61
Commentaires

Un fait-divers en août : un allocataire du RSA s'immole par le feu

C'est une information qui s'est retrouvée coincée entre le 100 mètres haies et l'interview exclusive du médaillé d'or Teddy Riner. Mercredi 8 août, le 20 heures de France 2 a rendu compte d'un drame survenu le jour-même : un allocataire exclu du RSA s'est immolé par le feu dans une caisse d'allocations familiales des Yvelines. Selon la préfecture, citée par Le Parisien qui a révélé l'affaire, les blessures étaient "sérieuses" mais les jours de la victime n'étaient "pas en danger". L'allocataire est pourtant décédé quatre jours plus tard. Depuis, les informations filtrent aux compte-gouttes. S'agit-il d'un geste désespéré lié à une procédure administrative trop lourde ? @si a tenté d'en savoir plus, non sans mal. Un blackout lié à la torpeur de l'été ou à la volonté de verrouiller l'information ?

Derniers commentaires

Reste que ces salops de pauvres ne demandent pas tous le RSA alors qu'ils le devraient ..Les SDF y ont droit en principe et de personnes en détresse mais culpabilisées n'osent pas :

Quand 1, 5 million de pauvres ne demandent pas le RSA ...

Car ils sont jamais pressés en plus de vous donner tous "vos droits" il faut demander quitte à passer pour "un faignant " ou un profiteur. comme ils nous le bassinent tous les jours que dieu fait.
Engrenage classique d'un dossier RSA : quand quelque chose se grippe, çà tourne en rond sans solution.

"Ces pièces justificatives lui ont été réclamées deux fois : demande initiale et relance", nous écrit Patrick Guéry. "Il lui était demandé sa date de fin d'activité et ses derniers bulletins de salaire. Ces informations nous étaient nécessaires pour des périodes qui n'étaient pas justifiées".

Vous regardez la déclaration trimestrielle RSA et sa notice explicative. Il n'est pas demandé de fournir les bulletins de salaire. Mieux, il est même précisé : Ne joignez aucun autre document à votre déclaration et à votre éventuelle feuille d’informations complémentaires

Cela permet de faire de la lecture automatisée de documents pour la déclaration trimestriele. Mais cela n'empêchera pas un agent de bloquer le droit en demandant ensuite des pièces supplémentaires, alors qu'il a la possibilité de les demander à un tiers (l'employeur, dont les coordonnées sont notées sur la déclaration).

L'obsession de la fraude, l'objectif de la diminution du taux d'indus dans les conventions d'objectifs et de gestion avec l'Etat conduisent à bloquer des prestations souvent en dehors des dispositions légales du fait de l'absence de pièces non nécessaires. Quand on est dans un organisme, on considère que c'est compliqué de faire un indu. On préfère donc bloquer la prestaiton ... "pour le cas où".

Les pratiques professionnelles sont difficiles à changer, d'autant plus que les employés sont soumis à des injonctions paradoxales : diminuer les indus et lutter contre la fraude, et faire des simplifications administratives.

Pour faire des économies de frais postaux, il est devenu classique de ne pas envoyer la déclaration trimestrielle RSA aux allocataires, mais seulement un e-mail pour leur demander de faire leur déclaration sur le site internet de la CAF. Sans aucune garantie que l'allocataire ait une connexion internet en marche. Des CAF envoient in extremis une déclaration papier à compléter, mais certaines ne le feraient plus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ensuite je ne parle pas de point Godwin à chaque fois qu'ôn évoqué le proche orient c est vraiment de la calomnie de dire un truc pareil.
Et je pense au on devrais en parlez plus souvent mais dans les bons topics .
[quote=DS] zigoto , c'est votre réflexion qui touche au point godwin , insupportable objection chaque fois que l'on ose aborder les causes de l'inadmissible pagaïe* du moyen-orient .

ce n'est pas le fait d aborder ce sujet qui me fait penser au point Godwin mais de l'aborder sur un forum qui parle d un mec qui s' est suicidé en France parcqu' il était en précarité sociale (apparement)

Voilà c'est tout
Je vois pas le rapprot avec Israël



Ha moin que l obiectif est de s approcher du point Godwin

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

[quote=DS] Par YVES CARIN Deux remarques:

1)Par contre, on va trouver des sous pour payer un vigile supplémentaire (ignifugé?).

