81
Commentaires

Védrine :"La peur est un moteur puissant des drames historiques"

Comment s'enclenche un engrenage diplomatique et militaire vers la guerre ?

Derniers commentaires

Hubert Védrine, ou le déclenchement de la 1ère guerre mondiale raconté aux petits enfants.

Que n'invitez-vous pas de vrais historiens, ou tout le moins, des historiens capables de nous faire vivre l'histoire autrement que par ces poncifs bien-pensants.

Refaites donc une émission sur le même thème en invitant par exemple Annie Lacroix-Riz, ça vous aura une autre gueule et là on entendra parler des causes profondes, sans passer par le bla-bla de la langue de bois diplomatique. Au moins on apprendrait certaines choses essentielles pour comprendre le fil historique du XXe siècle.

Mais j'y repense, M. Védrine : n'est ce pas lui qui avait sorti dans une de vos émissions sur Wikileaks que les vérités diplomatiques n'étaient pas forcément bonnes à divulguer auprès des populations ? Belle profession de foi démocratique.

Après visionnage de la présente émission, je vois qu'Hubert Védrine reste fidèle à son Crédo.

Tout ça m'a donné une terrible envie de dormir. Le marchand de sable est passé.

Bonne nuit les petits.
Merci et bravo !
ah bon mr Poutine n'a pas de plan d'ensemble ou n'est pas pris dans un plan d'ensemble ?
pas crédible cela !
mr Vedrine n'a pas contesté fermement l'entrée de la France dans l'OTAN,
et dit-il, il n' y a pas d' internationalisation des conflits;
manquent plus que BHL et Attali ...

ceci étant la situation est complexe et nos brillants politiques et consort sont paumés;
il y a un vide en Europe de l'Ouest !
ce n'est pas parce-que les européens que l'on connait
sont vieux, fatigués(?) et aimant leur confort que la situation ne peut pas changer très vite;
les médias grand public de 2014 sont comme les médias grand public de 1914: et que vive une pensée
unique;
quel avenir pour l'Europe en 2014 ?
je n'arrive pas du tout à l'anticiper,
merci de poser la question;
Beaucoup de choses intéressantes sont énoncées dans cette émission. Je sais gré à Hubert Védrine de tordre le cou à un lieu commun exaspérant en fin d'émission: la Communauté internationale n'existe pas !

C'est un abus de langage paresseux et trompeur qui ne signifie ... rien. Pris à la lettre, il rend totalement inintelligible le fonctionnement des relations internationales.

Pourquoi est-il employé à longueur de discours ?
Intéressant
On aime ou on n'aime pas ce que dit Védrine, mais son avis nous éclaire bien.
Cher Daniel Schneiderman, chers amis d'@ASI
Chercher des points de vue diversifiés, c'est une chose, très respectable, et utile.
Inviter Hubert Védrine, c'est autre chose, c'est une promotion faite au déni de la dignité humaine.
Hubert Védrine est un homme directement lié à l'implication des autorités de notre pays dans le génocide au Rwanda, maintenant largement reconnue même par les historiens (voir Libération du 27 juillet en page Rebonds) . Hubert Védrine n'a jamais critiqué cette implication. Il a reconnu le 16 avril devant la Commission des affaires étrangères que des armes avaient été livrées aux génocidaires pendant le génocide, confirmant entre autres les propos de Bernard Kouchner du 7 avril du RFI.
Il était secrétaire général de l'Elysée.
Je n'ai pas d'opinion sur la pertinence de ses analyses en politique internationale.
Le mensonge sur un seul sujet et la compromission avec le crime de masse rendent à mon sens inadmissible de le solliciter sur un sujet quelconque.
En l'invitant, vous cautionnez son autorité, lui qui intervient partout sans jamais être questionné sur le Rwanda.
Vous effacez ainsi l'excellente émission sur le Rwanda, excellente surtout à cause de la synthèse très claire de St-Exupéry à la fin de l'émission : revoir ici : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=6690

