Traquer les jets des milliardaires, une atteinte à la vie privée ?
Parce que la menace climatique n'a jamais été aussi palpable que cet été en France, la surveillance des vols privés de milliardaires par des internautes, scandalisés par cette débauche de CO2, aura occupé tout l'été médias et réseaux sociaux et fait réagir jusqu'au ministre des Transports. Mais comment défendre ensuite le droit à la vie privée, s'inquiète le juriste spécialisé Guillaume Champeau ? Nous avons interviewé l'auteur du compte Twitter "I Fly Bernard" et l'association La Quadrature du Net.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
J'ai cru comprendre , que pour ces éminentes personnalités, la fiscalité, elle-même, est une atteinte à leur vie privée.
Pour empêcher les milliardaires de polluer la planète avec leurs Jet privés notamment, une seule solution : supprimons... les milliardaires.
Ces grands patrons sont des personnages public pété de thune et avec un immense pouvoir. Donc leur vie privé, on peut s'asseoir dessus. Ils n'ont qu'à pas être aussi riches et méprisables envers les pauvres. C'est comme un politicien qui se fait insu(...)
Derniers commentaires
On ne peut que se féliciter de cet élan de solidarité et de défense de la vie privée, par de nombreuses personnes, qui n'ont pas de jet privé, mais qui tiennent à pouvoir empoisonner la mienne , ma vie privée, en toute liberté. Au hasard, ils tiennent sans doute à continuer à survoler mon habitation en ULM tous les matins à 8h (St Vincent sur Jard, fin juillet); à remonter la rue Bobillot ou tout autre boulevard à Paris, les gaz à fond sur leur meule privée; (tous les jours); à rouler sur les trottoirs en vélo ou en patinette électrique (c'est un lieu privé, la patinette électrique?); à encombrer l'espace public avec leur SUV; à laisser seul leur chien, qui aboie vers 2h du matin, ou 7h, suivant l'emploi du temps de leur maîtresse. Il a bien le droit à sa vie privée, aussi, le pauvre!
Je suis pleine d'espoir, ma vie privée, mon droit à ne pas être survolée, assourdie, bousculée, réveillée va bientôt faire l'objet d'une défense sérieuse !
Mais au fait, de quoi s'agit-il, juridiquement...? Se déplacer en jet en traversant l'espace public de millions de gens, ça relève de la vie privée? vraiment?
Panoptique , contrôles , parlons en !
"Bercy a fait appel à Google
Comment Bercy a réussi à traquer les piscines non déclarées ? En faisant notamment appel à Google et à Cap Gemini, précise Le Parisien. Le logiciel traite industriellement les vues d'avions prises par l’Institut national de l’information géographique et forestière. Les géomètres du cadastre doivent ensuite vérifier les bassins identifiés par l'outil en surfant sur Google Earth ou Google Street View. "
"Dès octobre 2022, une partie du territoire sera ciblée par le dispositif officiellement nommé "Foncier innovant". L'autre moitié de la France sera scrutée début 2023. "Les gains en matière d’impôts directs locaux devraient atteindre près de 40 millions d’euros en 2023", prévoit dans son rapport la Direction générale des Finances publiques."
Ce qui est bon pour les uns doit l'être pour les autres non ?
Miam : )
Guillaume Champeau explique que la démarche relève "d'une logique terrible de contrôle social par panoptique qui est typique des régimes totalitaires, justement décrite par Michel Foucault"
Alors bon, le concept du panoptique est le suivant: l'individu est soumis à une surveillance aléatoire, potentiellement n'importe quand et sans qu'il le sache, donc il adapte son comportement comme s'il était surveillé en continu, alors il se surveille lui même et s'auto-discipline, ou plutôt se soumet totalement à l'autorité.
Le surveillant de la prison panoptique peut voir tous les prisonniers en même temps sans être vu.
Dans le cas du compte Twitter "I Fly Bernard", les données des itinéraires sont publiques, non pas par hostilité aux super-riches, mais tout simplement parce qu'un jet est comme un appareil de transport publique, massif, dangereux et soumis aux mêmes réglementations qu'un avion de ligne.
Ensuite le tweet de shaming est publique aussi.
Donc le pauvre Bernard sait exactement quand et par qui il est surveillé. Aucun rapport avec Foucault et son panoptique. Il s'agissait bien sur pour Guillaume Champeau de montrer révérence et servilité auprès des puissants, espérant sans doute une gamelle bien remplie. Juriste de garde ?
