104
Commentaires

Une corruption de bonne foi

Commentaires préférés des abonnés

les parlementaires, ministres et hauts fonctionnaires chient sur la HATVP et ca me choque profondément........ 

Des qu'il s'agit de rendre des comptes ou de montrer patte blanche nos élus  renâclent car, vous comprenez , c;est indigne de leu(...)

Quand je pense que j'expliquais régulièrement à des élèves de 6 ans que la punition vient simplement sanctionner l'écart à la règle … 

Je devais faire des trucs trop compliqués en classe si même un ministre et un haut-commissaire peuvent pas comp(...)

La " bonne foi " est la croyance qu'a une personne de se trouver dans une situation conforme au droit, et la conscience d'agir sans léser les droits d'autrui . 


Peut-on raisonnablement  et équitablement penser que c'est la situation du Haut-(...)

Derniers commentaires

Suis-je de bonne foi si j'écris que M. Delevoye a été réformé ?

De  bonne foi, je m'interroge, Monsieur DELEVOYE, Ex-Haut-Omissaire,  légèrement con--gédié, va-t-il toucher sa retraite à taux plein ?


De bonne foi, je propose en cas de réponse négative,  une cagnotte.


De bonne foi, j'y mettrai, moi-même, en personne,  un ou même deux boutons de culotte.


En fait, je crois savoir, d'après un article de Mediapart, qu'il a  accumulé quatre vingts années de mandats électifs, qui doivent, peut-être, lui accorder une retraite lui permettant, probablement,  de joindre les deux bouts.


( donc, je ne suis pas trop inquiet pour mes boutons de culotte).

Je penserai a cet argument de la bonne foi quand je recevrai un PV de stationnement.

On se demande pourquoi les avocats sont-ils  payés si chers ? 

Il suffit juste de dire : » monsieur, le juge, j'étais de bonne foi »

-« OK, alors si vous étiez de bonne foi, tout va bien vous êtes libre »

"J'avoue, autant je suis rigoureux sur les budgets publics, autant c'est ma femme qui s'occupe de tout ce qui est l'administratif."

C'est pareil chez nous, Jean-Paul.  Bon, contrairement à toi, je n'ai pas de budget public à gérer, mais tout ce qui concerne la paperasse, c'est elle. Je n'ai pas à me plaindre, elle se plante rarement.

De ton côté, tu as eu tort de déléguer entièrement cette mission délicate à une épouse qui a visiblement des troubles cognitifs et des soucis de mémoire. Elle t'a mis dans une merde noire. Une chance pour nous qu'elle ne t'ait pas aussi aidé à torcher ta réforme.



Et parce que la tele ce n est pas que des journalopes aux service des merdias de l'oligarchie capitaliste ce soir sur Arte il y a   :  bienheureux ceux qui ne l ont jamais vu  

La lutte contre la corruption se mondialise et on entend "qu'ils dégagent tous" dans toutes les langues. Chili, Liban, Irak, Algérie... Bientôt la France ?

"Le Conseil d'État a rejeté vendredi un recours de Marine Le Pen contre la publication d'une appréciation de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui juge sa déclaration de patrimoine «sous-évaluée ( d'environ 60% ) »."


On peut être de bonne foi mais un vrai cancre en remplissage de formulaires ... il avait aussi oublié le CESE et toute sa déclaration de patrimoine ! 

Et tous ceux qui sont au-dessus et autour ont rien dit. 

Sans déconner : quand on sait qu’on lance une réforme qui va pas passer crème, ce n’est même pas par honnêteté qu’il faut s’assurer que le type est dans les clous , c’est carrément stratégique.  

Ils sont encore plus nuls que ce que je pensais.... 

Pour remplacer celui  qui était de bonne foi , mais qui a manqué d'estomac,  je propose Nicolas Hulot , le spécialiste  pour battre  en retraite.... 


C'est un adepte du repli élastique  ;  la retraite, il connait.

