Tous "constructifs" !
article

Tous "constructifs" !

Itinéraire d'un élément de novlangage en Macronnie

Réservé à nos abonné.e.s
Après "Les réformateurs", voici "Les constructifs". La novlangue politique vient de nous gratifier d'une nouvelle expression, désormais sanctifiée par la constitution d'un groupe parlementaire de LR ouvert au dialogue avec le gouvernement, annoncée par le député LR des Hauts de Seine Thierry Solère. Mais à qui les Républicains ont-ils emprunté l'expression ? Itinéraire d'un élément de novlangage en Macronnie.

Que celui qui n'est pas constructif jette la première pierre. Thierry Solère vient d'inscrire l'expression dans le Panthéon des appellations de groupes politiques -"frondeurs", "réformateurs", et maintenant "constructifs"- en annonçant, ce mercredi 21 juin, la constitution d'un groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale, nommé "Les républicains constructifs UDI et Indépendants".

nouveau media

Composé d'une vingtaine de députés UDI et des Républicains récalcitrants à la politique qu'ils jugent "revancharde" du groupe Les Républicains principal, mené par Christian Jacob, le groupe, a dit Solère, aura vocation à "acc...

Il vous reste 86% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.