68
Commentaires

Une longue histoire

Les jours et les nuits sont longs, pour les députés qui s'empaillent à l'Assemblée sur le mariage pour tous.

Derniers commentaires

Une belle histoire assez moche.
De là à penser que les messieurs députés qui sont les plus virulents à amender et à s'opposer ont une fille cachée avec un homme homosexuel, il n'y a qu'un pas.
L'histoire que raconte Eolas me laisse assez dubitative.
C'est une belle histoire, et en même temps, ça laisse comme un goût amer.

Ce mec avait une fille, et visiblement, il avait de très bons rapports avec elle. Et pourtant, il ne la reconnaissait pas comme être humain en mesure de disposer des mêmes droits que lui. Et encore moins à sa mère.

Et pourtant sa fille était forte, peut-être la résilience, peut-être parce qu'il était un bon père en dépit de la façon dont il la considérait.
Et elle, il ne lui manquait que ça, la reconnaissance politique de ses droits.. Et elle luttait pour cela.
Et tout cela, ça faisait une famille.
Autre coïncidence du calendrier, le nouveau Sénat US vient de limiter le recours au filibuster, pratique qui permettait à tout obstructionniste de garder indéfiniment la tribune et la parole, comme Thurmond le fit en 64.
Sauf que c'est pour cette raison, parce qu'elle n'a pas de morale évidente, que c'est une belle histoire.

Je ne pense pas que je qualifierais cette histoire de "belle". Mais je pense que c'est une histoire intéressante.

Cependant, il faudrait éviter de mettre trop en paralèle le combat pour les droits civiques aux USA et le combat pour la filiation et adoption (via un contrat civil de mariage*). Ce ne sont pas les mêmes histoires, contextes, pays etc.

Autre chose, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un combat "droite vs. gauche"... lorsque par exemple un @asinaute a clairement exprime son opposition à ce projet de loi tout en se disant de gauche. Et je pense qu'il n'est pas le seul. Mais il y a 69 millions de Français dont environ 45 millions d'électeurs. Donc, il faut relativiser.

Je dis chapeau en tout cas à la garde des Sceaux (et j'espère qu'elle restera forte... sans se laisser manipuler par le PS).

Pour finir, je trouve dommage les positions de certains de "l'opposition". Même Louis S. y serait plutôt favorable. Comme quoi...

* Je n'ai jamais compris, ni n'apprécie le raccourci fait avec l'expression "mariage pour tous" parce que c'est mettre de côté les véritables enjeux de ce projet de loi. Un parent qui n'est pas reconnu par le droit civil : n'a pas de le droit de chercher son enfant à l'école (sans mot du parent biologique et légal) ; n'a pas le droit de donner son avis si cet enfant est admis à l'hôpital et que l'autre parent, n'est pas là (aussi accidenté ou n'a pas pu se rendre plus tôt à l'hôpital) ; n'a pas le droit de garde si son conjoint décède (c'est légalement les grands-parents ou autres héritiers directs qui obtiennent le droit de garde) etc.
[quote=Daniel](entre parenthèses, on se demande pourquoi seul le site, et pas la chaîne, retransmet les débats en intégralité. Si La Chaîne parlementaire ne sert pas à retransmettre en direct, et en intégralité, des débats de ce genre, je ne comprends pas bien à quoi elle sert. Mais c'est sûrement explicable. Fin de la parenthèse)

