160
Commentaires

Ukraine : BHL repart en campagne (médiatique)

Et revoilà BHL. Deux mois après le début des manifestations en Ukraine pour protester contre le pouvoir jugé trop proche de Poutine et trop peu démocratique, la situation se dégrade. Mardi 18 février, les affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants ont fait 25 morts d'après un premier bilan. Et qui dit morts pour la démocratie, dit Bernard Henri-Lévy. De son vrai/faux direct sur Canal+ à son discours à Kiev devant des partisans d'un parti souvent présenté comme néonazi, BHL est de retour. En forme.

Derniers commentaires

BHL en Ukraine.
Attention aux lancer de tarte à la crème... :D
pourtant il est de droite, bhl, non ?
Bonjour,

Théorie des échelles… nous sommes éloignés et en même temps très proches de l'Ukraine, mais là où la géographie commence, la géopolitique n'est pas loin et notre politique européenne n'est pas des plus claires... Certes nous ne sommes pas les seuls.
Comme moi, vous constatez que les médias se concentrent, à juste titre sur la situation en Ukraine et j'avoue pour ma part que ma mémoire n'est pas bonne et qu'il me faut de temps en temps rechercher le pourquoi du com...ment... Alors quelques recherches et je vous invite à visualiser ces adresses (Wikipédia, pour une présentation générale et deux reportages d'ARTE, en 2012, présents sur You tube). Au delà vous pouvez rechercher deux émissions "Les Dessous des cartes" sur ce sujet.

Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ukraine#.C3.89lection_pr.C3.A9sidentielle_de_2004

ARTE PARTIE 1
http://www.youtube.com/watch?v=DUi5cXT9Mls

ARTE PARTIE 2
http://www.youtube.com/watch?v=m3LIzfpCIXw

Hervé
Oui bon on n'aime pas BHL. Et Timochenko a des défauts, mais la voir parler à la foule depuis son fauteuil, à peine sortie de prison (pas comme Khodorkovsky le milliardaire russe qui s'est tiré dare dare et en renonçant à la politique) ça fait plaisir, plus que ça : ça fait croire encore en la politique
http://tvrain.ru/articles/vystuplenie_julii_timoshenko_na_majdane-363599/
Nota bene : Maidan, qui vient du turc "meydan", signifie "place" en ukrainien. Ainsi lorsque vous écrivez la place Maidan, vous écrivez "la place place". Une faute faite par l'immense majorité des médias, par ignorance et/ou facilité. Il serait peut-être plus approprié d'écrire "... le Maidan, la place de l'Indépendance à Kiev" ou bien une autre formule du genre:)
Mais sans rancune, je suis une fidèle @sinaute!
Vous n'avez rien compris: BHL c'est Tintin. Après "Tintin au pays de l'or noir", on a maintenant "Tintin chez les Soviets".

Personnellement j'attends "On a marché sur la Lune" avec impatience, en espérant que le colonel Boris se sortira les doigts cette fois.
Au-delà des médias officiels qui font la promotion de BHL sans ambïguité (au moins, leur position est claire), ce qui me déprime c'est que les sites de critiques des médias ne fassent qu'un examen timide de BHL. Cet article en est une belle illustration. Pas de condamnation radicale de son action. Pas de démonstration explicite de ses réseaux, de ses allégeances réelles. Juste un peu de dérision, de pinaillages sur des détails (on s'en fout qu'il n'était pas à Kiev... il faut postuler qu'il est à Tel-Aviv 90% du temps), de moqueries amicales en somme. Mais sur le fond, rien. Or le personnage est influent. Il a plus ou moins deux guerres à son actif. Du sang sur les mains. Des dizaines et des dizaines de mensonges, et d'utilisation de la double pensée orwelienne, à son actif. Tout cela mériterait examen plus sérieux, mais surtout plus radical et engagé. J'ai l'impression, à la lecture des articles qui critiquent BHL, que ce soit ici ou sur d'autres publications, qu'il y a toujours une forme d'auto-censure, de "modérationite". Il serait bon de mettre les pieds dans le plat une fois pour toutes à son sujet.
Très bien vu. L'extrême indulgence à son égard renforce [s]le sentiment d'un[/s] deux poids deux mesures.

La force de BHL.

- Son culot

-Son argent.

-Ses réseaux dans la politique, l'entreprise, la presse et l'édition.

- Le chantage à l'antisémitisme et au retour de la shoah. Utilisé partout tout le temps sauf quand il y a une vrai génocide genre Rwanda 94.
"La force de BHL.