Dommage, j'aimais beaucoup Arrêts sur Images sur France5, et maintenant @ASI
Mais je n'accepte pas ce soutien de fait donné à cet homme, soutien qui contribue à reculer le moment où notre pays, où nous tous les citoyens, accepterons de faire face à nos responsabilités face au génocide des Tutsi du Rwanda.
merci pour cette passionnante émission. Les analyses de Védrine sont tout à fait passionnantes et l'entretien est très intéressant
C' est le genre : le monde et les choses sont compliqués et il y a du pour et du contre alors finalement il faut continuer comme ça.

Ce n'est absolument pas ce qu'il dit. Il a plutôt tendance à dire qu' "on" fait n'importe quoi et de proposer une solution alternative. Après chacun son avis sur Védrine et la realpolitic...
Comment peut-on s'intéresser à ce que dit ce monsieur ? C' est le genre : le monde et les choses sont compliqués et il y a du pour et du contre alors finalement il faut continuer comme ça. Il fait parti des bonzes qui sont partout des C.A. aux diverses radios en passant par le siècle. Par conséquent j'en ai rien à foutre de ce qu'il peut dire d'autant que c'est en plus lénifiant. Bien évidemment je n'écouterai pas cette émission. Il est vrai que cela n'aura aucune conséquence et qu'il pourra continuer à meubler le silence par le vide.
Pour la question des mille collines il aurait été forcément plus pertinent à mon avis que le personnage participe au débat fort instructif que vous aviez organisé il y a peu et nous aurions pu voir alors les réactions de chacun....
Cher Monsieur Schneidermann,
Je vous remercie pour cette émission avec Hubert Védrine, fort intéressante, et qui corrige un peu à mes yeux une émission précédente sur Wikileaks, où vos certitudes de journaliste prenaient vraiment beaucoup de place sur Védrine. J'avais réagi en recommandant la lecture de Bouveresse ( http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1124514,1124581#msg-1124581 ), qui depuis a été invité sur Hors-Série. Merci pour ça aussi.
J'aimerais cette fois suggérer un article de l'anthropologue Gregory Bateson qui s'appelle « De Versailles à la cybernétique » (pp. 269-278 in Vers une écologie de l'esprit, tome 2). Dans cette conférence prononcée en 1966, on demande à Bateson quels sont à ses yeux les deux évènements les plus importants du vingtième siècle, du point de vue anthropologique. Il répond d'une part le traité de Versailles, d'autre part l'invention de la cybernétique - la révolution intellectuelle majeure de l'après-seconde guerre mondiale, à laquelle il a lui-même participé. Ce texte présente, de manière assez abordable, les prolongements théoriques de certaines questions autour desquelles vous tournez dans cette émission, sur la place de l'explication téléologique dans l'analyse de la causalité historique. Sans forcément rentrer dans la perspective cybernétique, ce que Bateson dit du traité de Versailles, et de ses conséquences sur le monde dans lequel nous vivons, me semble fondamental.

Le pdf du livre en anglais est facilement accessible, par exemple ici : http://www.edtechpost.ca/readings/Gregory%20Bateson%20-%20Ecology%20of%20Mind.pdf
Le début de l'article en question est ici : http://www.ralphmag.org/batesonP.html
ASI, dernier né et surtout relai désespéré d'un establishment en phase terminale de mauvais story telling oligarchique? Snif
Merci à @si pour cet entretien passionnant
Monsieur Vedrine semble être un esprit brillant, un peu comme Chevénement qu'il cite d'ailleurs
J'ai une idée!!

Invitez Attali!!

