17
Commentaires

"The Line", la vidéo saoudienne plus dystopique qu'écolo

Une vidéo et ses déclinaisons de la future et futuriste ville saoudienne "The Line" a défilé sur les réseaux sociaux cet été, empruntant à une imagerie de science-fiction et d'écologie urbaine un peu datée. La plupart des médias français ont relayé la communication saoudienne avec plus d'enthousiasme que de critiques. Pourtant, il y a beaucoup à redire, selon l'architecte Cyrille Hanappe, l'urbaniste Sylvain Grisot et le chercheur Guillaume Faburel qui ont examiné ces clips pour "Arrêt sur images".

Commentaires préférés des abonnés

Oui au lieu de résoudre les problématiques de l'urbanisme par moins d'urbanisme, on nous propose l'inverse, aller vers encore plus de densité urbaine, plus de béton, plus de dépendance de l'extérieur, plus de gaspillage d'énergie.

Un îlot d'habitation(...)

j'ai comme l'impression que MBS se fait grave arnaquer par les consultants occidentaux grassement payés qui ont validé ce projet complètement délirant et qui ne verra sûrement jamais le jour... ils se sont crus dans un film !


et honte aux médias franç(...)

Selon le Wall Street Journal et selon apparemment des documents qui aurait fuité le projet semblait être différent il y a quelques années :

"a city built in the desert named Neom, where robots will outnumber humans and hologram teachers will educate g(...)

Derniers commentaires

Neom ou conquête martienne, c'est toujours la même logique : faire croire qu'on va pouvoir résoudre les problèmes sans changer le système. C'est de la diversion.


On ne peut pas résoudre les problèmes sans changer le système.


Pour le climat, il n'est pas minuit moins 5, mais minuit 5. On va devoir vivre avec les effets croissants du changement climatique. Jusqu'à ce qu'on change le système ou qu'on n'arrive plus à gérer lesdits effets.

Emmanuelle je vous regrette deja !

  Dans la video le consultant (?) euphemise la  dictature de MBS " il faut de la testoteronne et une  batte de  base  ball " s ' applatir plus, c 'est possible ???,

Cette horrible musique durant la présentation de son projet me rappelle celle-ci sur la manière de créer la musique la plus corporate possible... https://youtu.be/AIxY_Y9TGWI

ça me fait penser au roman de SF Les monades urbaines de Robert Silverberg (1971) : "En cette année 2381, la Terre ne compte pas moins de soixante dix milliards d'êtres humains. Leur devise : croissez et multipliez [...] ces hommes et ces femmes connaissent la paix, la sécurité. Le bonheur en un mot. L'utopie est devenue réalité... La réalité des monades urbaines, ces tours de mille étages, que leurs habitants ne quittent jamais, où une technologie souveraine a su tout programmer, automatiser, maîtriser. Et pourtant le grand électronicien Micael rêve en secret...."


J'ai l'impression que tout le monde passe à coté de la question la plus importante:

A quoi servent les villes?

....? 

:-)

A concentrer les ressources organisationnelles.

Partant de là, si l'organisation de la société change - de fait et de force - la répartition des ressources organisationnelles changera.

Plus pragmatiquement on peut demander comment ces 9 millions de gens mangeront, déjà...


Pour le reste, c'est du cinéma en attendant le Déluge... ;-)

Sans intérêt.

Fantastique, dommage que je suis trop vieux pour voir réaliser ce projet de Citta Nuovà de Sant'Elia

de 1914

Un delire de megalomane; les petromanarchies n'ont pas fini de faire dans le clinquant...

j'ai comme l'impression que MBS se fait grave arnaquer par les consultants occidentaux grassement payés qui ont validé ce projet complètement délirant et qui ne verra sûrement jamais le jour... ils se sont crus dans un film !


et honte aux médias français qui s'extasient sur ce délire et entretiennent le mirage techno-solutionniste, au lieu de préparer les gens au MERDIER qui nous attend dans les prochains mois...

C'est un refuge, une assurance contre les aléas systémiques pour toute personne prête à y croire et suffisamment riche pour l'envisager. N'oublions pas que les plus riches s'arrachent des bunkers et des yachts. Un petit chèque pour 300m² dans le désert, au cas où. Pour ce nouvel Eden, après l'Apocalypse, arbres, cascades, air frais et liberté sont de rigueur. 


L'attitude des promoteurs vis à vis de l'environnement me fait dire qu'ils parient sur l'accélération de l'effondrement et se préparent à en tirer profit. Table rase.

Vous dites "Une vidéo édifiante du Financial Times a été traduite ici par Courrier International.  "


Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "édifiante" ? La video s'appelle "La Face Sombre de Neom", mais franchement ça ressemble plus à une légitimation de la brutalité de MBS. Je ne vois que peu d'éléments intéressants ou réellement critiques.


En tout cas, les médias français ont accueilli ce "truc" avec des étoiles dans les yeux, à tel point que je me suis demandé s'il n'y avait pas Avisa derrière certains articles.

Si vous vouliez savoir où passent les milliards que les satrapes du golfe persique dépensent en communication, vous avez la réponse.

"Pourquoi devrions-nous sacrifier la nature au nom du développement ?" Dit le philanthrope MBS, alors qu'on peut avoir les deux ? Ou pas... Bon je vous laisse, j'ai un château à brûler à Louveciennes.

Neom ne fait que ce genre de trucs débile et contre-nature. Ce n'est qu'une boite à production d'image.

Ils sont toujours à coté de la réalité.


En fait, Neom n'est qu'une boite qui fait des images. Il n'y a rien derrière.


on se pose même la question sur le but de la boite. Depuis un an ou deux, ils font présentation de projets stupides sur présentation de projet stupide.


Bref, ils crament du fric en belles images. Il n'y a rien derrière.

Oui au lieu de résoudre les problématiques de l'urbanisme par moins d'urbanisme, on nous propose l'inverse, aller vers encore plus de densité urbaine, plus de béton, plus de dépendance de l'extérieur, plus de gaspillage d'énergie.

Un îlot d'habitations concentrationnaires au milieu d'un désert à l'arridité mortelle. Contempler la nature hostile à travers la vitre d'une cellule. Avoir tout a proximité dans une région où il n'y a plus rien. Laisser le capital piller les ressources pour mieux les acheter à prix d'or dans ma ville du futur.


Tout un programme en effet, heureusement on peut compter sur les journaux télé pour ne pas nous le présenter comme un cauchemar, mais comme un rêve, le sourire complice de la présentatrice ou le commentaire plein de bonhomie du présentateur en guise de conclusion.

Selon le Wall Street Journal et selon apparemment des documents qui aurait fuité le projet semblait être différent il y a quelques années :

"a city built in the desert named Neom, where robots will outnumber humans and hologram teachers will educate genetically-enhanced students"

Orientations selon le Wall Street Journal
- Genetic-engineering
- Cloud seeding

- Dystopian surveillance

- Robots everywhere

- Flying taxis
- Fake moon
- Robot Dinosaurs

Source : https://www.wsj.com/articles/a-princes-500-billion-desert-dream-flying-cars-robot-dinosaurs-and-a-giant-artificial-moon-11564097568

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.