M. Delevoye aurait un bon foi ? Non, plutôt un bon estomac !

Enfin ce type est dans la politique depuis 50 ans environ, à des postes très élevés (on se demande pourquoi d'ailleurs) et il ne connaitrait pas les lois qu'il a sans doute votées ?

Il faut arrêter de prendre les français pour des imbéciles.

Tous les membres du gouvernements et les députés LRM doivent avoir la gueule de bois aujourd'hui. Mais c'est bien fait pour eux, ils n'avaient pas à répéter bêtement des éléments de langages qui ne tenaient pas la route car ils savaient évidemment.

Ce gouvernement à le record de démissions en si peu de temps.

Jean-Paul Delevoye : "J'avoue, autant je suis rigoureux sur les budgets publics, autant c'est ma femme qui s'occupe de tout ce qui est administratif[...] 

J'avoue ne pas avoir porté la même attention à ma déclaration d'intérêts, sans doute parce que j'étais obnubilé par ma déclaration de patrimoine. » " 


Dans la série des étrangetés sémantiques, la "démission de bonne foi" vient rejoindre avec panache le "dopage à l'insu de son plein gré", la "phobie administrative", et autres "fraudes sans enrichissement personnel" (dont on se demande alors à quoi ça peut bien servir). C'est drôle à pleurer...

Eh bien non, même la bonne foi, ils ne l'auront pas ! Du ministre au scientifique acheté par un laboratoire pharmaceutique, en passant par le magistrat, l'élu et les autres, tous savent quand ils se font acheter. Ils sont des professionnels et ils connaissent les dangers de leur profession. Ils le savent et ils le font pour le fric et en pensant aux autres, ils se disent bien "fuck ! Je les emmerde".

Il semble que ce matin notre Grand Visionnaire, Christophe Barbier, a indiqué que  Notre Grand Haut-Omissaire resterait en place ....

( je dis: " il semble ", , car je m'interdis de regarder ce chien de garde, aux dents longues,  ça me donnerait des boutons )


Ce type  a tous les talents. J'espère qu'il va prédire  que la réforme des retraites ira à son terme ....

La démission de Delevoye est une déconfiture de plus pour Macron et le gouvernement, qui perdent  de plus en plus en crédibilité.

D'ailleurs la majorité des Français n'en veulent plus. C'est pour ça qu'on évite bien de leur demander leur avis, par exemple par un référendum sur la réforme des retraites.

Ils tiennent encore grâce aux oligarques, aux médias achetés (et à jeter), une police déchainée gangrénée par le RN et dévoyée de son rôle de "gardienne de la paix ainsi qu' une justice plus que docile.

Bonne chance pour trouver un nouveau "Delevoye" crédible et intègre.....  

Ah la boulette !

(Dommage, je ne suis pas abonnée, mais : Delevoye s'est aussi trompé sur sa déclaration de patrimoine - Catherine Gasté)

Corruption... ?


On peut légitimement se demander qu'est-ce qu'achète un groupe d'assurances quand il verse, au Mr Retraites du gouvernement, plus de 70 000 euros pour ses "conseils" sur... l'introduction d'un module "Humanisme" dans un cursus de formation ?


Fini le temps des valises de billets, quoique... Vive la bonne foi sonnante et trébuchante dans la start-up nation !

De bonne foi, le Grand Con-gédié....

Il parait que Chirac l'appelait "le grand con", parce qu'il est  grand et parce qu'il est con.

Il vient de démissionner de bonne foi...

Rhoo… foi. Je pense à Devos systématiquement ces temps-ci. J'ai une crise de foi. :)


Non, je viens juste rappeler qu'il n'est pas tout à fait correct de parler de résosoçios. C'est bien une journaliste (Catherine Gasté) qui a dégoupillé la grenade.

Rendons à César ce qui est à César.
Merci à elle !

M'enfin, en toute bonne foi -c'est clair- ils nous considèrent comme des crétins.



