180
Commentaires

Vaccin : Bachelot discrète sur le premier cas (supposé) d'effet secondaire

Le "premier cas" (supposé) d'effet secondaire lié au vaccin contre la grippe A est largement commenté par la presse nationale. Il a été révélé par une agence de presse spécialisée, et non par le Ministère de la Santé, contrairement à ses promesses, remarque Le Parisien, tandis qu'étrangement, Libération ne consacre que quelques lignes floues à cette affaire. Les Echos évoquent 36 cas d'effets secondaire.

Derniers commentaires

Grippe A : Bachelot résilie la commande de 50 millions de doses
http://lci.tf1.fr/science/sante/bachelot-sur-tf1-la-commande-de-50-millions-de-doses-resiliee-5623368.html

« Rappelant qu’au total le montant de la ‘facture vaccin’ s’élevait à 712 millions d'euros, ‘‘cela fait une économie de plus de la moitié’’, a souligné la ministre de la Santé.
Ce chiffre diffère du montant de 869 millions d’euros précédemment annoncé par le ministère de la Santé pour les commandes de vaccin, du fait d’un changement de TVA (de 19,6% à 5,5%) lié à l’autorisation de mise sur le marché, explique-t-on au cabinet de Mme Bachelot. »


Primo :
On ne paye pas de TVA pour des importations.

Secundo :
Les médicaments vendus en pharmacie, ont une TVA de 5.5 % et 2.1 % dans certain cas.

Tertio :
Si 869 M€ sont avec une TVA 19.6 %, cela fait : 726,6 millions d’euros HT, ce qui bizarrement est supérieur de 14,6 millions d’euros au chiffre donné pour un achat TTC avec TVA 5.5 %. (soit 674,88 M€ HT).

Quarto
:
Ni TF1, ni LCI n’ont de calculatrice, ou de personne sachant faire une règle de trois.

Cinquo :
Roselyne Bachelot devrait faire un séjour à La Santé.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/85/La-Sante-Prison-MCB.jpg



Alors ! INFO... ou UN FAUX ?


Si le gouvernement a acheté les vaccins avec une TVA, c’est simplement parce qu’elle les achète chez un intermédiaire qui a négocié des prix plus bas et se goinfre au passage…
Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, a reçu vendredi dernier une assignation à comparaître en référé devant le Tribunal de Grande Instance de Paris le lundi 4 janvier prochain à 9 h, aux fins de mettre un terme dans les plus brefs délais à la campagne de vaccination contre la grippe H1N1.
http://mpf75.blogspot.com/2009/12/france-madame-roselyne-bachelot.html
euhh chuis pas trop douée en stat (je préférais l'histoire !!) mais si les chiffres sont exacts je comprends mieux pourquoi on n'entends plus mame BACHELOT nous faire son pataquès sur la grippe A !!!


"Au 11 décembre, l'épidémie de grippe A a causé 139 décès, selon le bulletin de l'Institut de veille sanitaire.

Près de quatre millions de personnes ont été infectées depuis début août et plus de 2,5 millions ont été vaccinée"

http://actualite.portail.free.fr/france/12-12-2009/mort-d-un-enfant-apres-une-vaccination-contre-la-grippe-a/

"4 millions infectées, 139 décès", notre prix nobel d'économie, l'autocrate élyséen, a fait à ce jour plus de morts par suicides dans nos belles entreprises françaises depuis mai 2007 grâce à ses "plans" contre lesquels il n'y a malheureusement pas de vaccination !!!
La décision de passer au niveau 6 pourrait être prise prochainement.
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/12/01/01004-20091201ARTFIG00023-grippe-a-passage-au-niveau-6-envisage-.php

Qu'est-ce que la phase 6 ?
http://www.who.int/csr/disease/swineflu/frequently_asked_questions/levels_pandemic_alert/fr/index.html
encore un mot sur l'organisation de cette vaccination (à croire que Me BACHELOT a déclaré la guerre à la médecine de ville !!!) : invité hier par le magazine de la santé, le Professeur HIRSCH déplore que les "malades prioritaires", c'est-à-dire au déficit immunitaire important comme les cancers et là en l'occurrence la sclérose latérale amyotrophique, ne puissent bénéficier de la vaccination pour la simple et bonne raison qu'ils ne peuvent se déplacer jusqu'aux centres de vaccination !!!!

http://www.france5.fr/magazinesante/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/emissions/010177/66/magsante_20091130.asx

à 14'07
En tout cas, en pratique, une belle pagaille en ce qui me concerne:
Un enfant collégien pour qui j'ai reçu le formulaire "oui ou non" et le bon de la sécu... mais je ne sais pas quand ça se fera (le collège attendait les réponses au "oui ou non" pour s'organiser, assez logique).
Un enfant en primaire pour qui on m'a informée que le centre où je peux l'emmener ouvre le 30/11 (horaires d'ouverture: 1 matinée par semaine)... mais je n'ai pas reçu le bon de la sécu (et ne sais pas s'il est indispensable).
Pas reçu de bon pour moi-même (travail en milieu scolaire).
Ça a peut-être déjà été dit quelque part et je débarque, mais j'en apprends une magnifique : Roselyne Bachelot a été tout simplement lobbyiste ("relation publique") chez Soguipharm de 1984 à 1989, après avoir été déléguée à l'information médicale au sein du laboratoire ICI Pharma de 1969 à 1976.
Et maintenant ministre de la santé, donc.

Fabuleux, non ?
Approfondissement ici, sur les lobby pharmaceutiques. Alors, du coup, après, le H1N1, comment dire...
Tiens au fait , comment ça se passe dans d'autres pays la vaccination? Au Canada , un grand labo (Glaxo) fait retirer 172000 vaccins pour cause de réactions allergiques violentes, réaction allergique portant sur le cœur ou les poumons, et qui peut être fatale dans certains cas...

Article ICI
Vaccination contre la grippe H1N1: Bachelot reconnaît des problèmes de ‘‘réglages’’

« Selon Mme Bachelot, les horaires sont disponibles sur internet, en tapant le nom du département, suivi de ‘‘pref.gouv.fr’’. Elle a cité l'exemple de Paris : paris.pref.gouv.fr.
Lorsqu’on essayait de consulter cette page mardi matin, la réponse obtenue était ‘‘site en construction’’. »

http://paris.pref.gouv.fr/, toujours en construction à 10h45
Avez-vous pensé », au risques de contagion dans les « Centre de vaccination » ?