- Son culot

-Son argent.

-Ses réseaux dans la politique, l'entreprise, la presse et l'édition.

- Le chantage à l'antisémitisme et au retour de la shoah. Utilisé partout tout le temps sauf quand il y a une vrai génocide genre Rwanda 94."

- Sa mise en plis
- Ses cols de chemises
- Sa compagne lascive et photo-hygiénique
- Son abscence totale de scrupules
Wikipedia indique le montant de sa fortune, en 1996, 455 Millions de francs, 187eme fortune
Evidemment les médias en général nous désinforment ils sont subventionnés à force de perdre de l audience, les gens ne sont plus dupes avec le développement d internet : ils sont mieux informés, et finissent par savoir faire la part du vrai et du faux..Sinon pour l auto censure, là un ami de Bernard ou narnard, lui a écrit une grande lettre qui prouve que mêmes certains journalistes sont bien obligés de voir la réalité en face :

Lettre a BHL de la part d un ami

Non il semblerait qu il soit plus au Maroc dans sa propriété, et souvent a Paris ou il remplit son carnet de bal de la Jet set ainsi que des politiques, journalistes vedettes, les amis de toujours quelque soit leur partis...Tout un monde gravite autour de lui, laissant croire à ce grand penseur, que tout tourne autour de Lui et son Oeuvre.

Et les extrêmistes de SVOBODA : fascistes encouragés par l UE dont BHL ne mouftepas des nombreuses attaques ou crimes dont sont victimes les juifs d Ukraine, ces petits enfants exilés en israel, ayant mémorisés une lourde expérience de progroms dans le passé et obligés de subir ces violences, jusque là inconnues. LEur retour en Ukraine sur des lieux anciens et sacrés avaient fait revivre l esprit des Schtetls

Dommage, les juifs ukrainiens avaient recréé des liens avec leur ancienne patrie européenne Mais que fait l UE là en l occurrence ? Rien Victoria Nuland secrétaire Us a parlé des 5 miliards de$ investis dans le coups d état pro européen, avec le Fuck uff l UE ce qui a crée un scandale, un de plus le : Nulandgate......
auparavant,je trouvais bhl peu sympathique et contestable sur pas mal de points,mais après lecture de ce forum il en ressort grandi, vu la bassesse de ses contempteurs.
auparavant,je trouvais bhl peu sympathique et contestable sur pas mal de points,mais après lecture de ce forum il en ressort grandi, vu la bassesse de ses contempteurs.

Défenseur de Finkielkraut et de BHL vous êtes du bon côté du manche pas de souci pour vous.
je ne sais pas de quel manche vous parlez,j'ai défendu a finkielkraut que vous accusiez à tort de rascisme en vous servant d'une fausse citation,et d'amalgames putrides.votre argumentaire pour étayer cette accusation c'est avéré aussi creux,qu'indécent.
quand on traite quelqu'un de rasciste il faut autres choses que des phantasmes pour être crédible.

concernant bhl,dans ce forum il y a de tels propos à charge,qui émanent d'individus systématiquement excités dés qu'il faut traquer le soit disant"2 poids,2 mesures",et autres balivernes antisémites,que la situhation se retourne en faveur de bhl.

vous avez des outils sans manche?
Non sérieux luc ? Tu défends bien Finkelkraut et BHL ? Zut alors jamais je n en ait rencontre en vrai, comment Finkie pas raciste ? Lui qui parle exactement comme Marine, Riposte laique, Renaud Camus, et conspue les fils d immigrés noirs et arabes français vivant en parasites dans les banlieues, de fascislamiste etc.

Encore un ami de BHL, grands penseurs devant l Eternel, qui sont à la philosophie ce que les frères Bogdanov sont à l astrophysique !.

.Il s entends avec des gens proche de la droite extrême insultes les gens des banlieues et dom tom des faignants, assistés vivant de la sécu, soit la même antienne que Le Pen, depuis 30 ans sans que aucun Mrap, Sos racisme, Licra, ne disent rien.

Rien non plus sur cette loi scélérate qui parle du rôle positif de la colonisation et dont Mme Taubira ne reparle plus. :

Loi du 23/02/2005 sur le rôle positif de la colonisation contre les Historiens.
.
Mr Finkelkraut ne trouve rien à redire sur la loi sur le frauduleux racisme albophobe ou racisme anti blanc repris à son compte par la LICRA et bientôt par SOS racisme contre l avis de ces adhérents.