Ça crée donc un emploie en plus qui est de plus nécessaire.

Je voudrais juste rappeller que le personnels de ces agences est sous payés, à des conditions de travails de merde. Et passe leur journées à se faire insulter voir menacer (de mort , de viols ...)
Si en France il y a un problème sur la prise en charge des personnes en situations précaires ce n est sûrement pas la faute du petit personnel .
Je
Ouais, encore une preuve que travailler est source de complication lorsqu'on est au rsa...

J'ai un rdv de ce genre dans deux jours, et c'est vachement anxiogène.
Deux remarques:

1)Par contre, on va trouver des sous pour payer un vigile supplémentaire (ignifugé?).

2) Y-a pas si longtemps il y a eu trois jeunes filles qui ont été écrasées suite à une histoire de SNCF et à une histoire de "fonctionnaire" d'autoroute...puis on n'en a plus parlé...c'est pas porteur coco!

Ce qui manque de plus en plus, de nos jours, c'est la miséricorde... et c'est un athée pur et dur qui parle!
Se cramer, inutile…
Il aurait du faire une bonne vieille prise d'otage de derrière les fagots !
là, "on" aurait parler de lui et de sa situation, après l'avoir flingué, comme de bien entendu !
facile à écrire…
gamma
Tous ceux qui ont déjà été en contact avec des agents de l'administration le savent bien: on a l'impression d'avoir affaire à des robots et non à des êtres humains. Oui ils sont inflexibles lorsque des documents manquent, oui ils suivent aveuglément la procédure et se réfugient derrière les directives de leur hiérarchie et ne font aucun cas de votre situation particulière. Et peut être est-ce plus facile pour eux de concevoir leur travail de cette façon: pousser du papier et cocher des cases dans des formulaires. Mais par la nature même de ces institutions, en face il y a des gens confrontés à une grande pauvreté, et donc parfois à un désespoir tout aussi grand.

Trop peu d'informations entourent ce fait, ce qui le transforme en non-information. Certains voient dans le geste de cette personne une action symbolique qui dénoncerait les conditions dans lesquelles sont traités les gens en situation de précarité. D'autres y voient uniquement un geste du désespoir à prendre comme un cas isolé. Dans tous les cas, on peux déplorer le traitement de cette information (et réaliser en même temps que la même affaire, si elle avait eu lieu à un autre moment que cette période estivale qui favorise les sujets légers, aurai eu droit à un traitement tout autre).
Je résume l'article:
- une histoire triste, regrettable, de plus
- histoire peu relayée par la télévision française

Je suis même étonné d'entendre que cette information soit passée aux spots infos télévisés, avec toute la charge séditieuse qu'elle porte. Ce pétard, d'un éclat sec, pourrait réveiller des consciences endormies. Après tout, un homme s'est donné la mort. Ce n'est pas rien. Fort heureusement, d'après l'article de S. Rochat, sa détonation aurait été contrôlée et étouffée entre deux couches moltonées de J.O.
"Machine administrative infernale"? Vous y allez fort.
Vous auriez pu vous intéresser aux conditions de travail des agents. Je vous suggère de passer une journée dans une CAF, une CPAM ou une mairie et d'ouvrir grand vos oreilles et vos yeux.
//A la préfecture, aucun lien n'est fait entre ce suicide et le traitement administratif de son dossier : "Ce rendez-vous était un échange très classique et très paisible, rien ne laissait supposer qu'on pouvait en arriver là", indique une source préfectorale parlant de cet individu comme d'un "allocataire lambda" devant connaître "de multiples difficultés personnelles inconnues"//

C'est plus de la langue de bois,c'est de la langue d'acier, trempé dans les "éléments de langage".

"Ce rendez-vous était un échange très classique et très paisible" : il assistait à l’entretien, le préfet ? Il a eu quelque fois à se dépatouiller d'une situation compliquée avec des gens plus puissants et moins stressés que lui ?

//un "allocataire lambda"// : tant qu'à faire, pourquoi ne pas l'avoir réduit à son numéro d'appel, cela aurait été plus franc ?

