Tibo Inshape sert la soupe aux patrons de l'aviation
Dans une vidéo en partenariat avec le "Medef de l'aviation", le youtubeur Tibo Inshape soutient que "l'avion de demain peut être un avion propre". Vingt-cinq minutes de paillettes dans les yeux et d'arguments partiels, servis sans contradictoire à ses presque 10 millions d'abonné·es. Sauf qu'entre autres fausses bonnes solutions, les carburants dits "bio" qu'il cite sont quasiment impossibles à exploiter ; les avions à hydrogène, trop lourds pour voler. Mise au point.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Il se trouve que je connais un peu le domaine et je peux affirmer que oui, les industriels et les instituts de recherche bossent vraiment à la décarbonations de l’aviation, c’est bien dans leurs feuilles de route de développement, ils en parlent(...)
Édifiant!
Juste deux remarques cependant
"Frugal en energie" ou au contraire vorace ?
L hydrogène est dense ou au contraire très peu dense?
Faites gaffes aux contresens.... vous pouvez decredibiliser un article par ailleurs fort intéres(...)
En 2022, Tibo s'illustrait par :
"Réveille-toi putain de merde ! Rien à foutre de ta dépression ! Rien à foutre de tes excuses ! Rien à foutre de ton petit coeur brisé ! Rien à foutre de ta pression mentale ! Rien à foutre de ta fainéantise ! Rien à f(...)
Derniers commentaires
Encore un nainfluenceur pou nainfluensait. Mis à part la marche et le vélo, je ne vois pas beaucoup de moyen de déplacement propre. L’avion et les croisières se disputent la première place des pollueurs, Macron et son gang rendent le train inaccessible et pas pratique (a moins d’habiter une ville desservie par le tgv et d’aller dans une autre metropole desservie egalement par le tgv, ce qui laisse 90% du territoire mal desservi) et enfin, grand succès de la pollution, le transport routier qui encombre de plus en plus les routes et les autoroutes avec des chauffeurs très mal payés.
pour élargir le sujet, voici un parlementaire LFI dont l'argumentaire est au moins aussi débile que celui de Tibo Inshape :
quelle est l'excuse de ce député pourtant du camp du bien, LFI ? "L'activité parlementaire n’est pas encore compatible avec la nécessité de changer nos modes de vie collective"
ok mon ami ! mais Bolloré, Bernard Arnault et leurs semblables peuvent te dire pareil. leur activité (=leurs déplacements en avion privé) n'est pas encore compatible avec la nécessité de changer nos modes de vie collective.
Auriez-vous svp la source initiale de cette réponse de Arenas ? Je cherche depuis près d'une heure et ne la trouve pas. Je cherche peut-être mal, n'ayant appris l'existence de ce M. Arenas qu'à la lecture de votre message.
Merci shuppy, le message initial de Arenas s'affiche bien. N'étant pas abonné Twitter devenu X, je n'ai pas accès à la question qui a amené à cette réponse. Au risque d'abuser, pourriez-vous donner ici ce lien à l'identique du précédent ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Oméganne, sur ASi il d'agit d'analyser et commenter le traitement médiatique des faits. Pas de discuter du bien fondé de telle action ou de telle prise de parole d'un.e individu.e, qu'il/elle soye citoyen, élu, désigné à une fonction etc. (j'en chie avec l'inclusivité écrite, bonne idée certes, mais on n'a pas les bons outils pour ça encore, ça va être un long travail). Ok, on est humains, on va fatalement diverger en HS, mais le centre d'intérêt et de discussion, c'est bien le traitement par les média. Rézociaux inclus.
Je ne connaissais pas encore il y a peu, l'existence d'un député du nom de Arenas, merci Simon. Après une heure de recherches assidues, il semble bien avéré que Rodrigo Arenas a pris l'avion A/R pour assister sur place au Chili aux cérémonies associées au cinquantenaire du violent coup d'état que l'on sait, avec Pinochet à sa tête et la CIA dans les sacoches. Et merci Shuppy, il semble bien qu'Arenas a effectivement répondu par Twitter, le texte que cite Simon " L'activité parlementaire n’est pas encore compatible avec la nécessité de changer nos modes de vie collective ", etc etc.
Mais après longue recherche, et n'ayant pas accès à X (ex-Twitter ? ) je n'arrive pas à trouver la question qui a mené à cette réponse de Rodrigo Arenas. Pourtant RMC/BFM parle d'une personne qui a posé cette question, sans en dire plus. Je ne trouve que la réponse. Et là on bascule direct dans le traitement qu'en font les média, et donc, dans un sujet qui concerne ASi et nouzautes commentateurs ici. Un média qui cite une personne " hors contexte ", puisque RMC/BFM ne daigne pas citer la question initiale. Et encore moins son auteurice (je fais de vrais efforts, sincères).