« …ont dû attendre plus de quatre heures dans une chaleur étouffante avant de recevoir leur injection. Au total, 698 personnes ont finalement pu se faire ‘‘piquer’’. »

« ‘‘C’est honteux !’’, peste Odile, venue faire vacciner sa fille atteinte d’une pathologie pulmonaire. ‘’Mon médecin me conseille d'éviter les lieux publics et nous sommes là, depuis des heures, agglutinés comme du bétail. C'est sûr, elle sortira d’ici malade’’, s’indigne-t-elle. »

À Metz, un centre de vaccination au bord de la crise nerfs
Après les ministres Mitterrand, Kouchner ou Fillon qui mentent (ou racontent des [s]conneries[/s] inepties) comment croire ce que dit un ministre ?
Roselyne Bachelot et le ‘‘syndrome’’ du « mur de Sarkozy ».
Ca y est, il a muté...

On en sait rien pour l'instant de la forme de la mutation... tout ce qu'on sait c'est que le vaccin est toujours efficace. Ca c'est fort, de savoir qu'un vaccin est toujours opérant pour des formes dont on ne sait rien!

Le vaccin, il protège aussi contre l'appendicite??
Bachelot-Vaccin : « J’ai de la chance »
« Invité jeudi matin sur Europe 1, Roselyne Bachelot estime qu'elle a ‘‘de la chance de se faire vacciner’’ contre la grippe A-H1N1. ‘‘C'est une chance de se faire vacciner contre cette grippe, parce qu'elle peut être dangereuse. Il faut donc se faire vacciner’’, a insisté la ministre de la Santé.», a-t-elle rappelé. Et de rassurer : ‘‘Les vaccins sont absolument surs. Ils ont déjà utilisé par 100 000 professionnels à l'hôpital, soit 20% maintenant et ce nombre augmente de 10 000 chaque jour.’’ »

Bachelot : « Faites-vous vacciner ! », sur Europe1
« Le seuil pandémique est franchi, avec 360 000 consultations par semaine »

1- D’où sort ce chiffre de 360 000 consultations par semaine, qui n’est nullement significatis ?

2- Si je comprend bien il suffit de créer une panique afin d’accroître artificiellement le nombre de consultations pour déclarer une pandémie (mot répété plus de trois fois par notre Ministre)

3- Ce chiffre de 360 000 consultations par semaine (de patients inquiets d’être grippés, parce qu’ils paniquent aux premiers symptômes de ‘‘crève’’.)
360 000 n’est ni « terrifiant », ni signe d’une « pandémie ».
La France compte plus de 100 000 médecins et statistiquement chaque généraliste a – au minimum – une consultation hebdomadaire d’anxieux (sur ses 30 consultations par jour)…

Ce qui est dangereux ce n’est pas le virus, de la grippe A H1N1, et soni gène… C’est la virulence, de boniment de Roselyne Bachelot qui est anxiogène.
Roselyne Bachelot sur Europe1 :
‘‘Faites-vous vacciner’’
« Les bénéfices de la vaccination sont immenses »

Chris Viehbacher (Directeur Général de Sanofi-Aventis France) dans une interview à Reuters.
‘‘Le vaccin anti-H1N1 dopera le CA de Sanofi en 2009 et 2010’’
« C’est un joli coup de fouet à court terme pour le chiffre d'affaires et le cash flow. »
Grippe « porcine »
les perles de la campagne
par le Docteur Marc GIRARD

Une parmi tant d’autres :
Citation : Le nombre de décès est "d'au moins 6 071" au 1er novembre dans 199 pays et territoires de la planète, selon l'OMS.
Source : AFP, 07/11/09

Sachant que ce total, malgré ses excès connus, solde entre autres la saison grippale de l’hémisphère sud, cela ne fait quand même pas beaucoup si l’on se souvient que pour la France seulement (moins de 1% de la population mondiale), l’administration française – avec son habituelle précision – dénombrait classiquement entre 1 500 et 5 000 le nombre annuel de décès normalement imputables à la grippe saisonnière.
Bref et pour résumer : à nous tous seuls d’habitude, on fait à peu près autant de morts avec la grippe saisonnière que la grippe porcine cette année dans tout l’hémisphère sud.
Telle est la « situation exceptionnelle » justifiant que l’EMEA, l’Agence européenne du médicament, ait donné un blanc-seing aux fabricants pour mettre sur le marché des vaccins bâclés…
Bonjour à tous,

Je vous lis souvent mais ne suis jamais intervenu jusque là. Mais là je trouve que ça vaut le coup.

Au sujet de la grippe porcine, je vous recommande la lecture de cet article cohérent et précis, ce qui nous change de l'hystérie qui caractérise habituellement le sujet.

http://www.rolandsimion.org/IMG/pdf/Je_vaccine_mes_enfants__.pdf

Je suis impatient de connaître vos avis là-dessus, et espère qu'on à pas finit d'en parler, si ce n'est dans "lémédia", au moins chez "arrêt sur image".

Bien à vous.

Mathieu.

PS : ne connaissant pas bien le fonctionnement de ce forum, je me permet de poster ce message dans les différents fils de discussions qui portent sur le sujet.
Merci Gilles :
"Il m’est arrivé de voir 2 personnes seulement se faire vacciner dans la journée, et donc 8 doses sur les 10 finir dans la corbeille. Une fois que le produit est sorti du frigo, il ne tient même pas vingt-quatre heures. Vendre des vaccins par lot de 10 arrangeait évidemment les labos puisque ça leur coûtait moins cher, mais la stratégie de la France a vraiment été mauvaise… » Au ministère, on explique avoir fait ce choix pour « tenir les temps », puisque les doses multiples sont produites plus vite."
Les couacs de la vaccination
« On est obligé de jeter les doses »
le vaccin à virus fragmenté, et sans adjuvant, vient de recevoir l'AMM (hier). Mais il est réservé aux femmes enceintes et aux nourrissons.
Ce qui est bien sur internet, c’est quand on [s]fait une erreur[/s] écrit des conneries : ça se voit tout de suite…

Bien que je sois plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les lettres je vais reformuler mon post, because :
« Errare humanum est… perseverare diabolicum ! » comme il est dit ici... Et je ne suis pas Sarkozy !