//devant connaître "de multiples difficultés personnelles inconnues"// : il décroche le pompon, Monsieur Préfet de mes fesses ! Si elles étaient inconnues c'est que tes employés de la CAF, qui sont dix fois plus plaints que la victime ou que ses proches, n'avaint pas cherché à les connaître ! Ce n'est pas de cellule de soutien qu'ils ont besoin, mais de cours de déontologie - et aussi, de davantage de moyens en temps et en personnel pour gérer les dossiers :c'est ton job, là, mon Préfesse, pas d'aller te taper des petits fours avec le député, le sénateur, le maire, le ministre etc !

//difficultés personnelles// : c'est ça, "personnelles" signifie qu'il devait être un peu zinzin, fragile, est-ce qu'un Woerth ou un Takieddine ça se suicide ! Et "personnelles" ça réduit à une personne, ça évite de remettre en cause une machine à broyer les petits que toi et ta classe vous faites tourner à plein régime. C'est même la seule machine qui marche actuellement en Europe, excepté les usines allemandes de voitures haut de gamme pour les rois du pétrole et les milliardaires chinois !
Bonjour
La Société occidentale a aussi ses goulags… mais on en parle pas.
Dans la même veine, ce matin à FCult on rapprochait, mais sans aller quand même trop loin, ce que vit J. Assange et ce qu'à vécut le cardinal de Hongrie après les évènements de 1956. GB et URSS même combat. !!!
Faire ce que faisaient ces sales communistes, c'est, suivant nos gènes propagandés, inimaginable.
Ce qui est claire quand on a affaire à la CAF, secu, pole emploi , c'est leur manque d'envie de vous octroyer VOS DROITS .
Exemple vecu en ce moment :
-Je suis au chômage depuis 3 ans , donc plus d'alloc chômage, je touche l'ASS (460 euro/mois) une indemnité de pole emploi, j'ai des enfants et suis célibataire. Pour obtenir mes alloc logement , j'ai rempli les documents , ai reçu un avis négatif (alors même que leur logiciel sur le site de la CAF m'accréditait de 400/mois) , après 3 déplacements infructueux (les agents me disaient "ha non la machine dis non c'est non ), aucune écoute, aucune envie de vérifier, j'ai envoyé un recommandé au médiateur et la j'ai reçu mes alloc logements, ouf 3 mois de retard ...
-Apres enfin avoir obtenu cela , j'ai réfléchis et compris que j'avais aussi droit à un bout de RSA (l'assistante sociale qui me suit ni avait même pas pensée ) , la aussi après moulte papiers j'ai 190 euro par mois.
-et pour le moment pas ce CMU , là le dossier c'est vraiment du délire , je pense que les bénéficiaires de cette aide sont encore moins nombreux .

Les documents à remplir sont nombreux et REDONDANT surtout que l'état fusionne nos fichiers de données , pour nos impôts , l'état a bien tout simplifié ....
Je ne m'était jamais trouvé dans cette situation (j'était consultante informatique depuis 20 ans) et cette expérience dans la précarité m'indique qu'il vaut mieux pour être un pauvre efficace , être patient , tenace, sûre de ses droits, pas susceptible , et avoir un entourage présent (je ne parle pas d'argent) . Perso je n'ai pas de complexe au vu de ma situation, et pour moi nos droits doivent nous être "dévoilés" par les agent payés pour cela , l'etat n'est pas mon parent, il est celui a qui je donne de l'argent afin qu'il le redistribue aux plus précaire (dont je fais partie aujourd'hui) .

- Deja si dans les journaux a la tv on arrêtait de stigmatiser les plus pauvres qui ne sont pas décideurs , mais bien plutôt ceux qui par leur actes détruisent nos sociétés ce serrait deja pas mal et plus vrai .
Ce n'est pas la goutte qui fait déborder le vase. C'est tout ce qui précède. Peu importe alors la dernière goutte, elle arrivera tôt ou tard, devant tel ou tel guichet, après telle ou telle anicroche supplémentaire.

Regarder la goutte ne nous apprendra rien, tout est dans ce qui permet au niveau d'atteindre une telle hauteur.
Hélas, personne ne connaît le seuil d'alerte, puisqu'il variera toujours d'une personne à l'autre.