Sur la Freebox, il y a un canal spécifique de LCP (n°90) pour la retransmission des débats en direct et en intégralité sur la télé.
Merci au maître de céans de m'avoir fait découvrir cette grande performance littéraire de maître Eolas.
Les historiens vont se regaler quand ils essaieront de comprendre comment des Français ont pu manifester dans la rue ( en plus habilles en rose ) et les médias broder pendant des mois avec comme slogan " un pére une mére c est mieux pour un enfant " ( en course pour le slogan le plus stupide d une manifestation
Mais peut etre que les mêmes vont battre le record au moment du débat sur " l euthanasie ou la fin de vie " avec le slogan " la vie c est mieux que la mort " !!!!
en fait, le tweet quand on a vraiment quelque chose à raconter, c'est nase...
On peut aussi raconter la belle histoire de Typhaine qui a eu la chance d avoir une mere , un pere et aussi un beau pere et qui en est morte
Comme quoi un pere et une mére c est mieux pour un enfant
Je n'écoute ni Jacob,ni Mariton ne Boutin ni Myard...J'imagine ce qu'ils vont dire et chaque fois j'ai faux:c'était pire...
J'ai vu ,je ne sais plus où,qu'une nouvelle expression est née: "Fais pas ton mariton"Vous devez vous douter que ce n'est pas flatteur. "Fais pas ton jacob",pas mal non plus....Mais Provins la belle l'élit maire et député.Parfois,on se demande.....
Ce matin, C. Jacob a dû "sacrifier" sa nuit car il était chez Cohen sur France Inter...
Là, il ne pleurnichait pas sur les horaires de forçats (qui sont payés en plus de leur salaire) que le gouvernement leur impose... Et ce matin, c'était la fête au machisme sur Inter pendant son itw... Ce qu'il a dit sur le nom du père qui doit figurer en premier était ridicule !!! Et la réponse qu'il a faite à Cohen sur une seule femme vice-présidente (Dati) de l'UMP a été vraiment plus que nulle. Ces vieux tromblons sont ceux qui décident pour nous ? Euh, qui ont décidé pour nous ? Ben merdre alors ! A bas les élus ;o))

Sinon Merci à Me Eolas pour ses twitts ;o)
Mon nouveau radio réveil a donc eu bien raison de ne pas marcher.
J'ai parmi mes proches trois couples pas mariés. Leurs enfants,7 en tout, portent les noms de leur père et de leur mère. Pas de problème pour les enregistrer ainsi. Ils sont beaux,heureux et adorables et sont fiers de leur nom composé.Pour dire que ça existe déjà.On pourrait imaginer que ça s'étende aux autres couples.Les arguments moisis de la droite sont à bout de souffle.
Une vidéo du Figaro.fr (!) montre l'absurdité de leurs argument. Pour le faire alla Eolas, "Shorter UMP : en donnant deux noms de familles aux enfants, vous leur retirez leur nom de famille".
Les noms composés, pour les gens de mon milieu et de mon époque, sont ceux de l’aristocratie, et résultent du mariage incongru entre la roture et la noblesse. Je recommande : Potiron de Boisfleury, Dubois de Maquillé, Dupont de Nemours. Parce que ne s’appeler que Potiron, Dubois ou Dupont, pouah !

Et ceux de la grande bourgeoisie d’affaires, manière de symboliser l’union non de deux corps mais de deux bourses, de signaler à la populace d’où vient le pèze et le pouvoir.

Ils peuvent être pittoresques. Mais, à notre époque de rapidité et de formulaires à remplir, ils ont un gros inconvénient, leur longueur. A notre divorce, mon ex-femme a voulu imposer ce port double à nos enfants. Ils ont réussi à s’y opposer.

Et puis, imaginez qu’on interpelle un élève avec son nom à coulisse, genre : « Galouzeau de Villepin-De la Poueze d’Harambure*, à mon bureau ! ». Quand vous avez fini de dire ça, le coupable est déjà loin !

Je ne suis plus concerné mais, franchement, ce n’est pas l’aspect de la réforme que je préfère…

* Ne riez pas, ça existe.
On a déjà dans les classes un grand nombre d'élèves qui portent 2 noms de famille reliés par un trait d'union ( ce qui les distingue des noms de nobles, sans trait d'union ou avec la préposition "de"), et ça ne pose de problème à personne à ma connaissance : ni aux élèves ni à moi.
Comme quoi,il s'agit juste de vivre avec son temps.
qu'est-ce que la loi propose de changer si ça existe déjà?

merci
c'est très bien expliqué ici :
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/2545-nom-du-pere-pomme-de-discorde-comme-2002

"Ce que vient changer le projet de loi, c'est qu'en cas de désaccord l'enfant prendra automatiquement non plus le nom du père, mais les noms des deux parents accolés, par ordre alphabétique"
merci Kakophone.
Parce qu'ils n'ont pas de formulaire à remplir !

Bon, je reconnais qu'il y a plus grave sur terre !

(Je n'avais pas ce pb car j'appelais les enfants par leur prénom. Mais dans les écoles où n’utiliser que le nom de famille est l'usage...)
Dans la majorité des écoles on appelle les élèves par le prénom ... qui est parfois lui-même composé.