1- Le taux de mortalité en France en 2006, était de 900 pour 100 000 habitants, dont 270 décès par le cancer (toujours pour 100 000 habitants).
2- La grippe saisonnière est la première cause de mortalité par maladie infectieuse en France et dans le monde.
3- La grippe provoque en France environ entre 1 500 et 5 000 décès chaque année
4- Le taux de létalité de la grippe saisonnière est inférieur à 0,1 % pour les personnes infectés, soit 95 pour 100 000.
5- Le taux d’infection de la grippe saisonnière est d’environ 3 à 5 % de la population :
6- Le taux de mortalité de la grippe saisonnière en France est de !
0,1 % de 5 % = 0,005 % = 5 pour 100 000 habitants


Ce que l’on sait et/ou que l’on croyait savoir :

« Fin août, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, avait souligné le fait qu’il y avait encore beaucoup d’inconnues sur ce taux de létalité suite à la publication d’estimations de l’épidémiologiste français, Antoine Flahault, selon lesquelles la létalité directement liée à la grippe A (H1N1) serait 100 fois supérieure à celle de la grippe saisonnière. »

« Selon l’indice de sévérité pandémique mis en place par le gouvernement américain, la grippe A(H1N1) peut être classée au niveau 1, sachant que la pandémie de 1918, avec un taux de létalité d’environ 2%, atteint le niveau 5 maximal. »
Grippe A(H1N1): le taux de mortalité comparable à celui d'une épidémie modérée de grippe saisonnière

La létalité directement liée à la grippe A(H1N1) serait 100 fois supérieure à celle de la grippe saisonnière…?
soit 10 % = 500 pour 100 000 habitants
Soit équivalente à la pandémie de 1918, avec un taux de létalité d’environ 2 %, et dans les régions atteinte un taux d’infection de 25 %
2% de 25% = 0,5 % = 500 pour 100 000


Rappelons quelques chiffres :

La pandémie de 1918, a fait,
Dans le monde : 30 millions de morts, environ 1 % de la population mondiale
En France : entre 200 000 et 400 000 morts = 1 % = 1 000 pour 100 000
À comparer avec la pandémie de 1958, qui a fait entre 10 000 et 30 000 morts = 0,5 % = 50 pour 100 000
…et aux 15 000 morts de la canicule de 2003 = 0,25 % = 25 pour 100 000


Ce que l’on constate :

Aujourd’hui, hygiène et suivis médicales ne sont plus les mêmes, et si le virus se propage à la vitesse d’un jet (phénomène de simultanéité) les conséquences du même virus que celui dit de « la grippe espagnol 1918 », serait semblable à celui de la « grippe A H1N12009 », et sans conséquences notables

Avec un taux « d’effets secondaire grave » de 0,005 % (5 pour 100 000 [500 sur 10 millions d’inoculations]) la vaccination était acceptable dans le cas d’un taux de létalité des malades infecté > 0.1 %, et un taux d’infection > de 5 % : ce qui ne semble pas le cas actuellement.
À la date d’hier, il y avait 43 décès en France depuis le début de l’épidémie en mars.
Même si ce chiffre sans vaccination est multiplié par 10, il reste largement inférieur au nombre de décès avec vaccination.

S’ajoute à cela, des protocoles de vaccination non respecté, dont l'incidence n'a pas été pris en compte…
Grippe A : dans un centre de vaccination, des seringues non-conformes ?


À suivre…
Petite précision: tous les vaccins ne se valent effectivement pas, selon leur composition: adjuvant/pas d'adjuvant/quel adjuvant, virus entier/fragmenté, présentation unidose/multidose(avec conservateur),...il y a 4 vaccins étudiés, seulement 3 avec AMM actuellement (le dernier, annoncé pour fin novembre je crois, est justement le plus intéressant normalement...).
Ce qui est compliqué, c'est qu'un vaccin sans adjuvant, avec virus entier inactivé, n'est pas forcément mieux qu'un vaccin avec virus fragmenté, et un adjuvant bien connu. Oui, tout ça est bien compliqué, c'est sans doute pour ça que le gouvernement maintient le flou en parlant DU vaccin (pour préférer la propagande à l'explication, ils doivent avoir une bien belle opinion du "peuple"!). Mais où est le devoir d'information du patient?? vous savez, celui qui a été mis noir sur blanc par la loi Kouchner de mars 2002....

Le gouvernement a commencé à REQUISITIONNER des médecins généralistes pour les centres de vaccination: la situation devient ubuesque.
Je ne sais pas si ça fait avancer quoi que ce soit, mais le 15 septembre dernier,en me balladant sur le net j'ai lu un message expliquant que le syndrôme de Guillain Barré était un effet secondaire possible du vaccin de la grippe H1n1, et que les laboratoires étaient au courant. La personne disait le tenir de proches dans le milieu médical. Sur le moment je n'ai pas trop relevé, mais en découvrant le premier cas....j'avoue être un peu perplexe.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

N.B. :
« L’incidence de la grippe clinique », est un euphémisme pour dire décès
Le seuil épidémique est de 143 cas pour 100 000 habitants.

Statistique publié le 23 février 2009,
sur la grippe en France du 15 décembre 2008 au 22 février 2009.

« L’incidence de la grippe clinique » a été de 130 cas pour 100 000 habitants
soit 0,13 % ; sur 60 millions de français = 78 000 décès

Efficacité vaccin : 76% chez les moins de 65 ans, 57% chez les plus de 65 ans

http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/108810-semaine-200909-grippe-clinique-fin-de-l-epidemie-saisonniere

