49
Commentaires

Tibo Inshape sert la soupe aux patrons de l'aviation

Dans une vidéo en partenariat avec le "Medef de l'aviation", le youtubeur Tibo Inshape soutient que "l'avion de demain peut être un avion propre". Vingt-cinq minutes de paillettes dans les yeux et d'arguments partiels, servis sans contradictoire à ses presque 10 millions d'abonné·es. Sauf qu'entre autres fausses bonnes solutions, les carburants dits "bio" qu'il cite sont quasiment impossibles à exploiter ; les avions à hydrogène, trop lourds pour voler. Mise au point.

Commentaires préférés des abonnés

Il se trouve que je connais un peu le domaine et je peux affirmer que oui, les industriels et les instituts de recherche bossent vraiment à la décarbonations de l’aviation, c’est bien dans leurs feuilles de route de développement, ils en parlent(...)

Édifiant!

Juste deux remarques cependant 

"Frugal en energie" ou au contraire vorace ? 

L hydrogène est dense ou au contraire très peu dense?

Faites gaffes aux contresens.... vous pouvez decredibiliser un article par ailleurs  fort intéres(...)

En 2022, Tibo s'illustrait par :


"Réveille-toi putain de merde ! Rien à foutre de ta dépression ! Rien à foutre de tes excuses ! Rien à foutre de ton petit coeur brisé ! Rien à foutre de ta pression mentale ! Rien à foutre de ta fainéantise ! Rien à f(...)

Derniers commentaires

Encore un nainfluenceur pou nainfluensait. Mis à part la marche et le vélo, je ne vois pas beaucoup de moyen de déplacement propre. L’avion et les croisières se disputent la première place des pollueurs, Macron et son gang rendent le train inaccessible et pas pratique (a moins d’habiter une ville desservie par le tgv et d’aller dans une autre metropole desservie egalement par le tgv, ce qui laisse 90% du territoire mal desservi) et enfin, grand succès de la pollution, le transport routier qui encombre de plus en plus les routes et les autoroutes avec des chauffeurs très mal payés.

pour élargir le sujet, voici un parlementaire LFI dont l'argumentaire est au moins aussi débile que celui de Tibo Inshape :


L'aller-retour d'un député LFI au Chili fait polémique: "Il y a le bon et le mauvais CO2" (bfmtv.com) 


quelle est l'excuse de ce député pourtant du camp du bien, LFI ? "L'activité parlementaire n’est pas encore compatible avec la nécessité de changer nos modes de vie collective"


ok mon ami ! mais Bolloré, Bernard Arnault et leurs semblables peuvent te dire pareil. leur activité (=leurs déplacements en avion privé) n'est pas encore compatible avec la nécessité de changer nos modes de vie collective. 

Dans la conclusion il y a une erreur il me semble, sur le chiffre de "1% de la population cause la moitié des émissions de CO2" il manque "produits par le secteur aérien" pour compléter la phrase, qui, sinon, est fausse.

Bon article mais qui arrive un peu en retard. Galère de trouver des intervenants l'été j'imagine. Bon courage à ceux qui travaillent tout l'été

J'admire l'abnégation des rédacteurs d'ASI. S'ils devaient consacrer des articles à tous les margoulins qui pullulent sur le net, qu'ils s'appellent influenceurs ou youtubeurs (quoi que le terme de youtubeurs pour qualifier ces malandrins est impropre, on peut faire de belles choses sur Youtube), et qui n'ont pour but que de faire du fric en favorisant la consommation effrénée de saloperies qui participent à la destruction de la planète, ils y passeraient leur vie. Je ne veux pas dire que les articles de ce genre sont inutiles (les clients d'ASI ne découvrent pas grand chose), mais on aimerait qu'ils diffusent auprès des fidèles de ces malfaisants (s'il leur reste un soupçon d'esprit critique).

Je savais pas que Tibo existait et il ne manquait pas à ma connaissance! Je savais qu'on nous enfumait avec du greenwashing à tout propos et cet article le confirme une fois de plus. Quelle misère.

