46
Commentaires

Tour de France : Froome contre les médias français

C'est reparti pour un Tour : après 2013 et sa victoire polémique au sommet du Mont Ventoux, les performances de Christopher Froome, leader de ce Tour de France 2015, sont de nouveau scrutées avec méfiance par les commentateurs de France Télévisions. Dopage ou pas dopage, impossible pour l'instant de trancher mais cette attitude ne plaît pas au coureur britannique, qui s'en est pris aux médias français après avoir reçu -assure-t-il- un verre d'urine en plein visage lors de la quatorzième étape.

Derniers commentaires

Dimanche, les journalistes les plus cons du monde nous parleront de la plus belle avenue du monde.
Est-il vrai que les coureurs cyclistes ont pignon sur rue?
Vendredi, je serai sur le parcours de l'étape, entre Saint-Jean-de Maurienne et La Toussuire.
Avec un verre d'Apremont à la main pour le rituel d'aspersion du maillot jaune. Etant donnée la puissance corrosive de ce vin de Savoie, Froome va regretter l'urine.
Petit échantillon de métaphysique cycliste ( à la radio hier) : " Quand on fait du vélo en montagne, suffit pas de grimper, il faut aussi descendre".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour
Vivement que le mois de juillet se termine, quoique les paysages vus du haut c'est assez plaisant.
nous trouvions dans une pente à plus de 12% donc bien sûr que ça interpelle

Cette observation nous rappelle une erreur courante des journalistes, qui affirment implicitement (et parfois tout à fait clairement) qu'il est plus diffoicile de grimper une pente de 12 % qu'une pente de 6 %.
Cela voudrait dire que, d'une manière systématique, les coureurs ne fournissent pas dans les montées à 6 % autant d'efforts qu'ils le pourraient, ce qui est évidemment absurde.
Pendant ce temps, les Grecs ( ou ce qu'il en reste) se dopent au lait de chèvre et à l'ouzo.
Et on a en prime le même bon vieil argument du chauvinisme que nous avaient aussi servi Amstrong et la presse US : "les Français ils sont jaloux que c'est des étrangers qui gagnent le Tour de France alors ils nous accusent de dopage pour se venger, ces méchants". Sauf que rira bien, qui rira le dernier.
Froom "déçu" ? Il trouve le comportement des commentateurs "décevant" ? Ces mots sont faibles, non ? Peut-être tentent-ils de traduire les termes "deceived" ou "deceiving" ? Sans doute... Sauf que "deceive", en anglais, ne marque pas la déception, mais bien la colère, la tromperie, l'indignation. On est envahi par l'anglais, alors autant le traduire correctement !
Giangi
Y'a que dans le sport qu'on voit ça, des émotions pareilles.

Je poste cette vidéo de nouveau, elle est intemporelle.
Bon, c'est vrai que l'argumentaire SKY ressemble assez à celui des funestes US POSTALs, genre "nous on s'entraine dur et on fait gaffe aux calories, et pis scientifique, hein: cryothérapie dans le bus!", comme si les autres regardaient la télé en sifflant des bières avec un paquet de chips le reste du temps.
Bon, c'est vrai que Froome-Froome accélère, passe de 19 à 30km/h sur les pentes du mont Ventoux, avec une frequence cardiaque quasi stable autour de 155ppm, tout en discutant par oreillette interposée avec son directeur sportif ("Ralenti! Ralenti! Tu vas faire fumer le pneu!" :-) )
Bon, c'est vrai que le reste de la SKY est aussi hallucinant voir plus, comme G. Thomas, ancien pistard, qui maintenant grimpe comme un cabri après avoir roulé comme un dingue pour son équipe en tête de peloton?
Là où les britons appuient où ça fait mal, c'est qu'effectivement Jaja et les autres anciens ONCE/FESTINA etc. sont mals placés pour en juger. Quoique...les anciens braconniers ne sont-ils pas les meilleurs gardes-chasses ?
Maintenant regardons ceux qui sont derrière: Contador, 2 titres retirés je crois, non? Et Nibali, equipe ASTANA dont la seule présence sur le Tour est ahurissante (4 contrôlés positifs en 1 an!)
Alors voilà, il reste quand même cet "objet télévisuel hors norme" et ses paysages vus d'hélico, cette chose mythique propriété de ASO et ses 12 millions de spectateurs sur les routes, ses extraordinaires athlètes asthmatiques, rescapés du cancer, où atteints de maladie parasitaire graves comme Froome.
Tout celà constitue cette ode rafraichissante et hilarante au progrès technique et pharmaceutique qui depuis sa genèse accompagne la grande boucle.
Ceci étant, une question me taraude: douterait-on autant si l'athlète incriminé et son équipe étaient "made in France" , avec les mêmes performances?
Selon Cédric Vasseur, "aujourd'hui on ne parlerait pas de ça si tous les vélos étaient contrôlés, comme c'est le cas en Formule 1."
M'enfin Cédric, en Formule 1, les pilotes ne courent pas sur des vélos, mais dans des voitures !
Regardez la roue arrière du vélo continuer à tourner et le soulever.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.