Relire avec ces chiffres Statistiques et paradoxe de Simpson
Un buzz 'sympa' (:-/) de la part du figaro.fr ce matin :
Je me connecte sur la page yahoo.fr pour regarder mes mail. Sur Yahoo, il y a des news mises en avant, qui renvoient vers des sites. Donc ce matin, j'ai le choix entre les émeutes en plein Paris à cause du lacher de billets annulés, Roger Hanin à l'hopital, ou encore Les bleus battent l'Eire, et finalement, avec la photo de Bachelot, "L'exception française : La polémique sur la vaccination contre la grippe A est un débat qui ne divise que la France. [lien]La grippe A à l'étranger".
Curieux, puisque cet accès d'enthousiasme à l'étranger ne correspond pas à ce que je peux voir, je suis le lien jusqu'au figaro.fr. Le titre de l'article correspond à peu près ("H1N1 : moins de polémique à l'étranger sur la vaccination"). Par contre pour le contenu...
[quote=États-Unis : une grande frustration] [...] Dans certains États, on voit de longues files d'attente pour se faire vacciner, pas dans d'autres. Mais le sentiment de frustration ne signifie pas forcément qu'une majorité d'Américains veut se faire vacciner. [...] D'après un sondage de la Purdue University du 26 octobre, 62 % des Américains n'ont pas l'intention de se faire vacciner en partie parce que le vaccin arrivera trop tard, mais aussi parce qu'ils ne sont pas sûrs de son innocuité.
[quote=Chine : une campagne précoce] [...] Face à la campagne de vaccination, les rumeurs ne manquent pas sur Internet. Au point que le ministère de la Santé a dû se fendre d'un démenti, déclarant que certains cas déclarés chez des étudiants début octobre n'avaient rien à voir avec l'inoculation du vaccin. [...]
[quote=Royaume-Uni : les généralistes à la manœuvre] [...] Pour l'instant, la vaccination contre la grippe A et ses éventuels effets secondaires ne donnent pas matière à polémique.
Alors effectivement, si on fait le bilan, il y a "moins de polémiques à l'étranger", au moins au Royaume Uni (enfin, le contenu de l'article est assez succinct, si on passe les 5-10 lignes qui expliquent que ce sont les médecins qui vaccinent et que les personnes prioritaires sont les asthmatiques, diabétiques, etc... (scoop inside), il reste cette déclaration péremptoire qu'il n'y a pas de polémique au RU). Il n'empêche qu'entre le titre de Yahoo (le débat ne divise que la France), et le décalage que j'observe entre le titre de l'article du Figaro.fr et son contenu, j'ai la méchante impression de me faire avoir...
Content quand même d'avoir appris ce matin que le monde se limite à USA, Royaume Uni et République Populaire...
Après avoir vue le médecin hier qui m'a confirmé que j'avais bien la grippe, mais qu'il était dans l'impossibilité de me dire si c'était la A ou la saisonnière, je me demande comment ils font pour avoir leurs chiffres sur l'évolution du h1n1.
Sur le RAPPORT de AFSSAPS du 13/11/2009, sur le bilan des notifications d’effets indésirables, du 21 octobre au 10 novembre 2009 ; on trouve.

Définition de « effets graves » :
« Effet indésirable létal, ou susceptible de mettre la vie en danger, ou entraînant une invalidité ou une incapacité
importantes ou durables, ou provoquant ou prolongeant une hospitalisation, ou se manifestant par une anomalie ou une malformation congénitale. »


et leur conclusion :
« La plupart des cas déclarés au système de pharmacovigilance correspondent à des effets attendus de ce vaccin.
Deux des quatre cas graves, concernant des affections neurologiques, font partie des catégories d’effets indésirables
identifiés dans le plan de gestion des risques européen et national des vaccins H1N1. »


Pour plus d'infos : http://www.afssaps.fr/
Vous voulez avoir quelques chiffres (beaucoup de chiffres et d'études un peu partout dans le monde en fait) sur la vaccination contre la grippe (et autres) depuis quelques dizaines d'années ? Même si cela peut remettre en cause votre vision de la vaccination ?
--> Marc Vercoutère, conférence à Marseille en octobre 2009

On ne voit pas les transparents du rétro projecteur mais le médecin s'exprime suffisamment bien pour comprendre son propos. 2h de conférence qui balaye largement le sujet de la vaccination. Marc Vercoutère sait rester accessible même si le sujet est parfois technique.

Je me prépare aux remarques sur la source de cette vidéo... Inutile de polémiquer là dessus. Les polémiqueurs feraient mieux d'opposer de sérieux arguments à Marc Vercoutère pour déconstruire son discours. Autant utiliser constructivement son temps !
Dans l emission des grandes gueules d aujourd hui, un apel telephonique d un pharmacien expliquait que le vaccin de la grippe saisonniere avait egalement dans sa composition une dose du vaccin h1n1 !!
La composition du vaccin serait clairement affiche. Sauf que ca personne ne nous a prevenu ??!!

Vous pouvez ecouter le passage ici en telechargant le podcast de l emission :

http://nr.proxycast.org/m/media/273073201586.mp3?c=information&p=RMC&l3=channel36&media_url=http%3A%2F%2Fpodcast.rmc.fr%2Fchannel36%2F20091113_gg_3.mp3

il intervient a la 34eme minutes !
Rien à dire sur l'article : très difficile de démêler ce qui est du au tourbillon médiatique et au lobbies pharmaceutiques des nécessaire (?) mesures à prendre pour limiter les effets de la grippe A.

Par contre la pub gratos pour le crédit agricole... Bof bof. N'auriez-vous pas pu la flouter ?
Les journaux qui semblent plus honnêtes en mettant sur le tapis les cas d'effets secondaires ne décrivent que des petits symptômes benins qui ne sont pas ceux qu'on craint, ceux qui nous rendent rétifs à la vaccination.
Cela reflète-t-il le manque de certitude (qui est certain) sur les effets secondaires des vaccins? Ou sont-ils dans la même démarche que les autres journaux, cherchant par un angle plus tactique à nous rassurer l'air de rien?
Qu'on lise les uns ou les autres on reste dans l'expectative.

L'immunité c'est complexe et personne ne peut prétendre cerner ce "grand tout" et donc dire que la vaccination, interférence dans notre immunité, n'a pas un effet sur les maladies de l'immunité est impossible. Le prouver par les statistiques? Justement on est dans les zones de chiffres pas très probants : ça a l'air que non mais si c'est vrai pour quelques cas, à partir de quel chiffre cela sera-t-il visible statistiquement? Je crois que l'idée du corps médical est de juger "dérisoire" les cas réels au regard des bénéfices de la vaccination en général.

Les journaux ont peur d'être tenus pour responsables : des morts de la grippe qui diront "c'est à cause de vous que je ne me suis pas vacciné", des victimes du vaccin qui diront " c'est votre entière faute si je suis allé me faire vacciné en toute confiance".
Le gouvernement est dans le même dilemme mais a tranché car il prend en compte la masse des gens et il y a un risque que les morts de la grippe soient beaucoup plus nombreux que les victimes du vaccin, surtout ceux qui pourront le prouver. Les journaux, contrairement aux gouvernants, s'adressent aux individus et ne peuvent pas trancher pour eux. C'est donc normal qu'ils nous laissent dans l'expectative.

Le choix est simple.
D'un côté la grippe : t'es 100% mort ou 100% vivant, ta famille sera fixé assez vite. Un peu trop vite, mais il y a pire.

De l'autre côté : le vaccin et ses adjuvants (sans adjuvants, le vaccin est moins fiable et on risque la grippe même vacciné, donc vaccin avec adjuvants la question est réglée par la science, pas par les labos pharmaceutiques qui s'en moquent, moins y'a de truc dedans moins c'est cher et compliqué à fabriquer). T'es protégé presque à 100% de la grippe. Tu peux peut-être déclencher une maladie de celle qu'on appelle un syndrome, ou une sclérose en plaques. Le risque est pas énorme. Un médecin peut essayer d'évaluer la probabilité si il connait son malade... pas facile.
L'évolution est lente, la famille a le temps de s'habituer. On souffre et on vit pas bien. Certaines satisfactions de la vie sont préservées.