Stop jet, une pétition d'agir pour l'environnement :
L’usage privé des jets privés est une toute petite partie de l’usage du jet, qui est lui-même une toute petite partie de l’usage de l’avion, qui représente une toute partie des émissions. Cela ne va pas refroidir la planète ».
Olivier Veran
Quand quelqu'un chie sous ma fenêtre je n'attend pas qu'il se rhabille pour lui balancer un seau d'eau et tant pis si j'aperçois des choses privées.
Ces gens chient littéralement dans l'air que l'on respire alors oui l'atteinte à la vie privée c'est pas mal pour patienter en attendant la démocratisation du missile sol-air.
Guillaume Champeau . y'aura toujours un fayot.
Naulleau (la gauche n'agit pas bien), Askolovitch (les antisarkozistes s'y prennent, en 2006), Bouzou, Fourest...
y'aura toujours des fayots.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
D'où parle Champeau ? et où veut-il aller ?...
Yachts, jets, hélicoptères, voitures puissantes, maisons démesurées (au pluriel), voire châteaux (au pluriel), grandes réceptions avec des centaines d’invités qui débarquent eux-mêmes en yachts, jets, hélicoptères, voitures puissantes… que voulez-vous, c’est cela être riche: pouvoir jouir de la vie dans des orgies énergétiques! Comment sinon dépenser l’argent si durement gagné?
+++
Et même comme ça ils ne pourront jamais dépenser tous leurs MILLIARDS, il resterait largement de quoi en filer aux hôpitaux et autres services publics, càd. payer des impôts !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Récupérer pat l'impôt c'est bien mais c'est déjà un pis-aller. Il faut redéfinir les modes de propriété, et notamment acter que la mort éteint tout droit de propriété, c'est-à-dire supprimer l'héritage "matériel". Le principe directeur des révolutions, c'est l'évolution des modes de propriété. Mais tant que les gens croiront au mythe de la méritocratie, les murs tiendront.
@Brenda et jeanbat
Bien sûr, je ne dis pas le contraire, mais l'un n'empêche pas l'autre. En attendant le grand soir (qui tarde), faudrait déjà mettre la main sur le pognon de ceux qui sont là, et qui font pas le minimum qu'on demande aux citoyens normaux.
Si on arrêtait déjà de les laisser frauder et "optimiser" à échelle xxxl ce serait un premier pas, mais non, on s'offusque sur les -papers -leaks et autres cumex, ça s'empile dans un coin et on continue comme avant, les gens se rendorment... mais qu'est-ce qu'il faudrait encore pour prendre les fourches ??
Hélas je ne sais pas.
Même avec la cata climatique, ils leur trouvent encore des excuses aux puissants, c'est désespérant.
Même ceux qui ont le droit de vote (que je n'ai pas) ne se bougent pas le cul quand ils pourraient infléchir sur le commencement d'un début de changement dans le choix d'un autre modèle de société qui serait pourtant en la faveur de la très grande majorité d'entre eux.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"si la vraie gauche passait, ils lui couparaient les jambes (...) ex. Tsipras"
Tant qu'on n'y est pas on peut toujours dire ça. Toujours la même ... pour pas essayer.
Ah, on préfère essayer l'extrême droite - pas pour rien que les puissants en font la pub, ils seront tranquilles.
Les fourches c'est une image (de réagir), de toute façon en face de leurs tanks, aucune chance.
Je crois au nombre, leurs armes ne seraient pas suffisantes avec en face des millions de gens ...mais comme ils font peur, on ne sera jamais des millions :(
L'éducation populaire, la bonne idée, depuis le temps...
mais on n'a plus le temps :(
et vous faites comment avec les puissants qui tiennent les médias, et surtout la télé ?
Venez dans ma campagne vous allez comprendre...
(25 ans que je m'époumonne, pour rien, la télé aura toujours le dernier mot ici)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ah oui facile, prendre le contrôle de médias, pourquoi on n'y a pas pensé ?
(j'y étais montée à la première nuit debout, à 6h du mat' les flics nous ont poussé dans le métro et voilà)
Vous, tranquillou, sans haine et sans armes, allez entrer dans les locaux des chaînes de télé et les flics vont gentiment attendre dehors que vous ayez mené à bien votre prise de la Bastille... :D
Pour ce qui est de l'extrême droite
Ne vous faites pas plus bête que vous n'êtes (ou alors relisez moi mieux). Vous avez remarqué que la propagande pour l'xd a si bien marché - d'adord élargir la fenêtre d'overton et finir par plutôt hitler que le front populaire - qu'on se retrouve avec dix fois plus d'élus d'extrême-droite à l'Assemblée et qui bossent pour les puissants sans problème (pas pour rien qu'ils ont boosté l'xd, une fois la carte macron épuisée) ...et parmi les plus pauvres comme d'hab' y en a eu un paquet à se tirer une balle dans le pied.
