14
Commentaires

Trump et l'interdiction d'entrée des musulmans : derrière la proposition polémique...

Plus à une provocation près : dans un communiqué publié lundi 7 décembre, Donald Trump, toujours en tête des intentions de vote dans le camp républicain, indique qu'il souhaite interdire aux musulmans d'entrer sur le territoire américain, afin d'éviter "un autre World Trade Center". Derrière la polémique, un sondage réalisé par un think tank polémique, islamophobe et complotiste.

Derniers commentaires

Ce qui est interessant, c'est que dans le meme temps, Trump ne dit pas qu'il se fait des millions ... Dans les pays ou les populations sont en majorite musulmanes : CNN recense quelques uns de ces pays : Dubai UAE, Azerbaijan, Turkey, Indonesie ...

>< CNN ( en anglais ) ><
Conspirationniste, c'est mal ?

Je le suis. Puis-je rester abonné à Arrêt sur images ?

Comment je suis devenu "conspi"
J'ai halluciné deux fois dans cet article.
- une première fois sur l'insupportable "proposition" de Trump
- une seconde fois sur les chiffres du sondage qui s'ils sont vrais sont dramatiques (et la tentative de les minimiser avec des "en additionnant systématiquement les “tout à fait d’accord” et les “plutôt d’accord” comme si ce n'était ni la norme, ni à vrai dire pertinent - vous imaginez ces chiffres en France dans le contexte actuel ? - n'y change rien). Au point qu'ils semblent presque justifier la proposition folle de Trump. S'ils sont vrais, donc.

Maintenant effectivement même sans regarder qui parle je suis à peu près sur que le sondage est faux de A à Z mais je suis consterné de voir la façon dont l'article le traite. Toujours la même rengaine de "conspirationnisme", de "relents", de diabolisation dont on sait que ça ne marche ni ici ni là bas, à fortiori dans un contexte où ça n'a même plus le mérite de la clareté. En 2001, W Bush dénonçait un complot de musulmans contre le mode de vie des américains et lançait une campagne contre des pays systématiquement musulmans qui dure encore aujourd'hui (si vous l'ignoriez, cf Wesley Clark). Et il traitait de conspirationnistes des gens qui remettaient en question la réalité de ce complot là (en y substituant, ou non, un autre complot). Le plus fameux d'entre eux alors, Thierry Meyssan, dénonçait lui derrière la doctrine des neo cons l'influence du "Choc des Civilisations" de Huntington : dans sa théorie du complot, alors la plus populaire, le complot était de nous dresser contre les musulmans. On notera qu'au moins les apparences lui donnent raison à ce niveau.

Maintenant on utilise la même étiquette pour parler de lui (qui n'est pas seul dans cette vision, évidemment) et des gens de cet article alors que de toute évidence ils sont complètement opposés sur le fond. On voit bien au passage le vrai sens du mot conspirationniste: "qui n'a pas confiance dans le gouvernement". Une définition toxique dans la mesure où un citoyen ne devrait en tous cas jamais avoir une confiance inconditionnelle dans son exécutif. La seule chose de sur là dedans c'est que ça les aidera à diffuser leurs vues comme ça l'a aidé, et que ça n'aidera personne à avoir une lecture politique claire de qui est qui et veut quoi.

Quitte à sortir des gros mots, le terme xenophobe, pour montrer que derrière la guerre à l'Islam c'est une guerre aux gens qu'ils promeuvent, me semble bien plus pertinent.

Quant à l'étude, il est vraiment temps de comprendre que ça ne se démonte pas en attaquant qui parle, et que pour critiquer l'analyse il faut des billes sérieuses (et ne pas se retrouver à argumenter qu'environ 50% seulement de Musulmans qui diraient que l'EI n'a rien à voir avec l'Islam serait un résultat rassurant). B-A BAs, il faut regarder l'échantillonnage et la formulation des questions. Si celui ci n'a pas de problème flagrant, il faut la comparer à d'autres études récentes pour voir si les résultats se recoupent. Je n'ai pas le temps de le faire car je ne suis pas payé pour ça. Robin Andraca a tout ça. J'aimerais bien (bien bien) qu'il fasse ce travail. Et si la conclusion c'est "toutes les études disent la même chose", j'aimerais autant le savoir pour organiser mon bouffage de chapeau au diner. Mais je ne pense pas que ça arrivera. Ces résultats semblent délirants.
C'est marrant, Trump doit confondre avec cette histoire...

https://www.bakchich.info/international/2011/09/13/les-dancing-israeli-du-world-trade-center-59609

Un groupe d'hommes a bien été arreté pour avoir dansé devant les tours en fumée, mais il s'agissait d'agents du mossad. Les scans des rapports du FBI sont sur le site de bakchich.

Je suis surpris que personne n'ait encore fait le rapprochement.
Quand ils ont élu Berlusconi, on s'est dit que les italiens étaient un peu cons. Quand ils ont élu Bush Jr, on s'est dit que les étatsuniens étaient bien cons. Quand on a élu Sarlozy, on s'est dit que les français sont bien aussi cons.

J'ai peur : les amerlos ont le sens de la compétition, et ils semblent déterminés à placer la barre encore plus haut en terme d'inintelligence, d'inculture, de dangereuse mégalomanie et de mépris total des autres.

(au fait, mes plus plates excuses à ceux que j'ai oublié et qui auraient mérité de figurer dans cette liste)

Sérieusement, pour ceux qui lisent l'english une lecture assez intéressante sur Trump : http://thinkprogress.org/politics/2015/09/14/3701084/donald-trump/.
Une autre sur le contexte politique US, dans lequel Trump n'est pas si isolé que ça : https://theintercept.com/2015/12/08/donald-trumps-ban-muslims-proposal-is-wildly-dangerous-but-not-far-outside-the-u-s-mainstream/.

Enfin une dernière petite info, il y a peu de chance le jeune Ahmed Mohammed (l'ado de l'horloge dont il est question dans l'article) devienne un ambassadeur US de la tolérance et de la diversité comme on l'y invitait après sa mésaventure : ses parent ont choisi d'accepter l'invitation du Qatar et réclament 15 millions de $ aux Etats-Unis https://en.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Mohamed_clock_incident (comme quoi ils y étaient bien intégrés d'ailleurs)
Il devrait plutôt se méfier de son coiffeur ( peut-être un complot ).
Quel beau couple ils feront tout les deux, quand Trump sera sur l'estrade a coté de Le Pen.
Moi j'y crois pas trop. Tant qu'on aura pas isolé le chromosome de l'Islam, tant que le gène du FN n'aura pas été décodé, je resterai prostré cloîtré dans mon HLM.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.