Moi qui suis environ à la moitié de ma vie (enfin à l'échelle de Levy-Strauss), qui a déjà tout vu, tout entendu, tout fait, ou presque. Enfin qui ne s'attend plus à grand chose d'exceptionnel, qui a déjà renoncé à plein de trucs par la force des choses, je suis bien tentée par la grippe un point c'est tout. Quoique tant que je pourrais cliquer, qu'importe le reste? J'hésite.

Mais pour mes enfants qui ont un capital d'années devant, pas d'hésitation, je choisi le vaccin!

Le seul truc, c'est qu'il reste à me convaincre que ce n'est pas de la com des gouvernements, ou une répétition générale, une simulation en temps réel de l'OMS..., ou une relance économique?

Bon en hommage au "vacciné inconnu", dans une longue file d'attente en Afrique qui s'est chopé le sida grâce à la seringue à piston pour vacciner à la queue leu leu. Enfin ça je ne sais pas si je l'ai lu ou si on me l'a raconté, si c'est faux ou pas.
Disons plutôt en hommage au "non vacciné" de la rougeole qui meurt d'une maladie bénigne et en hommage à ceux qui sont en train d'être vaccinés contre le sida qui se posent moins de questions que nous, j'irai me faire vacciner.
"Moi qui suis environ à la moitié de ma vie (enfin à l'échelle de Levy-Strauss), qui a déjà tout vu, tout entendu, tout fait, ou presque. Enfin qui ne s'attend plus à grand chose d'exceptionnel, qui a déjà renoncé à plein de trucs par la force des choses, je suis bien tentée par la grippe un point c'est tout. Quoique tant que je pourrais cliquer, qu'importe le reste? J'hésite.

Mais pour mes enfants qui ont un capital d'années devant, pas d'hésitation, je choisi le vaccin!"

Voilà typiquement ce qui m'énerve dans cette histoire de vaccination. On protège ses enfants en les vaccinant, mais quid des enfants des autres ? Quid des personnes âgées qui ne se feront pas vacciner, pour x ou y raisons ? Chacun ne pense qu'à sa petite pomme, en invoquant son petit complot, sans voir que l'un des buts essentiels de la vaccination est d'empêcher la propagation de la maladie. Ma fille de moins de 6 mois, sujet à risque, elle ne peut pas être vaccinée, contrairement à tous les adultes qui nous bassinent avec leurs "convictions" sur l'inocuité des vaccins.

"Le seul truc, c'est qu'il reste à me convaincre que ce n'est pas de la com des gouvernements, ou une répétition générale, une simulation en temps réel de l'OMS..."

Bah pour le réchauffement climatique, on a des simulations depuis des années, cela n'empêche pas tout l'internet d'aller raconter que c'est un complot des gouvernements ou des écologistes.
Oui, mais tout le monde est contre la vaccination sauf moi sur ce forum. Pourquoi c'est sur moi que ça tombe?

Et je ne crois pas qu'il y ait un espoir d'éradication de la grippe par la vaccination, vu que cela n'a jamais été réalisé ni tenté pour aucune forme de grippe à ce jour. Donc ça reste un vaccin chacun pour sa pomme comme vous dites. La méthode pour protéger votre enfant de la grippe n'est pas principalement la vaccination des autres.
Votre petite fille pèse pour vous plus lourd qu'une jeune femme inconnu déclenchant une sclérose en plaque suite à une vaccination de masse obligatoire. Comprenez que je ne prenne pas parti sur l'équilibre de la balance que vous nous invitez à utiliser pour choisir nos comportements.
"Votre petite fille pèse pour vous plus lourd qu'une jeune femme inconnu déclenchant une sclérose en plaque suite à une vaccination de masse obligatoire."

Voilà l'autre truc qui m'énerve. Ces histoires de scléroses en plaque, c'est de la manipulation (hallucinant de voir que les mêmes vont aller raconter que la vaccination contre le grippe en est une). voir par exemple cette étude :

http://archpedi.ama-assn.org/cgi/content/abstract/161/12/1176

Et même s'il y avait une légère corrélation, tout est une question de risque vs bénéfices. Les risques de se faire vacciner contre la grippe sont QUASI INEXISTANTS, alors que si l'on ne se vaccine pas, on ne prend pas tellement de risques pour soi mais on contribue à la propagation de la grippe et donc on peut mettre en danger la vie des autres qui n'ont pas forcément des défenses immunitaires à la hauteur. La grippe (peu importe laquelle) tue entre 1500 et 2000 personnes par an en France ; apparemment, ceux-là ne comptent donc pas en regard du cas sur un million potentiel ayant un syndrome de Guillain-Barré (corrélation en réalité non prouvée, y compris dans les études US), la plupart du temps très minime.

Voir des gens de "gauche" ne pas se faire vacciner pour "ne pas faire plaisir au gouvernement" ou "ne pas se faire complice des multinationales" alors qu' objectivement, il n'y a aucun danger et qu'empêcher la propagation de la grippe est une façon d'être solidaire en protégeant les autres me fait vomir. C'est une attitude qui me rappelle celle des Républicains US qui ne veulent pas de couverture médicale généralisée, reposant sur une délusion collective, des petites considérations égoistes, et une opposition purement politicienne. C'est une attitude en réalité très individualiste, très "je défends ma liberté coûte que coûte", tout à fait ultra-libérale en fait; les mêmes vont ensuite critiquer les banquiers, traders et autres entreprises qui n'en ont rien à foutre des autres, hein ? Ecoeurant.

PS : désolé si ça tombe sur vous, je n'ai pas lu tout le fil en fait, j'ai probablement bien fait...
Sans vouloir vous vexer, vous me paraissez bien énervé... et bien péremptoire.
Personnellement, je ne suis pas "anti-vaccin". Seulement, je regarde Arrêt sur Images. Et j'ai entendu Marc Girard le 4 septembre dernier. Ensuite, j'ai lu son site Internet, et en particulier cet article.
Je vous invite à étudier ses arguments, à les réfuter le cas échéant (mais sans argument d'autorité SVP).
En attendant, j'aimerais connaître l'efficacité du vaccin anti-grippal traditionnnel. Vous savez sans doute que la collaboration Cochrane l'a estimée très médiocre.
Faute de cette connaissance, toute estimation de la balance "bénéfice/risque" est pure foutaise.
Quant à l'"étude" des Archives of Pediatrics and Adolescent medicine", je n'ai pas les capacités pour juger de sa pertinence. Elle me paraît toutefois porter sur un effectif très faible.
Ceci pour vous dire que - dans l'état actuel de mes connaissances - je n'irai pas me faire vacciner. Mais je ne demande qu'à être convaincu d'y aller. Simplement, après les alertes sur le SRAS, la grippe aviaire, la vache folle même, j'ai un peu l'impression que l'affolement des Pouvoirs publics les amène peut-être (poussés par les labos pharmaceutiques?) à prendre des mesures hasardeuses.