Cet extrait attribué selon toute vraisemblance à Rodrigo Arenas, j'ai fouillé depuis le lien donné par Simon, et je ne le retrouve que sur RMC/BFM, et sur Valeurs Actuelles.
Et ceux-ci parlent d'une personne qui aurait questionné Arenas, sans la citer, ni dire d'où cette personne s'exprime (Twitter ? ) , et encore moins en quels termes, ni à quelle occasion, etc, le lecteur de RMC/BFM et Valeurs Actuelles, a donc juste la réponse de Arenas, hors contexte. Je ne défends pas ce type j'insiste : ce matin encore j'ignorais jusqu'à son existence.
Là je parle de traitement médiatique : je viens de relire plusieurs fois le contenu de RMC/BFM auquel le lien de Simon donne accès. Et concernant la tournure de ce " truc ", on est en plein dans l'allusif, en plein dans le patchwork d'extraits (tous assez réels il est vrai, ils sont pas nigauds), mis ensemble pour créer de la contradiction voulue, en juxtaposant des éléments disparates, en citant quelques sources sans en donner les auteurs ou quand il/elles sont citées, sans remémorer leur positionnement habituel.
Celle qui tacle Arenas, dans la notule de RMC/BFM, par exemple c'est " la journaliste Emmanuelle Ducros " (je cite, d'où les guillemets). Laquelle a un passif plutôt chargé du côté entre autre de ménages pour l'agro-industrie.
Suis-je là dans le dénigrement de personnes particulières ? Euh, non, plutôt le dénigrement de personnes se voulant publiques, et qui publient beaucoup, ça oui, et qui se sont fait pour ça accuser à plusieurs reprises, de publier des arguments ou contre-arguments contre intérêt payant. Donc pile dans Asi.
Même le check-news de Libération accuse Emmanuelle Ducros de bosser pour les lobbies des pesticides, c'est dire...
Bref, Arenas a brûlé en un seul vol A/R au Chili, plus de pétrole que deux ou trois abstentionnistes ne le font au cumul en un an, là oui c'est un vrai sujet de débat. Et pourquoi l'a-t-il fait, et le fallait-il, et n'allait-il pas tout simplement faire la bise à sa grand-mère natale aux frais du contribuable, oui ça mérite discussion. Mais pas ici, ce n'est pas la raison d'être d'Asi.
Par contre, pourquoi RMC/BFM construit un article de bric et de broc en juxtaposant divers extraits pas en lien les uns avec les autres, en citant une mystérieuse personne qui questionne Arenas sans citer la question ni la personne, mais en donnant la réponse de Arenas, ça oui c'est le sujet de Asi et de nous ici.
Et pour la troisième fois, je ne défends pas le type, je ne le connaissais pas ce matin, merci Simon.
Et pourquoi l'a-t-il fait, et le fallait-il, et n'allait-il pas tout simplement faire la bise à sa grand-mère natale aux frais du contribuable, oui ça mérite discussion. Mais pas ici, ce n'est pas la raison d'être d'Asi.
pardon, ce n'est pas tout à fait exact. il y a un an, ASI faisait un débat en plateau sur le bien-fondé ou pas d'utiliser des avions privés, et si les utilisateurs pouvaient s'en passer ou pas.
ce que dit Arenas est intéressant dans le sens où il est un peu à la ramasse et ne se rend pas compte que l'effort doit venir de lui et qu'on a pas le temps d'attendre que sa fonction change d'elle-même. un peu comme l'utilisation des avions privés par Bolloré and co.
Simon, soyez cohérent, Arenas n'a pas utilisé un avion privé, vous le savez très bien. Vous pratiquez exactement comme RMC/BFM le fait dans l'article dont vous donnez le lien, par associations, par allusions.
Reprocher à Arenas d'avoir utilisé un avion de ligne, c'est comme reprocher à quelqu'un d'avoir pris le bus le mardi, parce qu'il a dénoncé le lundi le fait de rouler seul dans une voiture. C'est malhonnête.
Ok l'avion en général, même de ligne, si utilisé à gogo c'est pas vraiment l'avenir en terme d'atmosphère. Arenas a pris combien de fois l'avion ces dernières années ? On n'en sait rien. Casteix a fait un A/R en zing privé pour se montrer dans les média amis en train de voter, alors qu'il aurait pu voter par procuration en économisant des centaines de litres de kérozène. Ça oui c'est scandaleux.
Je le répète pour la quatrième fois, je ne défends pas Arenas, je ne le connaissais même pas avant votre citation.