J'ai pas dit pas le temps, mais plus le temps,
et c'est pas faute d'avoir essayé depuis des décennies.
Fallait pas se louper aux élections, et y aller surtout aux législatives.
C'était la dernière chance. On n'a plus cinq ans, la casse est trop avancée.
Mais non, d'abord on chiale que la gauche ne s'unisse pas, après c'est pas assez pur quand elle s'unit, ou c'est utopique, bref, c'est à désespérer.
Moi je ne sais plus là.
Je vous laisse avec vos yakafokon.
Bonne soirée
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est triste de vous voir vous parler ainsi...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je me suis dit la même chose, et j'ai pas bien compris son courroux là :(
J'aimerais juste connaître la solution, concrète et faisable là tout de suite, pas seulement dans une génération, on n'a juste plus le temps.
Bien d'accord avec vos deux leviers par lesquels la bourgeoisie (nous) tient.
Un bon entretien avec Nicolas Framont à ce sujet : https://elucid.media/societe/comment-les-bourgeois-nous-empoisonnent-la-vie
J'ai mis le nous entre parenthèses, je comprends c'est un nous général, mais j'ai un peu de mal à m'y inclure quand-même pour ce qui est d'acheter des conneries. J'ai toujours pratiqué la sobriété, et avec bonheur, c'est pour ça que ça m'agace depuis perpète de ne pas arriver à en convaincre les autres autour de moi.
Sobriété choisie.
Mais je suis consciente de faire partie de privilégiés, du fait d'avoir pu faire des études et choisir mon métier. Un métier qui paye pas, moins qu'un RMI, mais comme je n'éprouve pas de besoins j'en vis quand-même.
Et à propos du vote vous dites :
"préparer le "Grand Soir" n'exclue pas les petits gestes politiques, du genre voter. Mais il ne faut pas que ces gestes nous endorment, et malheureusement c'est souvent l'effet que ça fait."
Nous endorment... Je ne vois pas ça comme ça, j'ai plus l'impression qu'à force de rabâcher aux gens que voter ne sert à rien - aux gens dégoûtés du système je veux dire, justement parce que la bourgeoisie préfère que ceux-là ne votent pas - eh ben ça marche, fatalistes, ils n'y vont plus.
Restent ceux qui vont voter FN en réaction ou croyant que c'est leur planche de salut (ça aussi on le leur a bien vendu à la télé), les pauvres, ils vont être déçus. L'xd ne dérange pas le capitalisme.
Vu le taux d'abstension aux législatives et que ça s'est joué à un poil de cheveux de voix près (même si avec notre système électoral ça ne se voit pas dans le nombre de sièges), je pense au contraire que voter est absolument nécessaire, au 1er tour, chaque voix compte - dans notre circo c'était 20% 20% 20% et des poussières chaque fois, à qqs voix près on a eu au 2e tour lrem et rn :(
Nécessaire mais pas suffisant je suis bien d'accord, mais ceux qui à gauche vont encore voter, c'est aussi ceux-là qu'on retrouve dans la rue ou d'autres actions sur le terrain (aide aux précaires, aux migrants, organisent des événements culturels, etc.), ce ne sont pas ceux-là qui se rendorment après le vote.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je crois que la bourgeoisie nous tient sous son joug grâce à deux leviers.
Le premier, le mythe de la méritocratie, qui s'effrite sérieusement et est en train de s'effondrer (du moins je l'espère), pour moi depuis la presque nomination (élection arrangée en fait) de Jean Sarkozy à l'Etablissement Public de la Défense.
Le second, la fétichisation de la marchandise, dont la puissance est décuplée par la cadence toujours plus élevée à laquelle le système est capable de produire de nouveaux objets censés répondre toujours mieux à nos désirs.
C'est pourquoi certains, comme Damasio ou Lordon (si je ne m'abuse), pensent que la bataille ne peut se gagner que sur le terrain du désir. Mais la superstructure est aussi superpuissante, et je constate le nombre de personnes obnubilées par l'acquisition du dernier bidule, les slogans martelés (la photo de mon profill est celle d'un sac Décathlon, slogan parfait de l'époque qui nie les déterminismes), ou simplement entièrement occupées à assurer leur survie matérielle.