PS : merci de ne pas qualifier d'écoeurants les gens qui ne sont pas de votre avis.
+1
je suis écoeurant,
et un forum se lit,
ne pas le lire et affirmer que tu as bien fait !
c'est du mépris
pour les @sinautes
merci de ne pas me répondre !
du coup
au lit
bonne nuit
gamma
"PS : merci de ne pas qualifier d'écoeurants les gens qui ne sont pas de votre avis."

Et bien désolé : je trouve toute cette polémique écoeurante et de mauvaise foi. Je trouve qu'elle fleure bon la démagogie et l'obscurantisme anti-scientifique. On a des arguments du même type que ceux des anti réchauffement climatique : théories du complot, "cherry-picking" des data scientifiques (et encore, lesquelles ?), mise en cause systématique des arguments allant contre la psychose anti-vaccination, mise en avant de "franc-tireurs" anti- vaccination. Pour quoi exactement ?

Et en attendant, aujourd'hui un de mes collègues scientifiques en très bonne santé au Canada vient de mourir de la grippe H1N1. Est-ce un effet secondaire cas "assez grave" de la non-vaccination pour vous ? C'est aussi cela qui m'écoeure : il y a des gens qui meurent aujourd'hui d'être non vaccinés, tandis qu'à ma connaissance, un vaccin n'a tué personne (je demande à voir les "complications graves").
"l'obscurantisme anti-scientifique. "
Pourquoi pas?
Je vous invite quand même à ne pas vous fier aveuglément à des études douteuses, comme celle que vous citez plus haut. Elle a été réfutée scientifiquement par Marc Girard( voir son site article66, Exposé MG, section 3.2,alinéa 3, et dans un article - en anglais - paru dans la revue Medical Veritas en 2008, dont je peux vous envoyer copie en MP si vous le souhaitez) .
Vous pouvez ne pas être d'accord avec cette réfutation. Mais il faudra argumenter scientifiquement, ce que vous vous êtes abstenu de faire jusqu'à présent.
Nota : les cas individuels, pour douloureux qu'ils soient, ne sauraient fonder une démarche scientifique en ce domaine.
Vous pouvez par ailleurs consulter le blog de Christian Lehmann : Foirage vaccinal : la conséquence inéluctable des choix politiques et industriels de Roselyne Bachelot
Ne me remerciez pas. C'était de bon coeur.
"Nota : les cas individuels, pour douloureux qu'ils soient, ne sauraient fonder une démarche scientifique en ce domaine. "

Formidable : on est sous un fil nous parlant d'un cas bénin de Guillain-Barré monté en épingle, et il faut une trentaine de messages dans le thread pour qu'un sceptique nous dise que les cas individuels ne sauraient fonder une démarche scientifique.

Cela dit vous avez raison, et je vais même vous donner un scoop statistique: personne n'a été tué par le vaccin contre la grippe A aujourd'hui sur l'ensemble de la planète (à ma connaissance). En revanche, pas mal de gens ont été tués par la grippe.

Quant à la sortie de la publication scientifique, c'est publication contre publication, je vous invite quand même à google le nom "Medical Veritas" pour vous apercevoir que cette revue promeut explicitement dans sa ligne éditoriale la lutte contre les vaccins :
http://www.medicalveritas.com/vaccineveritas.htm
Voir aussi cette page :
http://www.medicalveritas.com/purposestatement.html
où on a purement et simplement un programme politique (par exemple points 1 et 8).
Je ne connais aucune revue scientifique sérieuse qui affiche ainsi ses opinions "a priori". Et puis, le "journal de la vérité médicale", si cela ne fleure pas la théorie du complot généralisée, je ne sais pas ce que c'est, d'ailleurs il suffit de lire la présentation de la revue comme refuge des scientifiques "persécutés" parce qu'ils affirment la "vérité médicale" pour avoir quelque doute sur son sérieux. Cela me semble donc être une revue de propagande publiant des articles orientés.
Soyez gentil : lisez l'article. Après, vous pourrez le critiquer. Ce sera plus pertinent.
NB : vous venez encore une fois d'asséner un argument d'autorité, qui consiste à décrédibiliser (de votre point de vue) le support, ce qui vous évite d'aller au fond.

PS (juste pour la beauté du raisonnement) : si une revue qui a une ligne éditoriale "anti vaccination" est une revue de propagande, alors qu'est une revue avec une ligne éditoriale "pro-vaccination"?
Alors, si j'ai bien compris, à partir du moment où l'on étudie de façon a priori scientifique (tous) les effets de la vaccination, on est contre le principe de la vaccination ?
J'ai bon ?
Oui. Bravo. Vous venez même de gagner une vaccination gratuite.
Ecoutez, je vais être très honnête : j'en ai assez de perdre mon temps à faire la chasse aux crackpots en tous genres qui publient des articles stupides dans des pseudo obscures revues scientifiques, surtout qu'on dérive sur l'hépatite B qui n'est pas le sujet. Il y a un moment, il faut dire la vérité scientifique : oui il y a des autorités en science, et oui en science les arguments d'autorité sont légitimes, et je préfère leur faire confiance plutôt qu'à vous, ASI naute tout aussi péremptoire que moi, mais qui n'a pas l'air d'avoir conscience de la façon dont marche la science. La science n'est pas une démocratie, tous les arguments ne se valent pas.
Si personne ici n'est capable de comprendre qu'un vaccin qui n'a que des effets secondaires assez mineurs dans l'immense majorité des cas est préférable à une maladie très contagieuse qui vous met par terre la plupart du temps et qui est mortelle avec une fréquence non négligeable, c'est triste. Peut-être me suis-je trop énervé et ai-je été contre-productif, c'est encore plus dommage.
Dans tous les cas, l'histoire semble se répéter, voir par exemple cet article édifiant de Wired :
http://www.wired.com/magazine/2009/10/ff_waronscience/
On retrouve tous les argument du débat ici, en France, on semble aimer les farces à retardement.
[quote=Si personne ici n'est capable de comprendre qu'un vaccin qui n'a que des effets secondaires assez mineurs dans l'immense majorité des cas est préférable à une maladie très contagieuse qui vous met par terre la plupart du temps et qui est mortelle avec une fréquence non négligeable,]