Lui aussi c'est un bavard intelligent
Lui non plus ne nous changera pas de TF1
Védrine est pourvu d'un cerveau, voilà qui nous change des 99,99999% des politiciens qui n'ont toujours pas trouvé le résultat de la célèbre addition : 2 + 2 = ?
Une remarque intéressante qu'il fait plusieurs fois à daniel schneidermann, tenté par les parallèles avec l'Ukraine ou Israel, "çà dépend des situations, on ne peut pas comparer". C'est bien celà qui est gènant...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pourquoi qu'on peut plus télécharger direct ?
Faut utiliser des logiciels maintenant ou taper une ligne de commande.
Ça a surement été dit, mais j'ai la flemme de lire.

Vous voulez pas remettre le lien "télécharger" ?
Pour que les amis faussement faucher (comme moi, enfin je suis un peu faucher, et pour que asi devienne gratuit, s'abonne qui veut, mais leurs infos sont pas assez lues et reprises malgré le "votez pour").

Où j'en étais ?
Oui, remettez "télécharger" pour que je puisse le passer à un pote rasta pour montrer qu'il reste quelques politiques ou que même si que on est pas forcément d'accord, au moins on a pas l'impression d'être pris pour des demeurés.

Merci M. Vedrine de ne pas considérer que les gens qui vous écoutent sont des cons.

Ça me fait penser à une remarque de J-Y Girard (Dieu de la logique, qui a tué Popper, et expliqué que Popper avait essentiellement développé le Popperisme...) à propos de Sarko. Je paraphrase :
"Il y a en qui crient au génie quand Sarko dit une connerie du genre 'il faut détecter les pré-délinquants dès l'âge de 3 ans.' Y'en a qui trouve ça malin, stratégique par rapport aux sondages tout ça... Bah non, Sarko dit des conneries parce qu'il est con"

Parce que franchement, écoutez les politiques quand ils vous parlent en général, et dites vous qu'ils s'adressent à vous.
Et après, allez dans l'isoloir, et essayez de voter !

J'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour un ignard à chaque fois ou presque que j'écoute une émission.

Mais sans doute suis-je beaucoup trop intelligent !

Bumboklaat (Flute ! En langage Rasta !)

PS : toujours pour mon pote rasta, si certain d'entre vous peuvent écrire à la Licra pour demander la dissolution de la milice LDJ histoire de retirer des arguments aux complotistes qui croient que
Crif = Israël = New world order = licra = ldj =Juif ?

PS2 : Daniel laisse plus parler ! Chouette !

Je sais de source sûr que c'est en débat à la licra (poils aux bras). Et comme un représentant du culte musulman (à vérifier) à demander la dissolution de cette bande de zozos, ça peut influencer si vous les spammer !

DrNo
Créateur du mouvement pour le Rien,
qui revendique Rien,
ne vise Rien.
Vous voulez nous rejoindre ?
Rien de plus simple :
vous n'avez Rien à faire.
Mais faites le bien.

Aimez vous les uns les autres,
Moi j'y arrive pas
Jésus Crie (plus fort que les autres)
Pourquoi Védrine se pose la question de l'existence d'un plan guerrier de Poutine?
Et pourquoi ne s'interroge-t-il pas d'un éventuel plan guerrier de l'OTAN? Après tout, qui a le plus de bases militaires aux 4 coins du monde? Qui intervient militairement dans de nombreux pays?

J'ai beaucoup plus peur de nos propres dirigeants que de Poutine...
Le complexe militaro-industriel aime la guerre. D'ailleurs, il est assez facile de voir qu'ils sont en pleine manipulation du peuple occidental pour essayer de le convaincre de faire de nouvelles guerres : en Syrie, en Ukraine de l'Est, et pourquoi pas contre la Russie (leur rêve!). C'est triste à dire, mais ils ont déjà la Palestine pour s'amuser un peu.
Védrine gauchiste.....

On est tellement marketté à droite qu'aucun mot n'a de sens
- Vous n'allez pas dire que Le Monde est l'organe officieux du Quai d'Orsay, par exemple.
- Bien sûr que si !
- Bien sûr que non !
- Bien sûr que si !
...