Je pense que le débat principal doit se porter sur le régime de propriété, et notamment supprimer l'héritage matériel car sur le terrain de la justice, il est indéfendable. Débat à étendre aux entreprises, lieux antidémocratiques par excellence, de par le régime de propriété qui les caractérise. Ce débat est malheureusement quasi-inexistant.
C'est pourquoi certains, comme Damasio vous propose le stage à 1200 € parce qu' "Il est temps de faire bruisser ce monde qu’on veut voir advenir, d’en faire sentir la poussée végétale, le soleil de liens, les puissances animales qui nous traversent et la vitalité qu’on en tire dans nos rapports au dehors et aux autres. "
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
vous n'avez pas le droit de vote? étonnant.
je suppose que soit vous êtes étrangère, soit vous avez perdu vos droits civiques suite à condamnation.
alors qu' il y a tant de lecteurs du fig, de VA, des soutiens de Dieudonné, qui tapent incognito sur des femmes, des gays, des pas français a vue de nez, qui peuvent mettre un bulletin RN dans l' urne
Je ne suis pas aussi catégorique que jeanbat, je pense que préparer le "Grand Soir" n'exclue pas les petits gestes politiques, du genre voter. Mais il ne faut pas que ces gestes nous endorment, et malheureusement c'est souvent l'effet que ça fait.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
S'ils comptaient sur nous pour assimiler leur sort aux nôtres et pleurer avec eux, c'est raté...
Pauvres milliardaires qui affichent leur vie privée dans Gala ou dans Paris Match .Mais qu'ils arrêtent les pauvres !
Peut-être mettre en lien le fil de I fly bernard du 13 août
https://mobile.twitter.com/i_fly_Bernard/status/1558446455978868741
où il avait détaille ses arguments
par ex le 3/ (et 4)
Et le 7/ et 7suite
Très chouette interview riche en argumentation. Bravo pour ce boulot!
Le risque pour Champeau est donc "On voit bien comment, ensuite, on pourrait suivre les trajets précis de telle voiture appartenant à telle personne nommée" : mais c'est déjà le cas où chaque personne et chaque voiture est suivie, grâce au téléphone mobile et au GPS ! Le problème, c'est "et les publier" : c'est cet aspect qui est critiqué, d'autant plus qu'une simple association ou entité (quelle que soit sa forme et/ou son statut) s'autorise de fait à afficher ses recherches et résultats.
C'est cette publicité qui va sans doute être interdite dans pas longtemps, car il n'y aura beaucoup moins de plaintes juridiques (et d'argent dépensé par les milliardaires) ; sans pouvoir interdire empêcher le fait même de la surveillance par des internautes, mais juste l'affichage/publicité délivrée aux citoyens.
les voyages dans les paradis fiscaux pourraient interresser le fisc ... Mais l' epoque des valises de billets ( meme de 500 euros ) n ' est elle pas revolue ???
J'ai cru comprendre , que pour ces éminentes personnalités, la fiscalité, elle-même, est une atteinte à leur vie privée.
Pour empêcher les milliardaires de polluer la planète avec leurs Jet privés notamment, une seule solution : supprimons... les milliardaires.
On rappellera que la vie privée c’est le sketch qu’ils invoquent à chaque fois.
Quand on a voulu les imposer, « oh mon dieu mais ma vie privée je vais devoir déclarer mes revenus 😱 »
Oui, il y a une différence entre traquer le véhicule particulier de quelqu’un (ou son téléphone) pour savoir s’il est allé acheter du pain… et traquer des avions dont le vol est fortement réglementé (pour des raisons de sécurité aérienne évidentes) de personnes plus ou moins publiques pour savoir s’ils en font un usage raisonnable ou déraisonné.
Si les « particuliers » possédaient des appareils avec un tel impact environnemental, alors la question de poserait également de vérifier que leur voiture atomique ne soit pas utilisée n’importe comment.
Cotisons-nous pour envoyer des mouchoirs, lavables évidemment, à ces pauvres riches... et taxons le kérosène!
Les jets des milliardaires, une atteinte à la vie ? 🤔
Ces grands patrons sont des personnages public pété de thune et avec un immense pouvoir. Donc leur vie privé, on peut s'asseoir dessus. Ils n'ont qu'à pas être aussi riches et méprisables envers les pauvres. C'est comme un politicien qui se fait insulter. Faut assumer d'être un connard.
Il manque l’allusion à la présomption de destinations balnéaires que IFly mentionne sur son fil Twitter.
Ce qui est bien avec les avions c'est que parfois ils s'écrasent. Les risques du métier.