Peux-tu sourcer tes informations sur tes affirmations que je soulligne ci-dessus.
La liste des effets secondaires, vous la donnez plus haut.
Vous avez vraiment besoin de références scientifiques pour savoir que la grippe est une maladie contagieuse, avec une fréquence de mortalité pas si négligeable ?
De plus, je crois qu'on a plus de chances de se retrouver avec un Guillain-Barré via un virus grippal, que via un vaccin, non?
Je dis ça, mais j'hésite toujours pour mes enfants.
Si j'ai bien compris, cette grippe-là débouche plus souvent que les autres sur des graves complications sur des sujets en pleine santé?
Je sais pas, je sais pas...
"Si j'ai bien compris, cette grippe-là débouche plus souvent que les autres sur des graves complications sur des sujets en pleine santé? "

Moi, c'est aussi ce que j'ai compris, c'est aussi pour ça je pense que les gens ont plus "peur" dans certains pays (notamment USA et Canada) où quelques personnes fauchées dans la force de l'âge en 2 h ont fait beaucoup plus de bruits que tous les bébés et les personnes âgées tuées chaque année par la grippe.
Moi aussi je suis très sceptique, pour l'instant je ne me fais pas vacciner, ni mon bison. Il a été réquisitionné comme responsable de coordination de centre, un argent fou est dépensé pour la mise en place, les premiers jours, c'était très improvisé. Heureusement ou malheureusement (comment savoir) il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour cette vaccination.

Je n'ai plus d'enfants à ma charge, et de ne pas avoir de responsabilité vis-à-vis de mes petits-enfants, ça me soulage bien. Je laisse leurs parents décider.
Super, Wired, voilà enfin une publication scientifique digne de foi...
Il est vrai qu'on attendait avec impatience l'origine de vos sources, chiffres, études, remarques pertinentes et fondées, nous voilà rassurés.
L'article de wired est sur le mouvement anti-vaccins et ces conséquences très néfastes. Ce n'est pas une étude scientifique.

Quant aux chiffres, études, etc... je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que j'ai dit plus haut :

"Si personne ici n'est capable de comprendre qu'un vaccin qui n'a que des effets secondaires assez mineurs dans l'immense majorité des cas est préférable à une maladie très contagieuse qui vous met par terre la plupart du temps et qui est mortelle avec une fréquence non négligeable,"


Moi j'attends vos arguments scientifiques pertinents sur la dangerosité relative de la vaccination par rapport à la grippe. Parce que pour l'instant, je ne vois rien, rien du tout, si ce n'est de la mauvaise foi la plus totale sur ce sujet de la grippe A.
"surtout qu'on dérive sur l'hépatite B qui n'est pas le sujet"
Euh! C'est bien vous, je crois, qui avez donné la référence "Archives of Pediatric and Adolescent Medicines" à propos de l'hépatite B. C'était le sujet à ce moment, mais plus maintenant?
Mais vous avez raison : si vous ne voulez pas "perdre votre temps" à lire un article avant de déclarer qu'il est stupide, il vaut mieux arrêter tout débat. Bonne soirée.
C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité en matière de non lecture de fils, hein ? Non, ce n'est pas moi qui ai mis la sclérose en plaque sur le tapis.
"Voir des gens de "gauche" ne pas se faire vacciner pour "ne pas faire plaisir au gouvernement" ou "ne pas se faire complice des multinationales" alors qu' objectivement, il n'y a aucun danger et qu'empêcher la propagation de la grippe est une façon d'être solidaire en protégeant les autres me fait vomir."

J'avoue là que votre argument sent très très mauvais. Je me permet de vous signaler que nous sommes dans un pays libre ou on a encore le droit de ne "pas réclamer" la vaccination pour une grippe dont le taux de létalité reste très très faible.
Si Bachelot a choisi de gaspiller près d'un milliard pour ça, je ne vois pas en quoi ça m'oblige à quoi que ce soit vis à vis des personnes qui pensent comme vous (de façon assez paranoiaque d'ailleurs) qu'ils vont se faire infectés parce que la majorité de la population ne se fait pas vacciner (Incroyable!!). Car je vous rappelle jamais dans l'histoire des pandémies la totalité d'une population a été soumis à une vaccination.
D'ailleurs il y a d'autres moyens de ne pas attraper la grippe que la vaccination.

Vous n'avez plus qu'à vous faire inoculer vos trois doses et de rester cloitrer chez vous pour tout l'hiver. Bon courage.
"J'avoue là que votre argument sent très très mauvais. Je me permet de vous signaler que nous sommes dans un pays libre ou on a encore le droit de ne "pas réclamer" la vaccination pour une grippe dont le taux de létalité reste très très faible."

Je vais vous dire : moi je ne réclame pas la vaccination pas pour vous protéger de vous-mêmes (ça je dirais que c'est votre problème), mais pour protéger les autres des contaminations potentielles par ceux qui ne se vaccinent pas car la léthalité est "très très faible". Léthalité de la grippe qui reste infiniment plus élevée que celle induite par la vaccination.

Quant à la réduction de liberté individuelle, je suis désolé : on a des limites de vitesse sur les routes pour exactement les mêmes raisons, à savoir protéger les uns des comportements des autres. Je ne me suis pas fait vacciner pour moi, mais pour ma fille qui ne peut pas être vaccinée. Cela ne sent pas mauvais, ça s'appelle vivre en société.
@ Tom Roud : Concernant la sclérose en plaques, il faudrait peut-être vous mettre à jour :

Le Dr Yann Mikealoff, un des signataires de l'étude que vous mettez en lien (étude parue en 2007) a depuis signé une autre étude qui dit ceci :

Vaccin hépatite B : un lien entre Engerix B et sclérose en plaques
La revue Neurology diffuse en avance l'étude pédiatrique établissant un lien entre le vaccin Engerix B et la SEP. WASHINGTON, 23 septembre 2008 (APM) - La revue Neurology a diffusé jeudi soir en avance l'étude française qui établit un lien entre la vaccination pédiatrique contre l'hépatite B par Engerix B (GlaxoSmithKline) et un risque d'événement démyélinisant, en particulier de sclérose en plaques (SEP).

"Neurology a décidé de diffuser immédiatement l'article 'Hepatitis B vaccine and the risk of CNS inflammatory demyelination' par le Dr Yann Mikaeloff car ce sujet est considéré comme une question de santé publique en France", précise en notes l'organe de l'American Academy of Neurology (AAN) dans un communiqué.