Pas grave, la poutre est trop grosse pour rentrer dans la paille.

Il a démissionné "de sa propre initiative".

Pas plus tard que ce matin j'expliquai au juge que mon client, en toute bonne foi, avait cru qu'il pouvait faire demi-tour sur la chaussé en remarquant à peine la ligne continue qu'il a franchi..

En toute bonne foi aussi un motocycliste l'a percuté.

En toute bonne foi toujours,  j'ai demandé au tribunal de ne pas condamner mon client.


Bien entendu, je me suis bien gardé de cette défense, le magistrat n'ayant pas manqué de penser que je me foutais de sa gueule.


Pour le nouveau monde, l'élite peut s'affranchir des règles : il suffit de rembourser comme l'ont fait GOULARD ou DELEVOYE.


Pathétique.............

Noël en rébellion Pâque en élection

J'écrivais ceci à propos de Christine Angot :


« Franchement, je ne vois ni l'intérêt, ni le moindre espoir d'avoir un jour une preuve de cette prétendue sincérité...

Les faits sont là, ils sont odieux, ils doivent être sanctionnés, au moins symboliquement.

[...]

Dans les faits, on sait bien que la sanction sera la plus minime possible, parce que ce n'est pas Christine Angot la racine du problème, mais la ligne éditoriale de ces médias [...]. Et leurs dirigeant·e·s sont nommé·e·s par purs effets de népotisme et d'intérêts personnels, au détriment de toute compétence ou éthique. 

Je rajoute qu'à chaque fois que l'on veut faire peser la « sincérité » ou la « bonne foi » dans la balance de la Justice, ce sont toujours les mêmes qui en profitent et ce sont toujours les mêmes qui trinquent. »


L'intérêt de ces gens, c'est qu'ils et elles sont tellement caricatural que l'on peut recycler nos critiques à l'identique.

Remplacez simplement « la ligne éditoriale de ces médias » par « la politique néolibérale » et « leurs dirigeant·e·s » par « leurs ministres », emballez, c'est pesé.

 Ca me rappelle curieusement ce podcast de Stagirite "J'assume - La politique en mode thug". Avec presque les mêmes acteurs:

https://www.youtube.com/watch?v=v6LsFt0njkQ

Ce qui est le plus triste (et c'est pour ça qu'ils se portent tous garants de sa "bonne foi"), c'est qu'il n'est ni le seul, ni le pire. À qui le tour? 


Quand on pense qu'un Carignon, un des rares à être allé jusqu'à la case "prison", refait surface pour avoir été accepté sur une liste électorale il y a cinq/six ans, en position non éligible, certes, mais il a suffi de deux démissions complaisantes pour lui permettre de revenir pérorer au Conseil Municipal. 


Et il va se représenter. 


Et il y aura des gens pour voter pour lui.

Quand je pense que j'expliquais régulièrement à des élèves de 6 ans que la punition vient simplement sanctionner l'écart à la règle … 

Je devais faire des trucs trop compliqués en classe si même un ministre et un haut-commissaire peuvent pas comprendre !


Ou alors tous mes élèves étaient plus matures que le ministre et le haut-commissaire ?

Ou alors le ministre et le haut commissaire se foutent de notre gueule ?



Cela me rappelle un banal accident de voiture que j'ai eu il y a quelques années. La personne m'a juré en toute "bonne foi" qu'elle n'a pas brûlé le feu rouge exprès. Je lui ai rétorqué que je n'avais aucun doute sur sa "bonne foi" mais qu'il fallait qu'elle signe le constat de l'accident stipulant qu'elle était en tort... 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

les parlementaires, ministres et hauts fonctionnaires chient sur la HATVP et ca me choque profondément........ 

Des qu'il s'agit de rendre des comptes ou de montrer patte blanche nos élus  renâclent car, vous comprenez , c;est indigne de leur position....  leurs déclarations d'intérêts  et de patrimoines sont quasi systématiquement de véritables torchons illisibles et  incomplets quand il ne sont pas faux, signe a mon sens d'un mépris conscient ou inconscient pour les citoyens qui les ont élus.


