15
Commentaires

Vers la fin de l'éducation aux medias sur France Télévisions ?

Une chose est certaine : après huit saisons sur France 5, Médias le mag s'arrêtera fin juin. Pour le reste, c'est encore un peu flou. Simple réorganisation de la grille ou mauvaises audiences ? Les avis divergent. Plus largement, l'arrêt du successeur d'Arrêt sur images signifie-t-elle la fin des émissions medias sur le service public ? La direction de France 5 semble l'envisager, mais le cahier des charges de France Télévision prévoit pourtant que le groupe développe, sur ses antennes, l'éducation aux médias.

Derniers commentaires

Et ça ne gêne personne l'arrêt d'une émission d'éducation scientifique sur le service public ?
Après l'arrêt de C'est Pas Sorcier, ça commence à faire beaucoup.
Mon cher kusto,sans prétendre à l'infaillibilité en statistique,il se trouve que j'ai des connaissances en ce domaine et il n'est pas impossible que j'ai eu comme élèves quelques uns des employés de l'insee. Sans aller jusqu'à affirmer que cette statistique est fausse il est un fait que je la met fortement en doute.Je veux bien détailler mes raisons. Tout d'abord les "plus de 60 ans" représentent 26% de nos concitoyens et de ce fait les moins de 60 ans sont 74%. L'âge moyen des français est 41 ans et la médiane se situe à 40,2 ans (source Insee). En simplifiant un peu on retient que la moitié des français a moins de 40 ans et que le reste de la population se partage moitié-moitié autour de 60 ans...Je ne confond pas du tout les spectateurs de télé avec les usagers d'écrans.Mon chiffre de 2H40 a vieilli,c'est maintenant 2H30 (pour les jeunes) et 3H40 (pour les vieux),c'est ce que donne médiamétrie. Pour les écrans entre les écoles connectées,les usages professionnels et récréatifs le temps passé doit être le double mais une statistique précise doit être difficile et trompeuse. De nombreux ouvrages mettent en garde contre les pièges des statistiques depuis celui de Von Neumann et la première précaution consiste à s'assurer des données.Comment a-t-on recensé par âge les spectateurs télé? Dans un hospice de vieillards c'est TF1 obligatoire toute la journée.L'ado fait ses devoirs,il est sérieux,ses parents sont fiers de lui...Mais...Mais le lendemain il peut raconter les plus minuscules détails de KOH LANTA...Comment se fait-ce? En résumé je souhaite qu' on explique comment on a trouvé cet âge moyen de 60 ans.
mais elle a toutes chances d'être fausse.J'aimerai qu'on me donne le mode opératoire pour recueillir les données.
Vous affirmez qu'elle est fausse, sans la connaître. Vive le doigt mouillé!

Quid de ces autres statistiques qui montrent qu'en moyenne les jeunes sont 2H40 par jour devant la télé et plus encore devant un écran?
Les études montrent surtout que le temps de télévision se réduit. Mais particulièrement chez les jeunes. Bien entendu, on parle de temps de télévision et non de temps derrière un écran.

Je suppose qu'on a interrogé les possesseurs de télé qui sont,de fait,plus âgés que les spectateurs.
Vous deviez postuler à l'Insee pour leur apprendre leur métier.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On aime bien se faire caresser dans le sens du poil et prendre la pyramide des âges des spectateurs télé pour une vérité.Nous autres avec nos ordis on est jeunes!!!Cette statistique doit expliquer les pubs (audika, anti-hémorroïdes,,monte-escalier et convention obsèques...) mais elle a toutes chances d'être fausse.J'aimerai qu'on me donne le mode opératoire pour recueillir les données.Quels sont les ados ou les bambins qui ont répondu? Etaient-ils autorisés à le faire par leurs parents? En leur présence?N'ont-ils pas de télé dans leur chambre comme on le voit souvent? Quid de ces autres statistiques qui montrent qu'en moyenne les jeunes sont 2H40 par jour devant la télé et plus encore devant un écran? Je suppose qu'on a interrogé les possesseurs de télé qui sont,de fait,plus âgés que les spectateurs. En tous cas le succès des télé-réalités ne se dément pas dans les cours de récréation .Koh Lanta a toujours un vrai succès.
"suite aux mauvaises audiences de l'émission, qui était moins puissante que l'autre émission médias du week-end,

Ça va devenir tout simple la télé: chaque émission moins bonne que la copine, on supprime. Une seule solution, une seule émission. La moyenne d'âge passerait de 60 à 80ans. Comme on oubliera à mesure, on s'apercevra pas que c'est toujours la même chose, en boucle. On pourrait même faire plus que de la pub (ah, merde, à 80 ans, on est pas vraiment des prescripteurs de conso...).
C'est de plus en plus compliqué, le métier de marchand de [s]soupe*[/s] [s]merde**[/s] rien.
*Pas calomnier la soupe.
**Composter la merde.
Ce n'est pas pour fayoter, mais l'émission de DS. était très nettement supérieure à celle de Thomas Hugues. Pour moi c'est sans regret, je n'ai regardé que "des bouts" de cette émission trop molle et terne, simplement en zappant vers différentes chaines. Zapping qui se termine toujours par l'arrêt de la télévision. Bin oui je choisis mes émissions avant de d'ouvrir la bte à malices. (d'après mon magazine de télé dont je tairai le nom, un truc de vieux) :))
Je viens de voir le graphique de l'âge moyen, je suis vraiment très surpris, si c'est la réalité ça indiquerait un désintérêt certains des moins de 40ans pour la télévision, c'est plutôt rassurant au vu des programmes proposé la plupart du temps
Je ne connaissais pas le graphique sur l'âge moyen des téléspectateurs de chaque chaîne de télé... L'âge moyen est de plus de 50 ans. Est-ce que les recettes publicitaires télé ont diminué du fait de la baisse en nombre de ménagères de moins de 50 ans regardant la télé ? Le basculement vers Internet a-t-il eu lieu ?
Merci pour l'info.

Et j'en profite pour re-re-re-redemander si l'éducation des plus jeunes aux medias sur @si " Classe télé" va revenir ? Déjà interrogée de nombreuses fois par moi-même sur plusieurs forums, la rédaction d'@si n'a pas encore souhaité me répondre.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.