Plus de détails ici.
Compte tenu du fait que 10% de la population se fera vacciner (peut être moins maintenant que Guillain-Barré et autre effets - très - indésirables ont montré le bout du nez - 36 cas selon Les Echos) nous pouvons espérer utiliser 6.000.000 de vaccins (avec hécatombe associée sans doute), comme nous en avons acheté et payé 98.000.000 je propose d'injecter le reliquat, soit 92.000.000 de doses à Roselyne Bachelot : elle semble adorer ça et son volume devrait pouvoir accueillir cette considérable quantité de liquide sans (trop) de difficulté !

N'oublions pas que les Labos ont réclamé et obtenu l'IMPUNITE en cas de catastrophe sanitaire... C'est dire combien ils ont confiance dans leur saloperie !

***
Mais, dans Le Monde daté du 20 août dernier, Carmen Kreft-Jaïs, responsable de la pharmacovigilance à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), expliquait être « tout à fait consciente du risque lié à la survenue de cas de Guillain-Barré chez les sujets vaccinés contre la grippe ». « Nous suivrons attentivement l’évolution du nombre de Guillain-Barré en cas de pandémie et de vaccination massive », a –t-elle assuré.
Au fait, une question rarement abordée à ma connaissance (sauf par Marc Girard) : quelle est l'efficacité du vaccin anti-grippe traditionnel? Et celle de celui-ci particulièrement?
Pour faire une estimation de la balance "bénéfice/risque", çà me paraît (au moins) important.
Et le sourire crétin de la ministre au moment de sa vaccination c'est un effet secondaire ?

Oups, j'oubliais, c'est la journée de la gentillesse.
Pourquoi statistiquement, [s]j’ai raison de ne pas me faire vacciner[/s], il ne faut pas vacciner systématiquement la population.

Le Paradoxe de Simpson :
Lisa et Bart
Exemple médical

Autre exemple perso (mathématiques niveau collège) :
Un vaccin, au hasard celui de la grippe H1N1, est fiable à 95 %, mais a un effet secondaire mortel de 0,15 % (1,5/1000)

Un Ministre de la Santé décide de faire vacciner 10 millions de personnes, parce que le Lobby des labos pharmaceutiques, l’a informé que sans vaccination 10 % de cette population seront affectés et que 1 % de ces 10 % mourront.
Dans ce cas d’école, on admet exact et juste ces chiffres.

10 millions de personnes sont vaccinés :

Le vaccin étant fiable à 95 % : 500 000 personnes ne sont pas protégés…
50 000 sont affectés par le virus et 500 meurent.

Le vaccin étant fiable à 95 % : 9 500 000 de personnes sont protégés…
avec l’effet secondaire de 0,15 % : 14 250 meurent.

Nombre de décès si vaccination : 500 + 14 250 = 14 750 morts
Nombre de décès si non vaccination : = 10 000 morts (10 % de 10 millions = 1 million et 1 % de ce million = 10 000)

Conclusion :
La vaccination augmente le nombre de décès de 47,5 %



Problème pour les matheux ?

1- Calculer les décès supplémentaires DS occasionnés par la vaccination :
On donne les valeurs suivantes :
Décès supplémentaires occasionnés par la vaccination = DS
Décès avec vaccination = DV
Décès sans vaccination = DSV
Population vaccinée = PV
Vaccination fiable = VF %
Effets secondaires mortels = ES %
Taux de mortalité sans vaccination = TM %

2- Quel est le seuil ES (en fonction de PV, VF et TM) pour que DS soit négatif et la vaccination acceptable ?


Question subsidiaire pour tous les @sinautes :
Qui a fait cette étude ?
Quand a-t-elle été faite
Où est-elle disponible ?
Sarko lui qui n'est pas si fou malgré les apparences se fera vacciner quand ses médecins le lui recommanderont. Il est urgent de ne pas se presser.

Il n'a donc pas confiance dans les déclarations de sa ministre de la santé ?
Ce que je trouve énervant personnellement, c'est qu'on nous parle du syndrome de Guillain-Barré comme si on était tous sensé le connaitre.

Mais c'est quoi au juste ? est ce mortel ? incurable ? ces questions méritent d'avoir leurs réponses car c'est uniquement de la qu'on pourra juger de la gravité ou pas de la chose. J'ai l'impression que certains journaux sont tellement pressé de crier à la désinformation venant du gouvernement, qu'ils en oublient d'informer correctement leurs lecteurs.
Pour information : Est-on certain de ne pas voir des décès, des Guillain-Barré ou des avortements après vaccination ? Non! La mise en place d’un large programme de vaccination n’empêche pas que tout ce qui survient habituellement dans une population continue à arriver – et le risque est immense que les problèmes de santés soit attribués à une vaccination préalable, d’autant plus si les vaccins sont nouveaux et entourés d’un climat polémique. Une belle étude (Black, Lancet 31 oct 2009, in press) a calculé la fréquence naturelle de ces événements, en dehors de toute vaccination, dans différents pays : si une cohorte de 10.000.000 de personnes recevaient un placebo, on pourrait observer dans les 6 semaines suivantes 21 cas de Guillain-Barré, 86 névrites optiques et 57 morts inopinées. Et un placebo donné à un million de femmes enceintes serait suivi de 16.700 avortements.
mais pourquoi ne pas avoir signalé les 36 cas comme cela avait été promis ? la transparence éviterait cette paranoïa ; Et pourquoi notre médecin n'a t-il pas le droit de nous vacciner ; il connait notre état de santé . C'est incompréhensible ; dans les années 1952, il y avait eu une recrudescence de la polio et la population avait été invitée à se faire vacciner gratuitement ; dans mon village de 300ha, la vaccination avait été faite à l'école ; nous n'avons guère évoluer depuis ces années ;
Bonjour,
De l'utilisation des chiffres et de la statistique :
Très peu de gens se sont fait vacciner contre la grippe A.
Très peu de gens sont normalement atteints par la maladie de Guillain-Barré.
Il y a plusieurs cas constatés de cette maladie dans les personnes vaccinées…
C'est vraiment pas de bol !!!
Supposé est le mot qui convient. Une étude publiée par "THE LANCET"
le 31 octobre, montre que l'occurrence de la maladie de Guillain-Barré n'est
pas plus grande dans la population vaccinée que dans la population générale.
Partir dans une paranoïa médiatique pour un seul cas est totalement irrationnel,
faire les gros titres avec cette information totalement irresponsable.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.