32
Commentaires

Tous "constructifs" !

Après "Les réformateurs", voici "Les constructifs". La novlangue politique vient de nous gratifier d'une nouvelle expression, désormais sanctifiée par la constitution d'un groupe parlementaire de LR ouvert au dialogue avec le gouvernement, annoncée par le député LR des Hauts de Seine Thierry Solère. Mais à qui les Républicains ont-ils emprunté l'expression ? Itinéraire d'un élément de novlangage en Macronnie.

Derniers commentaires

Si je me souviens bien, lors du XXVe congrés, il avait déjà été question d'une « opposition constructive »1 « susceptible d'attirer les éléments démocratiques les plus résolus »2.

1. XXVe congrès national : tenu à Toulouse les 26, 27, 28 et 29 mai 1928 : compte-rendu sténographique / Parti socialiste (Section française de l'internationale ouvrière) / Prix : 15 Fr., p. 123.
2. Le Temps, 22 mai 1928, p. 2.
Vive les Structifs !
Cédric Villani a peut-être pour fonction de remplacer Claude Allègre, invité sans cesse dans les médias pendant des décennies, prix Craaford en 1986, médaillé d'or du CNRS en 1994, le bon peuple étant appelé à le considérer comme un esprit supérieur, alors qu'il a passé l'essentiel de son existence à écrire de mauvais livres de vulgarisation, à faire de la politique avec des prises de position très peu scientifiques mais convenant au personnel politique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_All%C3%A8gre
Extrait de sa fiche wikipédia Édouard Brézin, ancien président de l'académie des sciences, juge par exemple que Claude Allègre [se sert] « de son prestige pour asseoir son autorité sur des assertions non justifiées dans des domaines qui lui sont étrangers », jugeant que [ses] « déclarations sur les mathématiques ou la relativité générale ont eu pour simple effet de ridiculiser leur auteur aux yeux de la communauté scientifique »44. Il s'est en effet souvent fait remarquer par des prises de position polémiques dans des domaines autres que la géochimie : en particulier en climatologie45 (cf. infra), en mathématiques46 et, dès les années 1970, en volcanologie47.

Se servir de son prestige de médaillé Fields pour clouer le bec des opposants à la politique de ce gouvernement, telle sera peut-être la fonction de C.Villani.
Franck Lepage pourrait faire un sketch sur la langue de bois macronesque, macroburlesque, macrubuesque des macronstructifs.
Tous Young Leaders? https://frenchamerican.org/youngleadersclasses

Observez en particulier la promotion 2012.
Le Foll précise qu'il entend travailler pour l'intérêt général. C'est assez vaste et ça englobe surtout les lobbys , dans son cas.
Finalement ils sont tous d'accord pour êtres constructifs, quand il s'agit de déconstruire (détruire, démolir, casser) le droit du travail, la fonction publique, les services publics, la protection sociale, la solidarité envers les plus précaires, le régime des retraites, ...
Bonjour
Je sais, c'est un peu facile mais dans constructeur il y a "structeur"
Woerth , ce matin chez La pix ..."constructif , bienveillant" , c'est parti !
Hold-up du mot "constructif" envers tout ceux qui s'appliquent à l'être sans être "Macron-compatible"...
Bref, la même tactique que l'extrême droite qui privatise des mots de la gauche historique, mais réalisée ici par l'extrême centre... (ou l'extrême vide ?)
Je cherchais une analogie avec le Constructivisme, mouvement d'art illustré par des artistes Russes comme Anton Pevsner ou Naum Gabo quand je tombe sur un article sur le "constructivisme politique" sur l'ency Wiki et on lit
"Pascal Salin reprend ce vocabulaire de Hayek dans son ouvrage Libéralisme et écrit ainsi :
« L'attitude constructiviste consiste à penser que l'on peut « construire » une société selon ses propres vœux, qu'on peut la conduire comme on le ferait d'une quelconque machine. Or, parmi les constructivistes, on peut distinguer des conservateurs qui souhaitent maintenir la société telle qu'elle est et des réformistes qui souhaitent au contraire la modifier. Il serait par ailleurs erroné de placer nécessairement le conservatisme à droite et de voir des réformistes dans tout socialiste. En effet, dans un système aussi largement collectiviste que le système français, ce sont bien souvent les socialistes qui sont conservateurs, par exemple lorsqu'ils se déclarent en faveur du maintien des avantages acquis, lorsqu'ils luttent pour la défense de la Sécurité sociale ou défendent les services publics à la française. Par opposition, le libéral est, selon les propres termes de Friedrich Hayek, celui qui laisse faire le changement, même si on ne peut pas prévoir où il conduira. Il implique, par conséquent, une confiance dans les capacités des personnes à s'adapter continuellement à des conditions changeantes et toujours imprévisibles.... »"
Difficile de ne pas reprendre l'article en entier où l'on peut lire
"Il a marqué les tout débuts de la révolution russe.... On remarque en particulier que dans les films réalisés à cette période en Russie, il n'est plus question du tout d'aliénation du travailleur par la chaîne de montage. Celui-ci est montré au contraire heureux de ce qu'il produit, et qui a du sens - bien qu'il fasse somme toute la même chose, dans les mêmes conditions, de la même façon et aux mêmes horaires qu'avant la révolution"
On se demande bien pourquoi l'ouvrier, l'employé aurait besoin de Code du Travail alors que c'est un jouisseur
http://cmapspublic3.ihmc.us/rid=1MBF1TK10-1G1WG3N-133L/Carte%20finale.cmap

https://fr.pinterest.com/pin/377458012509958765/
Il n'y a pas trop à s'inquiéter, puisqu'il ne manquera pas d'y avoir des destructifs pour compenser positivement les velléités néfastes des constructifs.
Il a quand même très bien joué son coup Emmanuel.
Pas tant que ça, pour l'instant ça patauge !
Lui ? il n'a rien jouer du tout , il est aidé des oligarques, des médias des journalistes (même ici, ils ne veulent pas de gauche) ,et puis il a maman a la maison, et tout ses soutiens. Lui ? n'est que pantin , un bourgeois . Arrêtons, nous, de l'heroiser. Par contre ses soutients ont eu raison, ils ont gagné, avec le fric et le pouvoir médiatique c'est vrai que c'est simple, d'ou la performance incroyable de l aFrance insoumise qui n'a eu aucun media, tres peu de soutient d'universitaire, (et 20% des votes,) et dire qu'on nous a moqué et que Daniel valorise Macron, ha oui c'est vrai, ces gosses sont potes avec ce genre de personnage , des HEC , des lobbyiste, pas mes gosses , nous on connait des momes qui gallèrent qui veulent de l'écologie , qui font des bébés sans fric ... enfin des gens quoi .
Ils sont émouvants, tous ces beaux personnages qui se veulent"constructifs" après avoir consciencieusement massacré leurs idéaux pendant qu'ils étaient au pouvoir.
Construc Tifs...je pensais que c'était le nom d'un nouvelle enseigne de coiffeurs structurant, déstructurant, construisant, déconstruisant...à l'aide laques et autres produits qui détruisent bien la couche d'ozone, Madame Michu...

Je m'a trompé.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.