28
Commentaires

Valls, un mix de Blair et Schröder ?

On a enfin notre Tony Blair. A moins que ce soit le Gerhard Schröder français. En marge de l'intervention de Manuel Valls aux Universités d'été du Medef, plusieurs patrons ont comparé le Premier ministre aux ex-chefs de gouvernements anglais et allemand. Valls, un mélange de Blair et Schröder ? Un "Blair-öder" ? Voire un "blairo-tatchériste", comme l'a qualifié Cécile Duflot ? Que signifient ces qualificatifs ? De la baisse des dépenses publiques à celle du chômage au prix d'un durcisssement du système d'indemnisation des chômeurs, retour sur les bilans des anciens premier ministre britannique et chancelier allemand, tels qu'établis par la presse française.

Derniers commentaires

Moi ce serait plutot un mix de Franco et du Pierre Laval du gouvernement collabo des années 40, non? La chasse au Roms, celle des chomeurs, des blancos (les sansdents c'est pour bientôt,) des habitants pauvres et - tare des tares - immigrés des banlieues soit disant fanatisées, la soumission à la finance et au liberalisme le plus outrancier, etc ....t ça ne vous évoque rien?
Léfrançais veulent que léréformes s'accélèrent. ( je l'ai entendu à la télé)
Cet article a besoin d'etre complété par quelques éléments permettant de comprendre a quel moment les politiques a la Blair-Schroder, et parfois ceux qui en parlent comme les journalistes du Monde, sont immoraux.
Les politiques Blair-Schroder ne sont pas un choix d'honnete homme, qui entre 2 maux, le chomage ou la baisse des bas salaires, choisit celui qui lui semble sincerement le moindre, c'est-a-dire la baisse des bas salaires. La France pourrait aujourd'hui etre au plein emploi, sans qu'on ait eu recours à cette baisse des bas salaires : il suffirait qu'elle ait fait une politique keynesienne, en ayant prealablement reuni les conditions de sa reussite, par du protectionnisme ou de la devaluation, un controle des mouvements de capitaux, le maintien ou la restauration d'un systeme financier non-monetariste et reglementé... En choisissant de ne pas faire cela : non seulement les politiques Blair-Schroder veulent avoir recours à une baisse des bas salaires pour baisser le chomage, alors que cela n'est pas necessaire ; mais en plus, elles sont bien moins efficaces que cela, dans la poursuite de cet objectif de baisse du chomage, car les salaires dans les pays emergents restent encore bien plus bas. Ces politiques sont iniques, car on ne peut les preferer a la solution keynesienne, protectionniste, etc..., des lors qu'on fait partie des travailleurs exposes a la concurrence des pays emergents, chomeurs ou salaries a bas salaires. On ne peut preferer ces politiques, que si on fait partie des gens qui sont a l'abri, et si en plus, on n'oriente pas ses opinions politiques vers le bien commun de sa société, ou autrement dit, si on a des opinions politiques iniques. Celui qui n'oriente pas ses opinions politiques vers le bien commun de sa société, rajoute a son iniquité de l'hypocrisie, ou de la vaine vantardise, si en plus il se pretend citoyen du monde, si donc il se pretend juste envers tous les humains, quand il n'est meme pas juste envers ses concitoyens.
Celui qui, a la maniere des journalistes du Monde, pretend en plus que s'il y a du chomage, c'est parce que les chomeurs sont feneants, et non parce que lui et d'autres rejettent, depuis 40 ans, la solution keynesienne, protectionniste, etc..., rajoute encore à son immoralité une dose d'injustice.
Mix d'un trou du cul et d'une hémoroïde?
je pensais que le clonage était interdit bien qu'il se pratique avec certaines catégories d'animaux. En général c'est pour une amélioration de certaines qualités qu'on pourra exploiter à des fins mercantiles. Mais à l'évidence aller chercher de vieux embryons n'est pas une grande réussite, pire cela donne tellement de rejets, et d'exclusions qu'il vaudrait mieux changer au plus vite les modèles et s'adonner à d'autres programmations sous la houlette de chercheurs plus compétents.
Franchement me faire traiter de "mix de Blair et Schröder" je trouverais ça particulièrement insultant !

Les deux sont totalement et officiellement corrompus (penser juste à l'affaire BEA – Arabie Saoudite pour Blair et son assujettissement à Gazprom pour l'autre) et Blair peut s'enorgueillir d'être parmi les plus cyniques néocons que la terre ait porté. C'est vraiment deux parfaits contre-exemples de ce qu'un home politique devrait être. Que quelqu'un puisse sérieusement les utiliser comme références me laisse sans voix.
Anne-Sophie, vous qui paraissez bien informée, pouvez-vous nous dire ce que signifie "social" dans "social libéralisme"?
Merci d'avance.
Valls est et sera un loup pour les moutons français...
Il ne pense qu'à 2017...
Décidément, je n'aime pas les petits (en taille)...
Un mix de droite et d'ultra-droite, tout simplement, suffit de faire la liste de leurs actions passées pour s'en apercevoir.
Éric Besson aurait toute sa place parmi l'équipe actuelle, côté trahison de la gauche, c'est un précurseur, je ne serais pas surpris qu'il soit vénéré par la triste équipe aux manettes actuellement.
Et Kouchner doit se sentir moins seul.
Croissance plus forte, chômage à peu près maîtrisé au prix d'une croissance des inégalités et de la précarité

Croissance qui profite aux plus riches, payée par les sacrifices des plus pauvres, trop faibles pour se révolter, pour rugir contre la culpabilisation acharnée dont ils ont fait l'objet (feignasses, parasites, trop gâtés etc). Macron qui veut prendre aux pauvres pour donner aux plus pauvres. Macron dont la fortune acquise en aidant Nestlé à plumer les pauvres du Tiers-Monde lui permettrait de vivre sans travailler.

Quand on voit comment Blair the Liar a fait fortune, tu m'étonnes que la richesse moyenne se soit accrue.

J'ai vraiment haï ce type le jour où sa justice a condamné à de la taule ferme une mère de famille "monoparentale" parce son ado de fille n'allait plus à l'école. Car le père était courageusement parti du foyer depuis lulure pour écluser dans les pubs. On l'avait vue à la télé, honteuse bien sûr. Maigre, édentée malgré un âge pas canonique.

Fumier, va.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.