162
Commentaires

Une journée de révélations sur le "tabasseur de l'Elysée"

A la suite d'une enquête du Monde, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre Alexandre Benalla, un collaborateur du chef de l'Etat, filmé en train de frapper violemment un manifestant du 1er mai. Au lendemain de ces révélations, ce jeudi 19 juillet, les médias ont multiplié articles et révélations sur cette affaire, plaçant l'Elysée au coeur d'une tourmente politique. De nombreuses zones d'ombre subsistent.

Commentaires préférés des abonnés

si les faits de violence montrés dans la vidéo justifient une enquête, pourquoi la justice n’est-elle pas intervenue avant? depuis le 1er mai, une vidéo en ligne montrait  un homme avec un casque de policier frappant un homme immobilisé à terre (...)

Usurpaztion de fonction ?

Ah bon, c'est la fonction des policiers de tabasser les manifestants ?

Approuvé 7 fois

Autre usurpation de fonction, celle du député LREM Gabriel Attal qui twitte fièrement ceci :

Grève à la poste de Boulogne : j'ai distribué ce matin le courrier avec José, facteur non-gréviste. Merci à tous les personnels au travail face à ce mouvement(...)

Derniers commentaires

2e vidéo de France 3 qui montre un moment des 7mn entre la première intervention de Benalla et la seconde : la violence policière est patente. Un jour on parlera de cette question pensez-vous ?

Alors, voilà, la directrice de l’IGPN interrogée par la Commission d’enquête de l’Assemblée, l’a répété plusieurs fois :


l’IGPN avait étudié la vidéo du 1er mai et la conclusion fut qu’il y a eu utilisation légitime de la force si effectuée par des policiers.

Par ailleurs, ils avaient noté que la force utilisée était imparfaitement réalisée. Et difficile car le manifestant n’opposait pas de résistance.


Donc, cool, allez-y les policiers ! vous pouvez continuer à taper un manifestant au sol, lui marcher dessus, etc., etc., etc.


" vous aparaissent comme telles doit être remplacé par  "vous apparaissent comme telles"  dans mon commentaire chronologiquement précédent. La fonction répondre semble provisoirement bloquée.

" vous aparaissent comme telles doit être remplacé par  "vous apparaissent comme telles"  dans mon commentaire chronologiquement précédent. La fonction répondre semble provisoirement bloquée.

"Il n'y a pas eu et il n'y aura pas d'impunité", fait fuiter courageusement Macron. 

C'est une formule qui rappelle un certain "Je n'ai pas, je n'ai jamais eu, de compte à l'étranger". Jupiter a-t-il un inconscient ?

Une nouvelle vidéo dans laquelle on voit :


- que Benalla et Crase lancent les interpellations (après que les deux personnes ont lancé des verres (?) et la femme fait un bras d’honneur aux CRS).
- Mizerski, censé encadrer les deux barbouzes, les laisse diriger les opérations. On n’entend pas beaucoup parler de son rôle.


Me demande combien de milliards de vidéos vont apparaître.

Et comment les trois ont eu la naïveté de faire cela sous tant de caméras.

Le tabasseur de la fac de Montpellier a-t-il été identifié? Un bedonnant comme l'autre.https://www.parismatch.com/Actu/Societe/A-Montpellier-des-etudiants-occupant-la-fac-de-droit-violentes-par-une-milice-1484612

Un témoin confirme l'apparence gratuite de la bastonnade à Franceinfo.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Flash : digestion difficile à l'Elysée, le menu est tenu secret.

La nouvelle nouvelle vidéo de Médiapart risque d'éclabousser la police, puisqu'on y voit des CRS violenter le couple, après la séquence connue avec Benalla en premier rôle. Après la question de la conservation des bandes, la Police est clairement en situation délicate.

N'en déplaise à St-Cricq et à Le Guay, l'affaire met en cause l'Etat et Collomb peut préparer ses valises. Car en plus de ces faits, il a tout de même laissé ses fonctionnaires obéir à un quidam.


Et à chercher l'auteur de l'identification donnée à Chemin, pour ma part j'irais voir du côté de la Gendarmerie. Il ne sont, en plus, certainement pas triste de voir la tourmente à l'Elysée d'où ils ont été exclus depuis Sarkozy, exclusion confirmée par Macron.

Info M6 : le mariage d'Alexandre Benalla prévu ce matin à Issy-les-Moulineaux a été annulé.

Tu m'étonnes ! Passé du statut d'homme de confiance du Président, avec tous les privilèges et avantages financiers qui vont avec, à l'état de délinquant placé en garde à vue. Quelle femme voudrait encore de ce loser ?

Le tweet d'un certain Hervé Pierre :

Ancien de la préfecture de police, je l'affirme : les policiers suspendus ont reçu l'ordre de transmettre la vidéo à Benalla et le préfet de police était au courant. Ce n'est pas possible autrement. Police bouc émissaire.

Chaque heure une nouvelle info : Benalla disposait d'un badge d'accès à l'hémicycle de l'Assemblée !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Médiapart a produit une vidéo longue (certainement celle dont il est question dans l'article) où on voit nettement  la brutalité de Benalla et son pouvoir à faire interpeller le gars.