J'adore :-)


PS: Le Monde ne serait-il pas devenu l'organe officieux de l'OTAN ?
Il est brillant, bravo, "tel président, tel ministre". L'émission est intéressante mais à quand des interlocuteurs qui ne fréquentent pas" le siècle" ou le groupe Bilderberg, un gauchiste quoi. Asi me semble changer tout au moins on peut le penser au choix des invités ces dernières semaines.
Plutôt que ces pitres cyniques du pouvoir, ré-invitez des gens qui pensent vraiment, Thiellement tellement drôle, Stiegler tellement cohérent, Lordon tellement juste.

Pitié, évitez-nous ça, on a assez souffert avant internet!
Nous avons jeté notre télé, c'est pas pour retrouver là cette oligarchie enflée de morgue et d'insignifiance, nous bouchant l'horizon avec leur pitoyables "idées"!
(re)VOIR VEDRINE
NON!

ON LES A ASSEZ VU TOUTE CETTE CLIQUE! Partout tout le temps!
Je ne me suis pas ré-abonné pour revoir leurs tronches ici!!
A la bourgeoisie sotte et inculte, incarnée à la perfection par Sarkozy, on peut opposer une bourgeoisie éclairée que Védrine représente avec brio. Il n'est jamais bien malin de nier les contradictions de l'adversaire. Ce qu'il dit sur la peur comme moteur de l'histoire est très intéressant: Parmi les définitions simples du racisme, la peur est certainement la plus pertinente. Sa vision de la guerre de 14 comme tentative de suicide collectif de l'Europe, animée par l'Allemagne, cette nouvelle Grèce, mérite d'être ruminée. Merci pour cette bonne interview.
Bon ben la dégradation continue...

**BREAKING NEWS** : Stéphane Bern et Laurent Deutsch invités de la prochaine émission.
Je saisi cette occasion pour dire que:
1 - Certes c'est les vacances, mais à propos du crash du MH17, @si passe à côté d'un cas d'école de manipulation de l'opinion par le gouvernement américain soutenu par les gouvernements occidentaux, avec la complicité des médias qui ont relayé les mensonges et les manipulations avec une foi aveugle et ignoré le travail d'investigation le plus élémentaire. Quand on prend la mesure des enjeux géopolitiques de ces manœuvres, on est consterné par l’absence de suivi et de décryptage d'@si sur le sujet.

2 - Je suis consterné qu'@si aille chercher quelqu'un comme Védrine. Quelqu'un qu'on entend déja que trop sur les plateaux des médias main stream. Membre du Siècle, administrateur de LVMH, Secétaire général de l'Elysée au moment du génocide du Rwanda, etc, etc... La manière dont il nie toute implication de la France dans le génocide me révolte. Bref cet individu, élément parmis les plus efficace du système - et donc malfaisant -, avait-il besoin qu'@si lui tende son micro ? Grosse déception...
Individu malfaisant, ce serait pas un tout petit peu excessif ?
Non je ne trouve pas. Cela résume assez bien ce qu'est le bonhomme.
Si vous le dites c'est que cela doit etre vrai.
Si vous le dites c'est que cela doit etre vrai.


c'est sans fin....
Bien d'accord avec Roger pour le cas Védrine! J'enrage de concert!
Je vais dans le même sens que Roger: M. Védrine était aux côtés de M. Mitterrand lors du génocide des Tutsi, en 1994. Son déni continuel depuis 20 ans - évident, puisque complètement impliqué - sa connaissance de la situation, du support inconditionnel du gouvernement français au gouvernement génocidaire, de l'évacuation des génocidaires via l'opération française Turquoise, etc. n'en fait absolument pas un interlocuteur valable, ou en tout cas, le décridibilise complètement. Sauf à obtenir d'éventuelles explications de sa part sur cet évènement majeur. C'eut été d'ailleurs une bonne occasion de lui poser quelques questions, non? Surtout après avoir réalisé l'émission avec Patrick Saint-Exupéry sur cet évènement il y a quelques mois.
Pour ma part, je trouve au contraire que ça le crédibilise sur le sujet mais je suis d'accord avec vous que D.S. aurait pu insister sur ce qu'il a pu voir et ressentir à l'époque du Rwanda puisque c'est un peu ce qu'il soutient pour 14-18 : un aveuglement des dirigeants qui ne voient pas qu'on va au massacre.

