22
Commentaires

US : des chefs de la police solidaires des manifestants

Cinq jours de manifestations, parfois violentes, dans plus de soixante-quinze villes, dont trente sous couvre-feu. Aux Etats-Unis, la colère provoquée par la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, décédé après une interpellation violente par des policiers blancs le 25 mai dernier, ne se calme pas. Et déborde largement de la communauté afro-américaine.

Commentaires préférés des abonnés

Non, Derek Chauvin, le policier qui a tué Floyd, n'a pas été inculpé pour meurtre, en tout cas pas dans l'acception française du mot.

En France, le meurtre est un homicide VOLONTAIRE.

 Selon Wikipédia, Chauvin est accusé de "meurtre au troisième d(...)

Ce que font ces quelques policiers aux USA - sur un nombre assez considérable qui se taisent - ne se voit pas en France, et ce ne sont pas les morts récents qui manquent pour leur avoir permis de se distinguer des brutes.
Approuvé 7 fois

Proportionnel à la taille du pays, faut pas oublier (la France c'est tout petit).

Et  2005 ?

Et Justice pour Adama ?

Et plus d'un an de gilets jaunes, qui n'ont cessé de réclamer justice pour Zineb, Steve, Cédric...

Derniers commentaires

Le chef de la police de Houston sur CNN :

Laissez-moi simplement dire ceci au Président des Etats-Unis, au nom des chefs de police de ce pays : si vous n'avez rien de constructif à dire, taisez-vous.


d'après CNN, leurs locaux à Atlanta ont été dégradés en partie en raison du fait de la présence d'un poste de police à l’intérieur.

C'est exactement ça, la désobéissance civile . 


Et nous, ici et maintenant, pour la régularisation de tous les sans-papiers , par ex .. ?

bon Trump appelle à rendre illégal les "antifa"; on sait pas bien si il est au courant que c'est pas une organisation; mais il faut bien comprendre que pour lui "antifa" c'est tout les gens qui manifestent; voir plus largement tout ses opposants politiques. Après avoir appelé à tirer sur la foule et exhorter ses fans extremistes à "liberer" les états tenus par les démocrates; on a plus besoin d'un dessin pour voir que se précise une tentative de prise de pouvoir autoritaire et qu'on est à ce moment charnière; il compte sur ses nombreux soutiens dans la police et l'armée et sur ses fans suprématistes blancs pour l'aider à consolider son pouvoir (y compris et surtout si il perd les éléctions en novembre).


Voici l'ambiance à LA pour avoir une idée:

https://mobile.twitter.com/MaestroSedo/status/1266967349019594752

je cite:


Le Ku Klux Klan et autres organisations blanches extrémistes sont dans les rues. L'armée est déployée. Ils tirent de façon totalement aléatoire. Une fille (100% pacifique) a pris une balle dans la bouche, on a couru partout pour trouver une infirmière pour la soigner.


Always surprising these americans... En France, nous aurions un silence assourdissant du côté de la police sous le règne de terreur conjugué des préfets et du ministère. Quoiqu’on en dise, c’est un pays de libertés...

Chez nous, ce type d'assassinat ne provoque aucun mouvement de masse, aucune émeute de cette ampleur.

Y a-t-il quelqu'un qui comprend inéluctabilité, la trajectoire et la projection de ces émeutes?

Y a-t-il quelqu'un qui comprend ce que ça signifie?

20 ans, on est dans le timing. :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce que font ces quelques policiers aux USA - sur un nombre assez considérable qui se taisent - ne se voit pas en France, et ce ne sont pas les morts récents qui manquent pour leur avoir permis de se distinguer des brutes.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Non, Derek Chauvin, le policier qui a tué Floyd, n'a pas été inculpé pour meurtre, en tout cas pas dans l'acception française du mot.

En France, le meurtre est un homicide VOLONTAIRE.

 Selon Wikipédia, Chauvin est accusé de "meurtre au troisième degré et homicide involontaire coupable au deuxième degré. Dans la loi minnésotaine, le meurtre au troisième degré est défini comme un homicide INVOLONTAIRE, mais témoignant d'un esprit lâche, sans égard pour la vie humaine. L'homicide involontaire coupable au deuxième degré n'engage pas non plus une intention meurtrière mais un comportement avec un risque déraisonnable de blessure grave ou de mort".

Ca peut paraître un détail, mais je pense qu'une partie de la colère des états-uniens vient de ce chef d'accusation très discutable, ainsi que du fait que les trois autres policiers ne soient même pas poursuivis.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.