Je viens de finir "Le crépuscule de la France d'en-haut" de Christophe Guilluy et je le recommande. Comme dans "La France périphérique", il oppose gagnants et perdants de la mondialisation imposée et annonce ce qu'il s'est passé depuis 2016, parution du livre. C'est assez saisissant, l'UMPS devenant macronisme, et les classes populaires invisibilisées s'organisant dans "leur" coin et de plus en plus réfractaires à la propagande.

Ce qui est appelé "désertion" aujourd'hui, par les médias, il l'appelle "marronnage", en référence aux esclaves fuyant les plantations et inventant des contre-modèles... Encourageant!

   "Contacté, Tibo Inshape n'a pas donné suite à nos sollicitations."


Allons, soyons sérieux : combien ASI lui a-t-il proposé pour donner suite ??


Merci en tout cas à Alizée pour cette analyse.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bon  après ce n'est pas étonnant puisque TiboInshape avait dit il y a quelques temps qu'il n'y avait pas de TGV entre Paris et Toulouse

Au delà du bashing, on apprend plein de choses grâce à son initiative et cela donne envie de se pencher sérieusement sur le sujet et d’agir à notre niveau. 

les arguments factuels et étayés d'Isabelle Laplace tranchent avec l'océan de conneries débité par Tibo Inshape.

Je sais pas ce qu'ils ont prévu au GIEC +'4°  , +5 ° ,++, mais une chose est sur pas besoin de s'en inquiéter , on va se les payer et va y avoir des cadavres . Prochain voyage chez les Touaregs pour voir comment ils vivent au cas ou ...

Il se trouve que je connais un peu le domaine et je peux affirmer que oui, les industriels et les instituts de recherche bossent vraiment à la décarbonations de l’aviation, c’est bien dans leurs feuilles de route de développement, ils en parlent et ils le font, et ils investissent bien des sous là-dedans : optimisation de la combustion, réductions des NOx, réduction des traînées de condensation, réduction du bruit, utilisation de l’hydrogène.


Mais par contre, ce n’est pas une révolution, juste une nième itération d’optimisation industrielle. Par exemple l’hydrogène ne sera pas utilisé pur mais en mélange avec des carburants traditionnels (pour des raisons « scientifiques », en plus de raisons logistiques).

Quant aux montants mis en jeu, je ne les connais pas mais je ne serais pas étonné qu’ils soient très faibles par rapport au chiffre d’affaire global (grossis artificiellement par un effet d’étiquetage à posteriori, greenwashing des projets).


Mais il faut bien se rendre compte que pour les industriels, c’est déjà une révolution.

Parce que pour eux le changement doit se faire sans perte de bénéfices, sans perte de parts de marché même à court terme face aux concurrents moins vertueux (effet de nivellement par le bas), sans désorganiser la production, et sans risquer de se retrouver avec un avion qui ne passe pas les normes de sécurité (très drastiques). 


Bref, encore une fois, ce n’est pas du côté des gros joueurs qu’on doit chercher la révolution. De même que ce n’est pas TOTAL qui va révolutionner le monde de l’énergie.


Et encore une fois, sans intervention étatique ou supra-étatique pour forcer le changement, ça sera forcément plus lent.

On rappelle que ThiboInShape avait aussi lavé plus blanc que blanc pour le SNU.

En 2022, Tibo s'illustrait par :


"Réveille-toi putain de merde ! Rien à foutre de ta dépression ! Rien à foutre de tes excuses ! Rien à foutre de ton petit coeur brisé ! Rien à foutre de ta pression mentale ! Rien à foutre de ta fainéantise ! Rien à foutre de tes doutes.

Arrête d'être une merde, d'être une personne sans aucune motivation. Arrête de gaspiller ta vie ! Lève-toi tout de suite !"


Chaque fois qu'il aborde un sujet autre que la muscu il arrive à s'illustres en sortant un tas de conneries.


Pour la muscu je me prononce pas, c'est pas ma tasse de thé.

Édifiant!

Juste deux remarques cependant 

"Frugal en energie" ou au contraire vorace ? 

L hydrogène est dense ou au contraire très peu dense?

Faites gaffes aux contresens.... vous pouvez decredibiliser un article par ailleurs  fort intéressant...


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.