C'est d'ailleurs derrière cet argutie que beaucoup d'entre nous se cachent, puisque, à défaut de savoir a priori, nous pourrions simplement demander, nous informer, mais beaucoup de ne le feront pas, par peur d'apprendre que la cote d'alerte a déjà été franchi et qu'il faut alors agir différemment, dans l'urgence, ce que personne ne souhaite faire.

yG
Je lis depuis longtemps pas mal de science-fiction, et de plus en plus souvent je crois être dans un roman des années 70-80, avec la muraille étanche qui sépare la misère noire du confort soumis.
Sans rire, cette politique tue, et s'en fout. On préfère laisser mourir les pauvres que de toucher au tas de fric inutile et improductif. Et cet exemple n'est pas le seul, loin de là: pensons à la situation de l'hôpital, entre autres. Jusqu"où faudra-t-il aller pour que les classes "moyennes" se rendent compte qu'elles sont dans le même bateau, et qu'il coule ?
"Ils ont arrêté les Juifs, je n'étais pas Juif, je n'ai rien dit..."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si les "journalistes d'investigation", et les autres, pouvaient simplement faire circuler l'information déjà développée par, entre autres, cet excellent site... Et puisqu'ils ne le font pas, je vous en prie, faites circuler ce lien !

l'ODENORE rassemble des chercheurs qui non seulement mènent et publient des travaux sur tous les aspects du "non-recours", mais rassemblent des liens sur tout ce qui se publie à ce propos.
Passionnant... et terrifiant. L'ampleur du phénomène est telle qu'on ne peut absolument plus faire semblant de croire à des dysfonctionnements secondaires : tout a été mis en place pour rendre difficile, voire impossible l'accès aux différentes aides sociales — la guerre contre les pauvres fait rage.

Le RSA en particulier est une usine à gaz (et quand je dis gaz... c'est dans le genre gaz moutarde ou Zyklon B) délirante, qui n'a guère servi qu'à exclure encore plus les plus précaires de l'accès à leurs droits. Quant aux autres, la plupart préfèrent s'en passer que de se taper le parcours du combattant pour gratter quelques euros de plus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'administration est une grosse broyeuse à individualité et cela est vrai dans tous les domaines.
Seule solution : entrer dans le moule.
Et pas qu'en France d'ailleurs. Je touche depuis quelques mois l'assurance chômage allemande à cause d'une incapacité de travail faisant suite à une maladie (le genre de maladie qui m'a envoyé 2 mois 1/2 à l'hôpital depuis le début de l'année dont un court passage en soins intensifs, et qu'on peut traiter mais pas guérir) et j'ai signé récemment avec l'équivalent allemand du Pôle emploi un contrat de réinsertion stipulant entre autres que je m'engage à travailler activement au rétablissement de ma santé afin de réintégrer le marché du travail. Dans le genre cynique, ça se pose là. Et j'aurais deux trois choses à dire sur les bâtons qu'on m'a mis dans les roues ces derniers mois : on m'a notamment suspendu une partie des versements pendant deux mois car j'ai déménagé sans autorisation préalable et que c'est le temps qu'il leur a fallu pour vérifier que le loyer - pourtant plus bas que mon précédent loyer - était justifié. La "conseillère" responsable de cette histoire, j'aimerais beaucoup la voir vivre avec 375 € par mois pendant deux mois...

Une amie qui fait de la politique au niveau local m'a également parlé d'une personne sous assistance respiratoire (qui trimballe donc sa bouteille d'oxygène derrière elle) que l'on "encourage" à reprendre une activité à temps plein. Quand on est face à quelqu'un dans cette situation, il faut une "sensibilité" bien spéciale pour s'oser à ce type de proposition...
Merci pour ce témoignage. Pôle-emploi, ici ou ailleurs en Europe, immonde.
Vive l'Europe !
gamma
Il est toujours plus simple de fermer les yeux... Quoique certains verront leur conscience, d'autres non !!!
je pencherais pour la volonté de verrouiller l'information, les vacances, la chaleur, des difficultés perso du mec, blablabla .... s'immoler dans les locaux de la CAF, ce n'est pas suffisamment éloquent ??? Un symbole fort .... C'est clair, résultat deux orphelins.
Cela m'évoque ce reportage de Florence Aubenas, sur un système qui part petit à petit en décrépitude.
très coool

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.