41
Commentaires

Twitter distribue des étiquettes "médias d'État"

C'est un pas de plus dans la régulation par Twitter des propos politiques. Après avoir banni les publicités politiques, le réseau social a décidé de labelliser les médias financés par des États qui influencent également leur ligne éditoriale. Une décision qui vise pour le moment la Russie et la Chine.

Commentaires préférés des abonnés

On a hâte de voir apparaître un badge "Média affilié à un grand milliardaire", qu'on se marre un peu

Ils ont "oublié" de labelliser Voice of America qui correspond pourtant totalement aux critères indiqués. https://twitter.com/VOANews
Bonne route, Juliette et merci de nous avoir tant apporté toutes ces années.

Je crois que là on franchit une vraie ligne rouge quant à la qualification de l'information. À mon sens, ce n'est pas à des groupes privés comme Twitter et autres GAFAM de décider si une information est "étatique" ou "indépendante".  


Tout ça tou(...)

Derniers commentaires

C'est un bon début mais effectivement mentionner l'actionnariat des chaînes privées ( ou au moins l'actionnaire majoritaire) pourrait également être bénéfique.




Alors il faut mettre aussi la même chose pour tous les groupes de presse.
Bouygues, Drahi, Dassault ... et tous les autres.

C'est totalement normal pour les "medias" chinois qui ne reportent que les informations qui leur conviennent. De larges manifestations a Hong Kong ignorees par China Daily au reporting du nouvel an a Shanghai par CGTN qui a pretendu qu'un spectacle de drones a eu lieu, la desinformation est importante. Trouvez moi un article/reportage critique de Xi sur ces organes de propagande, et on pourra revoir leur classement.

Le jour où Twitter distribuera l'étiquette " Média objectif et indépendant ", Juliette aura pris sa retraite ....

Al Jazeera est une excellente chaîne d'info, produisant également des documentaires sur le monde entier. Qu'elle soit financée par le Qatar signifie qu'il faut de préférence regarder une autre chaîne si on souhaite s'informer sur le Qatar (sur l'organisation des grands événements sportifs par exemple), pas qu'on doit se méfier de tout leur travail, pas plus que pour une autre chaîne.


RT aussi est une source importante sur les mouvements sociaux à travers le monde, mais à éviter pour les infos sur la Russie.


Même raisonnement pour Telesur par exemple, la chaîne vénézuélienne, qui ne prétend pas à la fausse neutralité des médias financés par les Etats ou les grands groupes privés.


Un label aussi partiel que celui de Twitter risque de faire rejeter en bloc leur travail international - rare dans les médias actuels - y compris sur ASI qui nous fait une deuxième émission sur l'éducation en confinement, comme s'il n'y avait rien d'autre à traiter (la nouvelle pauvreté et la faim dans le monde à cause du Covid19, le fonctionnement des subventions pour les gens et pour les grands groupes, par exemple).

dichotomie classique : 


Gouvernement / Régime

Contrôlé par le gouvernement Y / Service public

allongez la liste ;) 

On a hâte de voir apparaître un badge "Média affilié à un grand milliardaire", qu'on se marre un peu

Ils ont "oublié" de labelliser Voice of America qui correspond pourtant totalement aux critères indiqués. https://twitter.com/VOANews
Bonne route, Juliette et merci de nous avoir tant apporté toutes ces années.

Voila GAFA decider qui à droit d'informer ou sous quelle étiquette et avec quelle visibilité. Top! Droite américaine censurée (même s'ils sont naze et attardés), les médias russes et chinois, y a que Biden, Clinton et la clique "gauche"-Pentagon qui pourra s'exprimer. On va voir la solidarité de confrères journalistes de médias appartenant aux autres Etats à l'oeuvre car ils sont tellement attachés à la liberté ou ce sera plutôt "yippiii il y a que ma propagande qui roule maintenant!" La misère digitale et ses infos de m....

Quand j'ai lu ça, sur RT :-) j'ai éclaté de rire...

Bon quoi dire?

Ben rien, sinon que les conneries s'accumulent sans aucune influence et sans présenter d'intérêt pour la situation du monde et son évolution...

Comme dit l'autre, "le navire coule normalement..."

MDR :-)

Et si on décidait que twitter ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la vie en société ?

Je crois que là on franchit une vraie ligne rouge quant à la qualification de l'information. À mon sens, ce n'est pas à des groupes privés comme Twitter et autres GAFAM de décider si une information est "étatique" ou "indépendante".  


Tout ça tourne à l'autoritarisme mal venu et à l'abus d'incompétence. Il y a fort à redouter que désormais, tout flux autorisé par ces sociétés américaines, sera justement vu comme de la propagande et fera, par contre-coup, le jeu des complotistes. 


Pour écouter régulièrement des médias français (RFI, France Inter...), on y trouve régulièrement des critiques du gouvernement français chose impensable sur un média dit d'état comme RT ou Sputnik. Sur RFI (pourtant très écoutée en Afrique de l'Ouest), il y a régulièrement des débats très critiques sur la France et son impact en Afrique : j'attends avec impatience un débat sur RT sur l'impact de la Russie en Ukraine, en Transnistrie etc.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.