On mesure le chemin qui reste a parcourir sur la moralisation de la vie publique. On n'a peut être pas besoin d'un système jusque boutiste comme dans les pays nordiques mais nos élus ne font toujours pas le minimum syndical.


Delevoye doit démissionner et il n'est pas impossible qu'edouard philippe ait utilisé ces termes en ayant au fond la même pensée que vous DS. "la bonne foi" c'est un soutien mou,  qui lui laisse toute la latitude nécessaire pour pousser delevoye vers la sortie si la pression se fait un peu plus pressante. 


Au fond c'est ce qui dérange dans notre 5ème république . d'un côté l'exécutif avec un président qui se prend pour un monarque faute d'un système politique cohérent l'obligeant a rendre des comptes, de l'autre des parlementaires qui se comportent exactement de la même manière à leur niveau sous prétexte qu'il faut garantir leur indépendance. Le sentiment d'impunité est presque génétique à cette classe/caste. Sans doute pensent ils encore qu'ils n'ont de compte à rendre qu'à dieu....







D'abord est-ce de bonne foi qu'on cumule des emplois de conseil à 5000 euros par mois avec pour seule obligation une apparition épisodique ?

Cette accaparement des postes entre un petit nombre d'élus laisserait croire que ces gens sont des demi-dieux et les autres de simples mortels qui n'ont aucun mal à se souvenir à quel poste ils sont employés


Ce matin encore les ondes radiophoniques nous balançaient du chantage des grèves

et Le Monde d'écrire « Noël, c’est un moment important, faisait valoir le premier ministre. Je ne crois pas que les Français accepteraient que certains puissent les priver de ce moment. » 


L'idée que le premier ministre et le gouvernement de sa majesté soient les premier concernés par ce "certains" est omise par les radios telles France Inter et les journaux

Le  "problème des  retraites "  est un dossier, qui, de bonne foi, me parait réclamer des compétences  exceptionnelles économiques, juridiques, démographiques et sociales.


Peut-on être de " bonne foi " quand on confie ce dossier éminemment  technique à une personne  incapable de rédiger une déclaration assez simple ?


Peut-on être de" bonne foi " quand on accepte cette  mission difficile, en connaissant son incompétence probable ?


Peut-on être de " bonne foi " en le laissant en charge de ce dossier, quand on constate son insuffisance ?


Suis-je de " bonne foi " en posant ces questions ?




J'adore votre conclusion Daniel ! C'est complètement ça !  ^^

Il faut quand même l'excuser, le premier sinistre : il y a longtemps qu'il a oublié ce qu'est la bonne foi, si tant est qu'il l'ait su un jour.

Mon dieu j’ai bien envie de faire un point Godwin, mais je me retiendrai.


Putain ils ont plus peur de rien c’est ouf.


« Oui oui c’est bien moi qui l’ai poignardé m’sieu le juge mais j’étais de bonne foi m’voyez » ???

La " bonne foi " est la croyance qu'a une personne de se trouver dans une situation conforme au droit, et la conscience d'agir sans léser les droits d'autrui . 


Peut-on raisonnablement  et équitablement penser que c'est la situation du Haut-Omissaire  ?

Ma dose hebdomadaire supplémentaire de DS est réservé aux abonnés de Libé cette fois-ci :


https://www.liberation.fr/debats/2019/12/15/le-marcheur-de-menage-vu-de-droite-vu-de-gauche_1769383


Merci pour la dose journalière (prescription concernant les jours ouvrés uniquement).

A propos de la bonne foi, écouter le témoignage d'un médecin dans Les Pieds Sur Terre ( tire de l'épisode " Brusques Revirements", sur le jour où il s'est rendu compte qu'il était en toute bonne foi justement, influencé par un labo et e que ça a changé dans sa pratique quand il a décidé de se défaire de cette influence.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.