J ai mis déjà le lien, mais avec sandy, vous faites semblant de l évacuer en douce, trouvé sur le blog d un vrai antiraciste SHLOMO de la feuille de chou qui n aime pas ni dieudonné ni Soral ces deux monstres qui occupent vos posts, vos esprits éclairés(??) et font marcher votre machine à fliquer ici. Ton camps on le connait va, .luc lefaible ?.

En tout cas rien à propos des plus grands problèmes des français d en bas, je doute que tu ne fasse partie, ignorant totalement les vrais responsables et coupables de la crise actuelle : les politiciens de métiers, avec multiples casquettes et avantages, et consanguinités totale avec les prédateurs en col blanc.

Banques, politiciens, patronat, lobbyistes, technocrates de l Union Européenne,.vite là il est plus facile de parler d un soral et d un dieudo pour éviter de voir ces vrais coupables et responsables, de bons boucs émissaires, ces saltimbanques qui n ont aucun pouvoir de nuisance contrairement aux VRAIS RESPONSABLES cités plus haut ....

zou au boulot ! fait ton oeuvre camarade choisi ton camps, mais je sais désormais que tu l as déjà bien choisi...
que vous me renommiez luc lefaible,c'est presque apréciatif venant de yeza la pleureuse exentrique.
votre discours est tellement répétitif et consternant de pathos qu'il frise le comique involontaire.

et toutes les causes que vous défendez sont définitivement et négativement marqués par votre simplisme.

concernant mes origines sociales,je n'ai pas de compte à rendre,ni d'un coté ni de l'autre.le déterminisme du génie ne s'explique pas!
et hop, l'antisémitisme...
On a pas du lire le même forum. J'ai pas vu de propos antisémites ici, jusque là.
Le petit têtard, Luc n a rien compris lui qui est du côté du manche ..La vérité sur les amis de BHL :

Les amis antisémites et racistes de Youlia ...

Ceux qui sont au pouvoir vont faire la chasse aux juifs, et pas en france comme le prétendent ici certains ...Ouvrez les yeux un peu ..
Té le bêbête du forum ..BHL qui prétends n avoir pas vu de fascistes antisémites ou de nazis en Ukraine et que tu soutiens là : HONTE a toi.

De nombreux juifs ukrainiens sont agressés et une synagogue tranformé en magasin, des rabbins blessés et tu oses ICI nous accuser d antisémitisme ? Ignorant et veule la preuve : LETTRE OUVERTE a BHL !

Je te prierais d avoir plus de respect envers les asinautes qui ne pensent pas comme toi..!
C'est à dire que s'attaquer à BHL, c'est l'assurance d'être traité par lui, et par un certain nombre de ses "complices", de néo nazi ou de négationiste, et de se faire black lister de la plupart des médias à court ou moyen terme. C'est pas de l'auto censure, mais bon, ca fait réfléchir quand même.
BHL, une ruine humaine sur un tas de ruines en Ukraine pour aider Svoboda un parti fasciste néo nazi allié avec des mafieux, comme si les ukrainiens tenaient réellement à rentrer dans l Union Européenne moribonde anti démocratique et sous controle des nécons. On est déjà dans la merde nous évitons leur cela ..Une pétition de 5 millions de citoyens, demande la non ingérence, mais on ne parle pas de cette pétition dans nos médias.

Le peuple ukrainien pris en tenaille entre l UE et la Russie, je crois pas à une révolution populaire mais bien à une nouvelle révolution de couleur, Orange bis, Merkel et l UE veux intervenir pour faire basculer le régime.

IL est vrai que l Ukraine est aussi sous la coupe des mafieux oligarques, et Yanoukovitch a placé ces amis à la bonne place, comme tous les gouvernant des pays européens, qui eux aussi sont assez anti démocratique mais aiment bien donner des leçons de morales au monde ..

Cocorico ...BHL aime faire son cinéma et va nous pondre un livre, un film et dire j y étais moi .. et grace a mon soutient [s]le coup d état[/s] , révolution va libérer ce pays des méchants.

Bref encore un peuple qui souffre d ingérences étrangères russes et européennes. La ou est BHL plus rien ne repousse, il suffit de voir en Lybie le chaos, et la mort, l ingérence humanitaire est une escroquerie, politique, morale, et anti démocratique...
Pour info, une vidéo live à Kiev. En ce moment, on voit des gens faire la chaine pour renforcer une barricade...
BHL ne pouvait qu'enflammer le forum.