Ceci étant, j'aurais du mal à considéré qu'un secrétaire général de l'Elysée en période de cohabitation soit "complètement impliqué" dans les opérations diplomatico-militaires même si il n'a jamais renié la politique menée ou refusé de s'interroger dessus. On peut faire comme pour 14-18, se croire légitime à accuser untel ou untel parce qu'on sait ce qu'il s'est passé par la suite mais franchement, j'imagine mal le pouvoir français de l'époque comprendre ce qui allait se passer et laisser faire.
D'ailleurs, Védrine s'est demandé si plutôt que de lancer l'opération Turquoise Mitterrand n'aurait pas mieux fait de s'en laver les mains, comme Clinton et autres, laisser faire sans rien tenter.
Je comprends parfaitement que vous ayez attendu une question sur le Rwanda, Faab. Et elle aurait évidemment eu sa place dans cette discussion. Mais une question aurait été insuffisante. Il aurait fallu insister, préciser, et cela aurait fait basculer l'émission.

Pour mémoire, on avait réuni Védrine et Saint Exupéry sur le sujet, en 1998, dans ASI, version France 5. Je sais bien que c'est vieux, mais quand même...
Oui, je comprends bien le risque mais peut-être que des questions sur un angle "psychologie des décideurs" auraient été possibles.
Avec le Rwanda mais aussi l'ex-Yougoslavie, l'Afghanistan en 2001 : que se passe-t-il dans la tête des gens décidant d'une guerre ? Font-ils ça froidement, comme un jeu d'échec où on place des pions ? Anticipent-ils et assument-il les massacres ? Bush fils et ses néo-cons n'ont-ils pas quelque chose à voir avec l'état d'esprit des pro-guerres en 14 : une petite guerre et hop !, on résout les problèmes ?
Et quand ça se passe mal, quel genre de mécanismes mettent-ils en place pour se protéger ?
Sans doute que Mitterrand avait de "bonnes" intentions en soutenant le gouvernement rwandais mais, après coup, quand on voit qu'on a soutenu des génocidaires, on se dit quoi ?

D'ailleurs, avec l'état d'esprit pacifiste de notre époque (depuis les années 60-70 ?), peut-on seulement accepter de dire qu'une guerre se passe bien, qu'il y a quelque chose de bien dans "seulement" 10 morts dans notre camp contre 1000 chez l'adversaire ?
Quand je vois le décalage entre l'ambiance bisounours du discours public (la guerre c'est mal !) et la réalité du nombre de guerres assumées, je me dis que nos dirigeants et sans doute nous-mêmes optons pour des attitudes d'aveuglement volontaire : des guerres mais loin, suffisamment loin pour n'avoir que des ressentis de spectateur, avoir tout au plus quelques images entre Hollywood et le film gore, et pouvoir enrager quand 3000 des nôtres périssent dans deux tours à New-York.
Apocalypse now : "We train young men to drop fire on people. But their commanders won't allow them to write "fuck" on their airplanes because it's obscene !"

Je comprends parfaitement que vous ayez attendu une question sur le Rwanda, Faab. Et elle aurait évidemment eu sa place dans cette discussion. Mais une question aurait été insuffisante. Il aurait fallu insister, préciser, et cela aurait fait basculer l'émission.