Et donc je cherche toujours la sourve initiale de la mystérieuse personne qui a posé une question inconnue à Arenas, laquelle question aurait amené à la réponse dudit. Je ne trouve pas. Simon, avez-vous cette source ? Je vous demande à vous, parce que tout ça vient du lien RMC/BFM très mal ficelé, que vous nous avez donné à cliquer.
je ne dis évidemment pas qu'Arenas a utilisé un avion privé. je dis que sa justification peut être utilisée aussi par ceux qui utilisent des avions privés. en gros il dit "mon activité m'oblige à prendre l'avion, alors que voulez-vous ma bonne dame".
Reprocher à Arenas d'avoir utilisé un avion de ligne, c'est comme reprocher à quelqu'un d'avoir pris le bus le mardi, parce qu'il a dénoncé le lundi le fait de rouler seul dans une voiture. C'est malhonnête.
pas du tout. je lui reproche avant tout d'avoir fait un voyage inutile et d'y trouver des justifications fleurant la mauvaise foi, alors que son groupe politique essaye de faire baisser le transport aérien.
Arenas a pris combien de fois l'avion ces dernières années ? On n'en sait rien.
oui on en sait rien mais le chiffre est à mon avis loin du zéro.
Casteix a fait un A/R en zing privé pour se montrer dans les média amis en train de voter, alors qu'il aurait pu voter par procuration en économisant des centaines de litres de kérozène. Ça oui c'est scandaleux.
je suis bien d'accord avec vous.
honnetement peu m'importe qui a lui posé la question. le principal est sa réponse.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
exact, vous avez raison, il n'a même pas encore fait son voyage. je n'avais pas percuté.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
et pour cause, le sujet est son voyage en avion, pas les commémorations.
Le sujet ici, est le traitement médiatique d'une info ou infaux, rézociaux inclus. Soit l'analyse du commentaire qui en est fait, par qui, avec quels moyens, et éventuellement au final, pourquoi, et dans quels buts supposés.
Vous avez Simon, dans votre intervention itiniale, donné à consulter un lien. Ce lien RMC/BFM annonce très clairement dès le chapo : " le député de La France insoumise Rodrigo Arenas a choisi de faire le déplacement. Un voyage en avion de 14 heures émettant environ 4 tonnes de CO2. " .
À lire, on déduit que ce déplacement a non seulement été choisi, mais effectué.
Plus bas, ça dit " Rodrigo Arenas, député La France insoumise, a fait savoir sur Twitter qu'il serait bien présent. " . Déjà moins engageant certes. Sont pas nigauds chez RMC/BFM : ça dit il serait, pas il y est allé. Utilisation du conditionnel possiblement lu comme futur annoncé, c'est des vrais pros chez RMC/BFM.
Dès ma réponse à votre lien, je vous avais demandé Simon, la source initiale de la réponse du concerné, en précisant que je la cherchais depuis une heure sur le net, sans trouver aucun développements ultérieurs de son voyage.
Je vous avais dit également, que je cherchais qui était la mystérieuse intervenante citée par RMC/BFM, qui avait posé une question à Arenas, laquelle question aurait suscité la réponse dudit en termes de " nécessités parlementaires, et que le monde n'est pas adapté encore à ça " etc.
Vous ne l'aviez pas donnée, aucune source donc, à part l'extrait RMC/BFM très louvoyant, vous aviez ensuite botté en touche en répondant " honnêtement peu m'importe qui a lui posé la question. le principal est sa réponse. " Je vous cite.
OK. Donc sur un site de décryptage des médias, vous assumez Simon que " peut importe la question, le principal est la réponse " ? Peut importe qui pose une question, peu importe l'énoncé exact de la question, peu importe le moment où elle a été posée, à quel propos, suite à quel événement, dans quel contexte, etc : seul compterait un extrait de réponse, et on peut en faire ce que l'on veut ensuite ?
J'insiste pour la cinquième fois ici : je ne savais même pas qu'il y avait un député du nom de Arenas avant que vous ne me l'appreniez.
Et donc il s'avèrerait (j'aurais dû tout écrire au conditionnel dès ma première question), que ce vol n'a jamais eu lieu ? Je serais donc alors tombé dans le piège tendu par RMC/BFM, et que vous aviez ici répercuté, Simon ?
Nah, rassurez-moi.
Oméganne : désolé, oui c'est long.
Dans la conclusion il y a une erreur il me semble, sur le chiffre de "1% de la population cause la moitié des émissions de CO2" il manque "produits par le secteur aérien" pour compléter la phrase, qui, sinon, est fausse.
Bon article mais qui arrive un peu en retard. Galère de trouver des intervenants l'été j'imagine. Bon courage à ceux qui travaillent tout l'été
J'admire l'abnégation des rédacteurs d'ASI. S'ils devaient consacrer des articles à tous les margoulins qui pullulent sur le net, qu'ils s'appellent influenceurs ou youtubeurs (quoi que le terme de youtubeurs pour qualifier ces malandrins est impropre, on peut faire de belles choses sur Youtube), et qui n'ont pour but que de faire du fric en favorisant la consommation effrénée de saloperies qui participent à la destruction de la planète, ils y passeraient leur vie. Je ne veux pas dire que les articles de ce genre sont inutiles (les clients d'ASI ne découvrent pas grand chose), mais on aimerait qu'ils diffusent auprès des fidèles de ces malfaisants (s'il leur reste un soupçon d'esprit critique).