Accusé d'avoir porté des coups à une femme en 2015 selon l'Express, M6 nous apprend qu'après plusieurs refus, l'Elysée lui obtient un port d'armes.  Et ce n'est pas le seul attribut policier qu'il s'arroge selon LCI. Les privilèges accordées par le Château, que nous rapporte BFMTV, pose quelques questions sur la nature de la relation entre Benalla et Macron, ainsi que l'insinuait Barbier sur le plateau de C dans l'air (je ne retrouve pas les deux passages).

Par ailleurs, le fait que les images de vidéo surveillance aient été conservées plus longtemps que le mois légal attire l'attention de maître Eolas.

Je suis impardonnable :

Jusqu'ici, j'avais dit que Macron, c'était de la soft dictature

Je n'avais pas compris que Macron c'est une poigne de fer dans un gant de velours

Il dissimule son coup de poing Américain tout en nous parlant de transparence


et pire que cela, il joue en plus le copain qui saute dans les tribunes au moindre but marqué


Macron, c'est la rough dictature

Comment?

Qu'ouïs-je?

Qu'apprends-je?

Qu'escourdais-je?


Qu'il y aurait dans et sur  les tapis haute laine du palais jupitérien et élyséen pour ses prédécesseurs, des personnes de peu de foi, des menteurs, des forts en muscles, des parvenus, des paranos, des manipulateurs, des usurpateurs, des pas fréquentables pour deux sous mais achetables pour plus...


On m'avait dit pourtant que le temps des Talleyrand, Fouché, Vidocq était révolu...

L'aviez-vous cru?

Je suis déçu de votre crédulité.

Bennala licencié :Bennala à la benne

Une question technique : n'est-ce que chez moi que les incrustations de Twitter apparaissent sans image ni vidéo ?


Sinon très bon papier pour l'épisode 1 de la saison 1 des "Barbouzes dans le nouveau monde". Et merci aux @sinautes pour les compléments en vue de l'épisode 2.

Sarkozy n'avait pas su mener à bien son projet d'éradication des racailles, mais Macron a trouvé la solution : il les emploie.

On apprend que Benalla logeait depuis le 9 juillet dans une luxueuse dépendance de l’Élysée (cela fait sans doute partie de la lourde sanction…).

Donc, après les poules, on apprend que Macron avait un faux poulet à domicile.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce qui me touche, moi, c'est que toute cette affaire serait restée dans l'ombre si il n'y avait pas eu cette minute d'images violentes.

Comme dans d'autres cas, le fait n'existe que parce qu'il y a une image, une séquence filmée, un témoignage.

S'il n'y a pas cette image, le fait n'est pas relevé, il n' a même "jamais existé"

Ce n'est même pas une question d'interprétation, car une fois le personnage principal identifié, le visionnage de son comportement se passe de tout commentaire. Et le surgissement de son passé n'a lieu que parce que cette image est là.

Ça justifie pleinement le terme "arrêt sur image". J'aimerais bien qu' ASI se penche sur la puissance de cela ("si l'image n'est pas là, le fait n'a jamais existé") plutôt que moult analyses politiques que l'on retrouve partout désormais.

Et Macron: "La République est inaltérable". Celle de Platon, peut-être. Celle de Macron, elle a déjà bien morflé.

De moins en moins discrets, les barbouzes... On sait bien qu'ils n'avaient pas disparu, que tout pouvoir a les siennes, qu'il leur est beaucoup pardonné car très utiles pour les sales besognes. Marrant de les voir passer d'une équipe à l'autre, comme de bons petits professionnels des coups tordus. Sanctionnés seulement s'ils deviennent trop visibles. Se faire remarquer, se faire prendre, ça, indiscutablement, c'est une faute professionnelle.

Samedi marche pour Adama a Beaumont sur oise, n'hésitez pas y'aura pleins monde et meme des insoumis .. départ collectif a 12h gare du nord. https://www.facebook.com/160752057668634/photos/gm.439832346440408/415052482238589/?type=3&theater

si les faits de violence montrés dans la vidéo justifient une enquête, pourquoi la justice n’est-elle pas intervenue avant? depuis le 1er mai, une vidéo en ligne montrait  un homme avec un casque de policier frappant un homme immobilisé à terre et cela ne semble pas avoir beaucoup dérangé ni la presse, ni la justice, ni l’opposition parlementaire....  frapper un homme un terre est-il plus acceptable quand on est policier que quand on est conseiller du président?

Usurpaztion de fonction ?

Ah bon, c'est la fonction des policiers de tabasser les manifestants ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ça me rappelle le SAC et le sentiment d'impunité et de toute puissance dont ils  jouissaient. 


Heureusement que le 4ème pouvoir est passé par là pour réveiller et alerter les consciences, tout comme maintenant.


Comme quoi, Macron a aussi son SAC et j'imagine que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quelle surprise !

 Notre bien aimé Prince-Président emploie des nervis !


Mais que fait la police ?

Donc, Macron était au courant. Tout est dit. Il va continuer à faire l’autruche.


Par ailleurs, le monsieur avec un bonnet que l’on voit dans votre article (photo Taranis) à côté de Benalla a manifestement été reconnu par Jean-Luc Mélenchon.

Il aurait participé à l’expulsion des Insoumis lors de la marche blanche en soutien de madame Knoll.

(Je ne vais pas aller rechercher les vidéos que j’ai vues, ce n’est pas mon boulot, mais la ressemblance est là.)


D’ailleurs, je subodore que l’homme tabassé par les barbouzes de Manu fait partie de la FI.

Pourquoi n’a-t-il pas été arrêté par les CRS ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.