Ah, c'est sûr qu'entre " Eva" et "Jean-Philippe", en grande section de maternelle et en CP, l'apprentissage de l'écriture du prénom, ça ne prend pas le même temps. Mais ils finissent par s'en remettre !
Et puis, Eva ne peut annoncer que 3 fois dans l'année qu'elle a la lettre qu'on apprend dans son prénom, alors que jean-Philippe aura 8 fois ce plaisir !



Mais pour être honnête, avec les noms de famille malgaches c'est parfois un peu long en effet. j'avoue les raccourcir ( avec autorisation préalable de l'intéressé, sinon je me force à tout dire)
Ravalavanantsoamanantroppo.
Pour être sûr de ne pas commettre d'impair, je demandais à l'enfant le premier jour, de se nommer lui-même lors de la prise de contact.
J'ai une question naïve et sincère : Que fera-t-on quand ces enfants à noms composés auront eux-même des enfants ? Parce que 2 noms de famille, c'est long, 4 noms c'est un peu pénible, mais 8, 16 ou 32 dans quelques générations, ça risque de poser problème, non ?
Bof, au moins on saura pourquoi on a des problèmes d'identité.
Réponse tout aussi naïve et sincère :
seront-ils obligés de transmettre les 2 à leurs propres enfants ?

Dupont-Martin et Durand-Dubois pourraient donner Dupont-Dubois ou Dupont-Durand ou Martin-Durand ou Martin-Dubois...

( parmi les problèmes qu'on va léguer aux futures générations, il se pourrait fort que celui-là ne soit pas le plus grave ... et puis un code-barre c'est tellement vite lu !)

Je plaisante !
Ah ben oui mais du coup il faut choisir. Pourquoi ne pas choisir plus tôt ?
A là, j’achète !
Quand je dis je, c’est moi, spécialiste en pierres tombales et autres monuments zaux morts.
Imaginez un peu un remake de la der des der avec plein de massacrés à la mitrailleuse lourde et plein de foudroyés par les bombes high-tech. Des héros par millions, quoi.
Imaginez aussi que chacun de ces hachés menu au champ d’honneur aient un prénom à rallonge, style-genre Charles-Albert ou Marie Eglantine*. Qu’en plus ils portent des patronymes de synthèse, toujours style-genre Dupont-Durand, voire Parlamonqu-Matetemalade.
Imaginez enfin, mais là pas la peine d’imaginer, c’est moi qui décide, que le tarif soit à la lettre. C’est le pactole.
Moi qui rencontrais une fois par quart de siècle un Charles-Edouart De Corvays De Chieautte De Mains-Mâtins, je vais en avoir plein par jour des prénoms à rallonge et des noms qui se dévissent. C’est juste le bonheur, quoi.

(*) Pasque j’ai oublié de vous dire : comme le progrès fait rage, les filles aussi ont acquis le droit d’aller se faire hacher menu au combat. Vive l’égalité.
Ah ok, je comprends pourquoi la séance en AN s'était arrêtée à 1h du matin, malgré tout "le carburant qu'il y a dans la machine" dixit Bartolone. Il y avait les sacro saints médias à gérer...

Je m'étais dit que quand les écrits seront versés dans nosdeputes.fr ce sera instructif (paraît qu'on a presque l'équivalent des Misérables en nombre de caractères, pas en qualité bien sûr)
[quote=(qui sont payés en plus de leur salaire)]

Comment les députés sont payés en heures sups? Vous êtes sure?
J'ai entendu ça à la radio il me semble... Ca parlait du coût de cette loi et du fait que, si les députés allaient avoir une prime ou comme des heures sups, leurs collaborateurs, eux, n'en avaient pas... et qu'il allait falloir de l'argent en plus pour eux...
Vais vérifier... Bon, trouvé ça sur LCP ... donc je retire ce que j'ai dit... et l'argument semblait "fallacieux"...
(trouvé sur LCP)
"
L’examen -nocturne- du projet de loi sur le mariage pour tous n’est pas du goût d’un certain nombre de députés UMP. Une nuit dans l’hémicycle coûterait 50.000 euros de l’heure. Les socialistes assurent que ces séances de nuit ne coûteront rien au contribuable.