Pas nécessairement. Pas plus que l'exemple yougoslave. La question des "peurs" qui ont déterminé les décisions françaises par rapport au Rwanda (par exemple les "théories du domino" appliquées aux sphères d'influences anglophones/francophones) auraient pu très naturellement illustrer cette discussion...
En même temps, Vedrine semble plus que rôdé a l'art de la langue de bois, je ne pense pas qu'il aurait dit quelque chose de plus intéressant au sujet du Rwanda, que sur les autres sujets abordés durant cette interview.
Je ne pense pas que l'intérêt de cette émission soit d'apprendre des choses sur les sujets abordés, mais plutôt d'entendre le point de vue de Vedrine en tant qu'acteur. De le voir vanter les mérites de la réal-politique, de voir son mépris latent pour ceux qui n'ont pas les deux pieds dans le réel...
J'ai par exemple bien aimé la façon dont il conçoit les conflits armés et leur rôle dans la géopolitique, ou comment une petite guerre peu s'avérer utile tant qu'elle ne prend pas des proportions incontrôlables...
Le seul problème, pour moi, c'est que comme d'habitude, cette interview n'est pas contextualisée, ne donne lieu à aucune réflexion...
Une langue de bois châtiée, par les temps qui galopent, tranche sur la novlangue stéréotypée dominante. Rien que pour sa langue, Védrine mérite de n'être pas assimilé à la médiocrité de ses congénères. Si le fonds est le même, ma foi, ya plus qu'à relire Marx.
Bon ben je vais lire Marx alors...
1- Quelle manipulation ? Ce sont les indépendentistes pro-russes qui ont fait le coup (avec probablement l'aide des russes). Ils s'en sont même venté sur un de leur site avant de réaliser que l'avion qu'ils venait d'abattre n'était pas un avion de transport militaire ukrainien.

2- Védrine dit des choses très intéressantes. Tout le contraire de votre commentaire, à se demander si c'est la jalousie qui vous pousse à écrire ici...
"La peur est un moteur puissant des drames historiques"...

Quiconque passe du réflexe à la réflexion mesure déjà l'inanité d'un tel propos... Pourquoi pas les terribles jalousies qui s'exercent entre familles régnantes ou le désir irrépressible de reprendre cette Alsace-Lorraine (si volontiers abandonnée en 1870...) ?
Un atlantiste patenté et appointé par la caste qu'il défend avec un cynisme... très classe, huhu... Figurez-vous que cet homme est un expert des relations internationales... Un technicien des soutes où on travaille pas avec des gants blancs, msieu-dames, et où on vous arrange les moteurs avec autre chose que la peur. Demandez aux opérateurs en chef de l'Etat-major de Tsahal en ce moment, ou aux gentils rebelles nazis poussés au pouvoir à Kiev par d'autres experts vaguement washingtoniens... on va pas commencer la liste...
Et si le nombre de riches augmentaient à cause de l'envie mimétique, dites, ce serait pas une analyse de regard froid, ça ?
Qu'est-ce qu'y faut pas faire pour paraître tenir sa place dans le concert médiatique haut de gamme...
Quand je pense que j'ai réglé mon retard d'abonnement mal perçu... par une banque... ultra-professionnelle !...
Et le moteur de la misère intellectuelle, c'est quoi ? une piqure de chikungunya ?
Arrêt sur images de marque(s) ?
Vedrine, c'est le Racine de la politique étrange (ère) de la république : il peint le monde tel qu'il est alors que ceux qui arpentent les parvis et crachent dans les micros le peignent tel qu'ils rêvent qu'il soit.

C'est peut-être ce qui explique le bafouillage du lider maximo dans son introduction. A peu près autant de charisme que l'élève moyen d'expertise comptable à l'oral d'économie.

Mais le lider maximo a des excuses:
le regard du Vedrine interviewé. Un peu d'attention à ce regard, et l'on comprend...
je ne vous cacherai pas que de ne pas pouvoir le regarder off line me gêne terriblement....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.