20
Commentaires

Un "JDD" pauvre en infos mais riche en extrême droite

L'actuel propriétaire Arnaud Lagardère avait promis de conserver l'ADN de l'hebdomadaire préféré des pouvoirs à sa rédaction en grève. Celle-ci partie en masse, le nouveau directeur Geoffroy Lejeune propose en réalité un "JDD" infusé par la ligne de "Valeurs actuelles", qu'il dirigeait jusqu'à récemment. Au-delà de sa "une" largement commentée, ASI vous propose une plongée dans une étrange hybridation éditoriale.

Commentaires préférés des abonnés

Ce petit message aux asinautes pour signaler que j'ai bien lu, et que j'approuve pleinement la conclusion de la chronique de Daniel Schneidermann : "Le JDD de Bolloré compte sur vos indignations. Semaine après semaine, il va se nourrir du bad bu(...)

Merci d'avoir lu pour nous le JDD car personnellement,je ne l'aurais jamais fait(je ne lisais déjà pas l'ancien!, alors le nouveau!)? Ce travail ne fait que confirmer ce dont on se doutait : les journaux où travaille Lejeune ne peuvent même servir de(...)

Si seulement il n'y avait que le JDD et autres médias d’extrême droite pour biaiser l’info , et relayer la propagande néolibérale. Idéologie qui est pour beaucoup dans la montée des partis réactionnaires partout en Europe. Le mal est beaucoup plus pr(...)

Derniers commentaires

En terme de ventes par rapport à l'ancien JDD ça représente quoi ? 

Merci Loris ! C'est encore pire que ce que j'imaginais, et en plus ça a l'air vraiment mauvais (pour l'instant..)

Sur l'interview de la ministre et les vraies/fausses bisbilles en Macronie, voir aussi : https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/jdd-pourquoi-les-macronistes-sengueulent-en-pleines-vacances-38oK6R4FT4eIiMzX31U4Eg

juste une toute petite remarque : quand vous parlez du "très répressif Institut pour la justice (IPJ)", cela laisse entendre qu'il s'agit d'un organe étatique. Or, on pourrait préciser : voici la présentation Wikipedia : "L’Institut pour la justice (IPJ) est un think tank français classé à droite, voire à l'extrême droite qui milite essentiellement dans le domaine de la justice".

Bon, maintenant que c’est fait pour le numéro 1, on va arrêter de commenter les articles du JDD, hein ? Aucun intérêt…

On peut désormais s'abstenir de s'indigner et attendre avec curiosité la suite du feuilleton: le "nouveau" JDD va-t-il (ou pas) rencontrer son public rêvé, ya-t-il assez de lecteurs d'EED, actuels ou potentiels pour le faire vivre? Et d'ailleurs, a-t-il "besoin" de vivre, je veux dire de couvrir ses frais? 


On oublie trop souvent que pour ces milliardaires, la presse n'est pas faite pour gagner (directement) du fric, mais pour servir leur propagande, auprès de tous les publics. D'où la nécessité, défendue comiquement par le JDD, de la "pluralité". 


Le JDD est un pion particulièrement important de cette propagande. Une voix officielle qui manquait jusque là. Un tremplin vers de nouvelles conquêtes.


Nous vivons, c'est confirmé, une époque formidable.

Le JDD d'XD (extrême droite pour les informé·e·s) ! Quelle surprise, merci pour l'info....

Bon, si j'ai bien compris la philosophie de Bolloré et la nouvelle ligne éditoriale, il ne devrait pas se passer beaucoup de temps avant de rebaptiser le JDD en JHH


Le pire, c'est que la Macronie trouverait quand même le moyen de dire que HH signifie Humanité et Hamour.

Au moins c'est cohérent, un patron d'extrême droite vire tout le monde pour faire un journal d'extrême droite, et on voit que si les débuts sont bien timides avec cette alliance discrète du mensonge et du sous entendu ... c'est néanmoins prometteur. Un petit mot sur Naulleau, ce fameux clown blanc,  qui signale l'effondrement du niveau intellectuel moyen, qui mieux que lui peut le dire ?

"Il faut le redire avec force, l'actuel succès du wokisme tient en grande partie à l'effondrement du niveau intellectuel moyen."   (Eric Naulleau)

L'effondrement du niveau intellectuel moyen des réactionnaires ? Ma foi, je trouve l'hypothèse assez séduisante. Eric Naulleau, ou l'histoire de l'horloge cassée qui indique l'heure juste deux fois par jour.

Vous avez vu ? Le Monde écrit que l’interview au JDD de Sabrina Agresti-Roubache a été relu non seulement par Matignon, mais aussi par l’Élysée. Je cite :


« L’interview a tout de même été relue et validée par Matignon et par l’Elysée avant publication. « C’est un choix personnel. Elle est ministre et revendique le fait de s’exprimer partout, compte tenu de son parcours personnel, de son expérience », assurait-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron. »


Vous savez, le célèbre « entourage d’Emmanuel Macron », dont les initiales sont EM…

Si seulement il n'y avait que le JDD et autres médias d’extrême droite pour biaiser l’info , et relayer la propagande néolibérale. Idéologie qui est pour beaucoup dans la montée des partis réactionnaires partout en Europe. Le mal est beaucoup plus profond. Existe t-il encore un quotidien, une antenne radio ou télé pour critiquer cette Idéologie ? Un média pour dire qu’une autre politique est possible.

Merci d'avoir lu pour nous le JDD car personnellement,je ne l'aurais jamais fait(je ne lisais déjà pas l'ancien!, alors le nouveau!)? Ce travail ne fait que confirmer ce dont on se doutait : les journaux où travaille Lejeune ne peuvent même servir de papier toilette car ils salissent !

Il n'y a pas que le JDD pour déplorer l'invitation de Médine par les écologistes. Un autre journal d'extrême droite, Marianne, s'en indigne.

Ce petit message aux asinautes pour signaler que j'ai bien lu, et que j'approuve pleinement la conclusion de la chronique de Daniel Schneidermann : "Le JDD de Bolloré compte sur vos indignations. Semaine après semaine, il va se nourrir du bad buzz produit par notre effroi promotionnel." Il me semblait néanmoins important de décortiquer sur tous les plans ce premier numéro, afin que ne subsiste aucune illusion sur ce qu'est désormais et sera sans doute le nouveau JDD. On y reviendra ponctuellement, au même titre qu'on continue de garder un œil sur les autres médias possédés par Vincent Bolloré. En essayant cependant (exercice complexe !) que notre regard critique n'alimente pas non plus ce rouleau compresseur idéologique dans lequel ne subsiste aucune forme d'indépendance journalistique, même la plus ténue - ce qui est probablement la plus grande différence entre ces médias-là et ceux détenus par les autres milliardaires du paysage médiatique français. 

Les milliardaires soutiennent la presse comme la corde soutient le pendu. 

En disant que le JDD "va se nourrir du bad buzz produit par notre effroi promotionnel", et de façon plus générale, n'est-ce pas avouer que la diabolisation ne marche pas, au contraire? En 1974, JM Le Pen faisait 0,75% au premier tour de l'élection présidentielle et en 2022 sa fille fait 41% au deuxième tour. Ne faudrait-il pas imaginer une autre stratégie? Je pose simplement la question, en n'ayant pas la réponse.

Les black blocs ont la stratégie.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.