Mais... A y réfléchir, nous sommes bien peu de choses... Si ses parents l'avaient appelé Daniel au lieu de Bernard, il aurait pu vivre une vie exaltante dans "l'industrie de la logistique" (sic).
Bon. Il aurait livré des paquets, quoi.

La face du monde en aurait-elle été changée ?
Qu'est-ce que ce "m'as-tu vu" vient encore polluer nos images, qu'il se repose, qu'il lave sa chemise, la repasse et cesse de nous emmerder!
Sur la scene de Maidan se sont succedes sans interruption, debut Novembre, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des intervenants. des opposants, des manifestants, des politiciens, des musiciens, des retraites, des veterans, des policiers, des patrons, des meres, des freres. Des personnes de differents pays, essentiellement des russophones. Tout le monde a eu 5 minutes pour temoigner, alors si BHL voulait y monter, il pouvait.
Personne ne le connait, personne ne sait qui il est, et personne ici ne s'en souviendra.
Je ne l'ai pas vu, et on m'en a parle de France. C'est un non evenement pour Kiev et Maidan.

La photo grotesque a ete prise sur la barricade de la rue Institutska. Cette barricade n'a ete approche par aucun policier a moins de 500 metres entre le 2 Decembre et avant hier matin. C'est d'ailleurs la seule barricade ou il pouvait prendre une photo tout seul, car il n'y avait personne en face.

Si il etait alle prendre une photo sur Grusheskovo ou les gens ont ete tues en Janvier, avec ce genre de pose ridicule de touriste inspire, il se serait sans doute fait entarte(!) avec un extincteur a poudre, comme c'est arrive a Klitshko.

Merci @si de faire ce billet sur BHL, et de ne pas nous faire passer pour des naifs manipules.
Après les Balkans, la Libye, la Syrie, je ne crois pas qu'il lui reste beaucoup de crédibilité en Ukraine. Je le vois bien en agent secret de haut vol, BHL.
Pas étonnant qu'il ne voie pas de néo-nazis en Ukraine, il n'avait déjà pas vu de djihadistes en Lybie...
BHL n'est pas à blâmer, il fait son boulot, sa vocation. Les ennuis arrivent quand on commence à l'écouter, surtout dans les milieux politico-médiatique...
BHL en a fini avec l'Irak. Il n'est plus enflammé par les malheurs quotidiens de ce peuple où chaque jour des attentats détruisent des vies humaines. Il a la compassion aussi volatile que les cours de la bourse. Les 400 morts au Quatar sur le chantier de la future coupe du monde de football ne l'émeuve pas plus. Pour l'instant seule l'Urkraine le mobilise avec les arrières pensées que l'on soupçonne chez tous les incendiaires toujours une boîte d'allumettes à la main au nom des bons sentiments.
BHL, par l'odeur du sang alléché.
Qu'il est minable ce type , menteur est abject. Mais ce que je trouve ahurissant ,c'est l'attitude des médias qui lui trouvent encore de la crédibilité. On a vu pour la Libye,ce qu'il en est devenu.Un bordel sans nom. Par contre vous ne verrez jamais critiquer Israel quand leur aviation bombarde les civils palestiniens a la sortie des écoles, à Gaza,ce magnifique camp de concentration . Comme disait un petit vieux que je connaissais "Quand on est mort on ne sait pas qu'on est mort.C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil ." BHL il y a longtemps pour moi ,qu'il est mort ..
A qui la palme de l'indécence ?
Au bouffon dérisoire prenant la pose devant les barricades ukrainiennes, ou aux charognards de BFM TV dévoilant les scènes de la tuerie de Chevaline ?
Rude concurrence.
BHL, c'est la cible facile pour les partisans de Mélenchon, tellement il est outrancier.

Mais hormis les déclarations de façade et les beaux discours enflammés, si on prend en compte les actes et les engagements de Mélenchon depuis le début de son parcours politique, que fait-il de si différent que BHL ? Pas tant de choses que ça...
Quand je ne sais pas me positionner par rapport à un sujet, je regarde l'opinion de Bernard et en adopte l'exact opposé.
Ce matin, le pitre BHL déplorait (sur France Inter je crois) les morts ukrainiens. Personne ne lui a demandé s'il déplorait aussi les morts lybiens, tués grâce à lui en 2011, et depuis à cause du chaos qu'il a contribué à créer.
La philosophie est injustement décriée sur ce forum. Ce grand penseur, cinéaste, écrivain, a toujours offert sa poitrine nue aux offenses du totalitarisme. Son courage viril et martial devrait faire honte à la fausse gauche qui se gargarise des slogans mélenchonniens.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.