais risque la prison pour gagner 2 hypothetiques points de marge !! La pratique habituelle aujourd'hui est de retirer les produits quelques jours avant leur date limite de vente (suivant en cela les differentes chartes en vigueur selon les enseignes) et de les distribuer via des associations comme la Banque alimentaire.
Je pense qu'un bon journaliste ayant une vraie volonte d'informer prendrait la peine de passer quelques matinees dans des rayons produits frais (il faudrait se lever tot...) et pondererait le cote sensationnaliste de la remballe en montrant les vraies pratiques de 99% des professionnels du secteur. D'ailleurs, je ne vois pas de raison particuliere pour que ces pratiques (ou d'autres) aient plus lieu dans la grande distribution que dans le commerce de detail...
J'ai reçu personnellement cette vidéo le 9 mars dernier par mail (enfin le lien). Et même si ma nièce s'est retrouvée au Prud'hom il y a fort longtemps pour avoir dénoncé une sorte de remballe au niveau de son rayon fromage d'une petite surface de la région parisienne, ça m'a quand même scotché ce qu'on pouvait faire au niveau de la viande.
J'ai vraiment halluciné pour l'histoire des merguezs. Des épices pour passer l'odeur ...
On s'étonne après avoir vu ce film qu'il n'y ait pas plus d'intoxication alimentaire. On frémit à l'idée qu'une même pièce de viande puisse subir plusieurs remballes, là où c'est pratiqué.
Ce que cette vidéo n'indique pas, c'est l'ampleur du phénomène. L'impression c'est "tout le monde le fait". Brrr, à devenir végétarien !
Pour ce qui est de Leclerc, ils ont peut-être Christophe Reille comme conseiller : ne rien expliquer, surtout qu'il n'y a aucun épisode judiciaire à ce sujet en cours. Donc à quoi bon répondre à un buz ?
Le même reportage, mettant en cause le Leclerc de Nantes, eût-il été diffusé sur une grande chaine nationale, que la direction des hypermarchés Leclerc se serait sentie obligée, dès le lendemain, de communiquer. Sauf que la vidéo ne dénonce en aucun cas l'enseigne Leclerc, ce sont les internautes qui le font et croyez moi, les gens qui ne connaissent pas Nantes sont très, très nombreux. Quand bien même une enseigne serait mise en cause directement dans un reportage, gageons qu'elle vous brandirait avec véhémence ses bons certificats sanitaires et vous collerait au passage un procès en diffamation.
Car le big problème que pose ce genre de reportage (j'espère qu'Envoyé Spécial en a parlé dans son émission), ce sont les contrôles. Si la remballe est une pratique courante, comment se fait-il que nos outils de contrôles ne voient rien. La DGRF comment ça marche ? Moi c'est ça que j'aimerai voir dans un documentaire.
[quote=@si]"90' Enquêtes" est produite par TAP, la société de Charles Villeneuve, également en charge du "Droit de Savoir "sur TF1. Jusqu'à la fin janvier, Villeneuve était aussi directeur de Sports de la une. Ce sujet a-t-il été aussi (auparavant ?) proposé à TF1 ? TAP n'a pas répondu à nos sollicitations.

Pour info, ces images ont été reprises (ou directement issues) dans une enquête..... du "Droit de savoir". Ou en tous cas, j'ai vu la fin de ce documentaire avec le boucher qui "transforme" la viande et on y voyait quasiment les mêmes images. Cela dit, il y a peut-être eu un montage différent. Je ne me souviens pas de la date d'origine de cette enquête

Cette enquête a été rediffusée hier soir sur la chaîne Odyssée filiale de..... TF1. Le teaser fait référence à la fermeture d'un supermarché... en 2004

http://www.odyssee.com/odyssee/programmes/0,,3780248-VU5WX0lEIDUxNQ==,00-droit-savoir-trafics-alimentaires-.html


Un blogue de plus....
LeCourant.info
Beurk, ça donne mal au ventre rien qu'en voyant le reportage
Je crois que l'on peut remonter encore plus loin.

En effet, je me souviens très nettement d'un reportage de Capital (M6) il y a peut-être 5 ou 6 ans de ça (à l'époque d'Emmanuel Chain !) sur le sujet.
Si mes souvenirs sont bons, "l'action" se déroulait au Cora de Massy, grande surface qui revenait d'ailleurs régulièrement à cette époque dans les reportages de l'émission.

Entre temps, l'émission perdu beaucoup de son attrait. Il n'y a plus de vraie investigation, les mêmes sujets reviennent tout le temps, et Guy Lagache n'est pas le meilleur des intervieweurs...

Bonne soirée à tous !
V.
http://andbeyond.joueb.com
Exact, je m'en souviens aussi.
Il me semble qu'on parlait déjà de la remballe il y a plusieurs années à la télé, mais sans montrer exactement cette méthode. Le discours c'était que la viande était remballée sans retouches. Peut-être @si pourrait-il en retrouver des archives? Il me semble que c'était déjà passé au 20h ou au 13h de France 2 il y a longtemps...
S'il s'agit de pratiques courantes dans la grande distribution, c'est bien triste : on prend vraiment le consommateur pour un con. Et si ce consommateur est un enfant, ou une personne fragile âgée ? A quoi servent les contrôles qualité ? A qui se fier ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.