Je savais pas que Tibo existait et il ne manquait pas à ma connaissance! Je savais qu'on nous enfumait avec du greenwashing à tout propos et cet article le confirme une fois de plus. Quelle misère.
Je viens de finir "Le crépuscule de la France d'en-haut" de Christophe Guilluy et je le recommande. Comme dans "La France périphérique", il oppose gagnants et perdants de la mondialisation imposée et annonce ce qu'il s'est passé depuis 2016, parution du livre. C'est assez saisissant, l'UMPS devenant macronisme, et les classes populaires invisibilisées s'organisant dans "leur" coin et de plus en plus réfractaires à la propagande.
Ce qui est appelé "désertion" aujourd'hui, par les médias, il l'appelle "marronnage", en référence aux esclaves fuyant les plantations et inventant des contre-modèles... Encourageant!
"Contacté, Tibo Inshape n'a pas donné suite à nos sollicitations."
Allons, soyons sérieux : combien ASI lui a-t-il proposé pour donner suite ??
Merci en tout cas à Alizée pour cette analyse.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bon après ce n'est pas étonnant puisque TiboInshape avait dit il y a quelques temps qu'il n'y avait pas de TGV entre Paris et Toulouse
Au delà du bashing, on apprend plein de choses grâce à son initiative et cela donne envie de se pencher sérieusement sur le sujet et d’agir à notre niveau.
les arguments factuels et étayés d'Isabelle Laplace tranchent avec l'océan de conneries débité par Tibo Inshape.
Je sais pas ce qu'ils ont prévu au GIEC +'4° , +5 ° ,++, mais une chose est sur pas besoin de s'en inquiéter , on va se les payer et va y avoir des cadavres . Prochain voyage chez les Touaregs pour voir comment ils vivent au cas ou ...
Il se trouve que je connais un peu le domaine et je peux affirmer que oui, les industriels et les instituts de recherche bossent vraiment à la décarbonations de l’aviation, c’est bien dans leurs feuilles de route de développement, ils en parlent et ils le font, et ils investissent bien des sous là-dedans : optimisation de la combustion, réductions des NOx, réduction des traînées de condensation, réduction du bruit, utilisation de l’hydrogène.
Mais par contre, ce n’est pas une révolution, juste une nième itération d’optimisation industrielle. Par exemple l’hydrogène ne sera pas utilisé pur mais en mélange avec des carburants traditionnels (pour des raisons « scientifiques », en plus de raisons logistiques).
Quant aux montants mis en jeu, je ne les connais pas mais je ne serais pas étonné qu’ils soient très faibles par rapport au chiffre d’affaire global (grossis artificiellement par un effet d’étiquetage à posteriori, greenwashing des projets).
Mais il faut bien se rendre compte que pour les industriels, c’est déjà une révolution.
Parce que pour eux le changement doit se faire sans perte de bénéfices, sans perte de parts de marché même à court terme face aux concurrents moins vertueux (effet de nivellement par le bas), sans désorganiser la production, et sans risquer de se retrouver avec un avion qui ne passe pas les normes de sécurité (très drastiques).
Bref, encore une fois, ce n’est pas du côté des gros joueurs qu’on doit chercher la révolution. De même que ce n’est pas TOTAL qui va révolutionner le monde de l’énergie.
Et encore une fois, sans intervention étatique ou supra-étatique pour forcer le changement, ça sera forcément plus lent.
On rappelle que ThiboInShape avait aussi lavé plus blanc que blanc pour le SNU.
En 2022, Tibo s'illustrait par :
"Réveille-toi putain de merde ! Rien à foutre de ta dépression ! Rien à foutre de tes excuses ! Rien à foutre de ton petit coeur brisé ! Rien à foutre de ta pression mentale ! Rien à foutre de ta fainéantise ! Rien à foutre de tes doutes.
Arrête d'être une merde, d'être une personne sans aucune motivation. Arrête de gaspiller ta vie ! Lève-toi tout de suite !"
Chaque fois qu'il aborde un sujet autre que la muscu il arrive à s'illustres en sortant un tas de conneries.
Pour la muscu je me prononce pas, c'est pas ma tasse de thé.
Édifiant!
Juste deux remarques cependant
"Frugal en energie" ou au contraire vorace ?
L hydrogène est dense ou au contraire très peu dense?
Faites gaffes aux contresens.... vous pouvez decredibiliser un article par ailleurs fort intéressant...