"Ce ne sont pas des conditions de travail. Ça pourrait interpeller le citoyen de nous voir travailler dans ces conditions". Philippe Gosselin (UMP) n’apprécie pas les séances de nuit durant lesquelles le projet de loi sur le mariage pour tous est examiné. Mais plus que le manque de sommeil, c’est le coût d’une telle séance qui dérange ce fervent opposant au texte. "Il semblerait que l’ensemble des services soient rémunérés. Si c’est le cas, ce n’est pas normal", s’insurge-t-il.

Le think tank IFRAP note dans un rapport "qu’en fonction des séances de nuit, la feuille de paie des agents peut varier d’un mois à l’autre de 30 %. Le coût d’une heure de séance de nuit serait d’environ 50 000 euros". Un coût qui s’explique par le fait que « les 1 250 agents titulaires reçoivent les primes d’heures supplémentaires, même pour ceux qui ne sont pas présents sur place".

"Nous ne réclamerons pas un euro"

"En réalité, seulement 300 à 400 agents sont présents pendant les séances de nuit", écrit le think tank qui estime à "32 millions d’euros par an" la somme qui pourrait être économisée si la prime pour travaux supplémentaires était versée uniquement aux agents présents.

Interrogé sur le sujet par des députés UMP, le président de l’Assemblée nationale a répondu que le budget du palais Bourbon "est constant". "Nous ne réclamerons pas un euro : nous ferons des économies sur d’autres postes de dépenses", rapporte Lepoint.fr.

Un argument qui ne convainc pas Philippe Gosselin : "Ça veut dire qu’il y aura des choix à faire. On appauvrit l’un pour déshabiller l’autre".

"Ça m’amuse de voir que l’UMP se préoccupe des finances publiques", ironise la porte-parole du groupe socialiste, Annick Lepetit. "Une séance de nuit est toujours moins chère que les dépenses engagées par les amendements déposés par l’UMP", assure Razzy Hammadi (PS) qui souligne également le coût de la création du groupe R-UMP. "Est-ce que si les députés étaient moins bavards, plus cohérents, on ne ferait pas des économies ?" se demande Sophie Dessus (PS). "Il y avait suffisamment de temps cette semaine pour examiner le texte le jour", répond l’UMP Hervé Mariton.

Thierry Solère (UMP) tient lui à préciser que les députés ne sont pas payés pour ces séances de nuit. "Il est bon de le rappeler, j’ai reçu des mails pour me demander si j’étais payé en heures supplémentaires !".
Belle histoire, ne serait-ce parce qu'elle rappelle qu'il n'est pas rare (litote) qu'un politicien ait une vie privée en opposition à ses convictions politiques.

(Au passage, c'est bien la première fois que je lis quelque chose d'intéressant sur Touiteur. Il faut dire qu'Eolas contourne avec malice la règle du "faites court", ce que trop de VIP de la politimédiacratie traduisent par "faites con")
Tiens, c'est rigolo: rencontre improbable entre ceux qui pensent qu'un enfant a besoin, pour être heureux, de parents de la même couleur, et ceux qui pensent qu'il ne peut pas être heureux avec des parents de même sexe...
Oui.

Bon, à propos de suggestions de sujets, vous avez aussi ça:
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2273405/Do-attention-ministers-Two-French-MPs-caught-playing-Scrabble-gay-marriage-debate.html#axzz2K0JvibI7
Des ministres qui jouent au scrabble sur i-pad pendant les débats sur le mariage pour tous, évidemment par la presse étrangère..

Mais aussi ça:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/04/97001-20130204FILWWW00581-radicalisation-les-entreprises-surveillees.php
.. Enfin un ministre de l'intérieur PS qui va remettre au goût du jour ce que les fachos précédents au poste n'avaient pas osé faire: les RG en surveillance officielle des subversifs et autres perturbateurs potentiels. Dont les écolos et autres anti gaz de schiste, en français dans le texte.
Évidemment, ce n'était pas le moment d'y ajouter les délégués du personnel et syndicaux, on va attendre quelques mois...

Bon décryptage.
Mais je crois que ça fait un moment déjà, qu'on a compris ce qui est en train de se passer dans le pays.
Les médias ont déjà oublié Notre-Dame des Landes, pourtant il se passe toujours plein de petites anecdotes sympathiques...
http://www.france.attac.org/articles/pique-nique-chez-pinault-contre-laeroport-de-notre-dame-des-landes

Cherchez pas, ce ne sera pas diffusé par les chiens de garde.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.